Cylindre 250hiro besoin d un avis d expert
Modérateur : THIERRY
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bon reprenons tout dans l ordre
tout d'abord hiro était a la point de la technologie a l' époque :hehe:; , embrayage a sec , système d'admition mixte normal + clapet sur le mxra , piston avec rayures pour faire une étanchéitté avec l huile , pompe a eau interne , boite a cassette , ......
cylindre avec trous
:hehe:
tout les procédés , on une chose en commun , ils sont tous issus de la technique" galva"
chaque firme avec son procédé miracle ,alusil, locasil ,nicasil, ni,ka,sil ,revasil , ...et j en passe
seul Kawasaki a eu une autre technique pour l' application du revetement sur les kdx 420 ,et 250 pendant une ou 2 années le procédé par explosion dans le cylindre du revêtement
et abandonné a cause de son prix élévé
l' alusil, l lokasil procédé utiliser par porsche sur les 911 s (les moteur les plus performants de l époque ) puis remplacer par le nicasil moin cher et de très bonne qualité , mais comme il n y avait plus de trous dans le traitement nicasil il les ont fait usiner pour garantir une bonne lubrification (bien supérieure au nicasil )
scéma d'un traitement alusil (l' alusil est un type de chromage dur" amélioré" dans lequel on laisse se former un revêtement sur le cylindre avec une certaine grannulometrie , qui lors de son usinage laisse apparaitre des trous , bien évidement ce systéme a évoluer pour maintenant laisser des micro trous ) )


lors de l usinage

donc aucun risque d'user le ou les segments ou le piston plus vite :hehe:
beaucoups de ces solutions techniques issues des années 70-80 ont étés abandonnées , soit par arrêt des firmes , soit par remplacement par des nouvelles technologie , et surtout par cout trop élevés
l' alusil est encore produit pour certains modèle porsche ,et autres grandes marques ,
tout d'abord hiro était a la point de la technologie a l' époque :hehe:; , embrayage a sec , système d'admition mixte normal + clapet sur le mxra , piston avec rayures pour faire une étanchéitté avec l huile , pompe a eau interne , boite a cassette , ......
cylindre avec trous
:hehe:
tout les procédés , on une chose en commun , ils sont tous issus de la technique" galva"
chaque firme avec son procédé miracle ,alusil, locasil ,nicasil, ni,ka,sil ,revasil , ...et j en passe
seul Kawasaki a eu une autre technique pour l' application du revetement sur les kdx 420 ,et 250 pendant une ou 2 années le procédé par explosion dans le cylindre du revêtement
et abandonné a cause de son prix élévé
l' alusil, l lokasil procédé utiliser par porsche sur les 911 s (les moteur les plus performants de l époque ) puis remplacer par le nicasil moin cher et de très bonne qualité , mais comme il n y avait plus de trous dans le traitement nicasil il les ont fait usiner pour garantir une bonne lubrification (bien supérieure au nicasil )
scéma d'un traitement alusil (l' alusil est un type de chromage dur" amélioré" dans lequel on laisse se former un revêtement sur le cylindre avec une certaine grannulometrie , qui lors de son usinage laisse apparaitre des trous , bien évidement ce systéme a évoluer pour maintenant laisser des micro trous ) )
lors de l usinage
donc aucun risque d'user le ou les segments ou le piston plus vite :hehe:
beaucoups de ces solutions techniques issues des années 70-80 ont étés abandonnées , soit par arrêt des firmes , soit par remplacement par des nouvelles technologie , et surtout par cout trop élevés
l' alusil est encore produit pour certains modèle porsche ,et autres grandes marques ,
Modifié en dernier par birdy459 le 09 févr. 2014 20:20, modifié 1 fois.
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Ne t'inquiète pas Vince TRANS AMA, ce n'est pas grave.
Mon cylindre HIRO d'ANCILLOTTI 125 est à sa 5ième saison de CDF à l'ancienne et je mets suffisamment de gaz pour éprouver la mécanique.
Jamais de problème coté haut moteur.
Une photo de mon cylindre :

Tu pourras rouler, pas besoin d'agrandir la cheminée ou de dégager un coin du salon.
O'Dédé of BZH
Mon cylindre HIRO d'ANCILLOTTI 125 est à sa 5ième saison de CDF à l'ancienne et je mets suffisamment de gaz pour éprouver la mécanique.
Jamais de problème coté haut moteur.
Une photo de mon cylindre :
Tu pourras rouler, pas besoin d'agrandir la cheminée ou de dégager un coin du salon.
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Non, je ne sais pas, c'est possible en effet vu que j'ai eu la moto avec un piston neuf...
Mais cela me parait étonnant que ces trous soient d'origine et voulu sur le cylindre de notre ami...
Mais cela me parait étonnant que ces trous soient d'origine et voulu sur le cylindre de notre ami...
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Et le mien sur la 250 1980:

Toutes les séries de cylindres n'ont pas reçu le même traitement.
JPC es tu sur que le tien ne fut pas renickasilé entre temps?
Toutes les séries de cylindres n'ont pas reçu le même traitement.
JPC es tu sur que le tien ne fut pas renickasilé entre temps?
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Voilà mon cylindre Hiro 250 1980 :
(Pas de termites aluminovores chez moi ! :clin:)

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Je ne pense rien t'apprendre Swoum, dans les compresseurs ça existe déjàSwoum_55 a écrit :Lionel, je suis du même avis. C'est pourquoi j'ai mis la photo du cylindre Porsche. Là, il n'y a pas de doute, on est face un vrai process industriel.
Dom, pas moyen de trouver une vidéo. À priori, les faiseurs communiquent peu sur le "comment faire".
À quand les pistons et cylindres en céramique, Inusables et sans huile.
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Lionel, je suis du même avis. C'est pourquoi j'ai mis la photo du cylindre Porsche. Là, il n'y a pas de doute, on est face un vrai process industriel.
Dom, pas moyen de trouver une vidéo. À priori, les faiseurs communiquent peu sur le "comment faire".
À quand les pistons et cylindres en céramique, Inusables et sans huile.
Dom, pas moyen de trouver une vidéo. À priori, les faiseurs communiquent peu sur le "comment faire".
À quand les pistons et cylindres en céramique, Inusables et sans huile.

Modifié en dernier par Swoum_55 le 08 févr. 2014 21:43, modifié 1 fois.
Vivement qu'elle roule !
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Voici juste mon avis:
Les trous, c'est de l'oxydation ou de la corrosion de l'alliage d'alu, et c'est bien involontaire et non désiré.
1/On est fin des années 70 debut 80, juste après le premier choc pétrolier .....c'est à ce moment là que l'on commence à faire des pièces à partir de matériaux recyclés, et si économiquement ça vaut le coup, quelques années plus tard, le consommateur en fera les frais, souvenez vous des ailes de voiture françaises et encore plus italiennes du début des années 80 .....(Renault et Fiat par ex). Pour l'alu dont la fabrication est grosse consommatrice d'énergie électrique le recyclage débute, j'ai pas d'infos sur le cas du fournisseur de Hiro mais il a pas du échapper à la mode de l'utilisation d'alu recyclé, !!!
Et pour recycler l'alu qui fond à basse T° par rapport à l'acier, la pyrolyse marche pas et donc il faut le laver avant, les lessives sont très alcalines et l'alu déteste ça.... et ne sait pas s'en débarrasser ou les neutraliser...Durant toute la vie de l'alliage il foutra le bins!!
2/Par le passé, enfin il a 35 ans.. alors que les huiles étaient moins élaborées qu'aujourd'hui et que l'on était en pleine transition huiles minérales/synthèse, on cherchais à faire un film d'huile en faisant des réserves d'huiles dans les cylindres par créations d'alvéoles, ou de stries faites en rectification avec des meules à gros grain et ensuite avec un glaçage à la bille de rubis car les stries faites dans le cylindre si sur le papier pouvaient emprisonner de l'huile, dans le cas d'un cylindre revêtu de carbure de silicium, se révellaient être d'excélentes destructrices de segments. Ne pas oublier que le carbure de silicium est utilisé pour faire des meules !!!!
Je ne pense pas que les deux cylindres de 250 Hiro que nous avons en pâture soient issus de la plus haute technologie de l'époque...... et que les trous sont de la corrosion et de l'oxydation!!!bien malheureusement.
Si vous pensez que les ailes avant de R5 qui perçaient, c'était volontaire et prévu par les ingénieurs de chez Renault pour augment le refroidissement du moteur au fur et à mesure qu'il vieillssait et donc chauffait plus, alors vous pouvez aussi penser que Vince à un proto d'usine!!!
Les trous, c'est de l'oxydation ou de la corrosion de l'alliage d'alu, et c'est bien involontaire et non désiré.
1/On est fin des années 70 debut 80, juste après le premier choc pétrolier .....c'est à ce moment là que l'on commence à faire des pièces à partir de matériaux recyclés, et si économiquement ça vaut le coup, quelques années plus tard, le consommateur en fera les frais, souvenez vous des ailes de voiture françaises et encore plus italiennes du début des années 80 .....(Renault et Fiat par ex). Pour l'alu dont la fabrication est grosse consommatrice d'énergie électrique le recyclage débute, j'ai pas d'infos sur le cas du fournisseur de Hiro mais il a pas du échapper à la mode de l'utilisation d'alu recyclé, !!!
Et pour recycler l'alu qui fond à basse T° par rapport à l'acier, la pyrolyse marche pas et donc il faut le laver avant, les lessives sont très alcalines et l'alu déteste ça.... et ne sait pas s'en débarrasser ou les neutraliser...Durant toute la vie de l'alliage il foutra le bins!!
2/Par le passé, enfin il a 35 ans.. alors que les huiles étaient moins élaborées qu'aujourd'hui et que l'on était en pleine transition huiles minérales/synthèse, on cherchais à faire un film d'huile en faisant des réserves d'huiles dans les cylindres par créations d'alvéoles, ou de stries faites en rectification avec des meules à gros grain et ensuite avec un glaçage à la bille de rubis car les stries faites dans le cylindre si sur le papier pouvaient emprisonner de l'huile, dans le cas d'un cylindre revêtu de carbure de silicium, se révellaient être d'excélentes destructrices de segments. Ne pas oublier que le carbure de silicium est utilisé pour faire des meules !!!!
Je ne pense pas que les deux cylindres de 250 Hiro que nous avons en pâture soient issus de la plus haute technologie de l'époque...... et que les trous sont de la corrosion et de l'oxydation!!!bien malheureusement.
Si vous pensez que les ailes avant de R5 qui perçaient, c'était volontaire et prévu par les ingénieurs de chez Renault pour augment le refroidissement du moteur au fur et à mesure qu'il vieillssait et donc chauffait plus, alors vous pouvez aussi penser que Vince à un proto d'usine!!!
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A noter qu' Hiro n'a pas produit très longtemps ces cylindres, il y en beaucoup de classiques en terme de traitement.
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Vache sa doit bouffer de l'huile une Porche !!!Swoum_55 a écrit :Chromage ou revêtement nickel/carbure de silicium? C'est pas la même chose.birdy459 a écrit :oui , le schéma est juste la pour expliquer ou se trouve l huile sans les trous , il n' explique pas les trous
je cherche une photo
La technique du CHROMAGE DUR consiste à produire un revêtement métallique de chrome,
obtenu par réduction électrochimique sous immersion (électrolyse) à 60 °C. De cette manière,
le métal de base ne subit aucune déformation.
le resultat obtenu est :
Du matage au poli miroir (de 5 à 0.01 µm RA) par voie mécanique sur chrome
Les cylindres des mobylette étaient chromés et sans alvéoles.
...
Photos d'un cylindre Porsche chromé:
[img_citation]http://img72.imageshack.us/img72/3813/dscn29759bw.jpg[/img_citation]
Sinon Didier tu n'aurais pas une vidéo ou l'on vois comment est fait un nikasil? (moi je ne trouve pas)
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