L'explication est toute simple.
Les deux plus gros fabriquant, soit Peugeot et Motobécane, et surtout ce dernier sont toujours restés avec la vision qu'ils étaient les meilleurs, qu'ils avaient le meilleur réseau... et quand ils avaient un coup de calcaire, l'état venait leur donner un coup de mains : bridage, pédales, supression de boîte à vitesse.
De plus, ils adoptaient toujours des solutions techniques dépassées et une esthétique plus que discutable, à croire qu'il n'y avait que des torturés de la planche à dessin dans les bureaux d'étude.
Des exemples, chez Motobécane, les 125 LT1-2-3, et pire encore la 350 tri-cylindres déjà dépassée lors de sa sortie. toujours chez Motobécane. Comment soutenir la comparaison tant en esthétique qu'en performance au regarde d'une AS3, des tri Kawa ou Suz' ou des quatre pattes Honda !
Qui se souvient du Motobécane 80 Enduro à moteur Derbi, des Peugeot 80/125 TXE puis TLX à moteur Gilera et du 125 XPLC. Comment soutenir la comparaison face aux 80 & 125 japonnais (puis italiens) moins chères, plus jolis et très bien équipés.
Peugeot à bien essayé de faire briller nos couleurs, et ainsi de promouvoir ses modèles, mais, avec un moteur d'origine Yamaha, dès lors pourquoi acheter un veau ? Je ne pense pas, hormis les quelques rares personnes qui disposent des machines d'usine qu'on ne verra sans doute jamais, voir figurer au départ d'un enduro un TXP ! ! !
Quel dommage que les nombreux constructeurs français aient quasiment tous disparus en se reposant sur leur lauriers en finissant par être absorbé par plus gros que lui. on se souvient ainsi de Motobécane racheté par Yamaha, mais on connaît moins le partenariat unissant Peugeot Cycles, devenu Peugeot MTC, avec Honda.
Je ne parlerais pas de Portal, Gauthier ou de QRO car ce n'est ni le lieu, ni l'endroit, et leurs histoires sont en tous points différentes, même si une passion identique en est à l'origine !
Reste un point, le TT n'est pas un tradition française à la base :bise:
(éclaté du moteur gilera)