Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum.
Je suis belge (eh oui!) et amateur de moto TT. J'ai pratiqué le trial à la grande époque des Lejeune, Burgat, Michaux etc... mais j'ai arrêté très tôt. Après 30 ans de veille, je suis retourné voir un trial à l'ancienne et le virus m'a repris aussi sec!
Il y a 3 ans, j'ai donc reconditionné une Montesa 349 (MH) qui trainait depuis toujours dans le fond du garage. Tout est d'origine (j'ai quand même changé les amortisseurs) sauf...la couleur! Là j'ai simplement voulu me faire plaisir.
J'ai participé à quelques épreuves avec cette moto mais elle est trop lourde et puissante pour mon niveau (et mes p'tits bras).
J'ai donc chercher et trouver en Italie une Fantic 200 entièrement d'origine (3.000 km).
Un plaisir à utiliser en zones !
J'ai déjà participé à 3 épreuves avec cette moto, dont le Ventoux Trial Classic il y a quelques semaines.
Que du bonheur !!!
A bientôt !
Présentation
Modérateur : THIERRY
- THIERRY
- Site Admin
- Messages : 27021
- Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
- Contact :
Bienvenue, belle présentation et belles motos. Tu aurais des photos du Ventoux Trial Classic ?
SRCF DAYLIMOTION: http://www.dailymotion.com/relevance/search/srcf/1
SRCF FACEBOOK: http://www.facebook.com/groups/299777473392107/
SRCF FACEBOOK MARKET PLACE: https://www.facebook.com/groups/3051951904861976
SRCF FACEBOOK: http://www.facebook.com/groups/299777473392107/
SRCF FACEBOOK MARKET PLACE: https://www.facebook.com/groups/3051951904861976
-
- Squadriste Gold
- Messages : 2223
- Enregistré le : 23 août 2009 20:15
- Localisation : Belgique
- Contact :
-
- Squadriste Gold
- Messages : 2849
- Enregistré le : 31 août 2009 21:35
- Localisation : tilff belgique
bienvenu a toi , sa fait plaisir de voir des compatriotes
j'ai encore quelques pièces trial fantic on ne sais jamais
la fantic est très jolie ( super de l'avoir trouvée d'origine dans un tel état ) , la montessaitaljet
il faut aimer , chacun ses goûts ! mais très bien rénovée
birdy
j'ai encore quelques pièces trial fantic on ne sais jamais
la fantic est très jolie ( super de l'avoir trouvée d'origine dans un tel état ) , la montessaitaljet
il faut aimer , chacun ses goûts ! mais très bien rénovée
birdy
Modifié en dernier par birdy459 le 07 déc. 2014 13:18, modifié 1 fois.
-
- Nouveau Squadriste
- Messages : 4
- Enregistré le : 05 déc. 2014 08:35
Houlà! Merci à vous !
Mon petit coin dans cette grande Belgique : Court-St-Etienne.
Pour la MontesItaljet, je l'avoue... à l'époque j'étais fan de l'Italjet et de son pilote Bernie. Donc sans doute quelques résidus d’époque… Dans le dernier MotoVerte-Spécial-Trial, les journaleux semblent avoir oublié cet ovni américain... (voir article sur le très jeune et sympathique Smage)...
Pour le reste, j'ai surtout été motivé par le Fun associé au Vintage anglais (vert fluo et vert british).
Pour les photos du Ventoux Trial Classic, j'ai squatté quelques photos "taguées" sur le site officiel (à 10€ la photo HD, je trouve cela démesuré)
Mon petit coin dans cette grande Belgique : Court-St-Etienne.
Pour la MontesItaljet, je l'avoue... à l'époque j'étais fan de l'Italjet et de son pilote Bernie. Donc sans doute quelques résidus d’époque… Dans le dernier MotoVerte-Spécial-Trial, les journaleux semblent avoir oublié cet ovni américain... (voir article sur le très jeune et sympathique Smage)...
Pour le reste, j'ai surtout été motivé par le Fun associé au Vintage anglais (vert fluo et vert british).
Pour les photos du Ventoux Trial Classic, j'ai squatté quelques photos "taguées" sur le site officiel (à 10€ la photo HD, je trouve cela démesuré)
-
- Squadriste Expert
- Messages : 215
- Enregistré le : 01 mai 2012 08:37
- Localisation : Belgique - Verviers
Bien le bonsoir de l'est du pays et bienvenue.
On dois être de la même génération, j'ai connu les débuts de Bernie au mondial de Bilstain mais sur Bultaco a l'époque.
Moi j'ai roulé de 75 a 81 avec quelques épreuves nationales en catégorie randonneurs mais avec un fantic 50 car j'avais pas 18 ans a l'époque .
Malheureusement suite a un accident la moto en temps que pilote c'est fini mais le virus est toujours la et maintenant je me contente de restaurer quelques motos mais surtout des 50 trial ou enduro.
Au plaisir .
Phil
On dois être de la même génération, j'ai connu les débuts de Bernie au mondial de Bilstain mais sur Bultaco a l'époque.
Moi j'ai roulé de 75 a 81 avec quelques épreuves nationales en catégorie randonneurs mais avec un fantic 50 car j'avais pas 18 ans a l'époque .
Malheureusement suite a un accident la moto en temps que pilote c'est fini mais le virus est toujours la et maintenant je me contente de restaurer quelques motos mais surtout des 50 trial ou enduro.
Au plaisir .
Phil
A fond les manettes ....... Yeeebaa !!
-
- Nouveau Squadriste
- Messages : 4
- Enregistré le : 05 déc. 2014 08:35
Bonjour Phil,
Vu les dates (75 à 81) nous avons certainement roulé ensemble... A l'époque j'ai également usé le fond de mon barbour sur des 50cc : Montesa Cota 50 dont j'ai rapidement remplacé le moteur par un Flandria, puis également Fantic 50, le must à l'époque. Ah! que de bons souvenirs...!
A propos de 50cc, il y a quelques temps, pour les enfants, j'ai acheté une Montesa équipée d'un moteur Morini...qui n'a jamais fonctionné, un véritable veau ! Il est vrai que cette moto respirait bon la bidouille ! Je me suis fait roulé quoi, les gamins et le père en sont depuis très frustrés. (la photo vient du net mais c'est ce même modèle)
Je me dis qu'avec un moteur Minarelli comme sur les Fantic de l'époque, ce serait top. Est-ce que ça se trouve ? Peut-être qu'en tant que spécialiste de la rénovation de 50cc, vous pourriez m'aiguiller...?
Vu les dates (75 à 81) nous avons certainement roulé ensemble... A l'époque j'ai également usé le fond de mon barbour sur des 50cc : Montesa Cota 50 dont j'ai rapidement remplacé le moteur par un Flandria, puis également Fantic 50, le must à l'époque. Ah! que de bons souvenirs...!
A propos de 50cc, il y a quelques temps, pour les enfants, j'ai acheté une Montesa équipée d'un moteur Morini...qui n'a jamais fonctionné, un véritable veau ! Il est vrai que cette moto respirait bon la bidouille ! Je me suis fait roulé quoi, les gamins et le père en sont depuis très frustrés. (la photo vient du net mais c'est ce même modèle)
Je me dis qu'avec un moteur Minarelli comme sur les Fantic de l'époque, ce serait top. Est-ce que ça se trouve ? Peut-être qu'en tant que spécialiste de la rénovation de 50cc, vous pourriez m'aiguiller...?
-
- Squadriste Expert
- Messages : 215
- Enregistré le : 01 mai 2012 08:37
- Localisation : Belgique - Verviers
Bonsoir , je suis loin d'être un spécialiste du 50, disons un amateur éclairer , pour avoir adapter dans les années 80 un cylindre fantic motor du kit 9cv des caballéros de l'époque sur une base moteur de garelli matic je sais que beaucoup de chose sont possibles ......
mais pour adapter le moteur Minarelli comme sur les Fantic 50 de l'époque il risque d'y avoir pas mal d'adaptations a réaliser ( fixations moteur, encombrement dans le cadre, raccordement de l'échappement, etc .... )
Retrouver un moteur de Fantic 50 est encore faisable mais demande de la patience et de la recherche autant sur internet que par le bouche a oreille, il est souvent plus facile de retrouver une moto en état "potable" .
Moi personnellement si la Montesa est en état proche de celui de la photo je partirais plutôt pour une vérification et remise en état du moteur de la Montesa.
Elle est peut être toujours bridée comme l'étaient les Fantic avec une pipe d'admission de 7mm de diamètre et un serpentin dans le pot de détente souder a la sortie du coude chromé, vérifier le cylindre, le piston et segment, le carburateur, les joints .....
En tout cas une jolie moto qui vaut la peine d'être remise en marche convenable.
Moi aussi j'ai une montesa 50 mais avec plus de boulot dessus .... lol
Une bonne soirée ...
Phil
mais pour adapter le moteur Minarelli comme sur les Fantic 50 de l'époque il risque d'y avoir pas mal d'adaptations a réaliser ( fixations moteur, encombrement dans le cadre, raccordement de l'échappement, etc .... )
Retrouver un moteur de Fantic 50 est encore faisable mais demande de la patience et de la recherche autant sur internet que par le bouche a oreille, il est souvent plus facile de retrouver une moto en état "potable" .
Moi personnellement si la Montesa est en état proche de celui de la photo je partirais plutôt pour une vérification et remise en état du moteur de la Montesa.
Elle est peut être toujours bridée comme l'étaient les Fantic avec une pipe d'admission de 7mm de diamètre et un serpentin dans le pot de détente souder a la sortie du coude chromé, vérifier le cylindre, le piston et segment, le carburateur, les joints .....
En tout cas une jolie moto qui vaut la peine d'être remise en marche convenable.
Moi aussi j'ai une montesa 50 mais avec plus de boulot dessus .... lol
Une bonne soirée ...
Phil
A fond les manettes ....... Yeeebaa !!
-
- Nouveau Squadriste
- Messages : 4
- Enregistré le : 05 déc. 2014 08:35
Bonsoir Phil,
J'ai déjà tenté la remise à neuf de ce bloc moteur, sans résultat probant.
Démontage-remontage, nouveau piston, segments, gicleurs-carbu etc... rien n'y change. Dépité, je suis allé jusqu'à confier cette moto à un "commercant-spécialiste"bien connu des trialistes belges...Idem ! (toutefois quelques billets en moins dans mon portefeuille...)
Actuellement je penche vers l'installation d'un autre moteur avec sortie de pignon de transmition à gauche, idéalement un 125cc (comme les Fantic...)
Merci quand même pour votre avis et bon courage pour la rénovation du 50 Cota !
J'ai déjà tenté la remise à neuf de ce bloc moteur, sans résultat probant.
Démontage-remontage, nouveau piston, segments, gicleurs-carbu etc... rien n'y change. Dépité, je suis allé jusqu'à confier cette moto à un "commercant-spécialiste"bien connu des trialistes belges...Idem ! (toutefois quelques billets en moins dans mon portefeuille...)
Actuellement je penche vers l'installation d'un autre moteur avec sortie de pignon de transmition à gauche, idéalement un 125cc (comme les Fantic...)
Merci quand même pour votre avis et bon courage pour la rénovation du 50 Cota !