reference piston gilardoni corsa lunga 38,8
Modérateur : THIERRY
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Pointu?! Hum, modestement... (mais vu le pseudo, il faut pas que je le fasse mentir!)
C'est super de pouvoir faire son propre pot (moi je sais pas faire, souder la tôle c'est un métier), mais comment tu vas le concevoir, avant? (Si tu ne connais pas les diagrammes du kit ou si tu ne les as pas mesuré avant de le remonter, ça va pas être évident, ou alors il faut copier des dimensions de pots de moteurs du même degré de prépa, genre Corsa Corta 28)
A titre indicatif j'ai trouvé cette "marmita que va" (pour Minarelli cross) :
Sinon, je dois avoir chez moi des exemples de cotes pour un moteur accordé à 13000-14000 tours/mn
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C'est super de pouvoir faire son propre pot (moi je sais pas faire, souder la tôle c'est un métier), mais comment tu vas le concevoir, avant? (Si tu ne connais pas les diagrammes du kit ou si tu ne les as pas mesuré avant de le remonter, ça va pas être évident, ou alors il faut copier des dimensions de pots de moteurs du même degré de prépa, genre Corsa Corta 28)
A titre indicatif j'ai trouvé cette "marmita que va" (pour Minarelli cross) :
Sinon, je dois avoir chez moi des exemples de cotes pour un moteur accordé à 13000-14000 tours/mn
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http://www.youtube.com/watch?v=EdfMb-6-ZwI
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Bjr, j'ai trouvé la ref du piston ASSO Werke, c'est le 2197 (ref3764 chez scafutopistoni). Le cylindre est chromé a un seul transfert auxiliaire par saignée, le diamètre d'admission est de 26mm, la calotte de piston est bombée de 2mm, un seul segment avec une lumière coté admission pour le transfert.
Voila Dr kit, si tu à des tuyaux pour me dépanner ce sera bienvenu
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Je ne connaissais que les cylindres Gilardoni à 2 saignées de T auxiliaire.domisixdays a écrit :Bjr, j'ai trouvé la ref du piston ASSO Werke, c'est le 2197 (ref3764 chez scafutopistoni). Le cylindre est chromé a un seul transfert auxiliaire par saignée, le diamètre d'admission est de 26mm, la calotte de piston est bombée de 2mm, un seul segment avec une lumière coté admission pour le transfert.
Voila Dr kit, si tu à des tuyaux pour me dépanner ce sera bienvenu
En fait c'est un cylindre à 1 T auxiliaire qui doit ressembler au Corsa Corta, quoi
Je vois le genre de piston légèrement bombé à 2mm, je dois en avoir un dans sa boîte avec la référence Asso, avec deux petits trous, à agrandir si on le monte avec deux saignées, ou même qu'on peut peut-être le monter sur les cylindres à une seule saignée (les trous doivent déboucher sur le métal de la chemise, et là ça ne sert qu'à lubrifier). Je prendrai le piston et la boîte en photo demain et je mettrai le tout sur le forum.
En tout cas si c'est un piston très légèrement bombée, il faut le kit complet avec la culasse qui va avec, c'est à dire bande "squish" bombée selon la même courbure et au plus près de la calotte du piston, sinon le squish va être insuffisant, ou pire si la culasse est à squish plat (en plus ga peut toucher)
Sinon j'ai trouvé ça sur le net : un gars a préparé un cylindre Corsa Corta à 1 saignée en faisant 2 saignées de plus sur les côtés et trous correspondants sur piston, et ça a l'air de marcher de folie (16000t!)
http://www.youtube.com/watch?v=EdfMb-6-ZwI
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Oui, c'est une sacrée lumière d'admission, aussi grande qu'une lumière d'échappement. Elle n'a pas l'air plus large que la norme (forcément), mais par contre elle est beaucoup plus haute (il semblerait) que sur un kit 22 (15mm environ), là elle doit faire plus, près de 20mm peut-être... (tu as moyen de mesurer la hauteur d'une manière ou d'une autre?)paco a écrit :voilà les sorties[img_citation]htt[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2009 ... -echap.JPG[/img_citation]p://www.srcf.fr/forum/userimages/entree-admission.JPG[/img_citation]
En tout cas, pour pouvoir être aussi haute, vu qu'il y a le plan de joint vers le bas qui empêche, je suppose qu'elle doit monter très haut, et que donc le kit doit plutôt utiliser un système classique à 4 transfert que le système par saignée (à cause de la place) - enfin, c'est une hypothèse...
http://www.youtube.com/watch?v=EdfMb-6-ZwI
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J'essaierai de scanner le schéma des côtes d'un autre détente qu'un fondu de 50cc de course hollandais avait calculé avec un logiciel pour un Franco Morini "piste", comme ça on pourra comparer avec les cotes du pot "cross" que j'ai trouvé sur un site italien
http://www.youtube.com/watch?v=EdfMb-6-ZwI
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En y regardant bien, j'ai un doute : c'est bien la lumière d'A? On dirait l'échappement...paco a écrit :voilà les sorties[img_citation]htt[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2009 ... -echap.JPG[/img_citation]p://www.srcf.fr/forum/userimages/entree-admission.JPG[/img_citation]
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En attendant une meilleuse photo du piston Asso en question, j'avais ça sous la main, la photo est pas terrible mais ga va me permettre de faire un petit topo sur les pistons de kits pour Mina ou Franco...
- à droite, piston simonini pour kit à air, il a deux segments (dont un L), ce qui fait que le trou descend plus bas, d'où le "bec" qui descend en haut de la lumière d'admission sur le kit ; ce piston est plat, donc il faut avoir la culasse Simonini radiale qui va avec, à squish annulaire plat (sinon si on a par exemple une culasse normale pour piston bombé-pointu, il faudra la faire recharger et usiner plat, sinon baisse du taux de compression)
- au centre piston Asso plat à un segment L, sans trou ; pour culasse plate ; on peut percer un ou deux trous selon que le kit a une ou deux saignées de transfert (ou laisser comme ça si pas de saignée) ; si la saignée est au milieu il faudra déplacer l'ergot du segment qui est au centre côté admission ; au marqueur la position de la lumière d'adm au pmb et les propositions de trous
- à gauche Asso 1L légèrement bombé, pour culasse à squish un peu bombé (ex. Corsa Corta), avec deux trous de lubrification ; on peut les agrandir pour kit à deux saignées de transfert, ou percer au milieu pour kits à une saignée (déplacer ergot), ou laisser comme ça si pas de saignée de transfert aux.
- mais ces pistons n'ont pas tous la même largeur de fenêtres de jupe sur les côtés pour l'entrée des T, et ça c'est aussi un critère de choix, ce qui fait que le problème n'est pas simple... (même si on peut parfois les élargir pour coller plus aux fenêtres d'embase de la chemise, mais ça peut fragiliser la jupe, car normalement il y a des bourrelets de renfort)
- à droite, piston simonini pour kit à air, il a deux segments (dont un L), ce qui fait que le trou descend plus bas, d'où le "bec" qui descend en haut de la lumière d'admission sur le kit ; ce piston est plat, donc il faut avoir la culasse Simonini radiale qui va avec, à squish annulaire plat (sinon si on a par exemple une culasse normale pour piston bombé-pointu, il faudra la faire recharger et usiner plat, sinon baisse du taux de compression)
- au centre piston Asso plat à un segment L, sans trou ; pour culasse plate ; on peut percer un ou deux trous selon que le kit a une ou deux saignées de transfert (ou laisser comme ça si pas de saignée) ; si la saignée est au milieu il faudra déplacer l'ergot du segment qui est au centre côté admission ; au marqueur la position de la lumière d'adm au pmb et les propositions de trous
- à gauche Asso 1L légèrement bombé, pour culasse à squish un peu bombé (ex. Corsa Corta), avec deux trous de lubrification ; on peut les agrandir pour kit à deux saignées de transfert, ou percer au milieu pour kits à une saignée (déplacer ergot), ou laisser comme ça si pas de saignée de transfert aux.
- mais ces pistons n'ont pas tous la même largeur de fenêtres de jupe sur les côtés pour l'entrée des T, et ça c'est aussi un critère de choix, ce qui fait que le problème n'est pas simple... (même si on peut parfois les élargir pour coller plus aux fenêtres d'embase de la chemise, mais ça peut fragiliser la jupe, car normalement il y a des bourrelets de renfort)
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Bon, j'ai fait des photos du piston que j'ai, mais il n'y a aucune référence sur la boîte, il y a juste marqué ASSO Werke, diam 39mm, Minarelli/Franco Morini.domisixdays a écrit :Bjr, j'ai trouvé la ref du piston ASSO Werke, c'est le 2197 (ref3764 chez scafutopistoni). Le cylindre est chromé a un seul transfert auxiliaire par saignée, le diamètre d'admission est de 26mm, la calotte de piston est bombée de 2mm, un seul segment avec une lumière coté admission pour le transfert.
Voila Dr kit, si tu à des tuyaux pour me dépanner ce sera bienvenu
Je pensais que ce piston conviendrait bien avec le kit que j'ai par ailleurs. Je suis certain que c'est bien piston de kit, vu que le bas de la jupe est échancré côté Admission pour avoir un diagramme ouvert, et puis il a un seul segment L. Mais ce n'est sans doute pas le même que le tien. Le mien paraît un peu plus bombé (plutôt plus proche de 3mm que de 2). Et puis il y a deux petits trous (mais vu la taille ça doit plutôt être à but de mieux lubrifier qu'à but de transfert auxiliaire, enfin je suppose...). En plus (cf photo) les échancrures de la jupe ne sont pas tout à fait aussi larges que celles du kit (ça devrait être ajusté, théoriquement du moins).
Si tu as le vieux piston, tu pourrais en faire une photo (ou sinon du neuf le jour où tu l'auras), et de ton kit également, pour comparer avec le mien?
Ce serait intéressant aussi de voir un relevé de lumières, en particulier l'admission (simple ou à barette?) Parce que si elle est simple je me demande comment elle peut être assez grande pour un carbu de 26 (j'imagine que c'est presque impossible de dépasser 30mm en largeur développée avec un cylindre de 39mm de diamètre, alors je me demande comment on fait dans ces cas là pour monter un très gros carbu au-delà de 22-24) - cf la photo de l'admission du kit Simonini 28 de Paco sur un post précédent, où on voit bien que la lumière d'admission dans ce cas est à barette
Tu as eu une culasse particulière avec, ou il se monte avec une culasse d'origine?
Et est-ce quelqu'un pourrait m'aider à identifier ce kit? En fait j'avais toujours cru que c'était un Gilardoni, mais maintenant je n'en suis plus très sûr. Il n'y a rien marqué sur la fonderie, c'est une entrée de 22mm, il y a deux saignées de transfert, et je n'ai pas eu de culasse avec (ni le piston). Je ne sais donc pas s'il va avec une culasse particulière, ou avec la Franco-Morini normale, à "squish" ovale. En tout cas la culasse Morini va parfaitement avec le kit en dimension extérieure (mieux que le cylindre Franco Morini alu classique, moins grand que la culasse)
Voici une photo de la chambre de la culasse Morini normale, à comparer avec le "squish" annulaire avec piston très légèrement bombé de la culasse Corsa Corta Minarelli :
Bon voilà, c'est tout pour aujourd'hui... De quoi alimenter le sujet "kits", sujet très fécond pour les amateurs de "cinquante"!
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J'ai dit une connerie, sur le cylindre de Paco j'ai cru qu'on voyait une barette, mais en fait je crois bien que c'est la bielle...
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