Fantic Caballero 50cc TX291
Modérateur : THIERRY
-
- Squadriste Gold
- Messages : 5142
- Enregistré le : 21 sept. 2009 13:45
- Localisation : 26
Comme il me l'a été demandé, voici un post ouvert concernant le Fantic 291.
Ce sont des photos d'annonce que j'ai trouvé. Très étonné de cette machine a la référence qui m'était inconnue j'avais interrogé, en 2008, le grand chef du Fantic Motor Club France qui ne la connaissait pas non plus.
Après recherche, il m'en confirma l'existence.
La datation est de 1978. J'ai une autre photo d'une annonce où le propriétaire annoncait la machine de 1981. J'avoue rester septique quant à cette date, à mois qu'elle ne fût commercialisée jusqu'à cette date en Italie ?
Cette machine semble être l'héritière de l'évolution des modèles TX94 (4v) et 96 (6v) devenus en 1977 Super 4M et TX99.
Alors toute dernière évolution de "fin de stock" avec un nouvel échappement et les caches du Caballero TX160 pour réaliser une sorte de version "éco" du 160. Ce modèle ne figure plus au catalogue 1979.
J'avoue que je n'ai pas d'élément sur ce modèle et son histoire. Les historiens de la marque en seront certainement plus sur ce modèle.
1978
??? 1981 ???
Ce sont des photos d'annonce que j'ai trouvé. Très étonné de cette machine a la référence qui m'était inconnue j'avais interrogé, en 2008, le grand chef du Fantic Motor Club France qui ne la connaissait pas non plus.
Après recherche, il m'en confirma l'existence.
La datation est de 1978. J'ai une autre photo d'une annonce où le propriétaire annoncait la machine de 1981. J'avoue rester septique quant à cette date, à mois qu'elle ne fût commercialisée jusqu'à cette date en Italie ?
Cette machine semble être l'héritière de l'évolution des modèles TX94 (4v) et 96 (6v) devenus en 1977 Super 4M et TX99.
Alors toute dernière évolution de "fin de stock" avec un nouvel échappement et les caches du Caballero TX160 pour réaliser une sorte de version "éco" du 160. Ce modèle ne figure plus au catalogue 1979.
J'avoue que je n'ai pas d'élément sur ce modèle et son histoire. Les historiens de la marque en seront certainement plus sur ce modèle.
1978
??? 1981 ???
-
- Squadriste Gold
- Messages : 1328
- Enregistré le : 08 mars 2009 17:52
et le réservoir d'après toi Jean-François est aussi en tôle ou....?
parce que la rouge que tu présente on dirais presque un réservoir en fibre comme les anciens RC et celle en noir on dirait presque un réservoir thermoplastique .
bon les photos sont toujours un peu trompeuses!
ce serait peut être une des différence ,voir une des évolutions du TX 94/96. avec les caches latéraux ?
et ces caches latéraux obligeais forcement un pot bas.
parce que la rouge que tu présente on dirais presque un réservoir en fibre comme les anciens RC et celle en noir on dirait presque un réservoir thermoplastique .
bon les photos sont toujours un peu trompeuses!
ce serait peut être une des différence ,voir une des évolutions du TX 94/96. avec les caches latéraux ?
et ces caches latéraux obligeais forcement un pot bas.
Modifié en dernier par Pisse Feu 78 le 11 févr. 2010 15:47, modifié 1 fois.
Team Paysantini
peu a peu un petit PE
peu a peu un petit PE
-
- Squadriste Gold
- Messages : 5142
- Enregistré le : 21 sept. 2009 13:45
- Localisation : 26
Effectivement, sur le noir, le réservoir semble être un modèle en plastique injecté.
Par contre, sur le rouge, je pense qu'il s'agit d'un réservoir en tole, mais que c'est le cadre qui a changé, donnant cette impression d'aller vers le haut. En effet, l'avant du réservoir devrait être parallèle à la colonne de direction, ce qui n'est pas le cas.
Si on regarde le modèle avec le réservoir noir, ce n'est pas le même cadre que l'autre (voir sous l'avant du réservoir.
Alors maintenant, c'est machine sont-elles des "remontages" pour correspondre au modèle de l'année, laquelle est la bonne, qui à le bon réservoir ?
Spécialistes Fantic, qui aurait une documentation ?
Par contre, sur le rouge, je pense qu'il s'agit d'un réservoir en tole, mais que c'est le cadre qui a changé, donnant cette impression d'aller vers le haut. En effet, l'avant du réservoir devrait être parallèle à la colonne de direction, ce qui n'est pas le cas.
Si on regarde le modèle avec le réservoir noir, ce n'est pas le même cadre que l'autre (voir sous l'avant du réservoir.
Alors maintenant, c'est machine sont-elles des "remontages" pour correspondre au modèle de l'année, laquelle est la bonne, qui à le bon réservoir ?
Spécialistes Fantic, qui aurait une documentation ?
-
- Squadriste Gold
- Messages : 2204
- Enregistré le : 15 juin 2009 21:48
-
- Squadriste Gold
- Messages : 1328
- Enregistré le : 08 mars 2009 17:52
-
- Squadriste Gold
- Messages : 1328
- Enregistré le : 08 mars 2009 17:52
-
- Squadriste Gold
- Messages : 5142
- Enregistré le : 21 sept. 2009 13:45
- Localisation : 26
A noter, les Fantic que j'ai pu avoir en TT, hormis les trials, étaient exempts de sabot.
J'en ai vu sur beaucoup de 50, comme le Cimatti Kaiman pour ne citer que celui-ci, mais au dessus les machines n'en ont pas.
En tout cas, merci pour les infos, et pour ce que j'en vois, le Fantic rouge serait donc le bon.
291 en 6v et 290 en 4v sans doute.
Quand je pense que j'avais acheté un TX96 sur lequel il ne manquait que les caches et le pot
dans le but de refaire ce modèle.
Moi aussi j'ai beaucoup ce moteur et sans doute vais-je un petit "post" sur le P6 70cc que je suis en train de remonter, quand il fait jour et pas trop froid dehors
J'en ai vu sur beaucoup de 50, comme le Cimatti Kaiman pour ne citer que celui-ci, mais au dessus les machines n'en ont pas.
En tout cas, merci pour les infos, et pour ce que j'en vois, le Fantic rouge serait donc le bon.
291 en 6v et 290 en 4v sans doute.
Quand je pense que j'avais acheté un TX96 sur lequel il ne manquait que les caches et le pot
dans le but de refaire ce modèle.
Moi aussi j'ai beaucoup ce moteur et sans doute vais-je un petit "post" sur le P6 70cc que je suis en train de remonter, quand il fait jour et pas trop froid dehors
Modifié en dernier par gitane-mais le 11 févr. 2010 19:13, modifié 1 fois.
-
- Squadriste Gold
- Messages : 1328
- Enregistré le : 08 mars 2009 17:52
-
- Squadriste Gold
- Messages : 24844
- Enregistré le : 16 janv. 2009 20:48
- Localisation : Corrèze
-
- Squadriste Gold
- Messages : 5142
- Enregistré le : 21 sept. 2009 13:45
- Localisation : 26
-
- Squadriste Gold
- Messages : 1328
- Enregistré le : 08 mars 2009 17:52
c'est pas grave Jean-François ça arrive même aux meilleurs
et quand je dit meilleur je parle de toi évidemment :clin:
et quand je dit meilleur je parle de toi évidemment :clin:
Modifié en dernier par Pisse Feu 78 le 12 févr. 2010 09:12, modifié 1 fois.
Team Paysantini
peu a peu un petit PE
peu a peu un petit PE
-
- Squadriste Gold
- Messages : 17934
- Enregistré le : 25 oct. 2008 10:25
Je crois que ce document est de 78 . Ce qui est étonnant c'est : quelle intérêt avait Fantic a sortir ce modèle ?DIDIER a écrit :Document trouvé sur le site Rugginose , merci a eux .
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2010 ... 290291.jpg[/img_citation]
- Team Paysantini Avanti -
Et pourtant la vie continue ...
Et pourtant la vie continue ...
-
- Squadriste Gold
- Messages : 1328
- Enregistré le : 08 mars 2009 17:52
tu disais je crois qu'elle n'avais pas été commercialisée en France apparemment Jean-François.
peut être une version pour certains pays .
et en même temps il y avait aussi déjas de vrais RC a l'époque .
donc c'est vrai quel intérêt .?
vraiment mystérieuse cette version ,j'ai l'impression quel vas nous faire marner longtemps
celle-la.
peut être une version pour certains pays .
et en même temps il y avait aussi déjas de vrais RC a l'époque .
donc c'est vrai quel intérêt .?
vraiment mystérieuse cette version ,j'ai l'impression quel vas nous faire marner longtemps
celle-la.
Modifié en dernier par Pisse Feu 78 le 11 févr. 2010 21:35, modifié 1 fois.
Team Paysantini
peu a peu un petit PE
peu a peu un petit PE
-
- Squadriste Gold
- Messages : 24844
- Enregistré le : 16 janv. 2009 20:48
- Localisation : Corrèze
oui en effet quel interet ! de plus se genre d echappement etait passe de mode , il y avait d autres model plus elabore avec surtous des grandes roues , les cadres differents , ect ..... , je pense pas qu il y a eu beaucoup vendu en france , s il y en a eu ?DIDIER a écrit :Je crois que ce document est de 78 . Ce qui est étonnant c'est : quelle intérêt avait Fantic a sortir ce modèle ?DIDIER a écrit :Document trouvé sur le site Rugginose , merci a eux .
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2010 ... 290291.jpg[/img_citation]
alias bruno . la passion de la moto verte depuis mon premier caballero en 74, team paysantini la passion sans prétention