bjr nous cherchons à avoir un contact avec vous pour la restauration de notre rocvale jupiter
si vous pouvez nous contacter merci urgent
Restauration Rocvale Polaris 6 vitesses 1974
Modérateur : THIERRY
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- Squadriste
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Salut les gars.
Pour Bruno, pas de panique pour le repas du soir, dés que je peux ou que tu montes vers chez moi, on se verra.
Pour Thierry, je me suis planté hier, elles étaient FABRIQUEES à Vitrolles.
Pour JMO: Tu me fais bien plaisir avec la 1ére photo de la petite Rocvale verte, car je vois enfin correctement cette bécane, j'en ai une un peu fatiguée à remonter.
Il y avait pas mal de modèles, car Rocvale devait être le constructeur le plus prolifique (à part fantic). En prix d'attaque, la Triton (celle de la 1ére photo), 3 vitesses à mains, roues en 16, puis l' orion, 4 vitesses au pied, roues en 17 (ar) et 19 (devant), la Polaris, 6 vitesses, roues en 17 (ar) et 19 (devant), amortos réglables, puis la Jupiter, 6 vitesses, roues en 18 (ar) et 21 (devant), fourche hydraulique modèle América (une fortune), grosse colonne de direction (roulements coniques), amortisseurs sur la couronne arrière, réservoir en fibre pailleté (la classe internationale), gardes boue en plastoc blanc, bref le top. ATTENTION, ceci est valable pour les modèles autour de 74, 75, car Rocvale en sortait une nouvelle tous les 6 mois, si on ne les a pas connues neuves à l'époque, c'est un peu le bordel pour suivre l'évolution.....c'est pour cela que l'on peut souvent voir des Rocvale en vente nommées Jupiter car 6 vitesses, c'est une erreur car vu le tarif prohibitif demandé à l'époque elles ne couraient pas les rues, ce sont souvent des Polaris qui sont proposées à la vente. La seule façon de faire la différence est la colonne de direction, car seules la Jupiter avait une grosse colonne, les autres avaient des roulements de vélo.......A noter que toutes les Rocvale étaient vendues avec un compteur, une grille chromé sur le phare, et (sauf la 3 vitesses et l'orion) avec une fourche hydraulique Marzocchi (certes, de qualité assez moyenne) sauf encore une fois la Jupiter qui en avait une top.
Pour Bruno, pas de panique pour le repas du soir, dés que je peux ou que tu montes vers chez moi, on se verra.
Pour Thierry, je me suis planté hier, elles étaient FABRIQUEES à Vitrolles.
Pour JMO: Tu me fais bien plaisir avec la 1ére photo de la petite Rocvale verte, car je vois enfin correctement cette bécane, j'en ai une un peu fatiguée à remonter.
Il y avait pas mal de modèles, car Rocvale devait être le constructeur le plus prolifique (à part fantic). En prix d'attaque, la Triton (celle de la 1ére photo), 3 vitesses à mains, roues en 16, puis l' orion, 4 vitesses au pied, roues en 17 (ar) et 19 (devant), la Polaris, 6 vitesses, roues en 17 (ar) et 19 (devant), amortos réglables, puis la Jupiter, 6 vitesses, roues en 18 (ar) et 21 (devant), fourche hydraulique modèle América (une fortune), grosse colonne de direction (roulements coniques), amortisseurs sur la couronne arrière, réservoir en fibre pailleté (la classe internationale), gardes boue en plastoc blanc, bref le top. ATTENTION, ceci est valable pour les modèles autour de 74, 75, car Rocvale en sortait une nouvelle tous les 6 mois, si on ne les a pas connues neuves à l'époque, c'est un peu le bordel pour suivre l'évolution.....c'est pour cela que l'on peut souvent voir des Rocvale en vente nommées Jupiter car 6 vitesses, c'est une erreur car vu le tarif prohibitif demandé à l'époque elles ne couraient pas les rues, ce sont souvent des Polaris qui sont proposées à la vente. La seule façon de faire la différence est la colonne de direction, car seules la Jupiter avait une grosse colonne, les autres avaient des roulements de vélo.......A noter que toutes les Rocvale étaient vendues avec un compteur, une grille chromé sur le phare, et (sauf la 3 vitesses et l'orion) avec une fourche hydraulique Marzocchi (certes, de qualité assez moyenne) sauf encore une fois la Jupiter qui en avait une top.
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Il me semblait que ce modèle c'était l'Orion ? Mais peut-être pas en 74 mais en 75.

Et que la Polaris, c'était l'intermédiaire avec la Jupiter.


Et que la Polaris, c'était l'intermédiaire avec la Jupiter.

Modifié en dernier par JMO le 26 janv. 2011 19:31, modifié 1 fois.
- THIERRY
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En Marseillais cela donnerait: RO-QUE-VALLE!
D"accord avec toi, ils ont réalisé quelques bizzareries.
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- Squadriste
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Salut.
En réalité, c'est un truc à la con. De souvenir, l'importateur des Malag en France était à Vitrolles (83), (elles passaient aux mines à Marseille). Malag ne jurait que par les moteurs Morini, mais la demande pour le moteur Minarelli (qui était champion de je ne sais combien de grands prix) commençait à sérieusement faire de l'ombre au moteur Morini, et ça commençait à chauffer chez l'importateur, d'ou l'idée de créer une marque qui sera Rocvale. Je suis incapable de savoir si l'importateur l'a fait tout seul, et si Malag à force de se prendre des coups de lattes dans les chevilles l'a fait de lui même, voici donc l'apparition des Rocvales, autour de 70 ou 71. Le moteur est donc un Minarelli, les cadres sont différents mais l'esprit reste le même (fournisseurs communs pour les phares, roues, garde boue, etc), d'ailleurs une roue de malag (de route) est la même sur une Rocvale, les cross c'est un peu plus le bordel, car les Malags (comme la bleue ciel) avaient des jantes un peu spéciales (comme certains Fantic je crois), avec profil anti boue, ces jantes sont des "San remo". Tout se passe bien pendant 6 ou 7 ans, puis ce sera le déclin avec des productions de l'enfer, des machins méga moches (dont un grand nombre d'entre eux moisiront en invendus dans les magasin. Le père Legrand (grand fournisseur devant le dieu de la mob dans mon bled) voulait me vendre 1000 balles une Rocvale trial (affichée à 4500 balles), bref le prix d'une bleue, et je ne l'ai pas achetée. C'est une connerie car maintenant j'en ai une (à remonter)...De plus, sur les trials, il y a une nombre incalculable de pièces spécifiques à cette machine, la rumeur prétend (donc méfiance) que seulement 300 trial auraient été produites (j'ai un bol d'enfer dis donc, il y en avait 3 chez moi il y a encore 6 mois) ! ! !
Photos des trucs pourraves (dont une route, qui (je sais) n'a pas sa place ici mais elle vaut le détour).
Franck.



En réalité, c'est un truc à la con. De souvenir, l'importateur des Malag en France était à Vitrolles (83), (elles passaient aux mines à Marseille). Malag ne jurait que par les moteurs Morini, mais la demande pour le moteur Minarelli (qui était champion de je ne sais combien de grands prix) commençait à sérieusement faire de l'ombre au moteur Morini, et ça commençait à chauffer chez l'importateur, d'ou l'idée de créer une marque qui sera Rocvale. Je suis incapable de savoir si l'importateur l'a fait tout seul, et si Malag à force de se prendre des coups de lattes dans les chevilles l'a fait de lui même, voici donc l'apparition des Rocvales, autour de 70 ou 71. Le moteur est donc un Minarelli, les cadres sont différents mais l'esprit reste le même (fournisseurs communs pour les phares, roues, garde boue, etc), d'ailleurs une roue de malag (de route) est la même sur une Rocvale, les cross c'est un peu plus le bordel, car les Malags (comme la bleue ciel) avaient des jantes un peu spéciales (comme certains Fantic je crois), avec profil anti boue, ces jantes sont des "San remo". Tout se passe bien pendant 6 ou 7 ans, puis ce sera le déclin avec des productions de l'enfer, des machins méga moches (dont un grand nombre d'entre eux moisiront en invendus dans les magasin. Le père Legrand (grand fournisseur devant le dieu de la mob dans mon bled) voulait me vendre 1000 balles une Rocvale trial (affichée à 4500 balles), bref le prix d'une bleue, et je ne l'ai pas achetée. C'est une connerie car maintenant j'en ai une (à remonter)...De plus, sur les trials, il y a une nombre incalculable de pièces spécifiques à cette machine, la rumeur prétend (donc méfiance) que seulement 300 trial auraient été produites (j'ai un bol d'enfer dis donc, il y en avait 3 chez moi il y a encore 6 mois) ! ! !
Photos des trucs pourraves (dont une route, qui (je sais) n'a pas sa place ici mais elle vaut le détour).
Franck.



- THIERRY
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Bel état d'origine, mais bien abîmée malgré tout! Bravo pour le boulot réalisé et l'état d'esprit collection. C'est pas fini non plus, faut pas se reposer sur ses lauriers nondenon!. 
Au fait, quelle est l'origine de la marque ROCVALE?, je ne me souviens plus très bien si on en avait parlé, ça mériterait peut être de le rappeler ici.

Au fait, quelle est l'origine de la marque ROCVALE?, je ne me souviens plus très bien si on en avait parlé, ça mériterait peut être de le rappeler ici.
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- Squadriste
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Bon, maintenant une Rocvale Polaris de 74.
Achetée 150 euros dans l'aube (10), assez moisie car était rangée appuyée sur le mur de la ferme.....rouille à tous les étages, mais elle tournait correctement malgré le carbu de 14 de l'apocalypse (pourri et en vrac). Le mec l'avait arrétée il y a une quinzaine d'annés pour (soit disant) des problèmes de boîte de vitesse. La réalité est que le vendeur de bécane de son bled a voulu l'en..... car c'était tout simplement le pignon de sortie de boîte qui était rinçé (plus de dents). Complète (merci d'admirer la selle réparée par la grand mère, mort de rire), rien de vraiment démoli, d'origine, mais que de rouille! ! ! ! ! J'ai tout démonté, balançé tout ce qui était vraiment rouillé dans de l'acide, puis peinture. Les jantes sont neuves, ainsi que les rayons (100e). Le guidon, la boucle arrière du cadre ont été rechromés (50e).
La selle est maintenant refaite (80e) avec le marquage Rocvale, le silencieux est neuf (100e), le coude (25e) cylindre piston en 19 neufs (100e) le carbu de 19 (40e), peinture gratos car j'ai un super pote carrossier......
La session "terminée" n'est pas disponible, car depuis elle a retrouvé ses carters latéraux en plastoc, sa belle selle et 2, 3 détails mais encore du taf dessus (poignée des gaz n'est pas la bonne, comodo non plus, pneu avant à monter à l'endroit, et autocollants du réservoir à poser.
Photos "avant - pendant".










Achetée 150 euros dans l'aube (10), assez moisie car était rangée appuyée sur le mur de la ferme.....rouille à tous les étages, mais elle tournait correctement malgré le carbu de 14 de l'apocalypse (pourri et en vrac). Le mec l'avait arrétée il y a une quinzaine d'annés pour (soit disant) des problèmes de boîte de vitesse. La réalité est que le vendeur de bécane de son bled a voulu l'en..... car c'était tout simplement le pignon de sortie de boîte qui était rinçé (plus de dents). Complète (merci d'admirer la selle réparée par la grand mère, mort de rire), rien de vraiment démoli, d'origine, mais que de rouille! ! ! ! ! J'ai tout démonté, balançé tout ce qui était vraiment rouillé dans de l'acide, puis peinture. Les jantes sont neuves, ainsi que les rayons (100e). Le guidon, la boucle arrière du cadre ont été rechromés (50e).
La selle est maintenant refaite (80e) avec le marquage Rocvale, le silencieux est neuf (100e), le coude (25e) cylindre piston en 19 neufs (100e) le carbu de 19 (40e), peinture gratos car j'ai un super pote carrossier......
La session "terminée" n'est pas disponible, car depuis elle a retrouvé ses carters latéraux en plastoc, sa belle selle et 2, 3 détails mais encore du taf dessus (poignée des gaz n'est pas la bonne, comodo non plus, pneu avant à monter à l'endroit, et autocollants du réservoir à poser.
Photos "avant - pendant".

