Bonjour à tous,
Je suis depuis peu l'heureux proprio d'un FANTIC RC 125 de 1979.
Quand je dis heureux, c'est oublier le boulot qu'il reste à faire dessus avant de le considérer fiable et en "vrai" bon état d'origine!!!
Pendant que j'y suis, si quelqu'un pouvait m'expliquer pourquoi une fois y a étincelle à la bougie, une fois y en a pas!
Faisceau électrique pourri (je confirme) ou problème de bobine et autre?
Merci de vos réponses.
FANTIC 125 RC 1979 qui cafouille!!!
Modérateur : THIERRY
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Bienvenu en general vaut mieux reprendre tout le faisceau souvent sur les vieux machins tu pars de l'allumage avec un cable bleu qui passe par du vert et rouge et au final c'est une masse :quoi: :hein: bon courage :clin:
Modifié en dernier par charly le 10 mars 2014 19:10, modifié 1 fois.
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C'est vrai que les faisceaux peuvent être fantaisiste au niveau couleur,connectique( domino) mais quand on voit l'état de la connectique sur du sertissage et l'oxydation qui à pu s'en suivre sur une moto stockée plus ou moins sainement, on oublie parfois et facilement les masses!
Et le problème d'allumage ou continuité lors d'une réfection à neuf d'une bécane est aussi identique:
-Je pense à ceux qui ont soit thermolaqué , ou repeint leur cardre et qui se trouvent parfois confronter à virer l"excédent d'épaisseur de peinture pour retrouver le métal , voir re-taroder des puits de filetage car la peinture est un bon isolant..et ce malgrè un faisceau reconditionné à neuf!
Je cite ce cas là ayant fait repeindre voilà longtemps le cadre mon dt 200 R, avec un faisceau en bon état et ayant rencontré ces aléas-là..
@+
Et le problème d'allumage ou continuité lors d'une réfection à neuf d'une bécane est aussi identique:
-Je pense à ceux qui ont soit thermolaqué , ou repeint leur cardre et qui se trouvent parfois confronter à virer l"excédent d'épaisseur de peinture pour retrouver le métal , voir re-taroder des puits de filetage car la peinture est un bon isolant..et ce malgrè un faisceau reconditionné à neuf!
Je cite ce cas là ayant fait repeindre voilà longtemps le cadre mon dt 200 R, avec un faisceau en bon état et ayant rencontré ces aléas-là..
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100% d'accord avec Toi Denis.
Sur mes motos refaites qui ont toutes quasi eu le cadre repeint à l'epoxy, il m'a fallu passer un coup de taraud sur les filetages liées à une masse ou portant un composant électrique/électronique.
Sur ma vieille Tm notamment au niveau des vis de fixation de la bobine au cadre + un coup de ponceuse sur les zones de contact support bobine/attaches du cadre. Sans ça aucune étincelle à tel point que j'ai cru à un allumage grillé. Après ces opérations + 1 peu de graisse au cuivre sur les surfaces, démarrage au premier coup de kick, même avec le vieux Motoplat qui depuis tourne parfaitement (ouf).
Sur mes motos refaites qui ont toutes quasi eu le cadre repeint à l'epoxy, il m'a fallu passer un coup de taraud sur les filetages liées à une masse ou portant un composant électrique/électronique.
Sur ma vieille Tm notamment au niveau des vis de fixation de la bobine au cadre + un coup de ponceuse sur les zones de contact support bobine/attaches du cadre. Sans ça aucune étincelle à tel point que j'ai cru à un allumage grillé. Après ces opérations + 1 peu de graisse au cuivre sur les surfaces, démarrage au premier coup de kick, même avec le vieux Motoplat qui depuis tourne parfaitement (ouf).
Forza Tm Epoca