Champagnat 5 Mai 2019 Championnat de France d’enduro à l’ancienne

Du sang et de la sueur

Modérateur : THIERRY

Répondre
kaiman 40
Squadriste Gold
Messages : 1799
Enregistré le : 17 janv. 2009 19:31

Message par kaiman 40 »

Punaise le 56 il a un sacré frein avant!! :D
Avatar du membre
Julien
Squadriste Gold
Messages : 2709
Enregistré le : 01 juil. 2009 00:11
Localisation : france

Message par Julien »

Champagnat :

Le goudron et les plumes !!!

Après le départ frisquet mais en fanfare de la saison à Cabasse on remet cela à Champagnat

Joli coin à côté d’un étang où la Squadra a connu des soirées mémorables et où les spéciales ont toujours été superbes

Le Chef a décidé que nous y serions nombreux et donc qu’à cette occasion on fera Apéro plancha et 1° manche du trophée

Cette fois j’y vais avec la Swoume que j’ai redécouverte au cours des journées Squadra en Septembre

J’imaginais bien qu’un coup de kärcher ne suffirait pas aussi je me suis penché sur la brêle le week-end avant la course

J’avise un Suisse qui me propose des FIM 1 course pour 40 € la paire ce qui me paraît raisonnable j’en offre 2 à ma belle ritale
Là-dessus selon le grand adage pas de course sans déverminage je décide de faire un tour avec Troprop et Paulo le Rital pour essayer la poho et le pare-pierre/ bottes d’occase que je me suis offerts à Cabasse , ils veulent aller dans les Vosges ce qui me paraît bien loin aussi à tout hasard je prends un sac à dos avec 1 litre de mélange .
La charrette ne tient pas le ralenti mais elle me paraît pas mal ..

Il fait 3 ° c’est gris mais on y va « haut les cœurs !» , au bout de 5bornes on commence à attaquer les champs avant de plonger dans le bois, il fait toujours brouillard mais maintenant on a le soleil en plein dans la tronche, pour être franc on n’y voit Queud’
Le chemin se constitue de 2 ornières de tracteur avec le centre herbeux gras , par paresse ou inattention je m’enfile dans celle de droite pendant que les autres sont au centre
L’ornière se creuse avant un virage et elle paraît profonde , je suis debout le bout de la botte gauche raccroche le côté de l’ornière , crouitch ! la jambe tourne autour du genou, « ouaille !! »
Fin du déverminage , je me traîne jusqu’à ma maison et vais faire dodo avec un peu de crème sur mon bobo
Je vais voir le dotteure le lendemain « petite entorse du genou » du repos et de la glace ça ira très bien , ça tombe bien j’avais rien à faire le week end d’après !!

Vendredi je me fais aider pour charger mon bordel la plancha le gaz ( tant qu’à faire je prends les 2 pour en finir une et la changer..) les auvents, la table et les sièges tous neufs que le Chef nous a généreusement offerts plus le merdier habituel ( 1 bon quintal !!)
Sur la remorque je mets la swoume et un châssis de .. ( SECRET défense ..) pour Dédé le Mécano
Et hop samedi matin debout 5H30 chargement de la bouffe fraîche et je file chez Big Ben
Avatar du membre
Julien
Squadriste Gold
Messages : 2709
Enregistré le : 01 juil. 2009 00:11
Localisation : france

Message par Julien »

Note de la rédaction , pour une raison indépendante de ma volonté je ne suis pas en mesure d'illustrer mes propos ...
Chargement du Barda habituel , lui n’a pas de supplément bagage à l’aller c’est plutôt au retour sous la forme d’une Rabigo à mettre sur la remorque ..
Sanglage vite fait, il prend le dirigeoir et à peine sorti de son bled , « PLONK !! » que ça fait derrière
Je regarde derrière , un bout de sangle avec une boucle traîne sur la route
C’est la sangle extérieure de la moto de Dom qui c’est cassée prise dans la roue !! du coup sa moto penche pendue à la sangle intérieure :mick
Une chance que ce ne soit pas l’inverse sinon on aurait eu une Barigo sur la route 2km après le départ !!
ON rebrêle le barda et c’est parti
Un peu avant midi on fait le plein du berlingo , ce sera toujours ça de gagné sur le chemin du retour
Dom refait de l’essence et je lui dis « c’est bon j’ai ce qu’il faut »

Arrivé sur place bises zozin et zozotres et on monte le barnum sur la place réservée par Eric et consorts et avec l’aide de pascal et d’autres en 2 temps 3 mouvements l’abri est monté, on se met alors à table avec Big ben et du coup les sympathiques Pique assiettes habituels nous tapent qui un bout de fromage , qui un bout de sauc’
On décharge la plancha et ..

Le goudron et les plumes !!

J’ai laissé le tréteau de la plancha à la maison , va falloir se mettre à 4 pattes pour la cuisine !!
Quel zozo je fais
Je planque les 50 kg de ferraile pour le nordiste fétichiste de la Sachs en face de l’autre côté du bourbier …
On file à l’administratif, cette fois, contrairement à Cabasse, la bande à Corinne est bien au fait et y’a pas trop d’attente , on va aux transpondeurs et je chèque de cautionne pour les potes ..
Le transpondeur est prévu pour une cheville de coureur à pied, se met presque bien sur les grosses fourches, mais ne tient pas sur une fourche 35mm, à grand renfort de scotch US j’arrive à le coincer
On se dit que c’est le moment de se rabattre sur le contrôle technique , je démarre la swoume et la pluie elle aussi démarre , grrrrr !
Et cette fois encore c’est la queue mais sous la pluie !! devant nous des motos abandonnées avec leur pilotes dans la salle de sport bien à l’abri
Ca bouge un peu devant, les places se libèrent mais comme les cavaliers restent au chaud nous on resquille pour ne pas attraper une pneumonie, les ceusses restés à l’abri grognent et protestent mais ne bougent ni leur derche ni leur moto !!
Contrôle complet de la moto mais sans sonomètre
Je rentre ma moto au par cet la béquille en 5 fois car la roue de ma moto qui est la première de la rangée doit être « alignée » ; mais alignée sur quoi ??
Mystère et boule de gomme.. y’a que le gars du club , sympa au demeurant qui « sait » et qui me fait recommencer et recommencer ..
Cette mise en jambe faite on file aux spéciales avec Riri et nous voiture avec mon Berligue ..

La première est nouvelle ,enherbée et vallonnée avec des sauts à faire sur des monticules de terre posés çà et là assez bizarrement et avec 2 passages en sous bois zigouigouitants
Prudemment je suis resté au bord de la route car y’a bien un grand parking attenant mais il est en pente et .. en harbe ! , à voir les grandes virgules de patinage c’est un coup à rester planté au milieu du bourbier !!
La seconde spé est bien connue avec le dévers au bord de la route et la cassure au milieu qui donne l’occasion aux plus couillus de sauter en descente avec un freinage de trappeur car ça tourne très souvent bien court juste après .

De retour on papote un peu , Riri nous prépare son brasero d’enfer et je jette un œil sur mes bidons et …

Le goudron et les plumes !!
« J’ai ce qu’il faut » que j’ai dit à Big Ben à la station-service , oui j’ai ce qu’il faut .. en huile au fond du 2° bidon !! Quel crétin je fais .. faudra que je tape des potes pour rouler demain , je commence à faire des plans sur qui est le plus susceptible d’abandonner ( je sais c’est pas charitable …)

Bise au Chef :bise: :bise: :bise:qui boîte bas et j’avise le Goulu qui nous demande un pare pierre (il a laissé le sien sur la table de la cuisine !!) tout en retirant sa chaussure ..il s’est raté sur un coup de kick de sa 400HVA , je lui file de la pommade rapport à mon entorse et ma genouillère qui ne me quitte plus depuis Mercredi et le déverminage avorté

Le Chef :bise: :bise: « je vais prendre possession de mon chalet avec Malek et Bernard
- N’oublie pas l’apéro , c’est toi qui a les bouteilles
- - MMMhh répond-il
On s’attelle au découpage de sauc’ et de fromage ( merci Pierre , merci Pascal )
Papoti papota et bla bla ..
Et tiens un monsieur et une madame arrivent
« c’est là l’apéro squadra ?
-heu ben oui ..mais c’est pas prêt encore faudra attendre .. Non, non pas trop longtemps …. »
Ce sont bien des nouveaux , ils voudraient que l’apéro commence à l’heure .. n’importe nawak !!
Le monde arrive petit à petit .. on coupe on papote
On décide de démarrer la plancha ( avec la bouteille de gaz la moins remplie pour la finir …) j’y mets des rondelles de moretau à griller et .. je me fais virer proprement par pascal
- Béé non je vais faire lui dis-je t’es pas là pour te faire CH..
- Non tu me laisses faire , j’ai bossé dans une brasserie à Paris les grillades n’ont pas de secret
Et effectivement , la plancha prend forme avec les trucs biens alignés classés par cuisson , notre ami , à part avoir fait le con avec Lalay quand il était minot et les 6 jours il a plein de ressources !
19h30 pas de Chef :bise: :bise: :bise:
Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 26693
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Message par THIERRY »

:lol: :lol: ;) c'est presque ça!!
Avatar du membre
Julien
Squadriste Gold
Messages : 2709
Enregistré le : 01 juil. 2009 00:11
Localisation : france

Message par Julien »

Bon y’a bien le bidon à Riri qui nous réchauffe mais y’a pas lerche à boire ..
J’ai bien les boissons hygiéniques mais vu la neige qui tombe faut du plus « consistant », le jeandel nous dit , j’ai de la bière , le sylvain " et moi un fond de cognac" , va pour de la bibine et du schweppes/cognac ; l’apéro SRCF annoncé à grand coup de publicité fait pâle figure , mais faute de grive ..

Le plus dommage est qu’on va rater le discours du Chef :bise: :bise: :bise:
« c’est un évènement important pour le Club , nous sommes les seuls à organiser le trophée et bla bla bla .. mais j’ai assez parlé vous ne vous connaissez pas tous alors je propose que chacun se présente en 2 mots … ;bla bla .. » :D :D

On s’envoie les tranches de Morteau grillées de main de maître ( d’hôtel) par Art transport les cubes de comté et autres bouts de sauc’ , l’apéro bat son plein …quand arrivent les 3 ravis de la crèche , le Malek le marteau et le Chef :bise: :bise: :bise:, ils ont encore les yeux tout embrumés, ont sait pas ce qu’ils ont fait mais en tout cas , je refuse d’être le parrain du gamin !!
Thierry nous sort ses boutanches de prosecco et fait la distrib’
C’est pas le tout mais faut penser à se mettre à table , Pascal tombe en rade de gaz , c’était prévu , au moins y’en a une de vide et fier de moi je sors la seconde ..

Le goudron et les plumes !!

La seconde tombe en panne aussi !!!.. aie aie l’air con que j'ai pas :hein: :hein:..
Surtout que chacun a amené sa saucisse ou son bout de lard ….
Ni une ni deux on bourre le bois dans le brasero et on pose la plaque de la plancha dessus.. Merci Riri ( et Dédé)
Bon question thermostat c’est pas vraiment ça, mais ça chauffouille juste ce qu’il faut et on arrive à cuire des trucs pas trop épais ..
Au plus fort des discussions y’en a un qui renverse le bazar ( je ne sais plus qui , j’opterai pour le Malek mais pas garanti ) poilade générale , on ramasse le tout et on remet à cuire ..
Pétochard débarque avec son blanc ; et hop quelques connaisseurs s’en envoient un gorgeon , put’ .. l’est pas mauvais quand même !!
L’heure tourne les convives s’en vont, on installe la tente l’auvent SRCF ressemble à Beyrouth avec tous les cadavres et le bazar qu’ont laissé les gens ,
Le chef :bise: :bise: :bise: dit :
« je suis naze , laisse tout ça demain matin je m’en occupe . ».
On verra bien
Bon gros dodo au frais ..

Lendemain matin rangement général (le Chef :bise: :bise: :bise: ronfle encore) le temps à l’air de se lever , mais ça caille velu ..

Le Chef déclare forfait et moi je me demande où je vais trouver du carburant ..

On prend le départ la moto marche bizarrement mais c’est parti , comme d’hab’ je ne suis pas dedans ; mais cette fois la moto non plus ..
Les liaison sont sympas , je me méfie quand même avec mon entorse toute fraîche

Une petite grimpette , j’en remballe une , j’en REMBALLE une , j’ai dit j’en remballe une , Beeeuuuuuu je cale en 3° dans le raidillon
La boîte se bloque !! ça promet ..
Je kicke elle démarre mal , je jette un coup d’œil pour comprendre , elle degu.. de l’essence ..
Ca promet !!
La liaison continue et dans une grimpette sur 2 elle reste coincée en 3° pour se retrouver des fois en 1° à grands coup de tatanne « beeeeuuhhh » recalé
Moi je gueule , mais moins que ceusses qui sont coincés derrière moi dans les single ,d’autant qu’elle ne redémarre pas facilement ..

Pff !!! je sens que la course va être longue

La spéciale arrive , elle ne vomit plus son carburant …je me fait un peu plaisir tout de même avec de belles dérives ( enfin .. à mon niveau !!)

Et c’est reparti pour finir la liaison , CH1 on a du temps , je refais le plein j’y remets 8litres ….en 30 bornes ça fait beaucoup ..
Je regarde le carbu , il ne dégueule plus .. comme il n’est pas très accessible je fais le fainéant et me dit que la cochonnerie qui bloque le pointeau a dû passer

Je vais au départ , elle démarre encore plus mal , Big Ben me pousse même pas sorti du camping , bleng la chaîne saute !!
Je la remets ; 50m la chaîne saute à nouveau ..du coup je ne remets qu’une vis de carter d’allumage car c’est décidé :
Ni une ni 2 je retourne en loucedé à l’assistance pour réparer , tension de chaîne serrage de roue et je repars sans passer par la case départ ( et sans toucher 20000€)

Elle marche à moitié bien , elle engorge quand j’ouvre à fond alors qu’avec un carbu qui vomit elle ne devrait marcher que dans ces moments là …
La boîte coince toujours quand elle veut .. je suis loin de mes potes …
Liaison sympa malgré tout .
Quand je me rappelle que je n’ai qu’une vis sur le carter , je m’arrête et en mets 2 autres

Arrivé à la spéciale je me dis « bientôt l’assistance… » , je vois Pascal Arlot tout sympa qui me dis , « gaffe elle perd de l’essence .. » je hausse les épaules
Ben oui elle a recommencé ,..
Je me demande à qui je vais pouvoir taper du mélange , mais pour l’instant c’est le chrono !!

Je pars prudemment plutôt préoccupé par mon autonomie , les potes sont là à brailler des encouragements ….mais ni le cœur ni la perfo ne sont là ..
Virage à droite wiiiinnn wiiin , la chaîne a encore sauté , je la jette sur le coté pour la remettre hop c’est fait

Je repars , 2 virages plus loin wiinnn winnn , je maudis le ancêtres du créateur de la marque DID jusqu’à la 5° génération , ça ne sers à rien , mais ça fait du bien ..
Cette fois elle ne tient que 10m …

Pffui!! la roue est en travers et le tendeur de chaîne est cassé , par de quoi dévisser ou resserrer le bazar les moyeux Griméca à broche ont des écrous avec un trou pour enfiler une tige diamètre 10 que je n’ai pas ..

Le goudron et les plumes !!

Je me résouds à abandonner GRRRR !!

Quel crétin ! c’est une mauvaise préparation je m’en veux ..

Je rends mon carton , je fais du stop un Renault Master me convoie , le chauffeur ne roule pas cette fois car il a mal au genou , je lui vends une prothèse !!

Le goudron et les plumes !!

Epilogue1 :

Je ne suis pas le seul à abandonner , eric s’en est pris une bonne avec une phalange fracturée à la clé , moi, je ne suis que blessé à l’amour propre

Epilogue 2 Séance de mécanique à la maison ,
Changé le tambour de sélection qui était bien marqué
Le guide chaîne a cassé car la roue n’était pas serrée , gros diamètre / petit filetage , j’avais mis le bazar en travers et forçais sur le filet sans bloquer la roue

Quant au pointeau : il y avait des bouts de la colle qui fixe le filtre à essence dans son boîtier … Achetez chinois !!!

Tout est remis en place pour Châteauneuf .. on va voir ce qui va arriver sous la pluie !!
Modifié en dernier par Julien le 18 mai 2019 18:13, modifié 1 fois.
Philippe30
Squadriste Confirmé
Messages : 72
Enregistré le : 10 janv. 2018 21:30

Message par Philippe30 »

C est toujours un plaisir de te lire Julien!
Continue de nous régaler de tes récits épiques ;)
Avatar du membre
Julien
Squadriste Gold
Messages : 2709
Enregistré le : 01 juil. 2009 00:11
Localisation : france

Message par Julien »

Petite précision afin de ne pas me retrouver avec du sucre dans le réservoir de ma Swoume demain matin au départ de chateauneuf...
UN GRAND MERCI À CJPIERRE POUR LE BOIS QUI NOUS A PERMIS DE NOUS RÉCHAUFFER... ;)
Avatar du membre
oldnewcomer
Squadriste Gold
Messages : 1729
Enregistré le : 23 oct. 2015 07:47

Message par oldnewcomer »

Déjà que ça ne va pas être facile de rouler avec du goudron et des plumes (On essayera de ne pas en mettre dans les yeux, quand même), si en plus la moto caramelouille ! :D :D
A demain... :hehe:
What the f... ?
monno
Squadriste Gold
Messages : 3849
Enregistré le : 25 août 2013 19:18

Message par monno »

Une page sur Champagnat dans le LVM qui sort le 30 Mai
En photo
Alessandro , Lachaud , Jacob , Roberto
Répondre