Clapets "integraux" pour Moteur HIRO 125 MXRA air ou liquide

Minarelli, Hiro, Rotax, Tau.....

Modérateur : THIERRY

enduro52
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Message par enduro52 »

monno a écrit :T'as du picoler sévère pour sortir une phrase pareille il fait froid a Nogent :D
Oui ça caille et faut boire du bon !!! tu fais pas ça avec du "qui ravit" ou du "qui rejouit"
Faut au moins du Cachet d'Or :lol:
Modifié en dernier par enduro52 le 15 févr. 2016 21:59, modifié 1 fois.
TXP 51
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Message par TXP 51 »

enduro52 a écrit :
Le Baron de l'ecluse a écrit :Elle me plais bien cette idée de boite à clapets sur moteur Hiro.

Je ne suis pas du tout convaincu du fonctionnement et de l'utilité des clapets d'origine du sytéme HIS.

Chez Le Baron "on a pas de pétrole, mais on a des idées", pour reprendre le slogan bien connu des années 70.

Alors je vais me la faire cette boite à clapets, j'ai deja une boite à clapets Boysen pour 125 KTM des années 2000, une pipe d'admission droite qui va dessus, il me reste à faire le morceau d'alu pour fixer l'ensemble au cylindre... cela devrait ce faire :hehe: :hehe:
Sachez toutefois cher Baron que la mécanique ne supporte pas l'approximation. Cette science appelée mécanique ..est une science exacte...le morceau d'alu dont vous faites état est bien plus qu'un vulgaire morceau mais une pièce fortement ouvragée qui requiert des attentions des plus nobles pour quelle puisse offrir les services qu'on lui alloue. Je ne doute que vous ayez les armes pour mener à bien cette tâche, vous souhaite bon courage et attends avec impatience le résultat de vos travaux.
T'inquiéte Lionel le Baron a de la ressource,tu verrais avec quoi il roule le week end ;)

Par contre cette boite je suis capable de la faire avec de la pâte a froid,faut juste prendre du fil de fer dans la musette :D
monno
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Message par monno »

T'as du picoler sévère pour sortir une phrase pareille il fait froid a Nogent :D
enduro52
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Message par enduro52 »

Le Baron de l'ecluse a écrit :Elle me plais bien cette idée de boite à clapets sur moteur Hiro.

Je ne suis pas du tout convaincu du fonctionnement et de l'utilité des clapets d'origine du sytéme HIS.

Chez Le Baron "on a pas de pétrole, mais on a des idées", pour reprendre le slogan bien connu des années 70.

Alors je vais me la faire cette boite à clapets, j'ai deja une boite à clapets Boysen pour 125 KTM des années 2000, une pipe d'admission droite qui va dessus, il me reste à faire le morceau d'alu pour fixer l'ensemble au cylindre... cela devrait ce faire :hehe: :hehe:
Sachez toutefois cher Baron que la mécanique ne supporte pas l'approximation. Cette science appelée mécanique ..est une science exacte...le morceau d'alu dont vous faites état est bien plus qu'un vulgaire morceau mais une pièce fortement ouvragée qui requiert des attentions des plus nobles pour quelle puisse offrir les services qu'on lui alloue. Je ne doute que vous ayez les armes pour mener à bien cette tâche, vous souhaite bon courage et attends avec impatience le résultat de vos travaux.
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Message par monno »

Il me semblait avoir vu dans une présentation " Moto(s): En homme de gout, le Baron n'a que des anciennes pré 1982. "
Qu'est ce qu'il fait avec des bouts de ktm " 2000" dans sa caisse a outils Le Baron :hehe:
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THIERRY
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Message par THIERRY »

Oui, elle est vendue ( Boitier taillé dans la masse, clapets, et pipe) aux alentours de 400 balles, c'est vraiment chéro....

La soluce est intéressante pour le 125 MXRA à air ou liquide, trop ON/OFF pour l'enduro d'origine.
Pour le 250 à clapets, il y a déjà de la puissance et du couple partout, c'est sans doute une amélioration, mais pas indispensable du tout.
enduro52
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Message par enduro52 »

Le Baron de l'ecluse a écrit :Sais t'on ce que vaut cette boite à clapet intégrale?

Pas sorcier à faire non plus ;)
A ma connaissance pas un squdradiste ne l'a essayée...elle vaut un bras! Thierry, tu peux nous en dire plus ?
monno
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Message par monno »

Des sous elle vaut des SOUS :D
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Message par monno »

enduro52 a écrit :Je sais pas si le volume change beaucoup??? c'est pas evident a dire
Sur le système d'origine il y a un peu de volume mort sur les coté...avec la modif les gaz sont mieux "dirigés"
Apres comme l'expliquait birdy, les lumière du milieu peuvent aussi être agrandies vers le bas...ça devrait mieux marcher en haut...mais est ce bien nécessaire??
Moi j'aurais bien essayé une boite hiro avec clapets carbone plutot que métal...pour que ça ouvre plus tot et eviter le on/off
A priori faut y aller complet, boite à clapet de moderne!!! pavé dans la marre au système mixte Hiro!
J'en sais guère plus que vous sur cette énigme d'admission mixte de moteur Hiro...je crois d'origine qu'à la boite d'admission a bas régime les gaz doivent pas trop bien savoir ou aller.
Ca passe au centre et tu coupes pour que ça passe plus que par les cotés....pas simple à accorder.
Bééééé en principe avec des clapets tu ne rajoute pas une ouverture fermeture par jupe du piston ( avec la boite integrale )
Bon la il y a le fait que tu passes par les cotés j'aimerais bien en revoir un de prés de ces cylindres j'me rappelles plus
Qui sur le cross a encore le carbu d'origine avec gicleur de puissance ???
Modifié en dernier par monno le 14 févr. 2016 22:39, modifié 1 fois.
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THIERRY
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Message par THIERRY »

Oui, il faudrait tester le clapets carbone pour commencer, c'est une bonne idée. :clin:
enduro52
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Message par enduro52 »

Je sais pas si le volume change beaucoup??? c'est pas evident a dire
Sur le système d'origine il y a un peu de volume mort sur les coté...avec la modif les gaz sont mieux "dirigés"
Apres comme l'expliquait birdy, les lumière du milieu peuvent aussi être agrandies vers le bas...ça devrait mieux marcher en haut...mais est ce bien nécessaire??
Moi j'aurais bien essayé une boite hiro avec clapets carbone plutot que métal...pour que ça ouvre plus tot et eviter le on/off
A priori faut y aller complet, boite à clapet de moderne!!! pavé dans la marre au système mixte Hiro!
J'en sais guère plus que vous sur cette énigme d'admission mixte de moteur Hiro...je crois d'origine qu'à la boite d'admission a bas régime les gaz doivent pas trop bien savoir ou aller.
Ca passe au centre et tu coupes pour que ça passe plus que par les cotés....pas simple à accorder.
Modifié en dernier par enduro52 le 14 févr. 2016 10:34, modifié 1 fois.
fredchanto
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Message par fredchanto »

bonjour votre adaptation m'interpelle
mécaniquement parlant.
si je comprends bien le volume de l'admission change et il est beaucoup plus important.
quelle est le changement sur le comportement moteur?
c'est pour remplir un moteur trop pointu?
le pression va être aussi moi importante?
Diameter du carbU?
merci d'éclairé un novice.
@+fred
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THIERRY
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Message par THIERRY »

Voila, j'arrive...

Image
enduro52
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Message par enduro52 »

Thierry, tu saurais nous passer la photo du message # 11 en plus grand format
merci
enduro52
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Message par enduro52 »

Bon Thierry,
On s'y met sur cette modif du Hiro pour monter une boite à clapet Boysen ou autre....

J'ai prélevé comme prévu hier l'organe en question sur le Hiro donneur pour faire quelques relevés dimensionnels et autres topologies.
Si je comprends bien la modif présentée par ton ami transalpin, tu montes une pièce capable de recevoir une boite a clapet de moderne (je suis d'ailleurs surpris que tu t'interesses à ce truc vu que tu n'aimes pas les modernes !!)
Tu touches rien d'autre, tu laisses la mécanique des fluides ou des écoulements gazeux gérer elle seule le reste et le resultat est spectaculaire....
Deux remarques toutefois,
1/Pour moi la pipe caoutchouc pour fixer le carbu est courte et droite, sur la modif, longue et inclinée....
2/En haut et en bas, on voit deux barettes...déflecteurs, remplissage volume mort?...
Image
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