THIERRY a écrit :Question naïve, voyez vous des inconvénients à utiliser une huile moteur ancienne neuve moteur 4 temps 15W40 ( bidon neuf époque) pour un moteur de vieille enduro aujourd'hui?
Salut Thierry,
Si tu aimes l'huile vintage, j'ai un fut non ouvert qui doit dater des années 80. Mais perso, je ne la mettrais même pas dans un scoot 50 bridé de maintenant... C'est comme si tu roulais avec des pneus neufs d'époque... Y'en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes... Vide le bidon au centre de récupération des huiles usagées, ça permettra d'économiser un peu de gasoil aux cimenteries !
Salut Yves,
Le bidon dont je parlais était fermé. Je crois que je ne vais pas prendre de risque!
birdy459 a écrit :Thierry , bonne question
en principe Si le bidon était bien fermé, l'huile ne se dégrade quasiment pas
mais si ouvert /ou doute = (accumulation de condensats , oxydation, dégradation chimique dû à l'humidité...) pas le top pour la lubrification
et attention aux normes qui sont différentes maintenant , aux nouvelles pièces utilisées dans nos vieux moteur ( ex roulements nouvelles génération = nouvelle huile de dernière génération
au départ avec de l huile ancienne il n y aura pas de séquelles , après quelques temps les roulements prennent du jeux ,bécause les parties en suspension dans l huile volent partout , l' embrayage va lui aussi en prendre un coup il va s'user beaucoup plus vite (car les disques d'avant contenait d l’amiante ) les nouveaux non donc huile adaptée
il y a des explications plus théorique (mais j ai pas le temps aujourd’hui de m'étendre la dessus )
THIERRY a écrit :Question naïve, voyez vous des inconvénients à utiliser une huile moteur ancienne neuve moteur 4 temps 15W40 ( bidon neuf époque) pour un moteur de vieille enduro aujourd'hui?
Salut Thierry,
Si tu aimes l'huile vintage, j'ai un fut non ouvert qui doit dater des années 80. Mais perso, je ne la mettrais même pas dans un scoot 50 bridé de maintenant... C'est comme si tu roulais avec des pneus neufs d'époque... Y'en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes... Vide le bidon au centre de récupération des huiles usagées, ça permettra d'économiser un peu de gasoil aux cimenteries !
Thierry , bonne question
en principe Si le bidon était bien fermé, l'huile ne se dégrade quasiment pas
mais si ouvert /ou doute = (accumulation de condensats , oxydation, dégradation chimique dû à l'humidité...) pas le top pour la lubrification
et attention aux normes qui sont différentes maintenant , aux nouvelles pièces utilisées dans nos vieux moteur ( ex roulements nouvelles génération = nouvelle huile de dernière génération
au départ avec de l huile ancienne il n y aura pas de séquelles , après quelques temps les roulements prennent du jeux ,bécause les parties en suspension dans l huile volent partout , l' embrayage va lui aussi en prendre un coup il va s'user beaucoup plus vite (car les disques d'avant contenait d l’amiante ) les nouveaux non donc huile adaptée
il y a des explications plus théorique (mais j ai pas le temps aujourd’hui de m'étendre la dessus )
Question naïve, voyez vous des inconvénients à utiliser une huile moteur ancienne neuve moteur 4 temps 15W40 ( bidon neuf époque) pour un moteur de vieille enduro aujourd'hui?