équilibrage vilo
Modérateur : THIERRY
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- Squadriste Gold
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ok ,en gros c un peu la merde quoi,pour le tour j'en cherche un mais c galère d'en trouver un d'occase a pas chère,pour un vilo de tobec 0.04 centième a 1 cm du filetage sa peut aller?il y a 0.015 centième a 1.5cm des masse.
le truc qui me parait bizarre,mon vilo neuf ninarelli a meme pas 1 centième de faux rond au pré des masse et a plus de 4 centième coté filltage,comment sa se fait et peut il marcher sans vibrer dans toules sens dans mon gilardoni?
le truc qui me parait bizarre,mon vilo neuf ninarelli a meme pas 1 centième de faux rond au pré des masse et a plus de 4 centième coté filltage,comment sa se fait et peut il marcher sans vibrer dans toules sens dans mon gilardoni?
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D'accord avec toi le pioupiou.... tant que le vilo ne se deplace pas axialement pendant la mesure, ça joue pas trop sur la mesure.... par securité une petite butée axiale permet d'être tranquille!!!le Canari a écrit :je suis peut être bête , mais je vois pas l importance des V usinés en même temps , puisque ils ne bougent pas .... tu pose ton vilo et tu fais tourner ton vilo doucement , ton défaut de hauteur de V existe depuis le début ( sauf si tu bouge tes V pendant la mesure ) .. donc je vois pas pourquoi c est gênant :hein:GgHB a écrit :Es-ce que les portées des deux vés ont été usinées puis rectifiées ensemble
(une fois le montage soudé) ?
Si c'est pas le cas, ce n'est pas la peine de chercher les centièmes de millimètre
quand tu commence a approcher les 2 ou 3 centièmes en queue ( bout coté filetage ) suivant la cylindré tu es a peu près tranquille
le mieux étant d avoir le 0 , mais quand tu vois le peu que tu touche pour redresser de 1 centième , tu a intérêt te remonter ton moulin calmement![]()
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franchement si c est des vilos de 250 400 voir même 125 en enduro ou cross , tu peux même avoir 5 centièmes c est pas très gênant , pour info Suzuki sur les PE donne comme cote maxi 5 centièmes et les constructeurs sont plutôt restrictifs quand tu pense qu ils te conseille de changer les segments toutes les courses ...
après si c est un 50 de course qui prends des tours de folie , faut essayer de t approcher du 0
ensuite pas mal de gens veulent avoir un zero sur leur vilo , mais ne se ne souci pas trop du volant magnétique .....
j ai passé deux vilos ( un SUZUKI et un MOTOPLAT ) sur une machine a équilibrer et bin le faux rond fais peur a voir et l équilibrage aussi :hehe: :hehe: :hehe: et c est bien situé en bout de vilo hein![]()
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et meme si c est pas la meilleure méthode , je pense que c est la plus simple pour les ptits gars comme nous
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2014/05/page-34.jpg[/img_citation]
le canari
Enfin pour les puristes, vaut mieux des vés rectifiés ensembles...
Imagine deux vés décalés de 0,05 et un vilo a soies parallèles mais décalé d'autant dans la plan qui passe par les deux soies et le maneton...et tu lis zéro au comparateur et pourtant tu as du défaut....
Sinon, les vilos sont très souvent rectifiés entre pointe après trempe donc le montage entre pointe et deux comparos est un bon moyen
tant que les tous de centre n'ont pas été déformés par les coups de marteaux !!
Le montage entre pointe n'est en fait qu'un vé interne .....
PS: Les japonnais n'ont jamais imposé des tolérances de ouf sur leurs usinages mais on conçu des moteurs fiables capables de fonctionner avec de tolérances plus larges....
Dans un moteur de voiture, statistiquement il y a de fortes chance qu'une pièce soit hors tolérances....peu importe, il faut qu'il marche quand même
D'ou les méthodes de capabilité et tout le reste qui sont des gardes fous
C'est ce qui a fait mal à l'industrie européenne il y a une trentaine d'année!!!
Bons contrôles messieurs.....
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Bonjour, je suis d'accord avec LE CANARI les V peuvent avoir une petite variante de hauteur le saut au comparateur sera le meme si on veut etre puriste il faut mettre 2 comparateurs un de chaque coté et voir si les variations vont dans le meme sens ou à l'opposées
les comparateurs ne doivent pas etre mis sur la partie conique
vous me faites peur quand vous parlez de MICRON car les vilebrequins sur ces moteurs sont en 3 parties ça implique que au moins 4 cotes sont faites au MICRON sans parler du parallélisme et de la perpendicularité, en production standard c'est assez dure à faire pour un prix standard
les constructeurs donnent generalement 0.05 mm max
Salutations Laurent
les comparateurs ne doivent pas etre mis sur la partie conique
vous me faites peur quand vous parlez de MICRON car les vilebrequins sur ces moteurs sont en 3 parties ça implique que au moins 4 cotes sont faites au MICRON sans parler du parallélisme et de la perpendicularité, en production standard c'est assez dure à faire pour un prix standard
les constructeurs donnent generalement 0.05 mm max
Salutations Laurent
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Pour voir le vrai faux rond avec des V il faut 2 comparateurs un de chaque coté et même là se n'est pas le top!!
Le mieux c'est dans le mandrin d'un tour, voir sur une perceuse a colonne a condition d'avoir un mandrin gros foret !!!
Une fois fait,et je n'est vu ou lu personne qui le fait,il faut avant le remontage mesurer la largeur des masses a l'opposé de la tête de bielle ensuite refaire la même mesure après le remontage dans les carters!!
En général la cote a diminuée,il faut récarté les masses avec un coin !!!
Maintenant voilà la technique des 3/4 des mécanos quant il change une bielle.
Avec une équerre et une pointe a tracé faire un trait sur les masses a l'opposé de la tête de bielle.
Ensuite au remontage aligner les masses avec l'équerre et réemboiter la bielle!!
C'est pas plus dur que sa!!!
Le mieux c'est dans le mandrin d'un tour, voir sur une perceuse a colonne a condition d'avoir un mandrin gros foret !!!
Une fois fait,et je n'est vu ou lu personne qui le fait,il faut avant le remontage mesurer la largeur des masses a l'opposé de la tête de bielle ensuite refaire la même mesure après le remontage dans les carters!!
En général la cote a diminuée,il faut récarté les masses avec un coin !!!
Maintenant voilà la technique des 3/4 des mécanos quant il change une bielle.
Avec une équerre et une pointe a tracé faire un trait sur les masses a l'opposé de la tête de bielle.
Ensuite au remontage aligner les masses avec l'équerre et réemboiter la bielle!!
C'est pas plus dur que sa!!!
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salut canari,la on peutr dire que tu t'est déplumer pour moi 
impecable,donc pour un vilo de motobécane av7 vieux modèle il avé 0.045 en bout de queue j'ai réeussi a la ramener a 0.037 comme c'est un moeteur qui prend maxi 6000 tours tu pence que je pouré remonter le bébé sans que sa vibre et que sa casse tout?
pour les roulemnt j'ai démonter que le vilo des carter en chauffant ,mais j'ai pris mes mesur avec les rouement ce qui je pence et pas l'idéale,en gros le fait d'enlever et de remetre des roulment n'enlève t'il pas quelque micro a la soie du vilo comme quand un vilo mal équilibré tourne dand ses roulement ou q'un vilo est monté gras?en fait est ce que la soie ne suse pas en enlevent les roulement,pour le remontage on les chauffe et on mes le vilo au congèle mes pour les démonter faut faire a l'arrache.
et comment ce fait il que beaucoup de personne prenne les mesures coté soi?

impecable,donc pour un vilo de motobécane av7 vieux modèle il avé 0.045 en bout de queue j'ai réeussi a la ramener a 0.037 comme c'est un moeteur qui prend maxi 6000 tours tu pence que je pouré remonter le bébé sans que sa vibre et que sa casse tout?
pour les roulemnt j'ai démonter que le vilo des carter en chauffant ,mais j'ai pris mes mesur avec les rouement ce qui je pence et pas l'idéale,en gros le fait d'enlever et de remetre des roulment n'enlève t'il pas quelque micro a la soie du vilo comme quand un vilo mal équilibré tourne dand ses roulement ou q'un vilo est monté gras?en fait est ce que la soie ne suse pas en enlevent les roulement,pour le remontage on les chauffe et on mes le vilo au congèle mes pour les démonter faut faire a l'arrache.
et comment ce fait il que beaucoup de personne prenne les mesures coté soi?
Modifié en dernier par jm le 12 mai 2014 17:30, modifié 1 fois.
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" je suis peut être bête , mais je vois pas l importance des V usinés en même temps , puisque ils ne bougent pas .... tu pose ton vilo et tu fais tourner ton vilo doucement , ton défaut de hauteur de V existe depuis le début ( sauf si tu bouge tes V pendant la mesure ) .. donc je vois pas pourquoi c' est gênant "
désolé... c'est mes restes... :hein: vous savez bien ?
ceux qui font compliqué

quand simple suffit (sic).
Gg
désolé... c'est mes restes... :hein: vous savez bien ?



quand simple suffit (sic).
Gg
Gg, poum-poum vintage
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je suis peut être bête , mais je vois pas l importance des V usinés en même temps , puisque ils ne bougent pas .... tu pose ton vilo et tu fais tourner ton vilo doucement , ton défaut de hauteur de V existe depuis le début ( sauf si tu bouge tes V pendant la mesure ) .. donc je vois pas pourquoi c est gênant :hein:GgHB a écrit :Es-ce que les portées des deux vés ont été usinées puis rectifiées ensemble
(une fois le montage soudé) ?
Si c'est pas le cas, ce n'est pas la peine de chercher les centièmes de millimètre
quand tu commence a approcher les 2 ou 3 centièmes en queue ( bout coté filetage ) suivant la cylindré tu es a peu près tranquille
le mieux étant d avoir le 0 , mais quand tu vois le peu que tu touche pour redresser de 1 centième , tu a intérêt te remonter ton moulin calmement





franchement si c est des vilos de 250 400 voir même 125 en enduro ou cross , tu peux même avoir 5 centièmes c est pas très gênant , pour info Suzuki sur les PE donne comme cote maxi 5 centièmes et les constructeurs sont plutôt restrictifs quand tu pense qu ils te conseille de changer les segments toutes les courses ...
après si c est un 50 de course qui prends des tours de folie , faut essayer de t approcher du 0
ensuite pas mal de gens veulent avoir un zero sur leur vilo , mais ne se ne souci pas trop du volant magnétique .....
j ai passé deux vilos ( un SUZUKI et un MOTOPLAT ) sur une machine a équilibrer et bin le faux rond fais peur a voir et l équilibrage aussi :hehe: :hehe: :hehe: et c est bien situé en bout de vilo hein



et meme si c est pas la meilleure méthode , je pense que c est la plus simple pour les ptits gars comme nous

le canari
Le Canari , Co-Webmaster du site http://pureenduro.free.fr/
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salut gghb non sa pas été réctifié,pour faire l'entaille j'ai colé les deux plaque et fait la coupe des deux en meme temps ,comme sa c la meme pour les deux,le problème c quoi,qu'il y en ai une qui soit pas au meme niveau que l'autre ou plus avancé que l'autre?
sinon pour vérifier mes v,si je prend le faux rond a un endroi précis d'un vilo dans ses carter et que je reprene cette mesur sans les carter posé sur mes v si c'est la même mesure sa peut peut etre permettrre de vériffier mes v?
sinon pour vérifier mes v,si je prend le faux rond a un endroi précis d'un vilo dans ses carter et que je reprene cette mesur sans les carter posé sur mes v si c'est la même mesure sa peut peut etre permettrre de vériffier mes v?
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- Squadriste
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salut a tous ,apré la casse d'un vilo sur mon testi je décide de m'acheter un comparateur et son support(70 euro a marceil)c pas de la qualité éxtreme mais pour le peut que je vais m'en servir sa ira;voila je me suis fait des v,mais je ne sais pas ou prendre les mesure ,coté masse ,ou coté filletage,car il sont nettement différente;
sur le vilo minarelli neuf jamais monté qu'il y a en photo j'ai coté masse 1/2 centième donc 0.005 millième si j'ai bien suivi les cour de collège
ce qui est idéal, tandis que coté filletage j'ai 0.04 centième ,donc voila ou metre le comparateur pour avoir des donné fiable?
j'ai un vilo motobécane dans les carter et il a 0.05 centième de faux rond en bout de queu ,est ce que c'est accéptable ou vaut mieu t'il que je le "détorde"
2 ,3 photo des v et de l'emplacement du comparateur




sur le vilo minarelli neuf jamais monté qu'il y a en photo j'ai coté masse 1/2 centième donc 0.005 millième si j'ai bien suivi les cour de collège

j'ai un vilo motobécane dans les carter et il a 0.05 centième de faux rond en bout de queu ,est ce que c'est accéptable ou vaut mieu t'il que je le "détorde"
2 ,3 photo des v et de l'emplacement du comparateur