Tout les avis sont bon a prendre dans un débat comme celui ci Marc . Indirectement ton témoignage nous ramène a une des questions : Jusqu'a quelle année peut on considérer une moto comme " ancienne " et sur quelles critères ! Tout d'abord il faut quand même dire qu'en france des enduros des années 50/60 et même pré 75 ça court pas les chemins .Marcules a écrit :Bonsoir,
Je sais que ce ne sont pas mes affaires, mais en Allemagne par exemple il y a championnat officielle avec 2 ou 3 pilotes par manque complet d'intérêt (qui se déroule en même temps que les enduro normales) et puis il y a les "vrais" épreuves pour les anciennes.
Pas de licence, pas de tam tam au niveau de la réglementation, des circuit fantastique (ou les enduro normales ne peuvent plus passer) et en moyenne 200 pilotes au départ.
Des motos des années 50/60, comme NSU etc.. ou pour la plus part des années pré 75
Nous cette année on voulait faire l'enduro de Vannes, quelle bordelle, il faillait s'inscire sur un site pour pouvoir s'inscire pour l'enduro, puis il faut s'habiller comme Goldorac etc..
On a fait en beau enduro amusant en Allemagne a la place, et on de devait pas se casser la tête (après une longue semaine au boulot) pour s'inscrire.
Du moment que ca devient championnat ou officiele c'est perdu.
Marcules
CHAMPIONNAT DE FRANCE D ENDURO EN ANCIENNE
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bonjour marcules , moi je pense que votre facon de voir vos course d ancienne n est pas si mal que sa , je pense que la moto ancienne devrait etre un peu moin reglementaire que pour les modernes qui non plus rien a voir , c est vrai que tenue depoque c est quand meme plus chouette , d ailleur au debut chez nous c etait un peu sa ! mais vouloir applique les meme regle que la moderne c est un peu ridicule ! :/Marcules a écrit :Bonsoir,
Je sais que ce ne sont pas mes affaires, mais en Allemagne par exemple il y a championnat officielle avec 2 ou 3 pilotes par manque complet d'intérêt (qui se déroule en même temps que les enduro normales) et puis il y a les "vrais" épreuves pour les anciennes.
Pas de licence, pas de tam tam au niveau de la réglementation, des circuit fantastique (ou les enduro normales ne peuvent plus passer) et en moyenne 200 pilotes au départ.
Des motos des années 50/60, comme NSU etc.. ou pour la plus part des années pré 75
Nous cette année on voulait faire l'enduro de Vannes, quelle bordelle, il faillait s'inscire sur un site pour pouvoir s'inscire pour l'enduro, puis il faut s'habiller comme Goldorac etc..
On a fait en beau enduro amusant en Allemagne a la place, et on de devait pas se casser la tête (après une longue semaine au boulot) pour s'inscrire.
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Désolé de te contredire, mais une pré 76 est trsè loin de défoncer le terrain comme une moderne, et surtout de creuser des ornières où le sabot et les reposes pieds des anciennes touchent. Si tu roules en Monark, tu dois le savoir.caballero 78 a écrit :jmo a lepoque il avait surement des grosse orniere aussi dans les annees 73 ou 74 , moi je pense plutot que la majorites des pilotes anciennes prefere les annees 80 ( du moins en france ) plus confortable
A Aubusson en 2008, j'ai "posé" le cadre de l'Hercules plusieurs fois avec la roue qui ne touchait pas le fond de l'ornière. Et même dans une grimpette ! Tu fais comment là ?
Même les ondulations (euphémisme pour désigner les "baignoires" creusées par les modernes) sont ingérables, car les motos n'ont pas le même empattement.
Je suis partiellement d'accord avec toi quand tu dis qu'en France, il y a plus d'intérêt pour les années 80. C'est vrai, que dans les années 70 l'enduro était encore confidentiel chez nous, et qu'il y a donc un faible potentiel de gens nostalgiquement attirés par ces années là, mais je connais beaucoup de plus jeunes que moi qui sont venu à l'ancienne par les années 80, et qui sont ensuite passé aux années 70, séduits par le charme de ces motos.
Pour Florac, j'ai 50 pré 76 d'engagés, et j'ai du en refuser car on a fait le plein.
Preuve que quand on fait une épreuve adaptée, les gars les sortent.
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100% d'accord avec toi, mais faire comprendre ça à la FFM, c'est peine perdu. Et a leurs représentant qui officient aux contrôles, c'est pas loin d'être pire.caballero 78 a écrit :je pense que la moto ancienne devrait etre un peu moin reglementaire que pour les modernes qui non plus rien a voir , c est vrai que tenue depoque c est quand meme plus chouette , d ailleur au debut chez nous c etait un peu sa ! mais vouloir applique les meme regle que la moderne c est un peu ridicule ! :/
Le discours ultra sécuritaire et pseudo-écolo qui prévaut actuellement est bien entré dans l'inconscient collectif, et on entend autour des parcs fermés des discours surréalistes ! Venant des enduristes eux même je veux dire.
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Pour Florac, j'ai 50 pré 76 d'engagés, et j'ai du en refuser car on a fait le plein.
Preuve que quand on fait une épreuve adaptée, les gars les sortent.
Alors là Jean Marc ce que tu écrit me fait vraiment plaisir et ça me conforte vraiment dans ce que je crois . Il faut tirer les catégories vers le bas au niveau des années , avec des parcours adaptés au plus vieilles et ainsi faire ressortir les vraies grands mères de l'enduro !
Preuve que quand on fait une épreuve adaptée, les gars les sortent.
Alors là Jean Marc ce que tu écrit me fait vraiment plaisir et ça me conforte vraiment dans ce que je crois . Il faut tirer les catégories vers le bas au niveau des années , avec des parcours adaptés au plus vieilles et ainsi faire ressortir les vraies grands mères de l'enduro !
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oui je comprend se que tu veux dire en parlen de gosse orniere mais cetait quand meme pas des autoroutes les enduros des annees 70 ! de faire des course plus adapte avec se genre de moto je suis d accord avec toi ! moi aussi maintenant je serait plus partent avec cette categorie de moto , peut etre parceque je ne roulait pas a cette epoque , j ai commence en 76 avec ma premiere 125 une monark 74 isdt pour moi c etait fabuleux mais je ne fasait pas de course ! a cette epoque !
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Tiens c'est marrant , ça me rappel nos balades tranquilles à VTT du dimanche matin ou roulant sans casque on se prends de plus en plus de réflexions et ça sa me gonfle aussi de plus en plus .JMO a écrit :100% d'accord avec toi, mais faire comprendre ça à la FFM, c'est peine perdu. Et a leurs représentant qui officient aux contrôles, c'est pas loin d'être pire.caballero 78 a écrit :je pense que la moto ancienne devrait etre un peu moin reglementaire que pour les modernes qui non plus rien a voir , c est vrai que tenue depoque c est quand meme plus chouette , d ailleur au debut chez nous c etait un peu sa ! mais vouloir applique les meme regle que la moderne c est un peu ridicule ! :/
Le discours ultra sécuritaire et pseudo-écolo qui prévaut actuellement est bien entré dans l'inconscient collectif, et on entend autour des parcs fermés des discours surréalistes ! Venant des enduristes eux même je veux dire.
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Et un championnat " adapté" ce serait quoi?JMO a écrit :Désolé de te contredire, mais une pré 76 est trsè loin de défoncer le terrain comme une moderne, et surtout de creuser des ornières où le sabot et les reposes pieds des anciennes touchent. Si tu roules en Monark, tu dois le savoir.caballero 78 a écrit :jmo a lepoque il avait surement des grosse orniere aussi dans les annees 73 ou 74 , moi je pense plutot que la majorites des pilotes anciennes prefere les annees 80 ( du moins en france ) plus confortable
A Aubusson en 2008, j'ai "posé" le cadre de l'Hercules plusieurs fois avec la roue qui ne touchait pas le fond de l'ornière. Et même dans une grimpette ! Tu fais comment là ?
Même les ondulations (euphémisme pour désigner les "baignoires" creusées par les modernes) sont ingérables, car les motos n'ont pas le même empattement.
Je suis partiellement d'accord avec toi quand tu dis qu'en France, il y a plus d'intérêt pour les années 80. C'est vrai, que dans les années 70 l'enduro était encore confidentiel chez nous, et qu'il y a donc un faible potentiel de gens nostalgiquement attirés par ces années là, mais je connais beaucoup de plus jeunes que moi qui sont venu à l'ancienne par les années 80, et qui sont ensuite passé aux années 70, séduits par le charme de ces motos.
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Il y avait des ornières bien sur a l'époque , mais creusés par les motos de l'époque et il y avait aussi des pièces détachés et des gars plus jeunes sur les motos !caballero 78 a écrit :oui je comprend se que tu veux dire en parlen de gosse orniere mais cetait quand meme pas des autoroutes les enduros des annees 70 ! de faire des course plus adapte avec se genre de moto je suis d accord avec toi ! moi aussi maintenant je serait plus partent avec cette categorie de moto , peut etre parceque je ne roulait pas a cette epoque , j ai commence en 76 avec ma premiere 125 une monark 74 isdt pour moi c etait fabuleux mais je ne fasait pas de course ! a cette epoque !
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Et tant que c'est pas le pilote qui est coinçé dans l'orniere on est pas obligé d'appeler les pompiers!!
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avec tous se que lont a evoque il y aurait du changement , mais pour moi les vrai anciennes ne pas depasse 76 !THIERRY a écrit :Et un championnat " adapté" ce serait quoi?JMO a écrit :Désolé de te contredire, mais une pré 76 est trsè loin de défoncer le terrain comme une moderne, et surtout de creuser des ornières où le sabot et les reposes pieds des anciennes touchent. Si tu roules en Monark, tu dois le savoir.caballero 78 a écrit :jmo a lepoque il avait surement des grosse orniere aussi dans les annees 73 ou 74 , moi je pense plutot que la majorites des pilotes anciennes prefere les annees 80 ( du moins en france ) plus confortable
A Aubusson en 2008, j'ai "posé" le cadre de l'Hercules plusieurs fois avec la roue qui ne touchait pas le fond de l'ornière. Et même dans une grimpette ! Tu fais comment là ?
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Je suis partiellement d'accord avec toi quand tu dis qu'en France, il y a plus d'intérêt pour les années 80. C'est vrai, que dans les années 70 l'enduro était encore confidentiel chez nous, et qu'il y a donc un faible potentiel de gens nostalgiquement attirés par ces années là, mais je connais beaucoup de plus jeunes que moi qui sont venu à l'ancienne par les années 80, et qui sont ensuite passé aux années 70, séduits par le charme de ces motos.
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Jean Marc , sans entrer dans les détails question gros sous pas trop de galère ? Combien d'engagés en tout ? Ca se repartit comment par catégories ?THIERRY a écrit :Et un championnat " adapté" ce serait quoi?JMO a écrit :Désolé de te contredire, mais une pré 76 est trsè loin de défoncer le terrain comme une moderne, et surtout de creuser des ornières où le sabot et les reposes pieds des anciennes touchent. Si tu roules en Monark, tu dois le savoir.caballero 78 a écrit :jmo a lepoque il avait surement des grosse orniere aussi dans les annees 73 ou 74 , moi je pense plutot que la majorites des pilotes anciennes prefere les annees 80 ( du moins en france ) plus confortable
A Aubusson en 2008, j'ai "posé" le cadre de l'Hercules plusieurs fois avec la roue qui ne touchait pas le fond de l'ornière. Et même dans une grimpette ! Tu fais comment là ?
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Je suis partiellement d'accord avec toi quand tu dis qu'en France, il y a plus d'intérêt pour les années 80. C'est vrai, que dans les années 70 l'enduro était encore confidentiel chez nous, et qu'il y a donc un faible potentiel de gens nostalgiquement attirés par ces années là, mais je connais beaucoup de plus jeunes que moi qui sont venu à l'ancienne par les années 80, et qui sont ensuite passé aux années 70, séduits par le charme de ces motos.
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La réponse est contenue dans la question non?DIDIER a écrit :P Classer un 50 Fantic de 77 par exemple avec un 80 Tm de 84 est ce équitable ?
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une chose qui me gene aussi en ancienne c est de ne pas repecte les montes d origine sur les moto comme par exemple les amortisseurs mise en place de 4.42 non rien a faire en ancienne , les moto devrait etre le plus pres possible de l origine ou du moin pourvu de piece vendu a l epoque !
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