2 Ducati Regolarita en cours de restauration!
Modérateur : THIERRY
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- Squadriste
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Bonjour l'Ardennais
Désolé de déterrer ce poste mais il se trouve que depuis peut j'ai un pot de régolarita en rab et de surcroît relativement propre. Donc si tu est toujours intéressé par un pot fait moi signe.
Désolé de déterrer ce poste mais il se trouve que depuis peut j'ai un pot de régolarita en rab et de surcroît relativement propre. Donc si tu est toujours intéressé par un pot fait moi signe.
Modifié en dernier par jeandude le 13 févr. 2017 10:24, modifié 1 fois.
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- Squadriste Gold
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Bonsoir l'Ardennais,
J'ai fouillé dans mes vieilleries cet après midi et j'ai bien retrouvé une boite a air de regolerita.
L'etat est moyen mais correct, et elle peut remplir son role
Si cela t’intéresse passe moi un message avec ton mail pour que je te fasse parvenir des photos
Gilles
J'ai fouillé dans mes vieilleries cet après midi et j'ai bien retrouvé une boite a air de regolerita.
L'etat est moyen mais correct, et elle peut remplir son role
Si cela t’intéresse passe moi un message avec ton mail pour que je te fasse parvenir des photos
Gilles
Modifié en dernier par gilenduretro le 25 janv. 2015 23:47, modifié 1 fois.
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- Squadriste
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Ah! une soeur jumelle en bleu pailletté dans la neige... :bise:
Diamètre 34 pour la fourche de la Ducati, la Béta je sais pas. Je suis pas un spécialiste des motos tout-terrain mais à l'époque c'était le plus souvent des Marzocchi qui équipaient les ...italiennes, Cériani pour les grosses routiéres. La personne qui m'avait vendu la culasse de la Ducat' avait 2 tubes neufs à vendre (J'ai ptét toujours l'adresse quelque part). Je les avais pas pris car seulement un de mes tubes était légèrement faussé (toujours l'arbre qui veut pas bouger :quoi:...) et j'avais réussi à bien le "rattraper", 1 miroir d'armoire(marbre)+3 cales en chêne+un gronétaux+ une grosse barre en U+on va voir ce kon va voir :hehe:... Sinon oui, le montage des spi est classique avec le clips au-dessus.
Thierry.
Diamètre 34 pour la fourche de la Ducati, la Béta je sais pas. Je suis pas un spécialiste des motos tout-terrain mais à l'époque c'était le plus souvent des Marzocchi qui équipaient les ...italiennes, Cériani pour les grosses routiéres. La personne qui m'avait vendu la culasse de la Ducat' avait 2 tubes neufs à vendre (J'ai ptét toujours l'adresse quelque part). Je les avais pas pris car seulement un de mes tubes était légèrement faussé (toujours l'arbre qui veut pas bouger :quoi:...) et j'avais réussi à bien le "rattraper", 1 miroir d'armoire(marbre)+3 cales en chêne+un gronétaux+ une grosse barre en U+on va voir ce kon va voir :hehe:... Sinon oui, le montage des spi est classique avec le clips au-dessus.
Thierry.
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- Squadriste Gold
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Bonjour,
Plus je regarde la béta, la ducati 125, plus je me dis que la fourche doit provenir du même fournisseur..
Je présume que les tubes de fourche ont un diamètre de 30?
Le blocage des tubes se fait il par un circlips dans les fourreaux, au dessus des spis et sous le cache poussiere?
(si dans la restauration de la fouche de ces motos, des photos ont pu être faites, cela vaut mieux qu'un long discourt..)(quoique, les cotes ne sont pas superflues:) )
Merci pour ces remontées d'info car je galère toujours pour trouver un tube(ou 2) pour ma gilera 125 et ces détails pourraient faire aiguiller mes chercher sur ces d'autres marques..donc d'autres pistes!
@+ et merci
Denis
Plus je regarde la béta, la ducati 125, plus je me dis que la fourche doit provenir du même fournisseur..
Je présume que les tubes de fourche ont un diamètre de 30?
Le blocage des tubes se fait il par un circlips dans les fourreaux, au dessus des spis et sous le cache poussiere?
(si dans la restauration de la fouche de ces motos, des photos ont pu être faites, cela vaut mieux qu'un long discourt..)(quoique, les cotes ne sont pas superflues:) )
Merci pour ces remontées d'info car je galère toujours pour trouver un tube(ou 2) pour ma gilera 125 et ces détails pourraient faire aiguiller mes chercher sur ces d'autres marques..donc d'autres pistes!
@+ et merci
Denis
La bible ne fait pas le moine!
- Swoum_55
- Squadriste Gold
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Il y a longtemps, j'ai initié un post dans ce sens, mais ça n'a pas pris. :/
http://www.srcf.fr/forum/p44833-20-11-2 ... tml#p44833
Généralement, les gars viennent chercher l'info qui les intéresse et passe à autre chose.
Chacun sa route, chacun son chemin!! Chacun sa mer.. :hehe:
:mick
http://www.srcf.fr/forum/p44833-20-11-2 ... tml#p44833
Généralement, les gars viennent chercher l'info qui les intéresse et passe à autre chose.
Chacun sa route, chacun son chemin!! Chacun sa mer.. :hehe:
:mick
Modifié en dernier par Swoum_55 le 19 janv. 2015 18:49, modifié 1 fois.
Vivement qu'elle roule !
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- Squadriste
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- Enregistré le : 26 nov. 2013 14:08
Salut "Gilenduretro",
Et merci pour le compliment, ainsi que pour ta recherche de la boite à air. Si ta Regolarita n'a jamais été restaurée elle est vraiment encore en excellent état. Je vois que l'embout silencieux a aussi disparu comme sur la plupart de ces machines, faut dire qu'il "étouffait" pas mal, et plutôt niveau puissance que décibels. Dans mon secteur il y avait 4 bécanes comme la nôtre et sur les quatre, trois avaient coupé l'embout et la quatrième avait carrément tout enlevé comme moi (mais avant moi). "Effet de groupe" certainement... Pour revenir au piston, je suis pratiquement certain qu'on pourrait trouver de l'adaptable sur une autre marque, les constructeurs tel que KTM, Ducati, Béta, ne gaspillaient pas leurs budgets dans la recherche sur la construction d'un moteur perso, ils copiaient en améliorant si possible, sur le moteur Sachs, pionnier je pense, de cette catégorie et qui marchait tout de même fort. KTM ayant réussi à faire mieux que le Sachs, mais les moyens de l'usine étaient conséquents. Il serait sympa que ceux du site qui démonteraient leur moulin nous fournissent les cotes exactes de leurs pistons lors d'un démontage éventuel, surtout pour KTM, Sachs, Béta, Rotax en particulier. Une cote à ne pas perdre de vue étant le déport de l'axe par rapport au centre du piston, d'où le terme "désaxement"... Sinon oui, pourquoi pas une refabrication, le site "Le Guide Vert" a déjà aussi évoqué le problème. Le piston étant une pièce d'usure, et qui plus est fragile si on ne fait pas attention, il serait judicieux d'en avoir un complet de côté.
D'un autre côté, je me demande comment est foutu l'intérieur du cylindre d'une "Six Days", à savoir si les cotes des lumières, transferts, etc, sont si différentes de la Régolarita? Ainsi que les cotes de l'échappement, longueurs, diamètres des cônes, tube de fuite, etc... Et la différence de piston évidemment? Pour en revenir encore au piston de la régolarita, il faut savoir que sur la version italienne non-bridée il est 2 mm plus court au niveau de la jupe. Mais pas sur la mienne, car lorsque je l'ai cassé et commandé le nouveau sans préciser, il est arrivé le modèle normal, français quoi. J'aurais pu le raccourcir mais il était remonté et j'ai préféré laisser tomber l'affaire, le moteur fonctionnant aussi bien dans cette configuration, enfin je pense... car plusieurs mois s'étaient écoulés entre la commande et le remontage.
En arrivant chez le concess fin 76, je voulais absolument ça, deux copains en avaient et ça "marchait" vraiment bien.
Mais il m'a convaincu de prendre la Ducat'
Le moteur de la 125 Béta, encore une imitation?
J'aime, et j'aimais bien l'échappement comme ça. Mais le bas-moteur avait du mal à suivre si on "sollicitait" trop...
Et merci pour le compliment, ainsi que pour ta recherche de la boite à air. Si ta Regolarita n'a jamais été restaurée elle est vraiment encore en excellent état. Je vois que l'embout silencieux a aussi disparu comme sur la plupart de ces machines, faut dire qu'il "étouffait" pas mal, et plutôt niveau puissance que décibels. Dans mon secteur il y avait 4 bécanes comme la nôtre et sur les quatre, trois avaient coupé l'embout et la quatrième avait carrément tout enlevé comme moi (mais avant moi). "Effet de groupe" certainement... Pour revenir au piston, je suis pratiquement certain qu'on pourrait trouver de l'adaptable sur une autre marque, les constructeurs tel que KTM, Ducati, Béta, ne gaspillaient pas leurs budgets dans la recherche sur la construction d'un moteur perso, ils copiaient en améliorant si possible, sur le moteur Sachs, pionnier je pense, de cette catégorie et qui marchait tout de même fort. KTM ayant réussi à faire mieux que le Sachs, mais les moyens de l'usine étaient conséquents. Il serait sympa que ceux du site qui démonteraient leur moulin nous fournissent les cotes exactes de leurs pistons lors d'un démontage éventuel, surtout pour KTM, Sachs, Béta, Rotax en particulier. Une cote à ne pas perdre de vue étant le déport de l'axe par rapport au centre du piston, d'où le terme "désaxement"... Sinon oui, pourquoi pas une refabrication, le site "Le Guide Vert" a déjà aussi évoqué le problème. Le piston étant une pièce d'usure, et qui plus est fragile si on ne fait pas attention, il serait judicieux d'en avoir un complet de côté.
D'un autre côté, je me demande comment est foutu l'intérieur du cylindre d'une "Six Days", à savoir si les cotes des lumières, transferts, etc, sont si différentes de la Régolarita? Ainsi que les cotes de l'échappement, longueurs, diamètres des cônes, tube de fuite, etc... Et la différence de piston évidemment? Pour en revenir encore au piston de la régolarita, il faut savoir que sur la version italienne non-bridée il est 2 mm plus court au niveau de la jupe. Mais pas sur la mienne, car lorsque je l'ai cassé et commandé le nouveau sans préciser, il est arrivé le modèle normal, français quoi. J'aurais pu le raccourcir mais il était remonté et j'ai préféré laisser tomber l'affaire, le moteur fonctionnant aussi bien dans cette configuration, enfin je pense... car plusieurs mois s'étaient écoulés entre la commande et le remontage.
En arrivant chez le concess fin 76, je voulais absolument ça, deux copains en avaient et ça "marchait" vraiment bien.
Mais il m'a convaincu de prendre la Ducat'
Le moteur de la 125 Béta, encore une imitation?
J'aime, et j'aimais bien l'échappement comme ça. Mais le bas-moteur avait du mal à suivre si on "sollicitait" trop...
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- Squadriste Gold
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jolie travail Mr l'ardennais.
La mienne aurait bien besoin d'un petit lifting, et surtout d'un de ces fameux piston.
Heureusement que j'avais pu trouver un moteur complet en état de marche pour un petit échange standard en attendant ce graal de piston
On commence a être nombreux a rechercher cette pièce,on va finir par pouvoir envisager une reproduction !!!!!
Concernant la boite a air, je vais rechercher dans mon fourbit, je ne veux pas te faire de fausse joie, mais j'en ais peut être une.
Je te tiens au courant dans la semaine
La mienne aurait bien besoin d'un petit lifting, et surtout d'un de ces fameux piston.
Heureusement que j'avais pu trouver un moteur complet en état de marche pour un petit échange standard en attendant ce graal de piston
On commence a être nombreux a rechercher cette pièce,on va finir par pouvoir envisager une reproduction !!!!!
Concernant la boite a air, je vais rechercher dans mon fourbit, je ne veux pas te faire de fausse joie, mais j'en ais peut être une.
Je te tiens au courant dans la semaine
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- Squadriste
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Sal'ts!
Hou que non! "Le Haut-Marnais", il n'est pas question, après m'être donné tant de mal, de replonger cette pauvre Ducati dans les tortures qu'elle a connu dans sa jeunesse. Comme le fait Laurent, elle pourra rouler sur les départementales et les "beaux" chemins sans tirer dessus comme un malade. Pourquoi en fait? Simplement parce que le piston de cette bécane est une pièce assez difficile à trouver, voir impossible (sauf fortune). Après pas mal de recherches, il semblerait qu'un piston de Sachs aurait les même cotes de fabrication, ce qui ne serait pas étonnant vu que le haut-moteur en est déjà une copie flagrante extérieurement. Si un piston de Sachs était identique, resterait le problème du bon diamètre... A voir. Alors on imagine aisément qu'il ne s'agit pas de casser cette précieuse pièce, d'autant plus qu'il est vrai que la Ducat est très pointue et nécessite de tirer dessus en jouant du sélecteur. Avant de la "remiser au grenier", fin des années 80, j'avais justement cassé le piston (rapport raté=>sur-régime=>clac!...) et le neuf (600F à l'époque) avait déjà mis du temps à arriver, alors j'ai retenu la leçon depuis.
Pour faire un peu de vrai tout-terrain je recherche en ce moment une bécane d'enduro de la même époque, supérieure en cylindrée pour un peu plus de confort côté puissance et couple, et dont on pourrait trouver les pièces moteur assez facilement, style Hercules, KTM GS, Husqvarna WR, Maïco GS, etc... Mais pas de refroidissement liquide, ni de frein à disque, ni de clapets partout, encore moins de démarreur électrique, etc... Une vraie "moto à l'ancienne" quoi! Et plutôt pas trop une japonaise non plus d'ailleurs.
Je craignais d'entrer en conflit avec des détracteurs de ma Ducati 125 Enduro, mais je suis heureux qu'il en existe quelques "alficionados" (comme dit Gigi) et j'étais prêt à m'en faire l'avocat car il s'agit tout de même de ma première vraie tout-terrain, et on ne laisse pas tomber ainsi sa "première"..
Pour une photo de "avant", c'est plutôt difficile, il faut l'imaginer en puzzle c'est tout, ou alors comme elle est maintenant mais plus "défraîchie". A la rigueur je peux poster une ou deux photos de "pendant", je vais essayer de trouver cela et mettre dessous...
Donc les photos de "pendant" le remontage de la Ducati 125 Enduro (Si j'insiste tant sur sa dénomination c'est pour être certain qu'elle apparaisse dans "images" de gogol, ça rend fier...)
Echappement première mouture... Mais tube de fuite trop gros et trop court, il fallait respecter les cotes d'origine car toute la puissance n'était pas au rendez-vous, ce qui fut fait à la deuxième version, voir les photos du précédent post au-dessus..
Hou que non! "Le Haut-Marnais", il n'est pas question, après m'être donné tant de mal, de replonger cette pauvre Ducati dans les tortures qu'elle a connu dans sa jeunesse. Comme le fait Laurent, elle pourra rouler sur les départementales et les "beaux" chemins sans tirer dessus comme un malade. Pourquoi en fait? Simplement parce que le piston de cette bécane est une pièce assez difficile à trouver, voir impossible (sauf fortune). Après pas mal de recherches, il semblerait qu'un piston de Sachs aurait les même cotes de fabrication, ce qui ne serait pas étonnant vu que le haut-moteur en est déjà une copie flagrante extérieurement. Si un piston de Sachs était identique, resterait le problème du bon diamètre... A voir. Alors on imagine aisément qu'il ne s'agit pas de casser cette précieuse pièce, d'autant plus qu'il est vrai que la Ducat est très pointue et nécessite de tirer dessus en jouant du sélecteur. Avant de la "remiser au grenier", fin des années 80, j'avais justement cassé le piston (rapport raté=>sur-régime=>clac!...) et le neuf (600F à l'époque) avait déjà mis du temps à arriver, alors j'ai retenu la leçon depuis.
Pour faire un peu de vrai tout-terrain je recherche en ce moment une bécane d'enduro de la même époque, supérieure en cylindrée pour un peu plus de confort côté puissance et couple, et dont on pourrait trouver les pièces moteur assez facilement, style Hercules, KTM GS, Husqvarna WR, Maïco GS, etc... Mais pas de refroidissement liquide, ni de frein à disque, ni de clapets partout, encore moins de démarreur électrique, etc... Une vraie "moto à l'ancienne" quoi! Et plutôt pas trop une japonaise non plus d'ailleurs.
Je craignais d'entrer en conflit avec des détracteurs de ma Ducati 125 Enduro, mais je suis heureux qu'il en existe quelques "alficionados" (comme dit Gigi) et j'étais prêt à m'en faire l'avocat car il s'agit tout de même de ma première vraie tout-terrain, et on ne laisse pas tomber ainsi sa "première"..
Pour une photo de "avant", c'est plutôt difficile, il faut l'imaginer en puzzle c'est tout, ou alors comme elle est maintenant mais plus "défraîchie". A la rigueur je peux poster une ou deux photos de "pendant", je vais essayer de trouver cela et mettre dessous...
Donc les photos de "pendant" le remontage de la Ducati 125 Enduro (Si j'insiste tant sur sa dénomination c'est pour être certain qu'elle apparaisse dans "images" de gogol, ça rend fier...)
Echappement première mouture... Mais tube de fuite trop gros et trop court, il fallait respecter les cotes d'origine car toute la puissance n'était pas au rendez-vous, ce qui fut fait à la deuxième version, voir les photos du précédent post au-dessus..
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- Squadriste Gold
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- Enregistré le : 19 mars 2013 20:31
- Localisation : Plateau de Langres
Même si les Ducatis ne sont pas les motos les plus prestigieuses, on ne peut que te féliciter pour la qualité de ta restauration.
Du beau travail assurement!!
Serais tu prêt à la "jeter" dans la boue maintenant à l'occasion d'un enduro.... après tant de labeur??
La réponse m'interesse fortement :clin: :clin:
Un Haut Marnais qui a des états d'âme sur les restaurations
Du beau travail assurement!!
Serais tu prêt à la "jeter" dans la boue maintenant à l'occasion d'un enduro.... après tant de labeur??
La réponse m'interesse fortement :clin: :clin:
Un Haut Marnais qui a des états d'âme sur les restaurations