Taupont 9 Avril 2023 Championnat de France d’enduro à l’ancienne

Du sang et de la sueur

Modérateur : THIERRY

Répondre
Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 26656
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Message par THIERRY »

Differentes motos pilotes, trajectoires et styles!

Image


Image

Image

Image

Image

Image


Image
monno
Squadriste Gold
Messages : 3848
Enregistré le : 25 août 2013 19:18

Message par monno »

Il a planté l'Aprilia le Docteur Bader ;)
Avatar du membre
SB
Squadriste Confirmé
Messages : 112
Enregistré le : 14 août 2020 13:48

Message par SB »

J’ai profité de l’enduro de TAUPONT pour visiter cette région de Bretagne que je ne connaissais pas, le coin est magnifique notamment la forêt de BROCELIENDE et le petit village de PAINPONT..où nous avons dégusté une magnifique viande cuite au feu de bois….
Je reviendrai certainement me balader dans cette région en prenant soin de prendre les vélos, le championnat permet ainsi de découvrir nos magnifiques terroirs et la diversité des paysages de la campagne Française.
Concernant l’enduro lui même, j’ai adoré !
Depuis ce petit parc coureur dans un près et l’ambiance bonne enfant, ainsi qu’une organisation efficace et attentive…
Je suis toujours agréablement surpris par l’enthousiasme des bénévoles qui donnent beaucoup de leur temps pour que nous puissions vivre notre passion. Je l’ai remercie.
Le parcourt était à la fois technique et rapide avec cette alternance de single et de chemins plus larges, avec des temps bien calculés de mon point de vue. Le tracé ne comportait rien d’infaisable, il fallait simplement faire attention au deuxième tour aux bourbiers qui s’étaient un peu creusés. J’ai pointé avec plus de 15 minutes d’avance à chaque CH ce qui permet de ravitailler tranquillement…,
J’essaye dans les chemins de garder le même rythme en roulant au maximum debout et en souplesse pour ménager la moto et le pilote qui sont plus tout jeune…
Le premier CH fut compliqué, n’ayant pas fait de moto depuis VILLEBRET, il a fallu retrouver les automatismes sur un premier CH bien glissant. Un gros guidonnage m’a expédié dans un fossé pour me rappeler que j’ai plus 20 ans, bilan de l’opération je perd la durite de mise à l’air du réservoir, l’essence sortait en m’éclaboussant copieusement le maillot tout neuf du SCRF….sur les trois quarts du CH.
J’ai également passé mon temps sur ce CH 1 à maintenir et essayer de resserrer les cocottes de frein et d’embrayage que j’avais oublié de resserrer après les avoir démontés cette hiver…j’avais aussi oublié ma sacoche banane à Lyon, je roulais donc sans outils..la suite fut plus cool.
Les spéciales étaient également très sympas à rouler, mais là je suis très très loin des premiers de la catégorie C3 pour pouvoir être satisfait.
Il faut vraiment s’entraîner…
La moto elle évolue mieux que le pilote, j’ai à priori trouvé la bonne démultiplication et là carburation doit pas être trop mal.
Il me reste à régler le problème des reposes pieds qui sont d’origines et plus que fatigués, limite dangereux de rouler comme cela. Mes pieds glissent et quittent leur appuis sans prévenir. Impossible de bien charger et contrôler la moto.
Respect pour les pilotes de l’époque.
Je vais rouler à CHAMPAGNAT et VILLEBRET, ou je me réjouis d’avance de pouvoir revoir les autres pilotes du SRCF.
Un regret néanmoins à TAPONT, celui d’avoir pris un engagement familial au moment de l’apéro du SRCF…
Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 26656
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Message par THIERRY »

:)

Image

Image

Image
Avatar du membre
SB
Squadriste Confirmé
Messages : 112
Enregistré le : 14 août 2020 13:48

Message par SB »

Merci Thierry,
Je n’arrive pas à mettre les photos sur le forum…
Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 26656
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Message par THIERRY »

Notre ami Sylvain sur une vraie DTMX 125 (cylindrée)


Image
artstransports
Squadriste Gold
Messages : 479
Enregistré le : 03 oct. 2009 18:17

Message par artstransports »

oui magnifique sa machine à Sylvain !!
Avatar du membre
Julien
Squadriste Gold
Messages : 2689
Enregistré le : 01 juil. 2009 00:11
Localisation : france

Message par Julien »

Bon je m'y mets avec un peu de retard ..mais l'a fallu réparer mes C... bretonnes

La Swoume Poho avait reçu à Sourdeval.
Cadre arraché au niveau du repose pied
Image

Garde-boue AR pété
Image

Et y'avait une paire de Kg de boue séchée à retirer de la bête

Image

Je m'y attelle en arrivant, nettoyage complet pus sortir le moteur du cadre pour accéder aux zones à ressouder .

Comme c'était mon 3 garde boue ( le stratif n'aime pas trop les vibrations ) je me dit que ce ne serait pas con de recycler un Garde-boue d'époque en polypro thermoformé que j'ai trouvé sur une BPS 125, c'est un thermoplastique il devrait être plus "conciliant" avec les contraintes du TT.
j'en profite aussi pour mettre un câbdegas sans serre-câble , n'ayant rien d'autre qu'on truc de Honda CR je bidouille un peu pour qu'il aille sans trop de jeu en montant une poignée Magura . ( c'est pas epoca mais faut pas le dire à Doudou ;)) .

Bon comme y'a rien de mécanique juste de l'accastillage et que la météo ne nous aide pas, je me dis que ça peut le faire sans sortie déverminage ...

Taupont c'est quand même le bout du monde pour des francs comtois alors Dodo chez le Dom et départ aux aurores . on en profite pour charger un 3° Auvent ( BIHR!) car le chef :bise: :bise: :bise:a décidé de recevoir faut un Hospitality à la hauteur ..
Avatar du membre
Julien
Squadriste Gold
Messages : 2689
Enregistré le : 01 juil. 2009 00:11
Localisation : france

Message par Julien »

On décolle à 5H20 au grand désespoir de Bigben mais avec plus de 7h de route fallait pas mollir.
Heureusement Asterix y était depuis le vendredi et il nous a gardé de la place
On a bien fait car si ça a à peine ralenti au sud de Paris, par contre en arrivant avant Rennes , un carton et on se retrouve embouteillés, on fait une course de lenteur avec Pascal et son Pick-Up 😉 .
Du coup il est 3h bien tassés quand on débarque sur place, grosse organisation parc coureur avec allées numérotées et emplacement délimités, Je dis « chapeau » ..
C’est une première bonne surprise et pas la dernière, les bretons on fait bien fort.
Bises aux uns et aux autres et on installe les 3 auvents aidés par Astérix big ben sénior qui est revenu en voisin faire des photos et filer un coup de main.
Administratif plutôt rapide avec une enquête d’impact ( combien de nuits à l’hôtel ? combien de restos en local etc .. ) si ça peut donner un peu de sursis à nos activités…
Et on part sur le contrôle technique qui dure un peu, une bonne grosse heure d’attente, qui m’aura laissé le temps de m’apercevoir que ma lampe avant est fusillée encore une fois , je pense que le régulateur du kennedy a fait le saut .. On en profite pour faire la bise à l’Opalinski et j’essaie de le soudoyer à coup de bonbons mais il reste intraitable, il ne contrôlera rien !! :D

Hop on file aux spéciales attenantes au parc, c’est vraiment une bonne idée car on est quitte de trouver une auto et d’attendre les uns et les autres pour qu’on puisse aller en reco en troupeau.
Elles sont au même endroit que les années précédentes et toujours bien sympas la première commence dans champ bien rapide puis en sous bois un peu tournicotant. La seconde bien large toute en prairie.. par endroit ça fait Splotch Splotch sous les chaussures.
C’est pas le tout mais on est de réception et faut assurer, heureusement qques-un s’y mettent et surtout Pascal qui officie discrètement à la plancha MERCI !
Ça papote, ça anecdotise, ça rigole la convivialité Squadra est là . Pierre le tahitien nous a concocté une salade de son chez lui et surtout des côtes de porc marinées à se rouler par terre ..
Le Chef fait des aller-retours à la glacière pour prendre le prosecco et dans la précipitation ne la referme pas .. Ca n’a pas échappé à un clebs qui nous barbotte une vingtaine de saucisses et autres merguez :D :D.
ON fini le repas et cette fois y’a des tentes en plus Pierre ayant décidé de faire le camping.. heureusement Riri lui montre comment s’en sortir avec les bâtons et autres bouts de toile .. Big ben investit le Berlingo et son frère la 308.
Avatar du membre
Julien
Squadriste Gold
Messages : 2689
Enregistré le : 01 juil. 2009 00:11
Localisation : france

Message par Julien »

On nous promettait 2 degrés le matin avec une bise bien fraîche , mais rien de tout cela une température idéale ( sauf pour ceux des tropiques) et juste un peu de brume .. 7h un bourdonnement sourd puis une musique un peu nasillarde, le Deffradas s’est fait doubler au démarrage et cette fois c’est une cornemuse qui vient nous réveiller, y’en a un qui joue et un autre au même pas cadencé qui ne fait rien que de marcher à côté de lui , soit c’est le Chef soit c’est un garde du corps des fois qu’un campeur mal embouché s’avise de lui lancer une paire de Gaerne à la Gu… :D:D
Je regarde en haut dans les Arbres au tour du parc des fois qu’ils nous aient baillonné et ficelé le Déf en haut d’un Chêne !
Petit dèj tranquille on commence à 10H ,certains étrennent leurs pantalons Squadra et y’a eu apparemment des inversions dans les taille car certains n’arrivent qu’à glisser une cuisse dans le falzar. Heureusement le Chef :bise: :bise: :bise: veille au grain et rétablit les bons destinataires.
Les choses sérieuses commencent la swoume est bien partie, on attaque le bois et au bout de 200m virage à droite à l’équerre juste avant une bosse et un gros arbre je me rate au freinage et vu les traces qui s’accumuleront je n’ai pas été le seul .
Le parcours est sympa , frais par endroit mais bien dosé, au fur et à mesure de la liaison le moteur reste perché dans les tours…
Zut de ratamerde !!
J’ai pas deverminé le câble de gaz et il me fait ch… !
Heureusement j’arrive avec 10mn à l'assistance et Le Chef et Ben senior sont à notre service et j’ai le temps de trouver un autre passage de câble en dehors de la plaque phare .
Comme y’a encore qques minutes je demande à graisser la Chaîne, Thierry joue de la bombe et me dit « elle est pas détendue ta chaîne ?
-Ben non je ne crois pas … »
2 eme boucle avec un peu de route et plusieurs passages avec le choix « petite et grosse b.te ! »
Klonk à la réaccélération, de temps en temps puis de plus en plus fréquemment .
Ca m’emmerde de le dire mais le Chef avait raison la chaîne est détendue ..
Je verrai ça au CH …
Ben non je ne vois pas ça au CH !
La chaîne vient de sauter ..
Démontage du carter d’allumage remise en place de la chaîne et retension , j’essaie de resserrer l’écrou , mais j’ai l’impression que les filets sautent.. Faut dire que c’est un montage Grimeca avec un gros diamètre et un tout petit filet qui se met de travers et foire bien facilement ...
Je me cherche une solution en roulant et me mets à espérer cannibaliser l’écrou du Riri..
J’arrive au CH et voit sous l’auvent :) .. Je lui laisse à peine le temps de me raconter ses malheurs que je lui coupe la parole et lui demande de me prêter son écrou..
« Vite, magne-toi !!
-Ben non il me faut une pince, avec Dédé on freine tous les filetages avec du fil de fer..
5mn avant le CH , Riri m’amène son écrou..
M.. il ne rentre pas , le filet du porte moyeu doit avoir une claque car on a beau essayer ça ne veut pas . Alors on remet l’ancien écrou bien malade et on le resserre à peine , je pointe juste à l’heure et je repars.

Finalement la liaison se mérite, elle nécessite de l'engagement et en plus curieusement les sous bois sont plus glissants au second tour ..
La chaîne ne saute plus au début mais d’un coup elle déraille , merd’merd’ merd’
Je couche la moto contre un petit monticule et re démonte le carter de chaîne, les autres me passent au ras des moustaches, je resserre le tendeur et repars un peu énervé, 1 km plus loin une faute d’inattention je tape un petit arbre à gauche dans le guidon et jusque après un à droite. Je vole et essaie de ne pas caler mais peine perdue .. je reprends mes esprit et kicke une fois dix fois mais sans succès , elle est noyée, 3 4 gars ralentissent et me demandent ce qu’il ya mais repartent de plus belle , Comme avec le kick ça ne marche pas j’essaie à la poussette mais y’a pas de pente.
Heureusement y’a le Kramer 400 qui s’arrête et me pousse , 2 coups de piston et la Swoume pête !
Merci l’ami !!

Je file le couteau entre les dents car je dois être sérieux à la bourre , j’en double sur la route , dans les chemins partout où je peux .. Départ de la spé je retends la chaîne , avec les vibrations et la traction l’écrou se détend et la chaîne traîne par terre .
J’arrive à l’assistance avec 6mn … PFF vite fait l’essence resserrer la roue et le tendeur , Ben Senior propose de mettre un collier pour que ça ne se desserre pas, je me dis que c’est inutile mais bon pas le temps de finasser .
« salut ! tu me reconnais ??
- ??
-Ben tu ne me reconnais pas ?? sa tête me dit vaguement qquchose
- en fait je suis à la bourre .. on cause tout à l’heure mais là j’ai pas le temps !
- ben fous-lui la paix, tu vois bien qu’il est occupé !" lui dit une dame à côté de lui.
Alors il me lâche tout penaud .

Je le reverrai à la fin, c'est Francis le mécano franc-comtois de Dominique qui a déménagé dans la région et qui est venu nous faire une bise mais pour moi ce n'était pas le moment de faire dans le papotage

Je me magne et pointe dans la minute … PFF !
Dernier tour ..
Les bornes commencent à se faire sentir, je suis moins souvent debout sur la selle Dom est parti comme un avion comme toujours .
Modifié en dernier par Julien le 25 avr. 2023 07:48, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Julien
Squadriste Gold
Messages : 2689
Enregistré le : 01 juil. 2009 00:11
Localisation : france

Message par Julien »

Le terrain est bien creusé, je m’arrête de temps en temps pour retendre la chaine, 3 coups de clé de 13 et c’est reparti , heureusement l’axe est bien serré et ne risque pas de se barrer.
Les zigoui-gouis à tournicoter en montant autour des arbres finissent de m’achever, heureusement le moteur est vraiment conciliant avec la diminution du gicleur de ralenti et l’aiguille miracle conseillée par Marvalchat y’a 3 ans BOOOAAP ! un régal ! 😉
Moins le bruit de l’échappement qui pète bien fort à la sortie du cylindre ..
Je le verrai à l’arrivée, ma cabriole a franchement torché le pot … et il est à moitié sorti de la pipe
Image

Je vais être bon pour aller faire un tour à Göppingen chez SPM , la gonflette ne suffira pas .

Image

A détour d’un chemin je vois Big ben en train de relever sa Barigo le casque de travers et la visière fendue ..
Il a crevé son carter et arraché un repose-pied en tapant un rocher, je lui propose du fil de fer pour raccrocher sa selle baladeuse qui le faisait ch.. depuis 2 tours mais c’est l’abandon pour lui , déjà que j’avais vu la moto posée contre un arbre à la spéciale précédente , il n’aura pas fait d’étincelles cette fois …
Je m'arrête à nouveau pour retendre la chaîne quand j’ai une illumination , je fouille dans ma banane et sors un nylstop.
Je fais contre écrou sur le tendeur avec et ma chaine reste tendue 😊 , quel con !!si j’y avais pensé plus tôt j’aurais roulé plus détendu et je me serai pas arrêté tous les 10 km ..
la bidouille de Bernard filament n'a pas été inutile l'écrou de moyeu est toujours sur la moto .. il pend au bout du collier plastique :lol: :lol:
Image

Tiens un truc vient me taper l’arrière de la cuisse .. ?..
C’est la partie AR du garde-boue qui pend au bout du fil de feu, lui non plus n’aura pas fait la course .. PFF va falloir que j’en recommande un, tout comme les silent bloc de moyeu .. cette fois je les ai achetés chez KTM Klassiker et ils n’ont pas fait 2 courses ( à Novegro quand tu en cherches , le vendeur te demande si c’est pour exposer ou courir .. et une fois sur 2 il te dit qu’il n’en a pas .. :P)
Je m’arrête et arrache le fil, ce serait con de casser le feu. je le pose contre un arbre et repère bien l’endroit.
Fin du CH , dernière spéciale le starter me dit « on a ouvert le bourbier à droite » je n’avais pas le souvenir d’un bourbier au premier passage ..
Je m’applique et prends du plaisir à accélérer quand arrive la fin de la spé .. Ah oui ! c’est devenu un vrai bourbier j’hésite un peu et ralentis ce serait con de s’en mettre une à la fin et laisser de grosses minutes …du coup je pédale et me traîne sous l’objectif du Chef .. C’est sûr je suis moins beau que Broual mais ne me suis pas rétamé comme Cléquin ( paraît-il ..)
Hop c’est la fin , j’en ai plein les pattes, je rends mon carton et file au parc, tous les potes sont là racontant leurs malheurs ou leur joie
Y'aura du boulot sur la moto pour la prochaine course...
Image
, Dom et Bernard sont partis avec le berlingo .. Shit ! mes fringues civiles sont dedans .. je me dessape et reste en caleçon torse poil Dédé (qui a bien gazé me dit-il) a pitié de moi et me passe un T-shirt..
Je fais le tour des marshals tel un Pervers en cycliste avec les chaussettes de moto dans mes pompes de sécu :D pour savoir où se trouve la dernière passerelle métallique afin de récupérer mon feu, beaucoup sont encore sur le terrain ..
Dom Arrive avec la remorque et je pars chercher le précieux CEV.

Le temps de revenir les auvents sont démontés, merci les potes !! je n’aurai pas été très actif sur ce coup, mais ce n’était pas volontaire .
Le parc se clairseme, on file un auvent à François (qui a roulé l’enfer et gagné la catégorie yeah !!) il propose d’en prendre un en charge dans sa camionnette , sympa !
Asterix va vider nos déchets dont la poubelle « Martinot » 😉 , merci à lui.
18H30 on décolle , 2H30 du mat chez Dom , 4h je suis dans mon lit .. sacré week-end de Pâques !
Cette épreuve réservée aux anciennes était moins « « infaisable que Sourdeval mais restait assez costaude pour les non compétiteurs ..
Asterix
Squadriste Gold
Messages : 723
Enregistré le : 24 janv. 2010 09:25

Message par Asterix »

je confirme pour les non compétiteurs que ce n'était pas très difficile techniquement, mais que les singles méritaient beaucoup d'attention, c'était étroit et il fallait bien poser les roues où il fallait, les grimpètes étaient courtes et là encore un minimum de technique et de condition physique pour bien passer sinon c'était vite la galère, notre tahitien y a laisser de la sueur et des minutes. Quand on regarde les classements on y voit que beaucoup ont pris des pions en liaison et un taux d'abandon assez important. Les temps étaient un peu justes pour les moins en forme et expérimentés et finalement c'était long pour les plus anciennes et plus anciens.
Félicitations au club car faire un enduro qu'avec des anciennes (quoique les bouillotes sont de plus en plus nombreuses) ça deviens une exception et mérite notre plus grande gratitude. RDV en 2024 avec la même météo. A propos de météo, si il avait plu...
Qu'importe la monture, le plaisir est dans le chemin
Avatar du membre
oldnewcomer
Squadriste Gold
Messages : 1729
Enregistré le : 23 oct. 2015 07:47

Message par oldnewcomer »

Chouette CR, comme d'hab' Julien. Merci :clin: :clin:
What the f... ?
kymktm
Squadriste Gold
Messages : 934
Enregistré le : 23 avr. 2014 20:04

Message par kymktm »

CR de Julien on dirait du Gillles MALLET bravo :)
Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 26656
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Message par THIERRY »

Mr Clequin a en effet un peu galéré dans le passage boueux de la spéciale...endroit pas facile avec une C1.

Image

Image
Répondre