2 Ducati Regolarita en cours de restauration!
Modérateur : THIERRY
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Salut l'ardennais,
bravo pour ta restauration et ton reportage ! ça sent l'amour avec ta Ducati :bise:
Moi, j'ai troqué les pneus cross contre des trails car je n'arrivais pas à faire de la balade tranquille: trop pointu pour moi la bougresse. Du coup, je randonne sur les petites départementales et pour les chemins, je me suis trouvé une BPS YAK ...
A+
Laurent
bravo pour ta restauration et ton reportage ! ça sent l'amour avec ta Ducati :bise:
Moi, j'ai troqué les pneus cross contre des trails car je n'arrivais pas à faire de la balade tranquille: trop pointu pour moi la bougresse. Du coup, je randonne sur les petites départementales et pour les chemins, je me suis trouvé une BPS YAK ...
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Laurent
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- Squadriste
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Salut à tous, et surtout Bonne Année, mieux: Bonne Santé, vu que c'est à la base de tout, finalement...!(Et non le pognon!)
Voici 4 mois que j'ai terminè le remontage de ma Régolarita, remontage et non restauration car je n'ai malheureusement pas toutes les pièces d'origine, notamment échappement et garde-boues. Néanmoins elle me plaît pas mal telle qu'elle est, c'est à dire juste avant de finir en puzzle dans des caisses au grenier il y a environ 20 ans (J'avais tout huilé en stockant). Le moteur fonctionne parfaitement, j'ai juste ouvert le haut, culasse et cylindre, pour vérification et remis un carbu pratiquement neuf (Négocié sur LBC avec un rézé rouge). Le pneu arrière est un 4.00x18 au lieu d'un 3.75 et cela se remarque à mon grand dam, mais un 3.75 vaut beaucoup plus cher car plus rare, le double du prix, et je ne désirais pas augmenter la facture d'une éventuelle restauration si je ne possédais pas toutes les pièces d'origine. Les garde-boues sont malgré tout des Preston d'époque. Le guidon, les caoutchoucs de poignée, les couvre-leviers, le commut d'éclairage, la couronne et la chaîne, les auto-collants jaunes pour numéros (sauf le gauche) et la culasse (A cause d'une ailette cassée suite à une rencontre avec un arbre...) sont neufs. Tout le reste est d'origine, y compris le rétro (pas monté sur la photo). Le silencieux provient de mon vieux paramoteur et le pare-chaleur de l'ancienne DTMX de mon frère. L'échappement avait été "allégé" suite une grosse bosse au niveau du coude sortie de sous-le-cadre, il avait fallu découper pas mal, débosseler et ressouder, les tôles "superflues" ayant été éliminées. Tel qu'il est actuellement il forme un ensemble "cohérent", mais si j'en trouvait un identique à l'origine je le remplacerais évidemment. Il n'y a plus de boite à air non plus (cassée et je ne retrouve pas tous les morceaux), les caches latéraux sont donc fixés par des pattes en alu et le filtre est un cône avec mousse. Le sélecteur, cassé lui aussi, a été "réparè" comme j'ai pu mais ça tient parfaitement. Je vous épargne les détails de la remise en état, vous en connaissez le processus, nettoyage, ponçage, visserie neuve si necessaire, peinture du cadre, redressage d'un tube de fourche, joints neufs là où c'était nécessaire,etc...
Maintenant en ce qui concerne le fonctionnement, je dois dire qu'elle pète le feu comme à la grande époque. A l'achat, en 1976, le concess m'avait proposé de me la "kiter" sans supplément de prix avec un ensemble cylindre/piston italien non-bridé, donc donnée selon lui pour 22cv. Je n'ai pas mesuré la puissance mais j'ai pu comparer avec une "de série" et il n'y avait pas photo, la mienne était nettement plus pêchue. Je laissais largement derrière tous les trails 125 de l'époque ainsi que les 125 de route (non-sportives), mais malheureusement jusqu'à la rapide panne sèche (plus de 10l/100 avec un rézé de 8l...). Je dis ceci pour trancher un peu les mauvaises langues qui critiquent cette vaillante petite bécane. Evidemment ce n'était pas une véritable enduro de compétition, mais elle avait un généreux potentiel pour se faire plaisir et était plus solide que beaucoup d'autres, notamment à l'époque que les Béta qui étaient certes un peu plus coupleuses, mais très fragiles côté vilo. Mon concess en avait marre de les réparer à tel point qu'il a préféré arrêter Béta pour vendre ensuite des Ducati. La Régolarita était lourde mais solide si on respectait un tant soit peu la boite en débrayant aux passages des rapports. D'ailleurs le bas surdimensionné était sans doute prévu pour recevoir un futur 250, alors que le moteur des Béta ressemblait plutôt à un 50cm3. Le seul gros pépin qui m'était arrivé fut le bris d'un carter à cause d'une rupture de chaîne qui était venue taper et casser le support de patte d'embrayage. Il a fallu remplacer les deux carters comme il se doit (1000F à l'époque, avec les roulements) et monter une protection "maison" efficace (que Ducati a ensuite proposé en kit). Sinon pour le prix, on en avait largement pour son argent par rapport à des machines, meilleures certes, mais parfois du double du prix, et avec un équipement à peine différent, Magura, Akront, Cériani, Marzocchi, Metzeller, etc..., que la Ducat arborait fièrement aussi. La mienne a peu de kilomètres (2325 et quelques uns de plus sans le compteur), mais a beaucoup souffert, il ne s'agissait pas à son guidon de faire de simples balades dans les chemins, mais plutôt de l'enduro plein pot et du moto-cross avec sauts comme les "grands", et ceci des après-midi entières, preuves de sa solidité. Nous étions des "bourrins", mais nous avions alors 18 ans...
Comme moi, elle méritera une retraite tranquille. Quoique...Pour moi c'est, j'espère, moins sûr, car "je n'en ai pas terminé avec ma jeunesse".
Les photos donc de ma Ducati 125 Régolarita
Et maintenant l'essai dans un article de Moto-Journal de l'époque décrivant aussi le fameux kit...
Et voilà, en espérant que ça vous aura plu car je me suis donné un peu de mal pour livrer ce mini reportage, n'étant pas un pro des forums avec photos, bien qu'aimant beaucoup les lire.
Pour finir mon post, et accessoirement la restauration de ma Ducati, je vais profiter pour signaler que je recherche toujours l'échappement (même sans la grille), un cache porte-numéro gauche, une boite à air, un sélecteur (sachant qu'un de Sachs va dessus (25€), des garde-boues noirs (comme ceux d'origine, j'en ai vu un pour l'avant sur Ebay une fois, mais raté) et éventuellement un commut d'éclairage d'origine (introuvable, mais mon faux Gonelli est bien aussi).
Je n'ai pas remis le sabot et la sangle de selle mais je les ai en très bon état.
Et pour vraiment finir, il nous faut toujours nous souvenir de ceci:
"Ce n'est pas parce qu'on devient vieux qu'on ne roule plus en moto, c'est parce qu'on ne roule plus en moto qu'on devient vieux"
Voici 4 mois que j'ai terminè le remontage de ma Régolarita, remontage et non restauration car je n'ai malheureusement pas toutes les pièces d'origine, notamment échappement et garde-boues. Néanmoins elle me plaît pas mal telle qu'elle est, c'est à dire juste avant de finir en puzzle dans des caisses au grenier il y a environ 20 ans (J'avais tout huilé en stockant). Le moteur fonctionne parfaitement, j'ai juste ouvert le haut, culasse et cylindre, pour vérification et remis un carbu pratiquement neuf (Négocié sur LBC avec un rézé rouge). Le pneu arrière est un 4.00x18 au lieu d'un 3.75 et cela se remarque à mon grand dam, mais un 3.75 vaut beaucoup plus cher car plus rare, le double du prix, et je ne désirais pas augmenter la facture d'une éventuelle restauration si je ne possédais pas toutes les pièces d'origine. Les garde-boues sont malgré tout des Preston d'époque. Le guidon, les caoutchoucs de poignée, les couvre-leviers, le commut d'éclairage, la couronne et la chaîne, les auto-collants jaunes pour numéros (sauf le gauche) et la culasse (A cause d'une ailette cassée suite à une rencontre avec un arbre...) sont neufs. Tout le reste est d'origine, y compris le rétro (pas monté sur la photo). Le silencieux provient de mon vieux paramoteur et le pare-chaleur de l'ancienne DTMX de mon frère. L'échappement avait été "allégé" suite une grosse bosse au niveau du coude sortie de sous-le-cadre, il avait fallu découper pas mal, débosseler et ressouder, les tôles "superflues" ayant été éliminées. Tel qu'il est actuellement il forme un ensemble "cohérent", mais si j'en trouvait un identique à l'origine je le remplacerais évidemment. Il n'y a plus de boite à air non plus (cassée et je ne retrouve pas tous les morceaux), les caches latéraux sont donc fixés par des pattes en alu et le filtre est un cône avec mousse. Le sélecteur, cassé lui aussi, a été "réparè" comme j'ai pu mais ça tient parfaitement. Je vous épargne les détails de la remise en état, vous en connaissez le processus, nettoyage, ponçage, visserie neuve si necessaire, peinture du cadre, redressage d'un tube de fourche, joints neufs là où c'était nécessaire,etc...
Maintenant en ce qui concerne le fonctionnement, je dois dire qu'elle pète le feu comme à la grande époque. A l'achat, en 1976, le concess m'avait proposé de me la "kiter" sans supplément de prix avec un ensemble cylindre/piston italien non-bridé, donc donnée selon lui pour 22cv. Je n'ai pas mesuré la puissance mais j'ai pu comparer avec une "de série" et il n'y avait pas photo, la mienne était nettement plus pêchue. Je laissais largement derrière tous les trails 125 de l'époque ainsi que les 125 de route (non-sportives), mais malheureusement jusqu'à la rapide panne sèche (plus de 10l/100 avec un rézé de 8l...). Je dis ceci pour trancher un peu les mauvaises langues qui critiquent cette vaillante petite bécane. Evidemment ce n'était pas une véritable enduro de compétition, mais elle avait un généreux potentiel pour se faire plaisir et était plus solide que beaucoup d'autres, notamment à l'époque que les Béta qui étaient certes un peu plus coupleuses, mais très fragiles côté vilo. Mon concess en avait marre de les réparer à tel point qu'il a préféré arrêter Béta pour vendre ensuite des Ducati. La Régolarita était lourde mais solide si on respectait un tant soit peu la boite en débrayant aux passages des rapports. D'ailleurs le bas surdimensionné était sans doute prévu pour recevoir un futur 250, alors que le moteur des Béta ressemblait plutôt à un 50cm3. Le seul gros pépin qui m'était arrivé fut le bris d'un carter à cause d'une rupture de chaîne qui était venue taper et casser le support de patte d'embrayage. Il a fallu remplacer les deux carters comme il se doit (1000F à l'époque, avec les roulements) et monter une protection "maison" efficace (que Ducati a ensuite proposé en kit). Sinon pour le prix, on en avait largement pour son argent par rapport à des machines, meilleures certes, mais parfois du double du prix, et avec un équipement à peine différent, Magura, Akront, Cériani, Marzocchi, Metzeller, etc..., que la Ducat arborait fièrement aussi. La mienne a peu de kilomètres (2325 et quelques uns de plus sans le compteur), mais a beaucoup souffert, il ne s'agissait pas à son guidon de faire de simples balades dans les chemins, mais plutôt de l'enduro plein pot et du moto-cross avec sauts comme les "grands", et ceci des après-midi entières, preuves de sa solidité. Nous étions des "bourrins", mais nous avions alors 18 ans...
Comme moi, elle méritera une retraite tranquille. Quoique...Pour moi c'est, j'espère, moins sûr, car "je n'en ai pas terminé avec ma jeunesse".
Les photos donc de ma Ducati 125 Régolarita
Et maintenant l'essai dans un article de Moto-Journal de l'époque décrivant aussi le fameux kit...
Et voilà, en espérant que ça vous aura plu car je me suis donné un peu de mal pour livrer ce mini reportage, n'étant pas un pro des forums avec photos, bien qu'aimant beaucoup les lire.
Pour finir mon post, et accessoirement la restauration de ma Ducati, je vais profiter pour signaler que je recherche toujours l'échappement (même sans la grille), un cache porte-numéro gauche, une boite à air, un sélecteur (sachant qu'un de Sachs va dessus (25€), des garde-boues noirs (comme ceux d'origine, j'en ai vu un pour l'avant sur Ebay une fois, mais raté) et éventuellement un commut d'éclairage d'origine (introuvable, mais mon faux Gonelli est bien aussi).
Je n'ai pas remis le sabot et la sangle de selle mais je les ai en très bon état.
Et pour vraiment finir, il nous faut toujours nous souvenir de ceci:
"Ce n'est pas parce qu'on devient vieux qu'on ne roule plus en moto, c'est parce qu'on ne roule plus en moto qu'on devient vieux"
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- Squadriste
- Messages : 11
- Enregistré le : 26 nov. 2013 14:08
Bonjour à tous,
Et merci à Julien pour son effort (infructueux hélas!) dans ma recherche du pot pour une Ducat Regolarita, merci aussi à "Gilenduretro" pour la part-list que je viens seulement de trouver.
Je ne pense pas qu'il y ai "un nid de Ducati", elles étaient là qui dormaient "de ci de là", dans un local quelconque et dans notre esprit accaparé par les aléas de la vie, mais grâce à votre site et celui appelé "Le Guide Vert", entre autres, les possesseurs de cette machine, en tombant de plus en plus souvent dessus sur le Net, se sont dit comme moi:"Tiens, au fait, j'en ai une moi aussi qui traîne quelque part, pourquoi ne pas la refaire? Ça me rappellera ma jeunesse". D'autant que vos superbes restaurations suscitent l'engouement alors que l'on pourrait penser que ces adorables petites bécanes ne valaient plus grand-chose. Évidemment, quelques pièces spécifiques tels que le pot ou côté moteur sont parfois difficiles à trouver, mais côté partie cycle ça va déjà mieux, Magura, Marzocchi, Akront, garde-boues, feux, guidon, tout ceci était sous-traité et se retrouve sur beaucoup de marques, suffit d'être patient et vigilant (et riche parfois).
Encore merci de votre aide. J'aurai encore beaucoup de questions à poser dans un futur proche, je n'ai pas encore attaqué la restau, j'en suis seulement à réunir ce qui manque;
Hélas je n'ai pas de photos car la machine est en pièces dans des cartons, mais vous la connaissez bien maintenant qu'elle a fait "la Une" plusieurs fois de votre site, et d'autres.
Bonjour aussi au voisin marnais "TXP51", dans le proche environ qu'est ce que j'ai pu fréquenter Verzenay, Fresne, Rocroi, entre autres. C'est devenu moins intéressant pour moi lorsqu'ont disparu beaucoup de marques avec l'arrivée des japonaises, et surtout aussi la disparition des "4 temps". En peu de temps on n'a plus vu que le trio: Honda, Suzuki, Kawa. La "diversité" avait disparue.
A bientôt
L'Ardennais
Et merci à Julien pour son effort (infructueux hélas!) dans ma recherche du pot pour une Ducat Regolarita, merci aussi à "Gilenduretro" pour la part-list que je viens seulement de trouver.
Je ne pense pas qu'il y ai "un nid de Ducati", elles étaient là qui dormaient "de ci de là", dans un local quelconque et dans notre esprit accaparé par les aléas de la vie, mais grâce à votre site et celui appelé "Le Guide Vert", entre autres, les possesseurs de cette machine, en tombant de plus en plus souvent dessus sur le Net, se sont dit comme moi:"Tiens, au fait, j'en ai une moi aussi qui traîne quelque part, pourquoi ne pas la refaire? Ça me rappellera ma jeunesse". D'autant que vos superbes restaurations suscitent l'engouement alors que l'on pourrait penser que ces adorables petites bécanes ne valaient plus grand-chose. Évidemment, quelques pièces spécifiques tels que le pot ou côté moteur sont parfois difficiles à trouver, mais côté partie cycle ça va déjà mieux, Magura, Marzocchi, Akront, garde-boues, feux, guidon, tout ceci était sous-traité et se retrouve sur beaucoup de marques, suffit d'être patient et vigilant (et riche parfois).
Encore merci de votre aide. J'aurai encore beaucoup de questions à poser dans un futur proche, je n'ai pas encore attaqué la restau, j'en suis seulement à réunir ce qui manque;
Hélas je n'ai pas de photos car la machine est en pièces dans des cartons, mais vous la connaissez bien maintenant qu'elle a fait "la Une" plusieurs fois de votre site, et d'autres.
Bonjour aussi au voisin marnais "TXP51", dans le proche environ qu'est ce que j'ai pu fréquenter Verzenay, Fresne, Rocroi, entre autres. C'est devenu moins intéressant pour moi lorsqu'ont disparu beaucoup de marques avec l'arrivée des japonaises, et surtout aussi la disparition des "4 temps". En peu de temps on n'a plus vu que le trio: Honda, Suzuki, Kawa. La "diversité" avait disparue.
A bientôt
L'Ardennais
- Swoum_55
- Squadriste Gold
- Messages : 4043
- Enregistré le : 21 mars 2009 15:02
- Localisation : Lorraine
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- Squadriste Confirmé
- Messages : 86
- Enregistré le : 24 sept. 2012 11:13
Je viens d'appeler "http://www.lesegmentab.com/fr/segments- ... osion.html" ... Ils m'ont renvoyé chez Ondulex ... Mais ils peuvent le fabriquer; sauf que .....
A+
Laurent
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Laurent
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- Nouveau Squadriste
- Messages : 9
- Enregistré le : 25 sept. 2013 12:26
- Localisation : Avranches
- Contact :
Effectivement les Ducati sont plutôt rare, mais elles ont leurs aficionados dont je fais parti.
Pour les pièces tout est devenues très difficile, mais ne pas négliger les sites comme Ebay.it, Subito.it (notre bon coin) et surtout les bourses en italie, Reggio Emilia, pour moi la plus fournie en enduro, Novegro, et Imola ou j'y ai vu cette magnifique regolarita à 3000€
Gigi
www.laramade.fr
Pour les pièces tout est devenues très difficile, mais ne pas négliger les sites comme Ebay.it, Subito.it (notre bon coin) et surtout les bourses en italie, Reggio Emilia, pour moi la plus fournie en enduro, Novegro, et Imola ou j'y ai vu cette magnifique regolarita à 3000€
Gigi
www.laramade.fr
- Swoum_55
- Squadriste Gold
- Messages : 4043
- Enregistré le : 21 mars 2009 15:02
- Localisation : Lorraine
Il y en a d'autre:
http://www.lesegmentab.com/fr/segments- ... osion.html
Qu'a t-il de si spécial, ce segment?
http://www.lesegmentab.com/fr/segments- ... osion.html
Qu'a t-il de si spécial, ce segment?
Vivement qu'elle roule !
- Swoum_55
- Squadriste Gold
- Messages : 4043
- Enregistré le : 21 mars 2009 15:02
- Localisation : Lorraine
Tu as des spécialistes du segment. ;/
Exemple:
http://www.ondulex.com/index.html
http://www.ondulex.com/segment-moto.html
Poses leur la question. :clin:
Exemple:
http://www.ondulex.com/index.html
http://www.ondulex.com/segment-moto.html
Poses leur la question. :clin:
Modifié en dernier par Swoum_55 le 27 nov. 2013 10:58, modifié 1 fois.
Vivement qu'elle roule !
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- Squadriste Confirmé
- Messages : 86
- Enregistré le : 24 sept. 2012 11:13
Salut l'Ardennais,
eh bien, ces Ducati ont du succès ces derniers temps !
Bon courage pour les restaurations, on attend les photos. Pour info aux Ducatistes, il y a de grandes chances que j'aille à la bourse de Reggio Emila en Avril prochain; il serait peut-être judicieux de faire une liste de pièces ...
Moi, c'est le segment en "L" qui me pose problème : introuvable ! Je suis décidé à réaliser une gorge supplémentaire et d'y "glisser" un segment de section classique.
Allez, vive Ducati !
Laurent
eh bien, ces Ducati ont du succès ces derniers temps !
Bon courage pour les restaurations, on attend les photos. Pour info aux Ducatistes, il y a de grandes chances que j'aille à la bourse de Reggio Emila en Avril prochain; il serait peut-être judicieux de faire une liste de pièces ...
Moi, c'est le segment en "L" qui me pose problème : introuvable ! Je suis décidé à réaliser une gorge supplémentaire et d'y "glisser" un segment de section classique.
Allez, vive Ducati !
Laurent
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- Squadriste Gold
- Messages : 350
- Enregistré le : 23 janv. 2009 22:52
C'est pas possible il y a un nid de ducat qui a été trouvé depuis quelques temps
L'effectif augmente tellement vite qu'il va falloir faire un recensement précis si ça continue :hehe: :hehe: et voir même une rencontre spéciale Ducati au sein du SRCF
Une petite photo de vos montures svp
Tu peux me contacter par mail, j'ai quelques pièces de regolarita et de six days d'avance, si je peux te dépanner.
L'effectif augmente tellement vite qu'il va falloir faire un recensement précis si ça continue :hehe: :hehe: et voir même une rencontre spéciale Ducati au sein du SRCF
Une petite photo de vos montures svp
Tu peux me contacter par mail, j'ai quelques pièces de regolarita et de six days d'avance, si je peux te dépanner.