Nauder, Sachs , Hercules, DKW
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350 c'était pour la catégorie dans laquelle ils pouvaient concourir.Pierre RK6 a écrit :de memoire ce devrait etre du 74 la course reste inchangè
bref 350 c'etait de la foutaise :
Aux ISDE de Mende, les 2 premiers en catégorie 500cc (Peterhansel et Grasso qui étaient aussi aux 2 premières places scratch) roulaient avec des 251cc. Ça suffit largement !
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Quantités de machines Hercules:
255ccm - 273 pièces - 4 maschines département sportif .
La machine était rare.
Sachs a construit ses motos dans un système modulaire.
C’était bien sûr d’un point de vue économique bon marché.
Mais un développement propre pour une machine de 350 cm3, où seulement 273 pièces ont été vendues, n’est bien sûr rien.
Je connais la machine du passé comme très fiable. Depuis le châssis, les Sachsmachine après 1977/78 ne sont plus en service. KTM, Maico, .. avait le bord.
Est mon opinion.
Mais le pilote fait la musique et qui est fan de la marque, ce qui va bien avec Sachs.
255ccm - 273 pièces - 4 maschines département sportif .
La machine était rare.
Sachs a construit ses motos dans un système modulaire.
C’était bien sûr d’un point de vue économique bon marché.
Mais un développement propre pour une machine de 350 cm3, où seulement 273 pièces ont été vendues, n’est bien sûr rien.
Je connais la machine du passé comme très fiable. Depuis le châssis, les Sachsmachine après 1977/78 ne sont plus en service. KTM, Maico, .. avait le bord.
Est mon opinion.
Mais le pilote fait la musique et qui est fan de la marque, ce qui va bien avec Sachs.
Modifié en dernier par Perego le 22 janv. 2019 19:49, modifié 1 fois.
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bonsoir, pourrais-tu m'expliquer la théorie des ailettes courtes ? car je n'ai pas vu ça comme ça dans mes études (je remets pas en cause le faits qu'elles soient trop longue sur le Sachs )bmb a écrit :D'ailleurs les machines officielles (celles avec les trappes sur les transferts) avaient toutes les ailettes rabotées. Idem sur les KTM, entre le moteur 54 et le suivant ils ont bien diminué la longueur des ailettes par 2.
La partie la plus efficace d'une ailette est la plus chaude (celle qui est prés du cylindre), plus on s'éloigne du point chaud et plus l'efficacité baisse.
En théorie il vaudrait mieux des ailettes courtes et fines mais plus nombreuses, mais c'est difficile à réaliser en fonderie, et en TT il y a aussi le PB du colmatage par la boue, alors on surdimensionne la longueur des ailettes, parfois sans utilité réelle.
dans un 2t je dirai que 30% de la caleur est évacuée par le cylindre ,70 % par la culasse et que dans la culasse 90 % est évacué par la bougie ( donc oui on pourrais rogner quelques cm sur les ailettes , elles devrait avoir une forme de "poire " comme sur certaine jap (ils avaient tout compris ) vu que la chaleur est pas la même en bas et en haut du cylindre
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Toutes choses égales par ailleurs (en particulier les surfaces d'échange) la quantité de chaleur évacuée est proportionnelle à la différence de température entre l'air et le métal. Une ailette courte (plus proche de la source de chaleur) est plus chaude, donc 2 ailettes courtes sont plus efficaces qu'une ailette longue de même surface.birdy459 a écrit :bonsoir, pourrais-tu m'expliquer la théorie des ailettes courtes ? car je n'ai pas vu ça comme ça dans mes études (je remets pas en cause le faits qu'elles soient trop longue sur le Sachs )bmb a écrit :D'ailleurs les machines officielles (celles avec les trappes sur les transferts) avaient toutes les ailettes rabotées. Idem sur les KTM, entre le moteur 54 et le suivant ils ont bien diminué la longueur des ailettes par 2.
La partie la plus efficace d'une ailette est la plus chaude (celle qui est prés du cylindre), plus on s'éloigne du point chaud et plus l'efficacité baisse.
En théorie il vaudrait mieux des ailettes courtes et fines mais plus nombreuses, mais c'est difficile à réaliser en fonderie, et en TT il y a aussi le PB du colmatage par la boue, alors on surdimensionne la longueur des ailettes, parfois sans utilité réelle.
dans un 2t je dirai que 30% de la caleur est évacuée par le cylindre ,70 % par la culasse et que dans la culasse 90 % est évacué par la bougie ( donc oui on pourrais rogner quelques cm sur les ailettes , elles devrait avoir une forme de "poire " comme sur certaine jap (ils avaient tout compris ) vu que la chaleur est pas la même en bas et en haut du cylindre
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2019 ... _poire.JPG[/img_citation]
Reste à savoir réaliser des ailettes minces (difficile en fonderie!) et conserver les mêmes caractéristiques d'écoulement de l'air(vitesse, turbulence) entre les ailettes (primordial pour les échanges thermiques).Bref, c'est un problème compliqué!
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BONSOIR , je viend de relire cette article et voici quelques precision ( exuzer moi mais je ne connais pas beaucoup le monde des NAUDER , j'etai pilote OFFICIEL SACHS FRANCE de 1976 a 1979 HERCULES ensuite de 1980 a 1988 OFFICIEL SACHS-NAUDER , en moto-cross puis en enduro ) , ver la fin 1978 avec l'arret des motos hercules , il y a eu une collaboration avec une equipes de specialistes ; entre monsieur CAGNAT laurent ( nauder F ) et monsieur LAUN ( exportation sachs D ) monsieur DOTTERWIECH ( prototypes hercules D ) et monsieur APPELBAUM ( moteurs sachs D ) , la fabriquations cadres et bras oscillants ainsi que l'assemblages seront fait dans les etablissement nauder 59 F , nous avons recu le premier prototype ( cadre 01 nouvelle generation et moteur a clapets 250 sachs cross , copie de la moto de cross de willy BAUER ) ver la mi- 1979 , ce prototype a ete demonte completement pour la realisation d'un gabari pour la fabrication du cadre et bras osci., tubes 25 cd 4s au chrome-molybdene-vanadium , les premieres moto SACHS-NAUDER assemblee dans le nord pour les clients on ete livree ver la mi-1980 , ( la 1er publicite a ete faite en mars 1980 , on voit patrick FURA en essaie avec la S-N 250 cross ) , la premiere moto client S-N 250 GS enduro porte le numero de cadre 0002 , cadre gris ( 9006 ) , plastic acerbis bleu , fourche marzchi 38 , la premiere moto client S-N 125 GS a le numero de cadre 0004 meme que la 250cc sauf la fourche une samfis en 35mm , en 1982 les cadres son peints en rouge ( rouge feu ) toujours avec les plastiques bleu acerbis , fourches samfis ou marzochi , ensuite en avril 1984 , il y a eu cinq motos S-N avec les cadres peints en blanc , ce ne fut pas un succes aupres des clients , et les cadres son passe en teinte bleu a partir de juin de cette annee 1984 ( la 2em publicite S-N avec la 250 GS , cadre bleu , plasic bleu et suspension gris et 1 fourche en essaie FI qui na pas ete retenue pour les motos clients ) , ensuite en juillet 1985 abandon de la bequille centrale et apparition de la bequille laterale sur le bras oscill. , LA SUITE SUR LA PAGE SUIVANTE ..... :clin:
Modifié en dernier par sachs59 le 24 janv. 2019 00:22, modifié 1 fois.
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....... REBONSOIR , dans le milieu de l'annee 1985 , ai apparu 4 modeles pour les SACHS-NAUDER , la GSA avec les plastics de marque ufo pour les garde boue avant et arrieres , freins tambours , fourche samfis 35 mm , et le modele GSB avec les plastics blanc acerbis ( le garde boue avant , la plaque phare elba , les caches cote , le garde boue arriere en 2 parties et la fourche marzochi en 40mm et aussi le frein a disque ) , ( voir la publicite avec moi meme et en 2em pilote barbara P ) , il y avait le silencieux tole GSA et en alu sur la GSB , mais aussi le bras oscill. en tole rectangulaire sur tous les modeles et les hydrocross , la fin de l'epopee des motos SACHS-NAUDER fut en juillet 1988 avec une GSB 125cc , debut de cette annee 1988 avant la fin on avait realiser 3 prototypes !!! complet mais non essaye , 1 proto 125cc avec moteur rotax ( le 1er liquide , 1 proto 370cc avec moteur rotax et le 3em proto un 310cc sachs avec fourche inversee WP , mono-amortisseur , frein a disque avant et arriere , il y a eu a peu pres 350 motos de construites dans les etablissement NAUDER 59 FRANCE et bien voila j'aurrai encore plein de choses a vous explique , UN AUTRE JOUR !!!!!! .
Modifié en dernier par sachs59 le 23 janv. 2019 19:53, modifié 1 fois.
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Les gaz d'admission refroidissent surtout le bas moteur et le dessous du piston, plus la pré compression, du coup quand ils remontent par les transferts ils sont plutôt chauds, au moins 70°CPierre RK6 a écrit :et le refroidissement par les gas d'admision qui reomtent par les transferts
je pense que ça doit pas etre negligeable
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BONSOIR bmb , oui au alentour des annee debut 1985 il ne restait plus de moteur complet en stock chez nauder ( il avait racheter tous le stock de moteur complet 125 et 250 chez sachs ) , alors nauder a obtenu de chez sachs la liste de tous les importateurs du monde entier pour moteur et pieces sachs , et il les on contacte pour un rachat des moteurs dans les 2 cylindree , il ai arrive chez nous une bonne quantite de moteur 125 / 250 d'un peu partout et il on ainsi continue le montage des sachs-nauder jusqu'a epuisement du stock , et on a meme dut aller pioche dans le stocks pieces pour la realisation des 4 ou 5 moteurs complet pour finir le montage des dernieres sachs-nauder , entretend ils on commande 3 moteurs chez rotax ( 125 , 250 , 370 ) pour continue la production des nauder , mais le probleme a ete le prix de ces moteur rotax , qui aurrai fait monte beaucoup trop le prix de vente des sachs-nauder , voila comment a ete la fin des SACHS-NAUDER ...........