Je vous fais suivre un petit topo dans la langue de Shakespeare sur un concept assez original des transferts arrière (pour ceux qui en sont équipés bien sur) :
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![Image](http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2013/01/Numeriser0003.png)
Pour ceux qui ne lisent pas l’anglais, il est expliqué que traditionnellement, les transferts arrière se trouvent un peu plus bas que les latéraux (s’ouvrent plus tard). Les raisons sont historiques :
- On misait à l’époque sur un faible volume mort pour garder un maximum de pression sur les transferts latéraux. Les concepts ont depuis changés.
- Les transferts latéraux étaient légèrement inclinés vers la culasse dans l’espoir de perdre le moins de charge fraîche possible, l’arrière s’ouvrait plus tard pour les mêmes raisons. Aujourd’hui les transferts sont perpendiculaires au piston (et la détente fait son travail).
La nouvelle conception proposée par A. Graham Bell s’appuie sur des transferts arrière placés plus hauts que les principaux. L’idée, outre un temps d’admission plus long, est de « nettoyer » les petites poches de gaz brûlés résiduels situés près de la culasse. Tant pis pour la perte par l’échappement, la charges fraîche est ……plus fraîche
![Razz :P](./images/smilies/icon_razz.gif)
L’idée est intéressante quand on veux donner un peu plus d’admission et s’éviter un calage du cylindre + re-surfaçage du haut. Les transferts arrière peuvent se reprendre à la lime par exemple.
J’ai récemment choisi cette option sur mon petit Morini liquide. Les diagrammes initiaux étaient 175/123/117 (Ech/lat/AR) et passent à 190/125/133. Les 2 degrés d’écart sur les latéraux s’expliquent par un nouveau piston, calage légèrement différents etc…
Bien sur, la préparation s’accompagne d’un travail sur la culasse, squich, RV et autre, donc difficile de tirer des conclusions précises sur ce paramètre mais le moteur marche fort aux dires de mon fils. Je n’ai malheureusement pas pu l’essayer moi-même because 300 km nous séparent.
Voili voilou, je souhaitais vous en faire part
![Wink ;)](./images/smilies/icon_wink.gif)