Fantic Caballero 50cc TX291

1970>1985 ENDURO CROSS TRIAL

Modérateur : THIERRY

Répondre
gitane-mais
Squadriste Gold
Messages : 5142
Enregistré le : 21 sept. 2009 13:45
Localisation : 26

Message par gitane-mais »

Comme il me l'a été demandé, voici un post ouvert concernant le Fantic 291.

Ce sont des photos d'annonce que j'ai trouvé. Très étonné de cette machine a la référence qui m'était inconnue j'avais interrogé, en 2008, le grand chef du Fantic Motor Club France qui ne la connaissait pas non plus.

Après recherche, il m'en confirma l'existence.

La datation est de 1978. J'ai une autre photo d'une annonce où le propriétaire annoncait la machine de 1981. J'avoue rester septique quant à cette date, à mois qu'elle ne fût commercialisée jusqu'à cette date en Italie ?

Cette machine semble être l'héritière de l'évolution des modèles TX94 (4v) et 96 (6v) devenus en 1977 Super 4M et TX99.

Alors toute dernière évolution de "fin de stock" avec un nouvel échappement et les caches du Caballero TX160 pour réaliser une sorte de version "éco" du 160. Ce modèle ne figure plus au catalogue 1979.

J'avoue que je n'ai pas d'élément sur ce modèle et son histoire. Les historiens de la marque en seront certainement plus sur ce modèle.

1978

Image

??? 1981 ???

Image
Pisse Feu 78
Squadriste Gold
Messages : 1328
Enregistré le : 08 mars 2009 17:52

Message par Pisse Feu 78 »

et le réservoir d'après toi Jean-François est aussi en tôle ou....?
parce que la rouge que tu présente on dirais presque un réservoir en fibre comme les anciens RC et celle en noir on dirait presque un réservoir thermoplastique .
bon les photos sont toujours un peu trompeuses! :)
ce serait peut être une des différence ,voir une des évolutions du TX 94/96. avec les caches latéraux ?
et ces caches latéraux obligeais forcement un pot bas.
Modifié en dernier par Pisse Feu 78 le 11 févr. 2010 15:47, modifié 1 fois.
Team Paysantini
peu a peu un petit PE
gitane-mais
Squadriste Gold
Messages : 5142
Enregistré le : 21 sept. 2009 13:45
Localisation : 26

Message par gitane-mais »

Effectivement, sur le noir, le réservoir semble être un modèle en plastique injecté.

Par contre, sur le rouge, je pense qu'il s'agit d'un réservoir en tole, mais que c'est le cadre qui a changé, donnant cette impression d'aller vers le haut. En effet, l'avant du réservoir devrait être parallèle à la colonne de direction, ce qui n'est pas le cas.

Si on regarde le modèle avec le réservoir noir, ce n'est pas le même cadre que l'autre (voir sous l'avant du réservoir.

Alors maintenant, c'est machine sont-elles des "remontages" pour correspondre au modèle de l'année, laquelle est la bonne, qui à le bon réservoir ?

Spécialistes Fantic, qui aurait une documentation ? :P
DIDIER
Squadriste Gold
Messages : 17934
Enregistré le : 25 oct. 2008 10:25

Message par DIDIER »

Document trouvé sur le site Rugginose , merci a eux . :) :)

Image
- Team Paysantini Avanti -
Et pourtant la vie continue ...
Goaremm
Squadriste Gold
Messages : 2204
Enregistré le : 15 juin 2009 21:48

Message par Goaremm »

J'adore ce modèle :P le pot passage bas je trouve cela vraiment sympa :cool: De plus ce cylindre me rappele le Super Corsa et qui est le plus beau cylindre mina ,certes pas adapter aux machines TT mais tellement beau dans un cyclo de route ;/
ça fume,ça sent bon ...c'est du deux temps !!!
Pisse Feu 78
Squadriste Gold
Messages : 1328
Enregistré le : 08 mars 2009 17:52

Message par Pisse Feu 78 »

Ah tu vois Didier quand tu veux t'en donné la peine !!! :lol: :lol:
bon maintenant il faut traduire pour en savoir plus. :( ;)
Team Paysantini
peu a peu un petit PE
Pisse Feu 78
Squadriste Gold
Messages : 1328
Enregistré le : 08 mars 2009 17:52

Message par Pisse Feu 78 »

la on ne voit pas bien ,mais on dirait qu'il n'y a pas de sabot de protection, ce qui n'est pas très logique pour une machine a vocation TT. :)
Team Paysantini
peu a peu un petit PE
gitane-mais
Squadriste Gold
Messages : 5142
Enregistré le : 21 sept. 2009 13:45
Localisation : 26

Message par gitane-mais »

A noter, les Fantic que j'ai pu avoir en TT, hormis les trials, étaient exempts de sabot.

J'en ai vu sur beaucoup de 50, comme le Cimatti Kaiman pour ne citer que celui-ci, mais au dessus les machines n'en ont pas.

En tout cas, merci pour les infos, et pour ce que j'en vois, le Fantic rouge serait donc le bon.

291 en 6v et 290 en 4v sans doute.

Quand je pense que j'avais acheté un TX96 sur lequel il ne manquait que les caches et le pot
dans le but de refaire ce modèle.

Moi aussi j'ai beaucoup ce moteur et sans doute vais-je un petit "post" sur le P6 70cc que je suis en train de remonter, quand il fait jour et pas trop froid dehors :D
Modifié en dernier par gitane-mais le 11 févr. 2010 19:13, modifié 1 fois.
Pisse Feu 78
Squadriste Gold
Messages : 1328
Enregistré le : 08 mars 2009 17:52

Message par Pisse Feu 78 »

ça m'étonne un peu Jean-François ce que tu me dit la parce que sur mon TX 94 de 1977 et sur
le TX96 de 1976 que j'ai filé a mon frangin il y a ça comme sabot. :hein: :)

Image
Team Paysantini
peu a peu un petit PE
caballero 78
Squadriste Gold
Messages : 24844
Enregistré le : 16 janv. 2009 20:48
Localisation : Corrèze

Message par caballero 78 »

tu a raison nicolas les sabots de protection sont monte d origine sur les petit caballeros depuis longtemp ! sauf bien sur se model a pot bas ! :clin:
alias bruno . la passion de la moto verte depuis mon premier caballero en 74, team paysantini la passion sans prétention
gitane-mais
Squadriste Gold
Messages : 5142
Enregistré le : 21 sept. 2009 13:45
Localisation : 26

Message par gitane-mais »

OUPS :lol: :lol: :lol: :lol:

Pas de bol, j'ai jamais eu le sabot :D
Pisse Feu 78
Squadriste Gold
Messages : 1328
Enregistré le : 08 mars 2009 17:52

Message par Pisse Feu 78 »

c'est pas grave Jean-François ça arrive même aux meilleurs ;) :cool:
et quand je dit meilleur je parle de toi évidemment :clin:
Modifié en dernier par Pisse Feu 78 le 12 févr. 2010 09:12, modifié 1 fois.
Team Paysantini
peu a peu un petit PE
DIDIER
Squadriste Gold
Messages : 17934
Enregistré le : 25 oct. 2008 10:25

Message par DIDIER »

DIDIER a écrit :Document trouvé sur le site Rugginose , merci a eux . :) :)

[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2010 ... 290291.jpg[/img_citation]
Je crois que ce document est de 78 . Ce qui est étonnant c'est : quelle intérêt avait Fantic a sortir ce modèle ?
- Team Paysantini Avanti -
Et pourtant la vie continue ...
Pisse Feu 78
Squadriste Gold
Messages : 1328
Enregistré le : 08 mars 2009 17:52

Message par Pisse Feu 78 »

tu disais je crois qu'elle n'avais pas été commercialisée en France apparemment Jean-François.
peut être une version pour certains pays .
et en même temps il y avait aussi déjas de vrais RC a l'époque .
donc c'est vrai quel intérêt .?
vraiment mystérieuse cette version ,j'ai l'impression quel vas nous faire marner longtemps
celle-la. :)
Modifié en dernier par Pisse Feu 78 le 11 févr. 2010 21:35, modifié 1 fois.
Team Paysantini
peu a peu un petit PE
caballero 78
Squadriste Gold
Messages : 24844
Enregistré le : 16 janv. 2009 20:48
Localisation : Corrèze

Message par caballero 78 »

DIDIER a écrit :
DIDIER a écrit :Document trouvé sur le site Rugginose , merci a eux . :) :)

[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2010 ... 290291.jpg[/img_citation]
Je crois que ce document est de 78 . Ce qui est étonnant c'est : quelle intérêt avait Fantic a sortir ce modèle ?
oui en effet quel interet ! de plus se genre d echappement etait passe de mode , il y avait d autres model plus elabore avec surtous des grandes roues , les cadres differents , ect ..... , je pense pas qu il y a eu beaucoup vendu en france , s il y en a eu ? ;)
alias bruno . la passion de la moto verte depuis mon premier caballero en 74, team paysantini la passion sans prétention
Répondre