Minarelli Corsa Corta 50

Minarelli, Hiro, Rotax, Tau.....

Modérateur : THIERRY

Répondre
mikalet64
Squadriste Gold
Messages : 5273
Enregistré le : 10 déc. 2010 19:29

Message par mikalet64 »

tout a fait
apport ...? permettrais de mieux refroidir la culasse mais combien de temps ...? bof


Image

haut du cylindre travaillé pour le joint et culasse spécifique
enduro52
Squadriste Gold
Messages : 4487
Enregistré le : 19 mars 2013 20:31
Localisation : Plateau de Langres

Message par enduro52 »

Merki Mikel!
Eh non pas de 50 TGM...mais comme tu veux faire Boismé avec un 51 Black Motobec...ben moi je vais essayer de le faire en 50 cc en 2018....

Je suppose que en 50 cc de ces années là il n'y a que la culasse mcs??
mikalet64
Squadriste Gold
Messages : 5273
Enregistré le : 10 déc. 2010 19:29

Message par mikalet64 »

moi je veux bien répondre si tu me dis ce qui traine derrière ta p'tite tête :hehe:
dis moi pas que tu as mis la main sur un TGM !!! j'ai failli , il y a quelques temps ...
un beau specimen qui dormait (ou dors encore )tranquillement

trial C 37 x 40.3
P6 CC cross ou enduro C39 x 40.3 (rapports de boite différents)
P6 R C42 x 38.8
P6 80 C44 x 48


quand tu parles de "liquide" , il s'agit de la culasse MCS ?
les 3 dernières versions citées existent

tu as les éclatés moteur et parts list ici pour mieux comprendre :clin:

https://www.srcf.fr/forum/article.php
enduro52
Squadriste Gold
Messages : 4487
Enregistré le : 19 mars 2013 20:31
Localisation : Plateau de Langres

Message par enduro52 »

gérard DELON a écrit :Il me semble que les corsa corta etaient montés avec un roulement de vilo en deux parties comme le ktm et que les roulement et douilles de boites etaient differents[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2009 ... ph6hy8.jpg[/img_citation]


[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2009 ... 032lp8.jpg[/img_citation]
Jolie TGM soit dit en passant...mais là n'est pas le propos....comme j'ai une culture Minarellistique proche de zéro et que je ne pensais un jour devoir mettre mes mains dans ce type de moteur, je n'ai jamais pris le temps de m'instruire sur le sujet..
J'ai toutefois qq petites questions au sujet de ces moulins

Sur les 50 cc...je crois comprendre qu'il y a P6 standard et corsa corta...il y a aussi les 100% air et les culasses liquides comme cette jeune et frêle TGM.... :P

Je suppose que corsa corta est surtout monté sur les cross...
Par contre en enduro sur les 50 cc liquides, qu'elle était la monte principale....le standard je suppose...et dans le standard, il y a eu plusieurs versions disons entre 81 et 84.....

Merci de vos lumières
Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 27267
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Message par THIERRY »

birdy459 a écrit :oui des polinis series 6000 75 cc
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2013 ... f6-1-5.jpg[/img_citation]

bon les polini sur la video ils ne vont pas , carbu trop petits , volume du pot pas adapter , rapport trops courts et l embrayage patinne
, domage qu a l époque je n avais pas de camera mon fantic avec le 50cc simonini allait deja mieux que ces trucs sur la video et il fesait 13.8 cv a 12800 tr/min au banc
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2013/06/P1100444.JPG[/img_citation]
, et que dire lorque je lui ai greffer un polini 75 avec carbu 28et le kit embrayage 16/61 ( n° de dents) , le seul probleme avec le mina kit polini c est que mme avec le kit embrayage la boite est mal etagée pour le surplut de puissance du polini
,puis apres j ai eu un zundapp polini 75 avec le kit complet, il necessite le realesage des carter et le montage d'une autre bielle (vilo, haut moteur 75 revisiter, embrayage 18 /60 du 80cc et les rapports les plus longs disponible , pot polini et carbu 28 mm mikuni, oscillant renforcer )
18.4 cv au banc , 164 km/h (testé par mes bon amis de l' époque les flics sur les rouleaux en sortie d ecole et saisie directe de la moto (je doit meme encore avoir le pv )
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2013/06/P1100443.JPG[/img_citation]
ca me fait rire de voir que pas grand chose n' a evoluer on met toujours du polini pour que ca avance !!
forza polini
Ah la Zundapp KS 50, elle nous a fait baver à l'époque!! Ca faisait plaisir d'en revoir une à Florennes. D'origine, ca marchai plutôt pas mal déjà.
Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 27267
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Message par THIERRY »

gpm1 a écrit :Je ne savais pas que le "corsa corta" se faisait aussi en version trial.
Mais bon, je n'y connais pas grand chose en Minarelli.
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2015 ... apture.JPG[/img_citation]
Ben vi, c'est celui qui équipe les Italjet 50 par exemple.

Image
enduro52
Squadriste Gold
Messages : 4487
Enregistré le : 19 mars 2013 20:31
Localisation : Plateau de Langres

Message par enduro52 »

Y a aussi le corsa trop corta !
C'est quand tu montes un cylindre normal avec un vilo corsa corta :lol: :lol: :lol:
Modifié en dernier par enduro52 le 14 sept. 2017 12:56, modifié 1 fois.
mikalet64
Squadriste Gold
Messages : 5273
Enregistré le : 10 déc. 2010 19:29

Message par mikalet64 »

ben vi et course plus courte corsa trés corta :hein:
gpm1
Squadriste Gold
Messages : 8381
Enregistré le : 31 janv. 2010 14:29
Localisation : Trop loin de chez moi !!

Message par gpm1 »

Je ne savais pas que le "corsa corta" se faisait aussi en version trial.
Mais bon, je n'y connais pas grand chose en Minarelli.
Image
Modifié en dernier par gpm1 le 15 mars 2015 21:09, modifié 1 fois.
birdy459
Squadriste Gold
Messages : 2849
Enregistré le : 31 août 2009 21:35
Localisation : tilff belgique

Message par birdy459 »

salut gerard , oui moi aussi j' en ai sur mes cagiva , mais la 360 est en dansi !! et pour cause
il fut un moment ou si tu venais chez moi avec une brelle avec motoplat(en pane ) je te l 'aurais mis dans le front !! :hehe: mais j etais jeune et j ai chercher le pourquoi et a 8/10 c etait du a de mauvaise masses , ou l utilisation abusive du stop moteur

mais rassures toi j en pense la meme chose que toi , de cet allumage
Avatar du membre
gérard DELON
Squadriste Gold
Messages : 3304
Enregistré le : 29 janv. 2009 17:03
Localisation : VAR 83
Contact :

Message par gérard DELON »

Salut birdy
:)
Je n'ai rien contre le Motoplat mais avoue qu'au niveau fiabilité ,c'était quand même un peu juste . J 'ai encore un Motoplat sur le 50 Ktm mais si il me lâche ,je n'hésiterais pas a le changer contre quelque chose de plus moderne et surtout plus fiable. Ceci dit il est vrai que Motoplat a permis a de nombreux préparateurs ( amateurs et pro ) a se munir d'un allumage supérieur a des rupteurs.
Je voulais juste dire qu'ils vieillissent mal :clin:
Forza
L'atelier de gégé : http://mon-site-83.e-monsite.com/
birdy459
Squadriste Gold
Messages : 2849
Enregistré le : 31 août 2009 21:35
Localisation : tilff belgique

Message par birdy459 »

pour le motoplat ,celui d origine a rotor interne il peut prendre jusqua 23000 tr/min sans deconner ,puisque entre 2 décharges le temps est de 2.77 microsecondes , alors que les autres allumages de l epoque etaient a 83 microsecondes le motoplat etait tres largement en avance sur les autres *avec certains deffauts voir post la verité motoplat *

sur les garelli usine le 50 et 80 , je dois avoir l article de l essai dèsque je mets la main dessus je le mets ici le 50 prenait 22500 tr/min 22.5 cv ou 19.5 cv a 19500 tr*min suivant le tracer du circuit et l apparariement cylindre piston culasse avec l allumage motoplat rotor interne a batterie et a niquer les van veen avec le krauber
ps( c était pas le motoplat de mr tout le monde non plus ) specialement concu pour les garelli usine , mais proche au look de la serie ,

il faut arreter de comparer ce qui n est pas comparable un krauber c' est 5 fois plus cher que un motoplat a l'époque (et il faut une batterie pour l allimenter ) et l usage est limiter a la mise a plat de la batterie
le motoplat a permit a beaucoups de monde de mettre le pied a l etrier en compétition que ce soit , cross , enduro ou route en petites et moyennes cylindrée pour un prix rapport/qualité correct
birdy459
Squadriste Gold
Messages : 2849
Enregistré le : 31 août 2009 21:35
Localisation : tilff belgique

Message par birdy459 »

oui des polinis series 6000 75 cc
Image

bon les polini sur la video ils ne vont pas , carbu trop petits , volume du pot pas adapter , rapport trops courts et l embrayage patinne
, domage qu a l époque je n avais pas de camera mon fantic avec le 50cc simonini allait deja mieux que ces trucs sur la video et il fesait 13.8 cv a 12800 tr/min au banc
Image
, et que dire lorque je lui ai greffer un polini 75 avec carbu 28et le kit embrayage 16/61 ( n° de dents) , le seul probleme avec le mina kit polini c est que mme avec le kit embrayage la boite est mal etagée pour le surplut de puissance du polini
,puis apres j ai eu un zundapp polini 75 avec le kit complet, il necessite le realesage des carter et le montage d'une autre bielle (vilo, haut moteur 75 revisiter, embrayage 18 /60 du 80cc et les rapports les plus longs disponible , pot polini et carbu 28 mm mikuni, oscillant renforcer )
18.4 cv au banc , 164 km/h (testé par mes bon amis de l' époque les flics sur les rouleaux en sortie d ecole et saisie directe de la moto (je doit meme encore avoir le pv )
Image
ca me fait rire de voir que pas grand chose n' a evoluer on met toujours du polini pour que ca avance !!
forza polini
Modifié en dernier par birdy459 le 16 juin 2013 21:46, modifié 1 fois.
Dr. Kit
Squadriste Gold
Messages : 653
Enregistré le : 30 nov. 2009 12:45
Localisation : Toulouse

Message par Dr. Kit »

Je tombe sur cette vidéo de C.Corta : sacré travail, et ça miaule... Le premier (pot chromé) il a un sacré son au ralenti...

http://www.youtube.com/watch?v=--cv2uG7H64

(les haut moteurs, ce sont des kits?)
Modifié en dernier par Dr. Kit le 16 juin 2013 18:50, modifié 1 fois.
http://www.youtube.com/watch?v=EdfMb-6-ZwI
" Dans le lointain les Simonini
Poussent des cris! "
(Inspiré par Renaud, Les aventures de Gérard Lambert)
didier 06
Squadriste Gold
Messages : 2822
Enregistré le : 15 févr. 2010 17:30

Message par didier 06 »

jeanpierre a écrit :beta course courte on vois rien mais on entend :lol: (tu m'en veut pas mon poulet ? ) http://www.youtube.com/watch?v=FaNlga76oJY
ben non que j'ten veux pas jp
faudrait que je la refasse on y voit rien !!
Répondre