Enduro / Ecolo

Vos attentes, vos motos...

Modérateur : THIERRY

Répondre
l emmenché
Squadriste Expert

Message par l emmenché »

Merci à l'Asterix pour sa recette de la potion magique enduristique, et à TXP pour ces precieux conseils dont je ferais bon usage dés le debut de la saison 2017 ;)
TXP 51
Squadriste Gold

Message par TXP 51 »

l emmenché a écrit :Je vous remercie de me remercier!
La parole etant une source de malentendus je me permet de poursuivre la conversation en vous posant une seconde question.
Afin d'ameliorer l'efficacité du pilotage dans la boue, qui pour moi s'apparente plus à ne pas s'en mettre une qu'à veritablement piloter, puis je avoir quelques conseils :
- mes pneus sont mich end comp4 / n'y a t il rien de mieux pour le gras?
- mes suspattes sont reglées à 5cm devant et 10cm derriere / est ce valable pour la bouillasse?
- ma demultiplication est de 15x52 / est ce que ce n'est pas trop long? vu que je ne passe jamais la 5 ou la 6 en speciale.

Merci pour vos retours d'experiences à ce sujet :P
Les pneus en enduro c'est compliqué et chacun a ses préférés !!

Pour les suspattes,normalement c'est autant devant que derriére,la moto doit restée parallèle au sol ,qu'on soit dessus ou pas .

Pour l'AR il faut déjà que le ressort corresponde au poids du pilote.

10cm c'est le maxi se rapproché de 8cm serrait plus judicieux pour contrecarré le poids de la terre collée a la moto !

Pour la démultiplication ,c'est vrai qu'un 15 parait long mais en fait c'est suivant de ou se trouve le régime du couple et si c'est pour changé vaut mieux changé la couronne ,un gros pignon use moins la chaine et améliore la suspension AR!!
Asterix
Squadriste Gold

Message par Asterix »

le pilotage dans la boue c'est pour un sudiste la punition comme pour un nordiste de rouler dans les cailloux: il faut pratiquer, remettre sur le métier...

par contre il y a des incontournables dans le très gras:
1. des pneus enduro FIM en bon état de préférence aux cross car la carcasse est plus souple et "épouse" mieux le terrain.
2. la pression des pneus doit aussi être la plus basse possible entre 600 et 800gr, mais attention à ne pas pincer en tapant dans les cailloux, racines, marches.
3. la démultiplication dépend du terrain que tu pratiques, mais ne pas passer la 5 ou la 6 en spéciale ne doit pas être une référence car généralement elles se pratiques plutôt en 2, 3 et 4
4. les suspensions réglage de base correct pour les ressorts, mais l'hydraulique c'est toujours un compromis à trouver en fonction du terrain
Qu'importe la monture, le plaisir est dans le chemin
l emmenché
Squadriste Expert

Message par l emmenché »

Je vous remercie de me remercier!
La parole etant une source de malentendus je me permet de poursuivre la conversation en vous posant une seconde question.
Afin d'ameliorer l'efficacité du pilotage dans la boue, qui pour moi s'apparente plus à ne pas s'en mettre une qu'à veritablement piloter, puis je avoir quelques conseils :
- mes pneus sont mich end comp4 / n'y a t il rien de mieux pour le gras?
- mes suspattes sont reglées à 5cm devant et 10cm derriere / est ce valable pour la bouillasse?
- ma demultiplication est de 15x52 / est ce que ce n'est pas trop long? vu que je ne passe jamais la 5 ou la 6 en speciale.

Merci pour vos retours d'experiences à ce sujet :P
jmsflor
Squadriste Gold

Message par jmsflor »

Merci pour ta présentation complète, lémmenché. :bise:
Maintenant, on sait mieux à qui on s'adresse et cela aussi influence certainememnt le ton de la réponse. ;/
Pour ce qui est des dates que tu trouves plus adaptées à la pratique de la moto tous terrains, tout dépend de si tu préfères la ballade ou l'enduro qui est plus sportif.
Il est vrai que pour la ballade, il est plus agréable de rouler lorsqu'il fait sec.
Mais terrain sec ne rime pas nécessairement avec sécurité à cause la poussière qui cache les ornières ou les pierres et qui rend le sol dur comme de la pierre en cas de chute. :(
En enduro, sans difficultés, pas de plaisir ! Ici je ne parle pas de passer un tronc de 60 cm de diam, je parle d'ornières profondes, de bourbiers insondables d'où il faut extraire la bécane, de grimpettes impossibles, ... :hehe:
C'est vrai que, l'âge aidant, on se contente de moins mais la boue , c'est l'enduro! Et en plus, on se fait moins mal quand on tombe.
En Belgique, je me souviens d'un enduro à Lierneux (chpt de Belgique) où il y avait 140 inscrits au départ toutes catégories confondues. Il faut dire qu'il avait neigé toute la nuit ! :hein:
Et on s'est retrouvé 26 au total à l'arrivées, tellement le circuit était difficile et dangereux!
Pour moi, c'est ça l'enduro ! :P
cagiva 33
Squadriste Gold

Message par cagiva 33 »

ben voila ...tout va bien maintenant !! :clin:
THIERRY
Site Admin

Message par THIERRY »

On peut dire que tu nous fais une entrée fracassante! ;)
Bienvenue.
l emmenché
Squadriste Expert

Message par l emmenché »

Bonsoir jmsflor,
Loin de moi l'idée d'etre partie prenante de quoi que ce soit, je n'ai jamais chassé de ma vie ni frayé avec les ONF et encore moins avec les écolos.
Cela fait six ans que je frequente le championnat en ancienne categ c5, la mob est une 350 tt de 86 avec un tambour a l'avant de chepluquoi pourtant je me fais la meca.
J'ai quand meme une italienne sous forme de 125 Gilera trail, une 450 wrf et une 500 kawa pour la route.
Apres rapport au topic je ne voulait en aucun cas engendrer un pugilat, je me suis simplement permis de trouver dommage qu'on se fasse chier à rouler dans la boue sous la pluie, alors que c'est beaucoup plus agreable lorsque c'est sec et grand soleil.
A bientot, c cool de vous connaitre :P
monno
Squadriste Gold

Message par monno »

J'ai pas pris une Jap pasqu'e ça sert de feu de camp
Il faut des tofs avant après ???? ;)
cagiva 33
Squadriste Gold

Message par cagiva 33 »

bon allez .... explique ce que c'est cette 350 yam ..... meme si c' est pas une italienne , on veut bien la voir ou en parler !! :clin:
jmsflor
Squadriste Gold

Message par jmsflor »

Mais dis-nous, l'emmèché, tu lances une discussion qui pourrait tourner en pugilat . :hein:
Tu devrais tout de même te présenter un peu plus précisément. ;/
Je suppose que pour lancer une discussion comme celle-ci, tu es partie-prenante dans quelque chose qui a un rapport de près ou de loin avec la moto tout terrain, les forestiers et, à mon avis, la chasse. :hehe:
Parce que, au bout du compte, on parle, on parle, mais on ne sait pas avec qui !
Expliques-nous un peu si tu veux bien. ;)
Modifié en dernier par jmsflor le 04 oct. 2016 14:41, modifié 1 fois.
l emmenché
Squadriste Expert

Message par l emmenché »

super col :)
ASMV
Squadriste Confirmé

Message par ASMV »

Bonjour

Villebret est inscrit au calendrier pour 2017 et mettrons tout en œuvre pour présenter une belle épreuve du cpt de France a l ancienne couplé avec un Family
l emmenché
Squadriste Expert

Message par l emmenché »

Est ce a dire qu'il n y aura pas Villebret en 2017 ?
strong
Squadriste Gold

Message par strong »

Nous mettons en avant un loisir et la liberté de circuler

Eux mettent en avant la liberté de respirer et une vision apocalyptique de l'avenir donc il n'y a pas le même écho face à la population.
Répondre