Présentation Jawa de compétition

Toutes les autres...

Modérateur : THIERRY

Répondre
gpm1
Squadriste Gold
Messages : 8381
Enregistré le : 31 janv. 2010 14:29
Localisation : Trop loin de chez moi !!

Message par gpm1 »

L'original, une 560 de 1989.
Image

Et une copie (une KTM 504 déguisée en JAWA)
Image
jmsflor
Squadriste Gold
Messages : 2223
Enregistré le : 23 août 2009 20:15
Localisation : Belgique
Contact :

Message par jmsflor »

Belle machine.
Bon sang, tu en connais un sacré bout sur les Jawas! Beaucoup plus que moi! :hein:
Tu as beaucoup de chance d'en posséder une.
Modifié en dernier par jmsflor le 09 févr. 2011 19:43, modifié 1 fois.
yves c.
Squadriste Gold
Messages : 1048
Enregistré le : 23 janv. 2009 13:02
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par yves c. »

jmsflor a écrit :Je viens de recevoir quelques photos d'un ami qui a baroudé sur tous les chpts d'enduro en europe. Merci André.
Si tout va bien je devrais en recevoir d'autres d'ici peu.
Celles-ci date du chpt d'europe 79.

[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2011/02/IMG-1446.jpg[/img_citation]
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2011/02/IMG-1460.jpg[/img_citation]
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2011 ... n20110.JPG[/img_citation]
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2011 ... n20112.JPG[/img_citation]
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2011 ... n20113.JPG[/img_citation]
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2011 ... n20114.JPG[/img_citation]
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2011 ... n20115.JPG[/img_citation]
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2011 ... n20108.JPG[/img_citation]
La Jawa n°231 (photo prise aux Valli 2009) est une kleine série de 78 ou 79. J'ai la même moto dans le garage:
Image
Modifié en dernier par yves c. le 09 févr. 2011 18:56, modifié 1 fois.
yves c.
Squadriste Gold
Messages : 1048
Enregistré le : 23 janv. 2009 13:02
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par yves c. »

jmsflor a écrit :Hoops, je viens d'en trouver :

[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2011 ... 790002.jpg[/img_citation]
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2011 ... 790003.jpg[/img_citation]

Ce sont des photos des ISDT 1979.
Les premières différences que je vois par rapport au modèle 80, ce sont : la disparition du carter de chaîne et le changement de disposition de l'échappement.
Maintenant, il faut voir les cylindrées. Je pense que le n°450 est une "750"( Masita) et le n°354 une 500 (Zloch)
Salut JM,

Effectivement les 2 photos sont des ISDT 79 (Moto Revue). Mais elles ont toujours le carter de chaine étanche. La n°450 est la fameuse 511cc construite en 4 exemplaires et qui courait contre mes MZ505, Maico 501 et autre BMW!
Les modèles officiels 79 sont quasi identiques aux motos qui ont couru aux ISDT 78 en Suède (sauf le bras oscillant est different), avec un tout nouveau cadre très caractéristique, un réservoir en fibre plus petit (et different des modèles des années suivantes), des Sachs Hydrocross sans ressorts montés pour la première fois, les Preston AV/AR (déjà apparu les annéees précédentes) et la fourche Marzocchi à axe déporté. Les moteurs sont identiques aux années précédentes. En 1980, l'allumage à rupteur est abandonné sur les modèles usine au profit d'un Motoplat électronique, on note l'apparition de plaques latérales et de tambours de frein plus petits. Je me suis penché sur la question car j'ai presque fini la restoration d'une 350 de 79. Je me suis aperçu que les modèles 79 ont quasiment disparu de la circulation et pour cause: c'est la seule année où les Tchèques ont connu des problème de fiabilité, notemment au niveau du cadre qui cassaient assez régulièrement, donc la plupart des mod. 79 sont partis à la benne et les moteurs recyclés... Sur ma moto, il y avait eu au moins 7 traces de réparation sur le cadre (qui est maintenant fiabilisé). Quand la resto sera fini, je posterais une photo.
A+
Yves.
JMO
Squadriste Gold
Messages : 1499
Enregistré le : 22 janv. 2009 21:32
Localisation : Languedoc

Message par JMO »

Oui, championne d'Europe 1986 avec Josef Chovancik

Là, le 155, c'est Stanislav Zloch aux ISDE 1984 à Assen.
Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 27167
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Message par THIERRY »

Très belles photos! Ils avaient une 4 temps à moteur ROTAX aussi. :cool:
jmsflor
Squadriste Gold
Messages : 2223
Enregistré le : 23 août 2009 20:15
Localisation : Belgique
Contact :

Message par jmsflor »

Je viens de recevoir quelques photos d'un ami qui a baroudé sur tous les chpts d'enduro en europe. Merci André.
Si tout va bien je devrais en recevoir d'autres d'ici peu.
Celles-ci date du chpt d'europe 79.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Modifié en dernier par jmsflor le 09 févr. 2011 14:33, modifié 1 fois.
jmsflor
Squadriste Gold
Messages : 2223
Enregistré le : 23 août 2009 20:15
Localisation : Belgique
Contact :

Message par jmsflor »

Hoops, je viens d'en trouver :

Image
Image

Ce sont des photos des ISDT 1979.
Les premières différences que je vois par rapport au modèle 80, ce sont : la disparition du carter de chaîne et le changement de disposition de l'échappement.
Maintenant, il faut voir les cylindrées. Je pense que le n°450 est une "750"( Masita) et le n°354 une 500 (Zloch)
Modifié en dernier par jmsflor le 08 févr. 2011 23:14, modifié 1 fois.
jmsflor
Squadriste Gold
Messages : 2223
Enregistré le : 23 août 2009 20:15
Localisation : Belgique
Contact :

Message par jmsflor »

Salut Yves, j'ai chercher sur le net et un peu partout mais je n'ai encore rien trouver.
Je me demande si les modèles 79 et 80 ne sont pas les mêmes et que c'est la raison pour laquelle que je ne trouve pas.
Les livres que j'ai scannés m'ont été prêtés par un ami collectionneur. Il fait surtout dans les fort anciennes, genre Saroléa, Gillette, Matchless, etc...
Quand je lui reporterai ses livres, je lui poserai la question.
Je continue la recherche!

Jean-Michel
yves c.
Squadriste Gold
Messages : 1048
Enregistré le : 23 janv. 2009 13:02
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par yves c. »

jmsflor a écrit :Tout de même de belles machines.
Mécanique moderne sous une apparence vieillotte.
Bonsoir Jms,

Modernes en 1970 les mécaniques, mais elles n'ont quasiment pas évoluées en 15 ans... Mais la conception était tellement bien faite et fiable, que les Jawa ont pu gagner jusqu'en 1982...

Toi qui a de belles illustrations, aurais-tu des photos de Jawa 1979?

Merci.

Yves.
Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 27167
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Message par THIERRY »

Belles machines peut être le look n'est pas leur point fort dans l'absolu, mais elles sont toutes exceptionnelles, ce sont des motos " Usines" remarquablement conçues. Belles photos aussi, merci Jean Michel. :cool:
jmsflor
Squadriste Gold
Messages : 2223
Enregistré le : 23 août 2009 20:15
Localisation : Belgique
Contact :

Message par jmsflor »

Tout de même de belles machines.
Mécanique moderne sous une apparence vieillotte.
caballero 78
Squadriste Gold
Messages : 24844
Enregistré le : 16 janv. 2009 20:48
Localisation : Corrèze

Message par caballero 78 »

les jawa des vrai machine pensée pour l enduro ! moi j adore !! ;)
alias bruno . la passion de la moto verte depuis mon premier caballero en 74, team paysantini la passion sans prétention
jmsflor
Squadriste Gold
Messages : 2223
Enregistré le : 23 août 2009 20:15
Localisation : Belgique
Contact :

Message par jmsflor »

3 autres photos de Jawas.

Image

Image

Image
jmsflor
Squadriste Gold
Messages : 2223
Enregistré le : 23 août 2009 20:15
Localisation : Belgique
Contact :

Message par jmsflor »

Je ne connaissais pas du tout non plus.
Ce sont des revues Tchèques qui parle de mécanique, sport et tourisme.
Dans une revue, il peut y avoir des articles sur des voitures (principalement des Skodas) , des camions et des motos biensûr!
Elles étaient traduites en français, anglais, russe et serbo-croate. C'est ce qui est écrit sur la couverture. Je n'invente rien ! :hein:
Répondre