utiliser très souvent en aeronautique
TRAITEMENT D’ALODINE (marque déposée )
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L’alodine est un procédé de conversion chimique obtenu par immersion. Cette chromatation est utilisée pour la protection contre la corrosion et comme base d’accrochage des finitions organiques.
L’alodine de chromatation est à base de Chrome VI. Le traitement alodine est chimique, il offre une bonne protection des pièces à géométrie complexe.
en termes plus clair c'est une protection anti corrosion et donne une adhérence pour la peinture sur les métaux non ferreux , alu , magnésium .....
Problème carters Minarelli K6 80...
Modérateur : THIERRY
- THIERRY
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Merci!!
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salut
j'ai trouvé ça sur le net:
Ecrit par : Loup47
L'alodine 1200 est un acide de passivation qui permet de mettre en place une "corrosion neutre et contrôlée de la surface de l'aluminium. Il ce présente sous forme de poudre à diluer dans de l'eau tiède (1 CS pour 1 litre). Son application s'effectue de manière idéale au trempage mais peut être fait par mise en place d'un tampon de ouate ou plusieurs épaisseurs de papier absorbant le tout imprégné d'alodine 1200. La surface doit être au préalable légèrement poncée et dégraissée avec un solvant type acétone ou Mec. L'alodine mord la surface et la traite sur une faible profondeur de quelques 100 eme de MM. A l'issue du traitement entre 10 et 15 minutes d'application on rince à l'eau, la surface de l'alu doit avoir alors une tinte allant du doré au caramel, si pas de couleur c'est qu'il faut recommencer (souvent mauvais dégraissage ou oublie de dégraissage). Ensuite mise en peinture standard, dans notre cas primaire époxy puis PU ( bi-composants).
Attention à ce produit est assez nocif et donc nécessite le port de gants lunettes masque et le recyclage en produit dangereux des équipements et résidus.
J'éspère avoir été assez clair dans mon explication...
Cette méthode de traitement des alu est celle utilisée en aéronautique sur pièce neuve ou retouchées. C'est la seule que j'applique et connaît assez bien ...
Maintenant pour trouver le produit.... Bonne chance ....
on en trouve ici : http://www.ulmtechnologie-shop.com/bond ... 2x26493904
j'ai trouvé ça sur le net:
Ecrit par : Loup47
L'alodine 1200 est un acide de passivation qui permet de mettre en place une "corrosion neutre et contrôlée de la surface de l'aluminium. Il ce présente sous forme de poudre à diluer dans de l'eau tiède (1 CS pour 1 litre). Son application s'effectue de manière idéale au trempage mais peut être fait par mise en place d'un tampon de ouate ou plusieurs épaisseurs de papier absorbant le tout imprégné d'alodine 1200. La surface doit être au préalable légèrement poncée et dégraissée avec un solvant type acétone ou Mec. L'alodine mord la surface et la traite sur une faible profondeur de quelques 100 eme de MM. A l'issue du traitement entre 10 et 15 minutes d'application on rince à l'eau, la surface de l'alu doit avoir alors une tinte allant du doré au caramel, si pas de couleur c'est qu'il faut recommencer (souvent mauvais dégraissage ou oublie de dégraissage). Ensuite mise en peinture standard, dans notre cas primaire époxy puis PU ( bi-composants).
Attention à ce produit est assez nocif et donc nécessite le port de gants lunettes masque et le recyclage en produit dangereux des équipements et résidus.
J'éspère avoir été assez clair dans mon explication...
Cette méthode de traitement des alu est celle utilisée en aéronautique sur pièce neuve ou retouchées. C'est la seule que j'applique et connaît assez bien ...
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- Squadriste
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La nocivité de l'alodine 1200 pour les utilisateurs et l'environnement, on amener à des restrictions, voir interdiction (Alodine 1000), de l'utiliser dans de nombreuses industries.
Dans l'aéro, il est en majorité remplacé par le SURTEC 650 (à base de Chrome III) pour les mêmes applications. L'état de surface de l'alu, ou de ces alliages, est alors légèrement bleutée comparé au jaune/marron de l'alodine.
Dans l'aéro, il est en majorité remplacé par le SURTEC 650 (à base de Chrome III) pour les mêmes applications. L'état de surface de l'alu, ou de ces alliages, est alors légèrement bleutée comparé au jaune/marron de l'alodine.
- THIERRY
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Premières photos, elles embellissent un peu comme dit Dom!! On voit encore des traces, mais plus rien à voir...à priori.
Sur le dessus ca à l'air Nickel, bravo DOM!!
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