Remise en état Aprilia RC 50 ou 80 N 1981
Modérateur : THIERRY
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Ah oui je vois maintenant ta réponse kaiman 40.
Considérant que l'alignement des deux trous rotor+stator détermine le point d'allumage, j'ai utilisé les pointillés, qui dans mon cas représentent le PMH quand le rotor est monté avec la clavette, pour caler le piston au PMH. Puis avec un bloque piston, j'ai reculé celui-ci de 15/10è et j'ai aligné les repères stator+rotor à ce point précis.
Que manque-t-il de ton point de vue pour que ce soit bon?
Considérant que l'alignement des deux trous rotor+stator détermine le point d'allumage, j'ai utilisé les pointillés, qui dans mon cas représentent le PMH quand le rotor est monté avec la clavette, pour caler le piston au PMH. Puis avec un bloque piston, j'ai reculé celui-ci de 15/10è et j'ai aligné les repères stator+rotor à ce point précis.
Que manque-t-il de ton point de vue pour que ce soit bon?
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Essayes de procéder différemment (Valable pour toi aussi Claude! ). Repères ton point exact ou se produit l'allumage sur ton stator (le milieu de la boutonnière de fixation, parfois il y a un repère comme un trait ou un coup de pointeau). Ensuite tu mets le forêt pour aligner stator et rotor. Quand c'est fait tu traces un repaire sur le rotor en face du repaire sur le stator (le milieu de la boutonnière de fixation, le trait ou le coup de pointeau). D'après ce que tu nous indique cela devrait correspondre à tes pointillés sur le rotor mais je n'y crois pas trop. Tu alignes ensuite ce repère avec le PMH. Tu remets le foret entre stator et rotor et tu tournes le tout vers la droite de 1.5. Tu es maintenant calé, il te restes à fixer le stator et à re vérifier ton calage au comparateur.
Modifié en dernier par kaiman 40 le 09 nov. 2015 14:21, modifié 1 fois.
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Dom propose la "strobo africaine". Je ne connais pas. :mick
Il y a aussi la méthode "châtaigne". C'est très empirique mais ça peut permettre de dégrossir.
Prendre un cobaye, de préférence sensible à la fée électrique. Lui donner à tenir le fil de bougie.
On prendra soin de se prémunir de la déferlante de coups et jurons qui devrait suivre l'application de la méthode. ;/
Donc, toutes protections activées, on fait faire des mouvements rapides, à la main, au rotor jusqu'à localiser le moment ou le cobaye s'exprime par de fortes onomatopées voir vociférations. :quoi:
Il est possible d'affiner la recherche, à la condition que le dit cobaye soit encore disponible et que l'opérateur n'ait pas reçu un objet contondant sur la tête. :clin:
Il y a aussi la méthode "châtaigne". C'est très empirique mais ça peut permettre de dégrossir.
Prendre un cobaye, de préférence sensible à la fée électrique. Lui donner à tenir le fil de bougie.
On prendra soin de se prémunir de la déferlante de coups et jurons qui devrait suivre l'application de la méthode. ;/
Donc, toutes protections activées, on fait faire des mouvements rapides, à la main, au rotor jusqu'à localiser le moment ou le cobaye s'exprime par de fortes onomatopées voir vociférations. :quoi:
Il est possible d'affiner la recherche, à la condition que le dit cobaye soit encore disponible et que l'opérateur n'ait pas reçu un objet contondant sur la tête. :clin:
Vivement qu'elle roule !
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J'ai commencé à regarder, en fait le point d'allumage serait dans ce cas au milieu du capteur, ce qui n'est pas illogique.kaiman 40 a écrit :Essayes de procéder différemment (Valable pour toi aussi Claude! ). Repères ton point exact ou se produit l'allumage sur ton stator (le milieu de la boutonnière de fixation, parfois il y a un repère comme un trait ou un coup de pointeau). Ensuite tu mets le forêt pour aligner stator et rotor. Quand c'est fait tu traces un repaire sur le rotor en face du repaire sur le stator (le milieu de la boutonnière de fixation, le trait ou le coup de pointeau). D'après ce que tu nous indique cela devrait correspondre à tes pointillés sur le rotor mais je n'y crois pas trop. Tu alignes ensuite ce repère avec le PMH. Tu remets le foret entre stator et rotor et tu tournes le tout vers la droite de 1.5. Tu es maintenant calé, il te restes à fixer le stator et à re vérifier ton calage au comparateur.
Juste une dernière question: je voudrais être sûr de comprendre. Dans ta procédure on ne met pas la clavette car on décale le volant par rapport à sa position d'origine, correct ?
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