allumage motoplat la verité

Minarelli, Hiro, Rotax, Tau.....

Modérateur : THIERRY

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papy thumper
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Message par papy thumper »

Hé bien avec les boutonnières d'origine la plus petite avance que je pouvais régler était de 5.5mm.... En les agrandissant maintenant le minimum d'avance que je peux régler est de 4mm, soit le maxi théoriquement recommandé.

L'étincelle est bien bleue et se produit globalement au bon moment, signe que le montage est logiquement correct. Reste plus qu'à monter provisoirement le pot et un silencieux, avoir un frein et un embrayage fonctionnel afin de procéder aux premiers essais de mise en route. On verra déjà comment le moteur craque car là il est raide de neuf.

9a progresse grâce à toi Birdy.

En fait j'ai compris ce qui se passe, sur les 3 perçage du carter moteur, ou se fixe le stator d'origine, un des trous percé et fileté d'origine est placé non pas au milieu de la zone épaisse prévue mais décalé de quelques mm sur la droite ce qui explique que je sois limité en possibilités de rotation du plateau du stator. Si je fixe les 2 autres vis pas de soucis, la platine du stator peut tourner suffisamment autour du PMH pour pouvoir régler entre 2 et 4mm d'avance.
Si je mets la dernière BTR, je ne peux pas le placer avec moins de 4mm d'avance. Espérons que ça tournera bien comme cela sinon il faudra bidouiller, voire virer la clavette afin de décaler le rotor de quelques degrés. Modifier les boutonnières du stator n'est plus possible par manque de matière. Il y aurait bien la possibilité de repercer et refileter le carter moteur un peu plus à gauche mais moteur dans le cadre c'est un peu chaud coté manip...

Croisons les doigts pour les essais à venir.
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birdy459
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Message par birdy459 »

hello papy , je comprend mieux , la platine est pas top pour le placement sur la tm ,il y a une autre possiblité , tu enleves ta cale tu mets ton plateau au milieu des boutonieres et tu regle avec le rotor la tu seras juste (c' est la methode que la pluparts des constructeurs d allumage preconisent )la cale ne sert a rien cone contre cone si bien serrer ca bouge jamais a++
Modifié en dernier par birdy459 le 21 avr. 2013 19:27, modifié 1 fois.
thierry cross6
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Message par thierry cross6 »

quelques afectations des motoplats(il y a du bing aussi :))
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et chéma de cablage simple mais complet
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thierry cross6
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Message par thierry cross6 »

modif du rotor interne
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papy thumper
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Message par papy thumper »

Encore une fois je reviens vers vous, et voilà ce que j'ai trouvé.
Un Motoplat à rotor interne de 125Tm 1994, la dernière année avec les carters comme la mienne.
Il est en bon état et ça me fera de la pièce vu que je l'ai payé un prix tout à fait raisonnable.
Il était monté sur une 125 MX et c'est bien un origine, pas de doute la dessus.
En revanche il a une particularité et c'est pour ça que je vous le montre, matez sa connectique avec une fiche à 4 broches.... jamais vu ça. C'est à croire qu'il était monté avec un CDI alors que je n'ai jamais vu ça ???

Birdy nous en dira peut être plus mais dans la pratique je ne vois pas comment le raccorder à la bobine, elle aussi d'origine. Je vais interroger le vendeur sur ce point mais est ce que kkun aurait des infos sur ce modèle ?
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Par ailleurs il est pas mal mais la résine se barre un peu à certains endroits et je voudrais le faire un peu beau, mais utiliser quoi pour lui faire quelques rustines. Araldite ? autre résine ?
La j'avoue je ne sais pas.

Papy
Modifié en dernier par papy thumper le 29 mai 2013 20:47, modifié 1 fois.
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miru
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Message par miru »

:) :) :)bon bèh trop fort, trop intéressant les gars !!
ex apprenti mécano, je me régale, tout ce que je me demandais à l'époque !!
les japonaises on y arrivait...
yyyaaaarrrrrggggllllaaaaahhhh
papy thumper
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Message par papy thumper »

kek chose me dit ue tu connais Edika toi !
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gitane-mais
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Message par gitane-mais »

En toute humilité, je me permet de rajouter ce petit schéma, qu'au besoin tu rectifieras ou complèteras

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et pour les gommards ou ceux qui ont envie de faire des essais, comment brancher un compte-tours Motoplat

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thierry cross6
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Message par thierry cross6 »

motoplat interne avance variable
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thierry cross6
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Message par thierry cross6 »

gitane-mais a écrit :En toute humilité, je me permet de rajouter ce petit schéma, qu'au besoin tu rectifieras ou complèteras

[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2013 ... plat-2.jpg[/img_citation]

et pour les gommards ou ceux qui ont envie de faire des essais, comment brancher un compte-tours Motoplat

[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2013 ... plat-1.jpg[/img_citation]
j'en profite :) montage compte tour sur minarelli :hein:
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birdy459
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Message par birdy459 »

salut papy,
pour repondre a tes questions ,
c est bien l allumage pour tm 1994
la connectique n est que la derniere generation de fiche , certaines marques en ont beneficier (tm , fantic (raider) certaine cagiva-husqvarna .... au environt de 1989-1995 a 1ou 2 ans pres )

apres cette fiche femelle il y avait la fiche male et tout le cablage de la moto (mais ca change rien au coulleurs pour le raccordement bobine et eclairage
je te confirme bien que c est pas un modele avec cdi
c est possible de trouver cette fiche avec le cablage y attenant (je doit pouvoir trouver ca )


les differents types de raccordements sont
cross avec uniquement les 2 cosses (une grosse et une plus petite (rouge ou transparante) voir debut du post )
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avec toutes des cosses separées + les 2 pour l allumage
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avec une fiche uniqument pour l eclairage et toujours les 2 cosses pour l allumage
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et celui que tu posedes avec une seule fiche avec tout dedans
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merci a gitane et thierry pour le complement
Modifié en dernier par birdy459 le 31 mai 2013 19:26, modifié 1 fois.
birdy459
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Message par birdy459 »

papy
il y a plusieurs types de cablage suivant ce qu on veut en faire a prix correct et neuf
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Modifié en dernier par birdy459 le 31 mai 2013 19:36, modifié 1 fois.
gitane-mais
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Message par gitane-mais »

Bon, je vois beaucoup de question sur le réglage du Motoplat rotor externe, et bien qu'étant novice en la matière, normalement, son réglage ne pose aucun soucis particulier, il suffit d'utiliser le trou de réglage se trouvant sur le rotor et de le faire coincider avec son frère sur le stator. C'est d'autant plus simplement si le volant est claveté
J'ai la pige Motoplatquelque part, mais évidement c'est quand on cherche que.... :rolleyes:
Enfin, c'était expliqué comme çà sur le manuel d'un rotor externe neuf pour 51CF que j'ai eu il y a plusieurs années, encore un truc que j'aurais dû concerver...

Mais bon, les spécialistes me corrigeront si besoin ;/
birdy459
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Message par birdy459 »

je vous poste le reglage rotor externe demain soir avec photos
papy thumper
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Message par papy thumper »

J'ai trouvé un allumage complet Motoplat à rotor interne pour ma 125 Tm.
C'est un origine qui a très peu tourné, qui fonctionne et ui est dans un état asez étonnant vu son âge.
J'ai juste besoin d'un conseil.

Il y a juste à un endroit ou 2 ou la résine se décolle légèrement.
Par ailleurs, derrière le stator, juste à l'endroit ou les fils sortent, ceux ci sont en bon état hormis l'isolant qui laisse apparaitre les fils de cuivre. Les gaines isolantes sont craquelées et je voudrais y mettre quelque chose histoire de les fixer afin que ça ne bouge pas et qu'ils ne finissent pas par se couper. Une fois monté je n'y toucherai plus naturellement.

Je pensais à poser à cet endroit un point de résine epoxy mais un doute m'assaille.
Il faut naturellement que ce que je vais y mettre soit isolant afin de ne pas ponter les deux fils par conduction.
Alors quoi utiliser ?

Toute suggestion et retour d'expérience sera apprécié.
Si tu as un idée Birdy je suis preneur :hehe:

Papy
Modifié en dernier par papy thumper le 18 juin 2013 07:59, modifié 1 fois.
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