et parfois, çà fait boum
Lorsque le piston descend, il pousse les gaz frais vers la chambre de combustion, et en fin de course, lorsque la jupe du piston ferme la lumière d'admission, si la lumière arrière du piston, çà fait pffffffffffffffffff et tu perds en efficacité.
C'est comme si tu gonflais un ballon, et que juste avant la pression voulue, on te tapait dans le dos, tout fous le quand :clin:
C'est pour cela que les admissions ont été dotées de clapets, pour éviter ce retour, somme toute inévitable dès lors que le piston descend. Il y avait d'ailleurs un kit 75cc CS qui était vendu avec une boîte à clapet.
Aussi, pour éviter ce phénomène de retour dans le conduit d'admission, il y a eu différentes solutions, et notamment :
- admission par jupe du piston + clapets (le classique)
- admission directement dans le carter pompe + clapet
(Minarelli AM6)
- admission mixte carter pompe/clapets + jupe du piston : c'est notamment le système Power Reed cher à Suzuki (125 RM 1981)
- admission par disque rotatif comme sur les moteurs Rotex équipant les saintes SWM, et le top du préparateur de Minarelli P6
- puis en attendant le renouveau avec l'injection
Bon j'arrête, vais me coucher
