250 Aprilia 1980 Florent

EN COURS

Modérateur : THIERRY

Répondre
Hiroman
Squadriste Gold

Message par Hiroman »

BF je cherchais ta resto sur le forum il y a t'il du nouveau depuis ?
Nostalgie des Années 80 appelé vintage aujourd'hui
BF
Squadriste Gold

Message par BF »

ok merci Daniel!
daniel22
Squadriste Confirmé

Message par daniel22 »

oui t en parle plus haut
voici des reference de roulements ,idem comme mon X13 kaiman
roulement conique pour tés de fourche :)
bon courage
c est bien beau d avoir de beau outils,mais il faut savoir s en servir
BF
Squadriste Gold

Message par BF »

slt Daniel, désolé je ne comprend pas trop ton message, pourquoi tu me parles de roulement conique?
Peu être parce que plus haut, je parlais de mes roulements de T de fourche ?
En tout cas merci pour ton intervention!
Modifié en dernier par BF le 06 avr. 2017 22:39, modifié 1 fois.
daniel22
Squadriste Confirmé

Message par daniel22 »

reference roulement d origine 509592 LE meme que mon cimatti X13
Reference CBK171 9.13 € ht ( skf il faut compter 32€ )
Catégorie: Roulement conique

Qualité: Générique chez 123 ROULEMENTS. COM https://www.123roulement.com/

Marque: Générique
Diamètre intérieur: 26 mm

Diamètre extérieur: 52 mm

Epaisseur: 15 mm

aprés produits équivalents

265215 [GEN]

CBK171 [GEN]

C107 [GEN]

639174 [GEN]

GS101 [GEN]

639172 [GEN]
c est bien beau d avoir de beau outils,mais il faut savoir s en servir
BF
Squadriste Gold

Message par BF »

Merci Fabrice pour le code Couleur du rouge.
Pierre encore merci pour les infos sur la boîte, donc comme tu m'as dit j'ai contrôlé les 2 Rondelles N°31 elles sont ok, mais de toute façon ces 2 rondelles servent de capotage des rouleaux N°33 de Ø2.5 qui sont à l'intèrieur du pignon fixe latéralement N°32, donc pour moi de toutes façon elles ne peuvent avoir aucune incidence pour le passage de vitesses.
Après prise de côte des 2 arbres montés entre les 2 Carters, j'ai un jeu de pratiquement 0.2 sur l'abre moteur (Embrayage) à gauche sur la photo.
Sous le roulement 15x35x11 j'ai actuellement une rondelle de 1 je pense en mettre une de 1.15
L'autre Arbre lui une fois monté entre les 2 carters n'a pratiquement pas de jeux.

Image
Modifié en dernier par BF le 05 avr. 2017 21:58, modifié 1 fois.
Hiroman
Squadriste Gold

Message par Hiroman »

perso j'ai fait un RAL 3020 comme le plupart d'entre nous ! j'ai également un embrayage a sec mais pas encore vraiment rouler a voir
BF
Squadriste Gold

Message par BF »

ok merci à vous deux!
Fabrice tous les roulements et Psys sont neuf ça je l'ai fait, et les deux fourchettes sont pas moche et pas tordu et j'ai un embrayage à sec qui fonctionnait très bien.
Il y a quelqu'un qui peut me donner aussi le code couleur du rouge 250 Aprilia de 1979/1980?
Merci

Image
Modifié en dernier par BF le 03 avr. 2017 06:59, modifié 1 fois.
cjpierre
Squadriste Gold

Message par cjpierre »

BF a écrit :[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2017 ... 010913.JPG[/img_citation]
Ok je me suis mal exprimé
Pour faire plus simple, tu va sur Image Motos Documentations, puis HIRO
Page 8 tu a une BV 6v
Contrôle les rondelles 31
Hiroman
Squadriste Gold

Message par Hiroman »

Salut , il faut regarder aussi les tiges de commande si embrayage a bain d'huile ,les fourchettes les roulements les spy si usés car il n'y a pas que les pignons et les rondelles dans l'affaires j'ai pas démonter sur l'aprilia mais j'ai déjà vu sur d'autre machine ;en plus quand on est jeune on est un peu bourrin sur la sélection des rapports surtout quand on fait des courses avec les copains l'embrayage était en option :lol:
BF
Squadriste Gold

Message par BF »

Merci Pierre, Fabrice et Laurent pour votre intervention, très sympa de passer du temps pour m'apporter votre expérience!

Je pense avoir des connaissances pas trop mauvaise au règle de la mécanique, mais il est clair je n'y connais pas grand chose à tout ce qui touche la mécanique et au réglage lié à la moto.

Oui Laurent ça sera forcément une frette, car j'ai fait mon tour et le roulement grand frère que j'ai trouvé chez mon fournisseur avec double piste de billes, passe de 40 à 47 (il ne restera pas assez de viande).

Pour les rondelles de calages Pierre j'ai un doute de poss de réglage de ma boîte, actuellement j'ai découvert juste les rondelles que l'on voit sur la photo et toutes en bonnes états visuel. J'ai fait mes prises de côte, et une fois l'ensemble monté entre les carters, pas de jeux pour l'arbre du pignon de chaine et le barillet, juste peu être sur l'arbre ou passe l'axe poussoir de l'embrayage (arbre d'entrainement moteur) à première vu il y aurait 0.1 de jeux après montage.
Maintenant tu parles peu être de rondelles de rg qui se trouvent entre les pignons des arbres que l'on ne voit pas si pas tout démonté?

Je n'ai pas démonté mes 2 arbres complètements, juste les deux roulements que j'ai changé et le plus grand pignon de l'arbre entrainement chaine, et là 20 petites aiguilles de 1 sur l'établit, pas facile quand on a la vu qui baisse lol.
J'ai décidé de ne pas aller plus loin.
Mais bon si tu es sur que dans ma boîte 250 Hiro 1980 il y a des rondelles à contrôler, avec des lunettes, une pince à épilé, un endroit calme, une bonne dose de patience pas de souci.

Et toi Laurent tu parles de quelle pièce l'excentrique? C'est ce que moi j'appel le levier sélecteur de vitesse? voir Photo:

Fabrice non pas renseigné encore pour un éventuel piston, et pour le reste ma mauvaise expérience à ce sujet là, me fait rejoindre complètement tes propos...
Bon courage
flo

Image
Image
Modifié en dernier par BF le 01 avr. 2017 18:15, modifié 1 fois.
cjpierre
Squadriste Gold

Message par cjpierre »

Il faut que tu contrôle l'épaisseur des rondelles de calage
Les rondelles sont souvent très endommagé, et provoc un jeux latéral et une usure des rouleaux du pignon fou
Hiroman
Squadriste Gold

Message par Hiroman »

Je suis d'accord ,pas de soudure et comme dit Mr lecuyer un léger ébavurage sinon sur photo il a l'air quand même en bonne état et les angles du premier pignon c'est normal je vois juste un léger frottement de contact normal aussi juste un réglage
pour le tambour je lui mettrais un coup de tour vu l'épaisseur et mettre un roulement supérieur et l'affaire est réglé ;pour le piston t'es tu renseigné ! sinon peu être que Thierry peu te renseigné
après il faut prendre sont temps et faire avec ses moyens je suis en stand by aussi plein d'imprévu
et suite a l'accident je suis plus en déplacement non plus donc moins de revenu
jeudi nous avons fait l'arbre des causes avec la direction une vrai usine a gaz a croire que l'on vit dans deux monde différent entre les hommes du terrain et ceux qui on passer du temps a faire de longue et grosse étude ,médicalement mon oreille a pris un coup je dois repasser chez l'ORL dans trois semaine ,suite a l'explosion deux jours après j'ai retrouvé des petits impacts sur ma cheville et mon épaule juste en grattant c'est parti rien de grave bien sure par rapport a ce qui aurait pu se passer j'ai eu beaucoup de chance c'était pas mon heure .
LECUYER
Squadriste Gold

Message par LECUYER »

bonjour BF
pour tes crabots si c'est juste écaillé sur les angles t'amuses pas à les souder il vaut mieux les adoucir avec une pierre apres sur ta photo c'est dure à quantifier
pour tes points mort bien sure ça peut venir d'une usure generale de l'ensemble
d'un calage peu soigné mais à tes dire je dirais plutôt à un mauvais reglage te ton excentrique qui partage la course de ton levier

pour ton moyeu il te reste à faire une frette
salutations laurent
BF
Squadriste Gold

Message par BF »

ok Thierry je t'appellerai, donnes moi stp tes créneaux horaires que tu pref?
Sinon pour le piston oui c clair, le mieux serait de mettre un neuf mais bon vais voir le tarif... Plus j'avance et plus je m'aperçois qu'il faut que je change des morceaux, et mon budget a une limite d'élasticité.
Ma priorité est les études de mes enfants même si de remettre cette moto en marche me tient vraiment à coeur et même si je sais très bien que ce n'est pas moi qui en referait. J'ai un dos très fragile suite à un accident de la route il y a plusieurs années. 4 mois d'hôpital, plusieurs opérations d'on une à la colonne, et plus j'avance dans l'âge plus les séquelles me rappellent à l'ordre et me disent de restés raisonnable. ;/

Bref ,donc en résumé: Après le Carbu, les Amortos, un niquasil cylindre, surement un kit plastique, feu avant et arrière et je ne suis pas au bout de mes surprises, aujourd'hui je pensais remonter ma boîte mais j'ai remarqué que j'ai un pignon d'arbre de boîte qui a les angles des ergots bien usés, ainsi que les lumières de son voisin ou les ergots viennent se craboter. J'ai pensé les faire recharger par soudure avec un tig et ensuite refaçonner les angles à la lime, mais j'ai peur de détremper le pignon en question et lui faire plus de mal que de bien? S'il y a quelqu'un qui a un conseil suis preneur?
Cela pourrait expliquer pourquoi je trouvais un point mors entre certaines vitesses quand je ne levais pas suffisamment mon sélecteur de vitesse.
J'ai découvert aussi qu'un coté de mon moyeux de roue arrière était labouré, le roulement était calé avec du clinquant et reposait sur une très faible porté. Je ne sais pas si j'ai assez de viande pour le réparer ... sinon faudra que je le change aussi ? ça commence à faire mais bon même si ces derniers jours je me suis posé quelques questions... pour le moment je reste motivé.

Sinon pour le remontage pour moi faut vite le dire fabrice, je fini juste quelques morceaux, ça motive car donne l'impression d'avancer un peu. Et merci pour ton lien de la société qui Fabrique les pistons. J'espère aussi que pour toi les émotions de ta mésaventure professionnelle c'est un peu éloignée.
Flo

Image
Image
Image
Modifié en dernier par BF le 30 mars 2017 23:50, modifié 1 fois.
Répondre