Salut,
J'ai enfin trouvé les bons réglages carbu. La moto a une incroyable puissance et se lève sur les 5 premiers rapports, les 20 chevaux sont vraiment là et la boîte de vitesses à 7 rapports est extraordinaire et compense le peu de couple du moteur!
Tout est OK pour ISNY. Enfin, je croyais!
Quelques jours avant de partir, je redémarre la moto, qui tourne comme une horloge. A froid, la moto prend les tours et je roule (sur la route) pendant 2 mn environ. Puis, dès que le moteur est bien chaud, il cale immédiatement, alors que je suis en 4ème. Merde. rien n'est bloqué néanmoins, mais le moteur ne redémarre que gaz à fond et ne prend plus de tour, dès qu'on lâche les gaz, il cale. Je vérifie la pression au niveau de la culasse: 8,2 kg, ce n'est pas beaucoup. C'est un bloc qui a été remonté il y a environ 15 ans. Je pense alors que certains joints ont dû sécher. Je m'attaque donc au plus facile, le joint de vilo côté allumage. Là, surprise, derrière un cache métallique et un petit joint papier, point de joint de vilo "classique", mais une sorte de joint métallique, entouré par 2 segments! Une curiosité du service course Simson: à haute vitesse, le métal se dilate et les segment assurent l'étanchéité. N'ayant pas cette pièce si particulière, je décide de la remplacer par un spi classique souple. Je vérifie alors la pression: 10,2 kg, c'est mieux!
Je remonte alors l'allumage et démarre le moteur au kick. Il s'ébroue de nouveau immédiatement au 2ème coup de kick, ouf! Je roule 2 mn et dès que le moteur monte en température, il cale... Je décide alors de vérifier tous les autres joints (admission et embase, comme sur les Jawa, il n'y a pas de joint de culasse). Les joints ne sont pas neufs, ils sont mêmes en mauvais état et humides, celui qui avait remonté le moteur n'était pas très soigneux.
Le seul joint que je ne peux pas vérifier sans démonter tout le moteur (pas le temps, je dois partir à ISNY dans 2 heures!), c'est le joint de vilo côté gauche, il il faut séparer les demi-carters pour y accéder) et il est placé entre deux roulements. Je remonte le tout. Il y avait 2 joints d'embase de 0.15mm chacun que je remplace par un neuf et unique de 0.25 (çà augmentera un peu la compression et il y a de la marge niveau culasse). Le bloc démarre au 1er coup de kick mais cale à chaud comme précédemment. Je décide alors de mettre une durite sur la mise à l'air de la boîte, un peu d'essence dans cette durite pour voir si le défaut d'étanchéité ne viendrait pas du joint de vilo côté embrayage. A froid, le moteur tourne bien et rien ne se passe. Dès qu'il est chaud, de nombreuses bulles passent dans la durite. C'est raté pour ISNY. Je décide alors d'ouvrir la totalité du bloc. C'est facile, car la boîte est séparée du reste du bloc, mais ça prend du temps néanmoins. Semaine prochaine, je me procure tous les joints et remonte dans la foulée le bloc. Je pense mettre des joints spis de vilo en Viton (double lèvre). Petite question aux spécialistes: les demi-carter (qui entourent le vilo) sont montés sans joint ni même pâte. Je pense qu'il serait judicieux de les remonter, non à sec, mais avec une pâte d'étanchéité? Lorsque vous remontez les spis de vilo, vous les montez à sec ou avec une graisse céramique spéciale? Quel est votre avis? Si vous avez des suggestions au niveau remontage, je suis preneur également. Merci!
Yves.
Pour illustrer le tout, vous trouverez ci-dessous quelques photos intéressantes.