SIMONINI - Le boulanger volant
Modérateur : THIERRY
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L'histoire de Simonini n'est pas très différente de celle de nombreux autres artisans de Modène. Simonini Enzo, fils d'un boulanger de Bomporto, une petite ville pas loin de Modène, aide son père dans son travail et ramène le pain à la clientèle. Un jeune homme plein de bonne volonté avec une grande passion pour les moteurs, comme beaucoup d'autres de son village.
Il travaille chez l'usine de la Fiat Tracteurs à Modène, mais il n'est pas satisfait des conditions. Son rêve est un jour de travailler pour son compte. Pour délivrer le pain il utilise une petite moto mais, comme il faut traverser des chemins en terre de campagne, il modifie sa moto à un point qui ressemble à une moto de cross. Pour courir plus vite, il décide de mettre les mains sur le moteur, avec l'aide de quelques amis, et l'elaboration donne des bons résultats.
Enzo pense que ça sera dans le futur, son nouveau travail. Il laisse la Fiat et il commence à travailler à son propre dans une pièce du rez-de-chaussée de sa maison comme elaborateur de motos tout-terrain. Après les premières opérations sur une MiVal et une Moto B , il lui arrive l'idée de faire un "kit" pour la conversion des moteurs qui lui aurait alors apporté une grande réputation dans le milieu.
Ces "kits" de Simonini comprennait des pièces spéciales du moteur, que quiconque était capable de monter sans modifications majeures pour s'adapter à différents types de moteur (en suivant les instructions) et permettant une augmentation significative de la puissance.
Par exemple, le kit pour Minarelli avait un énorme diffusion au début des années soixante, était composé par un piston spécial, un cylindre avec ailettes spéciales pour une meilleure dissipation de la chaleur et d'un silencieux expansion, calculé pour offrir le maximum de performance.
Avec ce "kit" on pouvait obtenir, tout simplement, une dizaine de chevaux à la roue sur un moteur de 50cc. et les intéressées pourraient l'acheter directement, ou le recevoir par la poste. On était dans le 1967 !!!!
En plus Simonini avait développé une sorte d'embrayage spécifique avec dents droits pour améliorer les boites de vitesse du 5 et 6 rapports.
Cette activité a également sorti des situation pas tellemet "otodoxe" et bien sur amusantes, parce que dans la plupart des cas, les kits étaient achetées par les jeunes pour leurs défis de village. Ces manèges bruyants dans les rues du village étaient souvent réglés par l'intervention des CARABINIERI, normalement équippés par un petit bus FIAT 900 (vitesse maximum 95 km/h) ...toujuour top lent pour rattrappér ces petits 50 cc qui arraivaient jusq'à 115 km/h.
.... à continuer
Il travaille chez l'usine de la Fiat Tracteurs à Modène, mais il n'est pas satisfait des conditions. Son rêve est un jour de travailler pour son compte. Pour délivrer le pain il utilise une petite moto mais, comme il faut traverser des chemins en terre de campagne, il modifie sa moto à un point qui ressemble à une moto de cross. Pour courir plus vite, il décide de mettre les mains sur le moteur, avec l'aide de quelques amis, et l'elaboration donne des bons résultats.
Enzo pense que ça sera dans le futur, son nouveau travail. Il laisse la Fiat et il commence à travailler à son propre dans une pièce du rez-de-chaussée de sa maison comme elaborateur de motos tout-terrain. Après les premières opérations sur une MiVal et une Moto B , il lui arrive l'idée de faire un "kit" pour la conversion des moteurs qui lui aurait alors apporté une grande réputation dans le milieu.
Ces "kits" de Simonini comprennait des pièces spéciales du moteur, que quiconque était capable de monter sans modifications majeures pour s'adapter à différents types de moteur (en suivant les instructions) et permettant une augmentation significative de la puissance.
Par exemple, le kit pour Minarelli avait un énorme diffusion au début des années soixante, était composé par un piston spécial, un cylindre avec ailettes spéciales pour une meilleure dissipation de la chaleur et d'un silencieux expansion, calculé pour offrir le maximum de performance.
Avec ce "kit" on pouvait obtenir, tout simplement, une dizaine de chevaux à la roue sur un moteur de 50cc. et les intéressées pourraient l'acheter directement, ou le recevoir par la poste. On était dans le 1967 !!!!
En plus Simonini avait développé une sorte d'embrayage spécifique avec dents droits pour améliorer les boites de vitesse du 5 et 6 rapports.
Cette activité a également sorti des situation pas tellemet "otodoxe" et bien sur amusantes, parce que dans la plupart des cas, les kits étaient achetées par les jeunes pour leurs défis de village. Ces manèges bruyants dans les rues du village étaient souvent réglés par l'intervention des CARABINIERI, normalement équippés par un petit bus FIAT 900 (vitesse maximum 95 km/h) ...toujuour top lent pour rattrappér ces petits 50 cc qui arraivaient jusq'à 115 km/h.
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- THIERRY
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Forza Marco!! ne nous laisse pas dans le village avec les carabinieri........encore!
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ca c est de l infos historique, ont attend la suite maintenant!
Modifié en dernier par caballero 78 le 26 janv. 2009 17:41, modifié 1 fois.
alias bruno . la passion de la moto verte depuis mon premier caballero en 74, team paysantini la passion sans prétention
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Les intérêts de Simonini continuent également vers la production de cadres et de motos toujours plus légers, avec des gardeboues et des réservoirs en fibre de verre et d'autres parties mécaniques en ELEKTRON, un alliage léger et robuste. Il sorte une 50 cc de 76 kg de poids, révolutionnaire pour l'époque.
Au début des années soixante-dix, tout en poursuivant les activités d'élaboration (tuning), Enzo commence la fabrication d'une moto de 50cc, avec un quadre conçu et construit par lui meme, équippé par un moteur Sachs élaboré, qui en plus d'être le plus puissant était le plus léger en absolut du marché. Il sorte une 50 cc de 76 kg de poids, révolutionnaire pour l'époque. 13 CH à la rue et 11.700 RPM.
Ensuite il construit une 125cc., toujours avec le moteur Sachs, dont le cadre est très similaire à celui de la cylindrée inférieure. Les deux créations, le 50 cc puis 125 cc sont fabriqués dans la nouvelle usine à Torre Maina (Maranello), nuovelle siège de la Simonini.
Au début des années soixante-dix, tout en poursuivant les activités d'élaboration (tuning), Enzo commence la fabrication d'une moto de 50cc, avec un quadre conçu et construit par lui meme, équippé par un moteur Sachs élaboré, qui en plus d'être le plus puissant était le plus léger en absolut du marché. Il sorte une 50 cc de 76 kg de poids, révolutionnaire pour l'époque. 13 CH à la rue et 11.700 RPM.
Ensuite il construit une 125cc., toujours avec le moteur Sachs, dont le cadre est très similaire à celui de la cylindrée inférieure. Les deux créations, le 50 cc puis 125 cc sont fabriqués dans la nouvelle usine à Torre Maina (Maranello), nuovelle siège de la Simonini.
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Déjà très orientés compétition! Etonnant le look très pur des 50 et 125 sur tes photos. Quelle année exactement?
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Oui c'est impressionnant, très Racing! avec le soucis du détail. C'est très bien on en apprend tous les jours Marco.
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J'ai eue un minarelli 50 OTUS avec un kit SIMONINI carbu de 24 il marchait tres fort mais etait tres dur a conduire car tres pointu ce qui est marrant c'est que j'avais acheté cet OTUS a un boulanger de marseille comme la boulange et SIMONINI une grande histoire
Forza
L'atelier de gégé : http://mon-site-83.e-monsite.com/
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C'est vrai Gérard, c'etait pas evident à conduire. Pour le faire marcher comment il faut .... toujour gaz bien ouvert et moteur toujour au maximum de RPM ... d'autre part y-a-t'il une autre façon de conduire un cross competition 50 cc ??? Il faut se méfier de ces boulangers !!! :rolleyes:
Modifié en dernier par GULLIVER le 03 févr. 2009 10:43, modifié 1 fois.
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La suite Gulliver la suite!
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