Remise en état Aprilia RC 50 ou 80 N 1981

1970>1985 CROSS ENDURO TRIAL

Modérateur : THIERRY

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carlovitch1
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Message par carlovitch1 »

Ah moi aussi l'étincelle est nickel :lol:
carlovitch1
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Message par carlovitch1 »

Tiens bizarre: je vois que Kaiman40 a répondu et je ne vois pas son message...
kaiman 40
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Message par kaiman 40 »

La méthode est la bonne, mais ne tient pas compte des pointillés sur le rotor. Fait toi ton propre repaire.
carlovitch1
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Message par carlovitch1 »

Ah oui je vois maintenant ta réponse kaiman 40.

Considérant que l'alignement des deux trous rotor+stator détermine le point d'allumage, j'ai utilisé les pointillés, qui dans mon cas représentent le PMH quand le rotor est monté avec la clavette, pour caler le piston au PMH. Puis avec un bloque piston, j'ai reculé celui-ci de 15/10è et j'ai aligné les repères stator+rotor à ce point précis.

Que manque-t-il de ton point de vue pour que ce soit bon?
kaiman 40
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Message par kaiman 40 »

Essayes de procéder différemment (Valable pour toi aussi Claude! :lol:). Repères ton point exact ou se produit l'allumage sur ton stator (le milieu de la boutonnière de fixation, parfois il y a un repère comme un trait ou un coup de pointeau). Ensuite tu mets le forêt pour aligner stator et rotor. Quand c'est fait tu traces un repaire sur le rotor en face du repaire sur le stator (le milieu de la boutonnière de fixation, le trait ou le coup de pointeau). D'après ce que tu nous indique cela devrait correspondre à tes pointillés sur le rotor mais je n'y crois pas trop. Tu alignes ensuite ce repère avec le PMH. Tu remets le foret entre stator et rotor et tu tournes le tout vers la droite de 1.5. Tu es maintenant calé, il te restes à fixer le stator et à re vérifier ton calage au comparateur.
Modifié en dernier par kaiman 40 le 09 nov. 2015 14:21, modifié 1 fois.
carlovitch1
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Message par carlovitch1 »

Merci pour ta réponse, je voudrais être sûr de ce que tu appelles "le milieu de la boutonnière de fixation". Tu veux dire le milieu du trou de fixation du plateau d'allumage en haut à droite, celui qui sur les photos surplombe le fameux trou réhaussé où on met la pige?
kaiman 40
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Message par kaiman 40 »

C'est ça. Sur la photo on voit le coup de poinçon. Trait jaune flèche rouge.
Modifié en dernier par kaiman 40 le 09 nov. 2015 14:30, modifié 1 fois.
carlovitch1
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Message par carlovitch1 »

OK, je vais faire ça, mais comment as tu fait pour savoir que le point d'allumage est là, en l'absence de tout repère?
kaiman 40
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Message par kaiman 40 »

Dans mon cas il y avait le repère sur le stator.
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Swoum_55
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Message par Swoum_55 »

Dom propose la "strobo africaine". Je ne connais pas. :mick


Il y a aussi la méthode "châtaigne". C'est très empirique mais ça peut permettre de dégrossir.

Prendre un cobaye, de préférence sensible à la fée électrique. Lui donner à tenir le fil de bougie.

On prendra soin de se prémunir de la déferlante de coups et jurons qui devrait suivre l'application de la méthode. ;/

Donc, toutes protections activées, on fait faire des mouvements rapides, à la main, au rotor jusqu'à localiser le moment ou le cobaye s'exprime par de fortes onomatopées voir vociférations. :quoi:
Il est possible d'affiner la recherche, à la condition que le dit cobaye soit encore disponible et que l'opérateur n'ait pas reçu un objet contondant sur la tête. :clin:
Vivement qu'elle roule !
mikalet64
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Message par mikalet64 »

t'es kon toi ! :lol: :lol:
TXP 51
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Message par TXP 51 »

:lol: C'est exactement ça sauf que une main tiens la bougie a la masse et l'autre main a un doigt sur le puy de bougie et madame kick !! :D
carlovitch1
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Message par carlovitch1 »

kaiman 40 a écrit :Essayes de procéder différemment (Valable pour toi aussi Claude! :lol:). Repères ton point exact ou se produit l'allumage sur ton stator (le milieu de la boutonnière de fixation, parfois il y a un repère comme un trait ou un coup de pointeau). Ensuite tu mets le forêt pour aligner stator et rotor. Quand c'est fait tu traces un repaire sur le rotor en face du repaire sur le stator (le milieu de la boutonnière de fixation, le trait ou le coup de pointeau). D'après ce que tu nous indique cela devrait correspondre à tes pointillés sur le rotor mais je n'y crois pas trop. Tu alignes ensuite ce repère avec le PMH. Tu remets le foret entre stator et rotor et tu tournes le tout vers la droite de 1.5. Tu es maintenant calé, il te restes à fixer le stator et à re vérifier ton calage au comparateur.
J'ai commencé à regarder, en fait le point d'allumage serait dans ce cas au milieu du capteur, ce qui n'est pas illogique.
Juste une dernière question: je voudrais être sûr de comprendre. Dans ta procédure on ne met pas la clavette car on décale le volant par rapport à sa position d'origine, correct ?
kaiman 40
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Message par kaiman 40 »

Correct, la clavette ne sert plus.
carlovitch1
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Message par carlovitch1 »

OK merci encore.
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