ROTAX 240/250 Corsa Corta/Corsa Lunga
Modérateur : THIERRY
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- Squadriste Gold
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A toujours été passionné du moteur vanne rotative, ne pouvait pas naître en moi une passion pour le moteur Rotax.
Le Rotax est celui qui a trouvé une application dans le domaine et la régularité de la croix dans les années 70/80.
Ce moteur, à mon avis, est parmi les meilleurs dans son domaine et SWM constructeur italien réputé de motocyclettes hors route à l'époque, a été le premier à croire en son potentiel.
Le choix a été immédiatement apt et bientôt suivi de nombreux autres dans les maisons de roue et la société Rotax rapidement défait par la suprématie alors incontesté du marché Sachs.
Cette brève histoire est de comprendre comment ce moteur, bien que certaines limites de conception, s'est distingué pour sa capacité innée à exprimer une grande puissance combinée avec une bonne dose de couple sur un assez grand nombre de tours, les compétences essentielles, en particulier dans le domaine de la régularité.
Les limites de ce moteur sont essentiellement trois:
Le collecteur d'admission est très longue, en raison de la position forcée du carburateur.
Le boîtier est en magnésium, matériau trop sensible à l'exposition de l'eau, si le moteur reste inactif trop longtemps, dans un ancien entrepôt et humide, il risque de se détériorer au-delà de la réparation.
La pente de la vanne est extrêmement sensible et, pour l'humidité qui reste placée sur le moteur trop longtemps, qu'en raison de la possibilité d'utiliser un filtre ou pas en parfait état avec quelques tuyau cassé, ou la ligne est encore pire se détériore à paralyser le fonctionnement de l'admission du moteur.
Le Rotax est celui qui a trouvé une application dans le domaine et la régularité de la croix dans les années 70/80.
Ce moteur, à mon avis, est parmi les meilleurs dans son domaine et SWM constructeur italien réputé de motocyclettes hors route à l'époque, a été le premier à croire en son potentiel.
Le choix a été immédiatement apt et bientôt suivi de nombreux autres dans les maisons de roue et la société Rotax rapidement défait par la suprématie alors incontesté du marché Sachs.
Cette brève histoire est de comprendre comment ce moteur, bien que certaines limites de conception, s'est distingué pour sa capacité innée à exprimer une grande puissance combinée avec une bonne dose de couple sur un assez grand nombre de tours, les compétences essentielles, en particulier dans le domaine de la régularité.
Les limites de ce moteur sont essentiellement trois:
Le collecteur d'admission est très longue, en raison de la position forcée du carburateur.
Le boîtier est en magnésium, matériau trop sensible à l'exposition de l'eau, si le moteur reste inactif trop longtemps, dans un ancien entrepôt et humide, il risque de se détériorer au-delà de la réparation.
La pente de la vanne est extrêmement sensible et, pour l'humidité qui reste placée sur le moteur trop longtemps, qu'en raison de la possibilité d'utiliser un filtre ou pas en parfait état avec quelques tuyau cassé, ou la ligne est encore pire se détériore à paralyser le fonctionnement de l'admission du moteur.
- THIERRY
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Réparé , il fonctionne ton 280?enduro_1980 a écrit :Je viens de changer mon 250 pour un moteur de 280cc. La sortie de dimanche dernier ne s'est pas tres bien passee, j'etais un poil riche, le joint de vilo a rendu l'ame. Il manquait 550 cl d'huile dans le bas moteur quand je suis rentre. C'est sur que ca fumait un peu.
C'est repare maintenant, prochain essai dimanche.
Les differences sont un piston de 76, carters centraux elargis pour laisser descendre le piston et passer la chemise, le cylindre est plus bas (on voit sur la photo que le "Made in Austria" est coupe) et la culasse est differente. Les cylindres 280cc sont a l'origine des 250.
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2010/10/DSC03877.JPG[/img_citation]
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- THIERRY
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Peut être aussi les CAN AM Philippe?
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- THIERRY
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Ils n'ont pas cessé d'évoluer nos bons vieux ROTAX!
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- Squadriste Gold
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Pour le 280cc, il est range sous l'etabli. Apres avoir change le joint et essaye de rincer le bas moteur en mettant de l'essence par le trou de la bougie, j'ai fait une sortie mais ca fumait toujours. Il a fallu sortir le moteur du cadre et comme je roulais le lendemain, j'ai aussitot remis le 250 dans le cadre. Ensuite j'ai demonte le cylindre du 280 pour le rincer correctement, le bas etait encore plein d'huile.
Depuis je n'ai pas roule avec la SWM car j'ai un nouveau jouet, une Cagiva 125 et je m'eclate tellement avec que la SWM ne va plus beaucoup rouler.
Depuis je n'ai pas roule avec la SWM car j'ai un nouveau jouet, une Cagiva 125 et je m'eclate tellement avec que la SWM ne va plus beaucoup rouler.
SoCal VMX - adieu California, bonjour Ardeche
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- Squadriste Gold
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bonjour
petite info pour ceux qui comme moi on acheté une bielle rotax longue course sur ebay Allemagne (dubronner),apparemment elle est plus large que celle d'origine et vient taper sur les carters ,le piston ne remonte pas plus haut que la lumière d'échappement,donc faite un montage a blanc pour voir si ça passe ,moi je m'en suis aperçu après avoir refermer le bloc et remonter dans le cadre avec tout les périphériques (disque,embrayage,allumage),ne restait plus que le cylindre -piston a remonter
deux solutions :soit tout redemonter pour usiner une saigner dans les carters pour que ça passe
ou solution bien plus africaine (usinage a la dremel sur place avec une heure de nettoyage pour essayer de supprimer toute la limaille de magnésium
jc
petite info pour ceux qui comme moi on acheté une bielle rotax longue course sur ebay Allemagne (dubronner),apparemment elle est plus large que celle d'origine et vient taper sur les carters ,le piston ne remonte pas plus haut que la lumière d'échappement,donc faite un montage a blanc pour voir si ça passe ,moi je m'en suis aperçu après avoir refermer le bloc et remonter dans le cadre avec tout les périphériques (disque,embrayage,allumage),ne restait plus que le cylindre -piston a remonter
deux solutions :soit tout redemonter pour usiner une saigner dans les carters pour que ça passe
ou solution bien plus africaine (usinage a la dremel sur place avec une heure de nettoyage pour essayer de supprimer toute la limaille de magnésium
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- Squadriste Gold
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- Enregistré le : 08 mai 2009 18:11
bonjour a tous
en cour de remontage d'un 250 rotax a partir de pièces diverses ,je me retrouve devant une enigme: :hein: :hein:
je possède un embiellage a petit cône mais avec le gros roulement coté rotor :6206 30-62-16
alors que normalement le petit conne était prévu pour les 125-175 et 250 première generation avec le roulement 6205 25-52-15 ( d’après l'article sur enduretro)
donc si un connaisseur du rotax pouvais m’éclairer sur la provenance de l'embiellage
ce qui m'embête le plus c'est que je possède un rotor pour gros cône donc pas compatible
a plus
jc
en cour de remontage d'un 250 rotax a partir de pièces diverses ,je me retrouve devant une enigme: :hein: :hein:
je possède un embiellage a petit cône mais avec le gros roulement coté rotor :6206 30-62-16
alors que normalement le petit conne était prévu pour les 125-175 et 250 première generation avec le roulement 6205 25-52-15 ( d’après l'article sur enduretro)
donc si un connaisseur du rotax pouvais m’éclairer sur la provenance de l'embiellage
ce qui m'embête le plus c'est que je possède un rotor pour gros cône donc pas compatible
a plus
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- Squadriste Gold
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bonsoir Laurent
merci pour la réponse 'qui appelle une autre question:peut on monter,(ou rentrer) un allumage 4 pôles enduro dans un petit volant cross ??
autre enigme ,j'ai un vilo couse-courte monter avec une bielle longue course (entre axe de 120 mm) est ce une erreur de montage ou un montage particulier ??
si je monte un piston classique en diamètre 72 a la descente, la jupe viens taper contre les carters, faut -il trouver le fameux piston a axe décalé pour pouvoir le monter dans un cylindre course courte ??
merci
le bonjour du guilvinec
jc
merci pour la réponse 'qui appelle une autre question:peut on monter,(ou rentrer) un allumage 4 pôles enduro dans un petit volant cross ??
autre enigme ,j'ai un vilo couse-courte monter avec une bielle longue course (entre axe de 120 mm) est ce une erreur de montage ou un montage particulier ??
si je monte un piston classique en diamètre 72 a la descente, la jupe viens taper contre les carters, faut -il trouver le fameux piston a axe décalé pour pouvoir le monter dans un cylindre course courte ??
merci
le bonjour du guilvinec
jc
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- Squadriste Gold
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pour l'allumage 4 poles pas de probleme si tu montes un rotor 4 poles pour ton cas un petit cone
la bielle 120 mm est montée sur les CC mais 250 diametre 74 mm tu ne pourra pas monter un 72mm
pour monter un 72 mm il faut une bielle 125 mm ( 240)
les pistons 74 mm sont introuvables à un prix raisonnable
la bielle 120 mm est montée sur les CC mais 250 diametre 74 mm tu ne pourra pas monter un 72mm
pour monter un 72 mm il faut une bielle 125 mm ( 240)
les pistons 74 mm sont introuvables à un prix raisonnable
- THIERRY
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Photo de PIETRO SIRONI ( SWM) , moteur Rotax Test pour évaluer les apports de nouvelles solutions techniques, ici les clapets apparemment.
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