TT made in france...

No Moto!

Modérateur : THIERRY

Répondre
CHRIS83
Squadriste
Messages : 13
Enregistré le : 04 avr. 2010 14:01

Message par CHRIS83 »

Salut à tous
Je me suis toujours demandé pourquoi, malgré ma passion pour les motos Italiennes et certaines Espagnoles, les marques Françaises quelles qu'elles soient n'arrivent pas à s'imposer dans les tripes des motards de notre beau pays :(
Sommes nous plus C.. que nos voisins :mick
Avez-vous une idée sur ce sujet ???
gitane-mais
Squadriste Gold
Messages : 5142
Enregistré le : 21 sept. 2009 13:45
Localisation : 26

Message par gitane-mais »

L'explication est toute simple.

Les deux plus gros fabriquant, soit Peugeot et Motobécane, et surtout ce dernier sont toujours restés avec la vision qu'ils étaient les meilleurs, qu'ils avaient le meilleur réseau... et quand ils avaient un coup de calcaire, l'état venait leur donner un coup de mains : bridage, pédales, supression de boîte à vitesse.

De plus, ils adoptaient toujours des solutions techniques dépassées et une esthétique plus que discutable, à croire qu'il n'y avait que des torturés de la planche à dessin dans les bureaux d'étude.

Des exemples, chez Motobécane, les 125 LT1-2-3, et pire encore la 350 tri-cylindres déjà dépassée lors de sa sortie. toujours chez Motobécane. Comment soutenir la comparaison tant en esthétique qu'en performance au regarde d'une AS3, des tri Kawa ou Suz' ou des quatre pattes Honda !

Qui se souvient du Motobécane 80 Enduro à moteur Derbi, des Peugeot 80/125 TXE puis TLX à moteur Gilera et du 125 XPLC. Comment soutenir la comparaison face aux 80 & 125 japonnais (puis italiens) moins chères, plus jolis et très bien équipés.

Peugeot à bien essayé de faire briller nos couleurs, et ainsi de promouvoir ses modèles, mais, avec un moteur d'origine Yamaha, dès lors pourquoi acheter un veau ? Je ne pense pas, hormis les quelques rares personnes qui disposent des machines d'usine qu'on ne verra sans doute jamais, voir figurer au départ d'un enduro un TXP ! ! !

Quel dommage que les nombreux constructeurs français aient quasiment tous disparus en se reposant sur leur lauriers en finissant par être absorbé par plus gros que lui. on se souvient ainsi de Motobécane racheté par Yamaha, mais on connaît moins le partenariat unissant Peugeot Cycles, devenu Peugeot MTC, avec Honda.

Je ne parlerais pas de Portal, Gauthier ou de QRO car ce n'est ni le lieu, ni l'endroit, et leurs histoires sont en tous points différentes, même si une passion identique en est à l'origine !

Reste un point, le TT n'est pas un tradition française à la base :bise:

Image

Image
(éclaté du moteur gilera)
Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 26696
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Message par THIERRY »

D'accord avec toi JEFF, j'ajouterai que l'industrie de la moto Française a été flamboyante entre les 2 guerres, c'était la plus belle avec l'anglaise! Les Allemands ne faisaient pas encore d'éclat , les italiens non plus. Après la seconde guerre mondiale les choses se sont un peu compliquées, nous avions les moyens techniques et industriels, mais les gouvernements francais successifs privilégiaient la grosse industrie, ils ne voulaient plus de PME dans le secteur industriel. C'est ce qui fait que nous avons progressivement perdu tous les petits fournissseurs et les petites marques qui ne s'en sortaient plus. Parallelement en Italie et en Allemagne on a fait confiance et aidé les petites structures, ce qui a permis de déboucher sur une bien meilleure réactivité de l'Italie dans les années 70 dans ce secteur, sujet dont on parle très regulierement sur Squadra Reg. Les petites marques étaient capables d'adapter plus vite leurs motos aux attentes de leur clients. Inconvenient des PME, lorsque la tempête économique fait rage ( exemple: la déferlante des marques japonaises sur le marche dans les 70's) peu d'entreprises résistent, la petite industrie Italienne ne eu beaucoup de mal à ce moment là...alors que nos " gros " constructeurs PEUGEOT et MOTOBEC ont survecu, en réorientant leur production vers des niches de marché ou les puissants n'étaient pas. A ce titre, Peugeot obtint même dans les années 80 de la part du gouvernement Francais, pour arreter l'hémorragie des ventes de 125cc de rabaisser la cylindrée des vélomoteurs à 80 cc pour pouvoir " revenir" sur le marché alors qu'ils étaient largués sur celui des 125. :cool:
C'était le choix d'une mort lente, car MOTOBEC est devenue MBK et a été rachetée par YAMAHA et PEUGEOT fait fabriquer ses scooters en Chine.
Avatar du membre
Swoum_55
Squadriste Gold
Messages : 4036
Enregistré le : 21 mars 2009 15:02
Localisation : Lorraine

Message par Swoum_55 »

L'analyse semble assez juste.

Que dire de 'injection électronique du 350 tobec, si ce n'est qu'il eu était préférable avec un carbu et une esthétique plus travaillée. :mick

On doit, quand même avoir un problème (en france) au niveau design. Velsatis pour les autos ou effectivement le SP94 de tobec.

Parfois, je me dis que les allemands ne sont pas mieux lotis.

Image
Modifié en dernier par Swoum_55 le 08 avr. 2010 17:43, modifié 1 fois.
Vivement qu'elle roule !
fondeur
Squadriste Expert
Messages : 268
Enregistré le : 28 sept. 2009 12:33
Localisation : manderen

Message par fondeur »

d'accord avec vous, mais celle là,elle a quand mème de la gueule
Image
Avatar du membre
Swoum_55
Squadriste Gold
Messages : 4036
Enregistré le : 21 mars 2009 15:02
Localisation : Lorraine

Message par Swoum_55 »

Une chose qui me chagrine, le beta 125 rr enduro, c'est une très belle machine, vraiment mignonne. Pourquoi lui avoir greffé un moteur yamaha asmatique. :rolleyes:
Vivement qu'elle roule !
Goaremm
Squadriste Gold
Messages : 2204
Enregistré le : 15 juin 2009 21:48

Message par Goaremm »

Reste un point, le TT n'est pas un tradition française à la base :bise:

Si si Gitane Maïs le TT est une tradition Française..c'est un problème de traduction :rolleyes:
nos politiques on traduit TT par Toutes Taxes :/ :D
ça fume,ça sent bon ...c'est du deux temps !!!
caballero 78
Squadriste Gold
Messages : 24844
Enregistré le : 16 janv. 2009 20:48
Localisation : Corrèze

Message par caballero 78 »

fondeur a écrit :d'accord avec vous, mais celle là,elle a quand mème de la gueule
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2010 ... tt-161.jpg[/img_citation]
oui fondeur une bonne parti cycle a la base ! mais le moteur fallait le prepare un peu pour que sa marche ! :clin:
Modifié en dernier par caballero 78 le 08 avr. 2010 20:24, modifié 1 fois.
alias bruno . la passion de la moto verte depuis mon premier caballero en 74, team paysantini la passion sans prétention
Floed84
Squadriste Gold
Messages : 2089
Enregistré le : 06 sept. 2009 21:53
Localisation : AVIGNON
Contact :

Message par Floed84 »

gitane-mais :
Je ne parlerais pas de Portal, Gauthier ou de QRO car ce n'est ni le lieu, ni l'endroit, et leurs histoires sont en tous points différentes, même si une passion identique en est à l'origine !
Oui oui ouiiiii, Le QRO était une moto née de la passion totale d'un petit bonhomme pour ses chère pisse feu...qu'il vénéra sa vie durant :cool:
Ci dessous le tout 1er QRO avant le refroidissement liquide Minarelli via le Guidon !!
Image
Image
L'esprit de la Squadra Cinquante et de son Créateur, Le "Pape du 50" veille....
Pisse-Feu en force...plus que jamais présent, démontrant leurs puissances !!!
Avatar du membre
gérard DELON
Squadriste Gold
Messages : 3265
Enregistré le : 29 janv. 2009 17:03
Localisation : VAR 83
Contact :

Message par gérard DELON »

dommage que les pouvoirs publics ne se soient pas interressés aux marques francaises ; sans etre chauvin nous avions les idées mais pas le pétrole :clin:

Image

motobec charles coutard



Image

le trial vue par motobec

Image

la promo vue par motobec

Image

l'endurance vue par motobec

et une petite derniere franco italienne bien mignone

Image


vraiment domage que cela se passe comme ca en france et ce encore aujourd'hui

VOXAN GIMA :(
Forza
L'atelier de gégé : http://mon-site-83.e-monsite.com/
JEFF
Squadriste Gold
Messages : 521
Enregistré le : 17 janv. 2009 22:39

Message par JEFF »

Et encore pour l'endurance,la base est la BENELLI SEI!
Il y a eu aussi des motos avec moteur CITROEN,les BFG.
Modifié en dernier par JEFF le 08 avr. 2010 21:30, modifié 1 fois.
TGM
Squadriste Gold
Messages : 609
Enregistré le : 17 janv. 2009 12:59

Message par TGM »

bonsoir je vais vous dire ce que mes ami italien mon dit, en France vous ete gouvernée par des nobles, vous avez déjà vue des nobles faire de la moto?
et je pense qu'il ont bien raison
tgm/michel :D
r'one
Squadriste Confirmé
Messages : 109
Enregistré le : 16 janv. 2009 19:26
Localisation : 22

Message par r'one »

Floed84 a écrit :
gitane-mais :
Je ne parlerais pas de Portal, Gauthier ou de QRO car ce n'est ni le lieu, ni l'endroit, et leurs histoires sont en tous points différentes, même si une passion identique en est à l'origine !
Oui oui ouiiiii, Le QRO était une moto née de la passion totale d'un petit bonhomme pour ses chère pisse feu...qu'il vénéra sa vie durant :cool:
Ci dessous le tout 1er QRO avant le refroidissement liquide Minarelli via le Guidon !!
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2010 ... ge-014.jpg[/img_citation]
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2010 ... ge-017.jpg[/img_citation]
D'ou ça vien c'est photos Flo?

Elles sont superbes :clin:
encore encore encore
ENZO
Squadriste Gold
Messages : 1086
Enregistré le : 31 janv. 2009 22:49
Localisation : BRETAGNE

Message par ENZO »

Je ne sais pas lesquels ont fait le plus de "conneries" durant les derniers siècles !
Les Rois de France ou Les Papes d'Italie !!! Remarque maintenant ils font tous autant ce conneries je crois ! à part que le Roi est président mais se prend pour LE roi, et le pape est Allemand et un peu zarbi !!!

Drôle de monde ! Mes amis !

Thierry, même MBK fait ses scoots en Chine maintenant, ils n'ont pas été longs à suivre Peugeot ??? :( :( :(
Floed84
Squadriste Gold
Messages : 2089
Enregistré le : 06 sept. 2009 21:53
Localisation : AVIGNON
Contact :

Message par Floed84 »

r'one a écrit :
Floed84 a écrit :
gitane-mais :
Je ne parlerais pas de Portal, Gauthier ou de QRO car ce n'est ni le lieu, ni l'endroit, et leurs histoires sont en tous points différentes, même si une passion identique en est à l'origine !
Oui oui ouiiiii, Le QRO était une moto née de la passion totale d'un petit bonhomme pour ses chère pisse feu...qu'il vénéra sa vie durant :cool:
Ci dessous le tout 1er QRO avant le refroidissement liquide Minarelli via le Guidon !!
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2010 ... ge-014.jpg[/img_citation]
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2010 ... ge-017.jpg[/img_citation]
D'ou ça vien c'est photos Flo?

Elles sont superbes :clin:
encore encore encore
Elles font partit des archives du père que j'essaie de trier :D Mais c'est vrai que c'est chouette :cool: Je vais voir pour créer une rubrique dédié plutôt que d'en mettre un peu partout :D
L'esprit de la Squadra Cinquante et de son Créateur, Le "Pape du 50" veille....
Pisse-Feu en force...plus que jamais présent, démontrant leurs puissances !!!
Répondre