CASTROL BIOLUBE

Minarelli, Hiro, Rotax, Tau.....

Modérateur : THIERRY

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ENZO
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Message par ENZO »

Salut SVOUM 55,

Comme promis et proposé je réponds à tes questions sur les lubrifiants :

Ta 1ère Question :Quelles différence entre la norme API TC et JASO FC, hormis le fait qu'il s'agit de deux organisme différents :

API = American pétroleum institute / Institut officiel pour la normalisation des huiles aux USA
JASO = Japan Automobiles Standarts Organisation / au JAPON
ISO = International Organisation of Standardisations / International
ACEA = Association des constructeurs Européens d'automobiles / Europe mais pas de normes
pour la Moto en général ?

API TC & JASO FC sont des normes qui caractérisent des produits de performance identique, actuellement ce qui se fait de mieux sur le marché ! LEGD ( ISO )étant plus volontiers utilisé pour les huiles 2T hors moto ! Donc pas de différence mais un gage de la meilleure qualité ! Parce que au top des normes !!!


Ta 2ème Question : parmi toute les normes applicables, quelle est celle qui définirait le mieux une huile adaptée aux motos de cross ou d'enduro.

C'est là que le bas commence à blesser et que cela se complique ! Tous les pétroliers, industriels du graissage et re-conditionneurs utilisent ces normes ! Malgré tout certains s'approvisionnant en huiles de base non-conventionnelles (régénérées ou de provenance Russe), ils ne devraient pas avoir le droit d'apposer les normes en questions ! Mais comme c'est un milieu ou tout le monde s'arrange bien en apparence ! personne ne dit rien !!!
Donc à moins d'être dans le milieu et de connaitre toutes les finesses de la profession personne ne peut être certain de s'y retrouver ! Pour une huile 2T les normes API TC et JASO FD sont les meilleures, mais encore faut-il que le fabricant ai utilisé les bonnes bases et aussi les bons additifs en quantité suffisante ! Car ce sont bien les additiveurs qui font les formules des différentes huiles et qui donnent leur validation pour apposer ces normes si toutefois elles sont réellement suivies à la lettre ! Donc à moins de me mettre à dos certains fabricants je ne peux pas répondre précisément à ta question ? Et tu ne peux que te fier aux normes !!! :( Dans tous les cas essaie d'acheter une huile haut de gamme pour utilisation intensive en cross ou enduro !

Ta 3éme Question :Pourquoi des marques très connues se recommandent d'une norme alors que leur bidon ne comporte pas le label. Ex une huile dites JASO FC qui ne porte pas le logo obligatoire.

La tu t'exprimes mal ou tu te mélanges les pinceaux ??? D'abords ce n'est pas le bidon qui doit comporter le niveau de norme, mais l'huile et ensuite il serait nécessaire que cette huile
soit réellement à ce niveau de performance, et avec l'huile de base adaptée et là il peuvent marquer leurs normes sur les bidons ou étiquettes ???
Quand à ta demande pourquoi que des marques.............! C'est simple, il y a toujours une histoire de coût, surtout par les temps qui courent et il y a aussi pour certaines marques la difficulté de s'approvisionner en huiles de bases neuves ! Sans oublier le peu de scrupules que certaines peuvent avoir ??? :/
Pour en finir ta dernière question est plutôt de savoir pourquoi une huile qui n'a pas la niveau de performance de JASO FC peut se permettre d'apposer cette norme sur son bidon !
Je te laisse deviner, mais la réponse est tellement simple au regard de ce que je viens d'écrire ?????

C'est donc une explication que je te donne mais c'est aussi une réponse de Normand, bref c'est un peu du n'importe quoi avec certains ! Autre chose le prix n'est pas un gage de bonne qualité obligatoirement !!!

J'espère que j'ai un peu éclairé ta lanterne mais je doute qu'après cela tu sois beaucoup plus avancé ??? De dénigrer les marques en les citant n'étant pas mon habitude, je préfère en rester là ! Mais il y aurait tellement de choses à dire ?????????????? :rolleyes: :( :(

Comme dit notre ami Scudo ça commence à fumer, donc je me remets au boulot !!!

Ciao et bon courage dans tes choix !!!
Modifié en dernier par ENZO le 28 sept. 2009 09:22, modifié 1 fois.
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Swoum_55
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Message par Swoum_55 »

ENZO a écrit :Voilà une première explication qui ne doit pas paraitre évidente pour beaucoup ! Mais si vous avez des questions précises, en dehors des Marques je suis à votre disposition !!!
Quelles différence entre la norme API TC et JASO FC, hormis le fait qu'il s'agit de deux organisme différents.

parmi toute les normes applicables, quelle est celle qui définirait le mieux une huile adaptée aux motos de cross ou d'enduro.

Pourquoi des marques très connues se recommandent d'une norme alors que leur bidon ne comporte pas le label. Ex une huile dites JASO FC qui ne porte pas le logo obligatoire.


J'arrête là les questions. :P :lol:
Vivement qu'elle roule !
scudo
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Message par scudo »

salut sa fume (sa ce fume)
ENZO
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Message par ENZO »

Non Thierry, ce n'est pas tout à fait cela ! Ce n'est pas selon les circuits de distribution que les produits peuvent varier, et lorsqu'une marque propose un produit "une huile en l'occurrence", le produit reste le même quel que soit le réseau ! Quel que soit la marque ou l'emballage !

Ce qui est étonnant et plus grave c'est la façon dont sont faites les formulations et surtout la provenance des huiles de base ! Pour rappel une huile est faite de la façon suivante :
80% d'huile de base + 20% d'additifs en moyenne !

Dans les bases il existe 3 catégories, voir 4 !
- Bases neuves fournies par des pétroliers différents, Exxon, Shell, Total, Repsoil, Agip, etc....
Avec des classes : Synthétiques, Semi-Synthétiques, ou minérales .

- Bases régénérées donc nos anciennes huiles qui ont déjà été utilisées, mais ont été retraitées plus ou moins bien ! Une huile très bien recyclée (rare) peut être aussi bonne qu'une huile de synthèse, mais c'est rarement la cas car + cher qu'une base conventionnelle !

- Bases de provenance des pays de l'est, Russie !

Dans ces deux derniers cas, l'huile ne peut pas obtenir les différentes normes ACEA, JASO, qui sont la garantie de qualité d'un lubrifiant ! Le problème est que beaucoup de fabricants utilisent ces huiles et mettent quand même ces normes sur leurs bidons et étiquettes en ne respectant pas les règles ou les lois ! Je ne citerai personne mais vous seriez étonnés de savoir quelles sont les marques connues qui en utilisent ???? :( :( :(

Ensuite nous rencontrons 3 Différentes Classes de Fabricants :

Les pétroliers : Total, Shell, Agip, Esso, BP, Texaco, Chevron etc .....qui ont souvent lleurs propres huiles de bases !

Les IG (industriels du graissage) : Motul, Ipone, Silkolène, Minerva, Igol etc.... qui achétent leurs huiles de base aux différents pétroliers ou autres reconditionneurs ou aux pétroliers Russes, et qui fabriquent eux mêmes leurs produits en ajoutant des additifs achetés aux additiveurs : Chevron, Oronite, Ethil, etc.....

Les conditionneurs : Qui se contentent d'acheter les huiles en vrac et de les mettre dans leurs emballages ! Là je ne cite personne non plus !

Donc pour répondre un peu plus clairement à ta question, nous ne pouvons pas faire confiance dans tous les cas à ce qui est marqué sur l'étiquette ? Il est aussi assez rare de voir des huiles à marque de GMS de qualité, car ils vont toujours vers les moins chers !

Enfin il y a des fabricants d'huile qui possèdent leur propres usines de recyclage d'huiles à côté de leurs usines de fabrications ? Je vous laisse deviner avec quelles huiles de bases ils travaillent ?

Comme vous pouvez voir il a de quoi s'y perdre, et de quoi se faire flouer dans tout ce puzzle des marques !!! :/

Voilà une première explication qui ne doit pas paraitre évidente pour beaucoup ! Mais si vous avez des questions précises, en dehors des Marques je suis à votre disposition !!!

Dernier détail ! Evitez au maximum le nouveau carburant E10 pour vos moteurs 2T, préférez lui le 98 que l'on trouve toujours ! Ou mettez un additif dans le E10, mais c'est pas la meilleure solution !!!

Oups, c'est pas gagné je crois ! :D :D :D
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THIERRY
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Message par THIERRY »

Tu sembles dire ENZO que la qualité peut varier selon les circuits de distribution..
C'est à dire qu'avec la même appellation ou emballage, je peux avoir des produits de qualité différente, pas bien du tout ça!
Ai je bien compris? que faut il éviter?
Merci de nous éclairer. :cool:
ENZO
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Message par ENZO »

Ah j'oubliais le principal ? L'huile BIO, nous la défendons depuis de longues années, mais au fait ? qu'est-ce qu'une huile BIO ?

Qui peut prétendre commercialiser une huile BIO avec toutes les contraintes que cela nécessite,
quelles normes et surtout quel niveau de " bio dégrablité" ?

Vaste sujet auquel beaucoup de marques semblent parfois manquer de rigueur ???

Quel dommage de voir bafouer ce genre d'arguments par de nombreuses marques !!!!
ENZO
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Message par ENZO »

Oui nous pouvons tout trouver, même des effluves qui nous rappellent notre bonne jeunesse et je dirai même plus celles de nos "pères", à tous les sens du terme !!!! Mais il y a longtemps que le ricin avec cette si nostalgique et bonne odeur n'existe plus dans les formulations de nos huiles 2Temps synthèse ! Juste un peu de parfum très agréable, ajouté !
ATTENTION à ne pas tomber dans certains pièges que je qualifierai de "marketing" lorsque l'on parle de prix ??? 8,50 € le litre de 2T Synthèse ? Ok mais quelle huile et d'où elle vient ???
Comment est-elle faite? Quelle est sa formulation et surtout je pense qu'il ne faut pas chipoter à quelques € près lorsque qu'il s'agit de la bonne santé de nos belles motos !!!!
Je connais trop le problème pour pouvoir défendre cette noble cause, injustement défendue à coups de Marketing ??? Vaste sujet auquel je veux bien répondre si vous avez des questions ???
Première chose ne jamais confondre une huile dite de Jet 2T avec une huile moto ???
Par exemple : JET à moteur Bombardier, SKY-DOO ou POLARIS et JET avec moteur japonais de style KAWA, l'une est JASO FC et l'autre est TCW3 ???? Qu'est-sa'quo ? Et oui il y a des gens très sérieux qui travaillent chaque jour pour élaborer des lubrifiants qui puissent répondre aux contraintes actuelles des constructeurs, et d'autres qui sont vendues en GMS ou qui ne répondent à aucune norme sans jamais pouvoir vous apporter une quelconque garantie, et là je parle de beaucoup de marques qui ont pignon sur rue, voire plus ?????? ;)

Mais c'était simplement un petit détail qu'il m'a sentit bon de justifier ! Ceci dit personne n'à la bonne parole et encore moins la bonne solution ! C'est pour cela que j'essaie de me fier à mon expérience vieille de 24 ans en la matière ?

a chacun sa vie ! chacun son destin !!!

Enzo
bob83
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Message par bob83 »

haaaaaaaa, l odeur de biolube!!!
la petite canette à prix d or à l époque !!!!!
que de souvenir avec cette éfluve si particuliere qui rappelle la performmance ...
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gérard DELON
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Message par gérard DELON »

J'ai trouvé 4 litres a 34 euro dans un magasin de jet ski sur hyeres dans le 83 :cool:
Forza
L'atelier de gégé : http://mon-site-83.e-monsite.com/
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gérard DELON
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Message par gérard DELON »

DIDIER a écrit :Parce qu'avec Castrol on s'envole ! :lol:
ouais et avec IGOL on rigole et avec MOTUL on s'enc..e

bon je sort :D
Forza
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ENZO
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Message par ENZO »

gérard DELON a écrit :Ou trouver de la biolube en france ; je sais que l'on en trouve en endore ,mais je n'ais pas d'adresses en france??? :)
Bonjour Gérard,

Bon pour la Castrol c'est pas trop mon truc ! Mais tu peux demander à Thierry de t'en vendre de la similaire en passant par notre club Squadra Regolarita, et tu vas la payer beaucoup moins cher ! 13€ le litre par carton complet "prix membres", marque MINERVA sponsor de TM France entre autres ! Huile 2T BIO Synthèse, vert Fluo.

Pour l'odeur particulière tu ne la retrouveras pas chez Minerva, par contre cette odeur était l'effet d'apport de Ricin dans la formulation avant ! Maintenant tous les fabricants utilisent un additif "parfum ricin", comme il y a aussi "parfum fraise" ! Nous l'avons essayé mais nous avons arrêté rapidement car cela ne servait à rien qu'à faire monter un peu le tarif !

Mais il est vrai que j'ai demandé à ma direction de pouvoir vendre ce parfum séparément pour les inconditionnels en dosette de 250 ou 125 ML ! Pas dispo pour l'instant !!!
Donc à rajouter dans l'huile !

Enzo
gilenduretro
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Message par gilenduretro »

Il n'y a pas l'odeur en vente sur ebay, mais il y a quand même de quoi provoquer cette odeur!!

http://cgi.befr.ebay.be/Huile-CASTROL-B ... 286.c0.m14
Modifié en dernier par gilenduretro le 26 sept. 2009 00:29, modifié 1 fois.
DIDIER
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Message par DIDIER »

AAAAAAAAAAAAAAh , les odeurs vintage . ;) Ils n'ont pas encore eu l'idée d'en vendre sur Ebay ! :lol: :lol:
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JMO
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Message par JMO »

THIERRY a écrit :Pourquoi recherches tu cette huile?
Parce que c'est l'odeur qui va avec les souvenirs de Fantic :D
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THIERRY
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Message par THIERRY »

C'est donc ça le rapport avec Florac..... :lol: :lol: ;)
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