Problème carters Minarelli K6 80...

Minarelli, Hiro, Rotax, Tau.....

Modérateur : THIERRY

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THIERRY
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Message par THIERRY »

Premières photos, elles embellissent un peu comme dit Dom!! On voit encore des traces, mais plus rien à voir...à priori.

Image



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Sur le dessus ca à l'air Nickel, bravo DOM!!
Ducatof125
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Message par Ducatof125 »

La nocivité de l'alodine 1200 pour les utilisateurs et l'environnement, on amener à des restrictions, voir interdiction (Alodine 1000), de l'utiliser dans de nombreuses industries.
Dans l'aéro, il est en majorité remplacé par le SURTEC 650 (à base de Chrome III) pour les mêmes applications. L'état de surface de l'alu, ou de ces alliages, est alors légèrement bleutée comparé au jaune/marron de l'alodine.
tj29
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Message par tj29 »

salut
j'ai trouvé ça sur le net:

Ecrit par : Loup47

L'alodine 1200 est un acide de passivation qui permet de mettre en place une "corrosion neutre et contrôlée de la surface de l'aluminium. Il ce présente sous forme de poudre à diluer dans de l'eau tiède (1 CS pour 1 litre). Son application s'effectue de manière idéale au trempage mais peut être fait par mise en place d'un tampon de ouate ou plusieurs épaisseurs de papier absorbant le tout imprégné d'alodine 1200. La surface doit être au préalable légèrement poncée et dégraissée avec un solvant type acétone ou Mec. L'alodine mord la surface et la traite sur une faible profondeur de quelques 100 eme de MM. A l'issue du traitement entre 10 et 15 minutes d'application on rince à l'eau, la surface de l'alu doit avoir alors une tinte allant du doré au caramel, si pas de couleur c'est qu'il faut recommencer (souvent mauvais dégraissage ou oublie de dégraissage). Ensuite mise en peinture standard, dans notre cas primaire époxy puis PU ( bi-composants).
Attention à ce produit est assez nocif et donc nécessite le port de gants lunettes masque et le recyclage en produit dangereux des équipements et résidus.
J'éspère avoir été assez clair dans mon explication...
Cette méthode de traitement des alu est celle utilisée en aéronautique sur pièce neuve ou retouchées. C'est la seule que j'applique et connaît assez bien ...
Maintenant pour trouver le produit.... Bonne chance ....

on en trouve ici : http://www.ulmtechnologie-shop.com/bond ... 2x26493904
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THIERRY
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Message par THIERRY »

Merci!! :)
birdy459
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Message par birdy459 »

utiliser très souvent en aeronautique


TRAITEMENT D’ALODINE (marque déposée )
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L’alodine est un procédé de conversion chimique obtenu par immersion. Cette chromatation est utilisée pour la protection contre la corrosion et comme base d’accrochage des finitions organiques.
L’alodine de chromatation est à base de Chrome VI. Le traitement alodine est chimique, il offre une bonne protection des pièces à géométrie complexe.


en termes plus clair c'est une protection anti corrosion et donne une adhérence pour la peinture sur les métaux non ferreux , alu , magnésium .....
Modifié en dernier par birdy459 le 29 oct. 2018 21:58, modifié 1 fois.
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THIERRY
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Message par THIERRY »

LECUYER a écrit :Bonjour
On admet sur des éléments mécanique en aluminium un retrait de métal de 10 pour cent de l'épaisseur sans altérer la résistance il suffit de mesurer la profondeur avec un comparateur à pointe pour info le voile de tes carters fait environ 3 mm tu peux atténuer le défaut au sablage pour enlever de la matière ou au ponçage tu peux diminuer jusqu'à 0,3 mm voir 0,5 si ce n'est pas autour des roulements un minarelli ce n'est pas une fusée après l'idéal c'est de le tremper dans l'alodine après les carters seront jaune marron on est plus sur de l'esthétique comme le dit txp 51 une peinture ressemblant à l'anodisation noir mat comme sur certain minarelli
Salutations
LL
Toujours aussi précis Laurent, merci!
C'est quoi l'Alodine?
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THIERRY
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Message par THIERRY »

birdy459 a écrit :
THIERRY a écrit :
birdy459 a écrit :c'est mort tu peux jeter tes carters car l'attaque a été mortelle
tes carters sont micro perforer il existe des videos sur you tube attaque de l alu par du soufre
et si par bonheur ils ne sont pas micro perforer les dégâts de surface ne sont pas réparables
ou peut être en les ponçant mais la l'épaisseur va diminuer de la profondeur des dégâts ce qui sur les photos des carters enlèverai presque la moiter de l'épaisseur

avant d"entamer quoi que ce soit il te faut faire un test de mise sous pression des carters si il y fuite tu peux les jeter
Merci pour ta réponse. Ils ne sont pas perforés,heureusement, l'attaque est en surface. ;/
Thierry , comment as tu regarder ?
a part une mise sous pression tu ne saurai pas le savoir (on fait ca avec les culasses )

regarde une feuille d'alu attaquées par l oxyde de cuivre
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2018 ... euille.JPG[/img_citation]
tu fait une boule bien ecrasée
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2018 ... le-alu.JPG[/img_citation]
tu la trempe dans l'oxude cde cuivre
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2018 ... -l-alu.JPG[/img_citation]
résultat après ouverture de la boule d'alu tout est micro trouer
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2018 ... trouer.JPG[/img_citation]

seule une mise sous pression garantira que ce n'est pas fissurer
car a froid (température ambiante ) on ne voit rien , puis lorsque le moteur chauffe ça fuite

les réparation avec époxy ,iront jusque un certain point de dilatation après ça fuitera
poncer jusque ou ?
la soudure a froid ok mais a quel prix pour faire 2 carter (dégraissage ? avec quoi )
l
Je comprends Christian, très clair!
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THIERRY
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Message par THIERRY »

Ca roule !! Il a peur de rien le vendeur... :clin:
mikalet64
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Message par mikalet64 »

bien sûr une affaire qui plus est à 400 boules "je me les prends..." :hein:

Image

https://www.ebay.fr/itm/minarelli-K6-ca ... :rk:1:pf:0

sinon ça va ?

je ferais comme Dom
birdy459
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Message par birdy459 »

400 roro pour 2 carters
Image
birdy459
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Message par birdy459 »

THIERRY a écrit :
birdy459 a écrit :c'est mort tu peux jeter tes carters car l'attaque a été mortelle
tes carters sont micro perforer il existe des videos sur you tube attaque de l alu par du soufre
et si par bonheur ils ne sont pas micro perforer les dégâts de surface ne sont pas réparables
ou peut être en les ponçant mais la l'épaisseur va diminuer de la profondeur des dégâts ce qui sur les photos des carters enlèverai presque la moiter de l'épaisseur

avant d"entamer quoi que ce soit il te faut faire un test de mise sous pression des carters si il y fuite tu peux les jeter
Merci pour ta réponse. Ils ne sont pas perforés,heureusement, l'attaque est en surface. ;/
Thierry , comment as tu regarder ?
a part une mise sous pression tu ne saurai pas le savoir (on fait ca avec les culasses )

regarde une feuille d'alu attaquées par l oxyde de cuivre
Image
tu fait une boule bien ecrasée
Image
tu la trempe dans l'oxude cde cuivre
Image
résultat après ouverture de la boule d'alu tout est micro trouer
Image

seule une mise sous pression garantira que ce n'est pas fissurer
car a froid (température ambiante ) on ne voit rien , puis lorsque le moteur chauffe ça fuite

les réparation avec époxy ,iront jusque un certain point de dilatation après ça fuitera
poncer jusque ou ?
la soudure a froid ok mais a quel prix pour faire 2 carter (dégraissage ? avec quoi )
l
LECUYER
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Message par LECUYER »

Bonjour
On admet sur des éléments mécanique en aluminium un retrait de métal de 10 pour cent de l'épaisseur sans altérer la résistance il suffit de mesurer la profondeur avec un comparateur à pointe pour info le voile de tes carters fait environ 3 mm tu peux atténuer le défaut au sablage pour enlever de la matière ou au ponçage tu peux diminuer jusqu'à 0,3 mm voir 0,5 si ce n'est pas autour des roulements un minarelli ce n'est pas une fusée après l'idéal c'est de le tremper dans l'alodine après les carters seront jaune marron on est plus sur de l'esthétique comme le dit txp 51 une peinture ressemblant à l'anodisation noir mat comme sur certain minarelli
Salutations
LL
TXP 51
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Message par TXP 51 »

Je verrais plus un primaire en liquide épais puis poncé et repeint de la teinte de finition voulu.
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Message par THIERRY »

Je vais finir par essayer la résine sur une petite partie en dessous, je posterai des photos! ;)
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Message par THIERRY »

birdy459 a écrit :c'est mort tu peux jeter tes carters car l'attaque a été mortelle
tes carters sont micro perforer il existe des videos sur you tube attaque de l alu par du soufre
et si par bonheur ils ne sont pas micro perforer les dégâts de surface ne sont pas réparables
ou peut être en les ponçant mais la l'épaisseur va diminuer de la profondeur des dégâts ce qui sur les photos des carters enlèverai presque la moiter de l'épaisseur

avant d"entamer quoi que ce soit il te faut faire un test de mise sous pression des carters si il y fuite tu peux les jeter
Merci pour ta réponse. Ils ne sont pas perforés,heureusement, l'attaque est en surface. ;/
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