QUOIoldnewcomer a écrit :Et le King des mobs orange toutes marques confondues, il dit quoi ?
Changement piston/segment, a quel moment?
Modérateur : THIERRY
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C'est des water cooled les tiennes Jojoseph a écrit :pareille pour mois, les brèles on pris un pt'it bain ;/sachs59 a écrit :ha bonsoir monno , alors au repos cette hiver :/ , ou alors tu passe tes journée dans l 'atelier :hehe: , he ben moi il y avait plus d'un mois que j'y avait pas mis les pieds a l 'atelier , j y vais hier pour prendre un outil et ben CATASTROPHE plus de 15 cm de flotte partous , donc j y ai passe toute l'aprem a ecoppe , fait chier ce temps de M.... , allez a plus :bise:

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Dis moi Birdy, ce piston me fait pensé à un piston qui a touché la culasse?THIERRY a écrit :La question peut paraitre naïve, car l'entretien préventif devrait permettre de ne pas se poser la question, compression faible, signe de faiblesse...pourtant, rien n'est gravé dans le marbre!
Selon la cylindrée on entend dire tout et n'importe quoi, à la fois sur les segments et/ou sur les changements de piston. Ce sujet a pour but de rétablir une logique en fonction de chaque cylindrée: 50, 80, 125;175, 25à et au delà..quelle fréquence?
Quelles est votre méthode, votre approche en la matière en dehors du traditionnel démontage métrologie, intervention, our éviter ça, car exemple .
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2018 ... ge3091.jpg[/img_citation]
Tu pourrais nous faire un petit speath sur la cote a respecté entre la culasse et le piston?
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pareille pour mois, les brèles on pris un pt'it bain ;/sachs59 a écrit :ha bonsoir monno , alors au repos cette hiver :/ , ou alors tu passe tes journée dans l 'atelier :hehe: , he ben moi il y avait plus d'un mois que j'y avait pas mis les pieds a l 'atelier , j y vais hier pour prendre un outil et ben CATASTROPHE plus de 15 cm de flotte partous , donc j y ai passe toute l'aprem a ecoppe , fait chier ce temps de M.... , allez a plus :bise:
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Non y pleut dans le Noooordsachs59 a écrit :ha bonsoir monno , alors au repos cette hiver :/ , ou alors tu passe tes journée dans l 'atelier :hehe: , he ben moi il y avait plus d'un mois que j'y avait pas mis les pieds a l 'atelier , j y vais hier pour prendre un outil et ben CATASTROPHE plus de 15 cm de flotte partous , donc j y ai passe toute l'aprem a ecoppe , fait chier ce temps de M.... , allez a plus :bise:

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Autre chose, rouler cool et pas comme un fou furieux 
quand je faisais la ligue dauphiné savoie, ma 125 KX achetée neuve (1 été de déménageur pour la payer
) jamais changé le piston sur trois ans mais le segment tous les ans. Donc gros coup de bol pour un nul en mécanique!
par contre le filtre toujours fait et je mettais de la bonne huile contre l'avis du paternel qui ne voyait pas de différence avec l'huile de tronçonneuse :rolleyes:
on était vraiment les pieds nickelé de la moto :rolleyes:

quand je faisais la ligue dauphiné savoie, ma 125 KX achetée neuve (1 été de déménageur pour la payer

par contre le filtre toujours fait et je mettais de la bonne huile contre l'avis du paternel qui ne voyait pas de différence avec l'huile de tronçonneuse :rolleyes:
on était vraiment les pieds nickelé de la moto :rolleyes:
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Bon, sur ces bonnes paroles je vais tout changer.
Le filtre a air (graissé à l huile moteur) qui doit avoir 5 ans, les segments (d ivrogne) doivent en avoir autant, la gamelle qui devrait feter prochainement ces 8 ans, le cylindre qui ... etc ...
Merci les gars et merci à l entretien preventif :bise:
Le filtre a air (graissé à l huile moteur) qui doit avoir 5 ans, les segments (d ivrogne) doivent en avoir autant, la gamelle qui devrait feter prochainement ces 8 ans, le cylindre qui ... etc ...
Merci les gars et merci à l entretien preventif :bise:
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ha bonsoir monno , alors au repos cette hiver :/ , ou alors tu passe tes journée dans l 'atelier :hehe: , he ben moi il y avait plus d'un mois que j'y avait pas mis les pieds a l 'atelier , j y vais hier pour prendre un outil et ben CATASTROPHE plus de 15 cm de flotte partous , donc j y ai passe toute l'aprem a ecoppe , fait chier ce temps de M.... , allez a plus :bise:
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oui avec le piston d 'origine , en yamaha un 80 cc des années 1980-jusque 20082nis a écrit :Bonjour,
Mais...va savoir quel type de piston (en qualité) tu as eu aussi avec la brêle, car il me semble avoir lu un post ou il était déconseillé d'acheter une sous marque de piston..et quand tu achètes un produit dont la boite ne correspond pas à la qualité de piston dans la boite, tu te fait avoir..!!
De mémoire, sur les yz de 74/75 en 250 et 360; on changeait les segments toutes les 2 ou 3 courses (préconisation Yamaha) et après, selon usure, le piston complet...après...ben cylindre poubelle car réalésage interdit puisque la chemise était si fine... que pas de cote réparation!
remplacement des segments toutes les 3 courses et le piston toutes les 5 courses soit 10h
en piston d'origine yamaha et 30 h avec un "forged " de qualité ex wiseco
si tu parle d'un gold ou autre merde made in italie a 40 -60 euros a déconseiller vivement ça tient pas
utiliser les marques courantes et reconnues wiseco , prox, asso ,malhe ,polini ,vertex, wossner ......
ou les faire fabriquer par une firme reconnue Nusa .... compter 250-300 euros pour un 250 cc
le prix est déjà un bon indicateur ,un bon piston coûte malheureusement quelques euros
ex pour un fantic 50-75 cela va du simple au double la durée de vie aussi
assowerke
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Modifié en dernier par birdy459 le 05 janv. 2018 22:20, modifié 1 fois.
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Salut à tous, je te rejoins jmb sur le fait que contrairement à ce que croient certains, les moteurs 2 temps bien montés et bien entretenus sont remarquablement costauds.
Mon expérience de crossman: 80-125cc le piston fait à peu près 15 heures, pour une 250 je compte entre 20 et 25 heures et pour la 500 CR dans les 30-35 heures (pas plus, après ça vibre un max et tout ce qu'il y a autour du moteur se desserre ou pire se fissure).
Pour l'anecdote, il m'est arrivé dans mes jeunes années ou je faisais aussi la mécanique du 80YZ de mon frangin de ne changer qu'un piston dans l'année et de trouver encore le moteur en état acceptable en fin de saison. Et aussi, sur une 250 YZ où j'avais laissé le piston après 15 heures, ne changeant que les segments, de voir la jupe du piston se détacher et passer par la lumière d'échappement (en fin de manche, j'ai insisté sur la 3è entre 2 virages assez rapprochés parce que j'étais mort...).
Je dirais que toutes choses égales par ailleurs (filtre bien entretenu, huile de bonne qualité au bon pourcentage), la durée de vie est influencée par la manière de chauffer le moteur, surtout juste après le changement de haut moteur et bien sûr la manière de piloter, souple ou en force ça se connait.
Pour la marque du piston, entre pistons moulés je dirais que ça se vaut, je n'ai pas vu de différence entre Vertex par exemple, Prox ou Namura, malgré ce qu'on peut lire dessus. Avoir le bon jeu piston-cylindre et un jeu à la coupe du segment correct est bien plus important.
Pour les forgés, je n'ai que Wiseco comme expérience, attention à mettre le bon jeu là aussi, il en faut plus qu'avec un moulé.
Mon expérience de crossman: 80-125cc le piston fait à peu près 15 heures, pour une 250 je compte entre 20 et 25 heures et pour la 500 CR dans les 30-35 heures (pas plus, après ça vibre un max et tout ce qu'il y a autour du moteur se desserre ou pire se fissure).
Pour l'anecdote, il m'est arrivé dans mes jeunes années ou je faisais aussi la mécanique du 80YZ de mon frangin de ne changer qu'un piston dans l'année et de trouver encore le moteur en état acceptable en fin de saison. Et aussi, sur une 250 YZ où j'avais laissé le piston après 15 heures, ne changeant que les segments, de voir la jupe du piston se détacher et passer par la lumière d'échappement (en fin de manche, j'ai insisté sur la 3è entre 2 virages assez rapprochés parce que j'étais mort...).
Je dirais que toutes choses égales par ailleurs (filtre bien entretenu, huile de bonne qualité au bon pourcentage), la durée de vie est influencée par la manière de chauffer le moteur, surtout juste après le changement de haut moteur et bien sûr la manière de piloter, souple ou en force ça se connait.
Pour la marque du piston, entre pistons moulés je dirais que ça se vaut, je n'ai pas vu de différence entre Vertex par exemple, Prox ou Namura, malgré ce qu'on peut lire dessus. Avoir le bon jeu piston-cylindre et un jeu à la coupe du segment correct est bien plus important.
Pour les forgés, je n'ai que Wiseco comme expérience, attention à mettre le bon jeu là aussi, il en faut plus qu'avec un moulé.
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Je te rejoins sur le coup , Lionel.je prends soin de toujours huiler mes filtres.enduro52 a écrit :Donner un nb d heure d utilisation peut être aléatoire... Car une des clés de pb réside dans le filtre à air.... Pour moi le filtre doit être enduit d' huile spéciale filtre à air pour retenir les particules les plus fines... Et sur quasi toutes les motos que je vois ou achète... Le filtre est propre mais sec.... Pour moi pas top... Réduction de la durée de vie du moteur assurée...
un haut moteur , aussi solide soit-il pourra avoir une durée de 10 à 1 (je donne un ratio completement au hasard),
si le filtre est négligé.
apres , plein de facteurs rentrent en jeu.
Un piston moulé ,même de bonne qualité,ne tiendra jamais aussi longtemps qu un forgé.
un cylindre fonte , qui à l avantage d 'être réalésable,sera moins solide qu un nickasil.
(je dis pas que c est pas solide , hein....)
Un couple piston forgé/cylindre nickasil,c est très très solide , je pense le top .
un cylindre fonte avec piston moulé , sera sans doute moins costaud dans le temps.
Mais , comme le signale Lionel avec un filtre qui joue 100 pour 100 son role ,
tiendra le choc aussi très bien.
j essaye d étoffer un peu.
j ai pas mal de Cagiva , vous le savez.
J en ai certains qui ont vraiment beaucoup roulé , piston Mahle forgé/Nickasil.
je fais une segmentation des que je sens que la compression et le "couple en bas" diminue , je suis à chaque fois bleuffé , ça semble incassable, ou plutôt quasi inusable.
J ai une de mes Cagiva montée avec un vertex moulé.
tres bon piston , mais je sens la différence.
la compression au kick est un petit cran en dessous à état équivalent.
et l usure au fur et à mesure des heures de roulage n a rien à voir.
de par mon experience , c est bien plus du piston , tres bon , mais consommable.
mais.....
j ai sur mon DTMX ....
un rayer 175 ....qui a 8000 bornes de Maroc dans la gueule ,
chargé comme une mule .....
avec chemise fonte fine comme vous le savez tous....
et piston moulé....pas cher
Merzouga 3 fois ,
le haut Atlas , montée à plus de 3000 metre d altitude à fond de 1ere pendant des heures.....
des pistes de sable vers Mahmid ou tu pries tellement tu es à fond...pendant des lustres...
tout le monde m avais dit , tu es fou de monter ça , ça pète comme du verre.
Ben non , toujours là , et prêt a repartir , apres quand même un changement de piston/segments à chaque séance.(2500 bornes , ou je peux vous jurer qu à certain moment , j attendais l instant ou j allais tout prendre dans la gueule).
Mais non.
filtre tous les soir , huilé.
Bon réglage carbu.
et si possible bonne huile ( ce n était pas spécialement le cas au Maroc....on en mettait beaucoup , ça fumait sévere lol).
Conclusion , .....
le 2 temps , beaucoup auraient tendance a dire que c est fragile , mais non.
loin de là.
si tu lui fais pas avaler de la merde. :clin:
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