Taupont 9 Avril 2023 Championnat de France d’enduro à l’ancienne

Du sang et de la sueur

Modérateur : THIERRY

Répondre
Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 27130
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Message par THIERRY »

Notre ami Sylvain sur une vraie DTMX 125 (cylindrée)


Image
Avatar du membre
SB
Squadriste Confirmé
Messages : 145
Enregistré le : 14 août 2020 13:48

Message par SB »

Merci Thierry,
Je n’arrive pas à mettre les photos sur le forum…
Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 27130
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Message par THIERRY »

:)

Image

Image

Image
Avatar du membre
SB
Squadriste Confirmé
Messages : 145
Enregistré le : 14 août 2020 13:48

Message par SB »

J’ai profité de l’enduro de TAUPONT pour visiter cette région de Bretagne que je ne connaissais pas, le coin est magnifique notamment la forêt de BROCELIENDE et le petit village de PAINPONT..où nous avons dégusté une magnifique viande cuite au feu de bois….
Je reviendrai certainement me balader dans cette région en prenant soin de prendre les vélos, le championnat permet ainsi de découvrir nos magnifiques terroirs et la diversité des paysages de la campagne Française.
Concernant l’enduro lui même, j’ai adoré !
Depuis ce petit parc coureur dans un près et l’ambiance bonne enfant, ainsi qu’une organisation efficace et attentive…
Je suis toujours agréablement surpris par l’enthousiasme des bénévoles qui donnent beaucoup de leur temps pour que nous puissions vivre notre passion. Je l’ai remercie.
Le parcourt était à la fois technique et rapide avec cette alternance de single et de chemins plus larges, avec des temps bien calculés de mon point de vue. Le tracé ne comportait rien d’infaisable, il fallait simplement faire attention au deuxième tour aux bourbiers qui s’étaient un peu creusés. J’ai pointé avec plus de 15 minutes d’avance à chaque CH ce qui permet de ravitailler tranquillement…,
J’essaye dans les chemins de garder le même rythme en roulant au maximum debout et en souplesse pour ménager la moto et le pilote qui sont plus tout jeune…
Le premier CH fut compliqué, n’ayant pas fait de moto depuis VILLEBRET, il a fallu retrouver les automatismes sur un premier CH bien glissant. Un gros guidonnage m’a expédié dans un fossé pour me rappeler que j’ai plus 20 ans, bilan de l’opération je perd la durite de mise à l’air du réservoir, l’essence sortait en m’éclaboussant copieusement le maillot tout neuf du SCRF….sur les trois quarts du CH.
J’ai également passé mon temps sur ce CH 1 à maintenir et essayer de resserrer les cocottes de frein et d’embrayage que j’avais oublié de resserrer après les avoir démontés cette hiver…j’avais aussi oublié ma sacoche banane à Lyon, je roulais donc sans outils..la suite fut plus cool.
Les spéciales étaient également très sympas à rouler, mais là je suis très très loin des premiers de la catégorie C3 pour pouvoir être satisfait.
Il faut vraiment s’entraîner…
La moto elle évolue mieux que le pilote, j’ai à priori trouvé la bonne démultiplication et là carburation doit pas être trop mal.
Il me reste à régler le problème des reposes pieds qui sont d’origines et plus que fatigués, limite dangereux de rouler comme cela. Mes pieds glissent et quittent leur appuis sans prévenir. Impossible de bien charger et contrôler la moto.
Respect pour les pilotes de l’époque.
Je vais rouler à CHAMPAGNAT et VILLEBRET, ou je me réjouis d’avance de pouvoir revoir les autres pilotes du SRCF.
Un regret néanmoins à TAPONT, celui d’avoir pris un engagement familial au moment de l’apéro du SRCF…
monno
Squadriste Gold
Messages : 3849
Enregistré le : 25 août 2013 19:18

Message par monno »

Il a planté l'Aprilia le Docteur Bader ;)
Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 27130
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Message par THIERRY »

Differentes motos pilotes, trajectoires et styles!

Image


Image

Image

Image

Image

Image


Image
Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 27130
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Message par THIERRY »

Merci Francois, tu as eu la banane toute la journée, ca se voyait que tu te faisait plaisir. En plus cette année Milou et toi vous êtes bien affutés!
Bien aussi les copains de la BIHR Academy....Christian et Bruno. :cool:
broual
Squadriste Confirmé
Messages : 124
Enregistré le : 16 oct. 2009 12:19
Localisation : GIEN

Message par broual »

Dans le bourbier, faut du mental...
Gaz à fond et on se retrouve à la sortie!
Soit c'est en vrac ou alors ça passe et c'est joli

Image
broual
Squadriste Confirmé
Messages : 124
Enregistré le : 16 oct. 2009 12:19
Localisation : GIEN

Message par broual »

2°round du chpt fr France d'enduro à l'ancienne.
Rendez-vous est pris pour la Bretagne dans la charmante commune de Taupont dans le Morbihan.
Premier contact hyper positif en arrivant sur le site avec l'accueil aussi chaleureux qu'efficace des bénévoles du Motoclub .Casquette Bihr vissée sur la tête,ils nous dirigent vers nos emplacements signalés et mettrés...du travail de pros et ce sera comme ça tout le week-end.
Deuxième constat, il a plu et le terrain est meuble et moi, ça me met en confiance....
En attendant que tous les copains arrivent on papote dans le parc. L'ambiance est détendue, il fait beau, le parc se remplit on sera 220 motos au départ.
Notre équipe sera composée de Thierry Millet et Christian Chenu sur des HVA et Bruno Dagbert sur une IT. Manque à l'appel David Juarez, n'ayant pu se libérer des ses obligations professionnelles.
On part sur la reconnaissance des spéciales situées à 5 minutes à pied. Le top.
La 1° débute par un champs de chaume suivi de passages somptueux au milieu de bois. Interdiction de se sortir, mais sensations garanties. J'adore ce tracé alternant rapide et technique.
La 2° spéciale est tracée dans une prairie. Des dévers, freinages puissants et bourbiers seront les principaux arguments de ce tracé. Rien de dangereux, on va pouvoir se faire plaisir.
Séquence émotion avec la rencontre de notre idole de jeunesse ! Yann Cadoret en personne, celui qui a dépoussiéré l'enduro Français, celui qui a brillé au plus haut niveau, celui qui a porté haut les couleurs de la marque Fantic Motor Club de France est avec nous. Forcément on se remémore notre jeunesse et j'aurais droit à un autographe sympa sur ma plaque avant....que je garderai précieusement bien sûr.
Il est déjà 19h, l'heure de l'apéro organisé par mon nouveau moto club, le Squadra Régolarità Club France . Rencontre sympa de purs passionnés d'enduro et de belles italiennes.
Dimanche matin, réveil du parc au son de la cornemuse...le ton est donné, on est bien en Bretagne.
Le départ est donné et de suite on goûte à cette magnifique terre Bretonne...oui ça glisse un peu, mais le parcours est magnifique alternant single en sous-bois, bourbiers et passages techniques. Rien d'infaisable mais les pilotes moins préparés vont souffrir quelques peu! Les temps sont bien adaptés à nos vielles machines. Cela nous permet de récupérer aux ravitaillements..
La 1° spéciale se profile à l'horizon, il faut se concentrer! J'entame le début avec un bon rythme sans trop commettre d'erreurs. Je suis en confiance ! Arrive les sous-bois redoutables. En particulier un phénomène de mise au point de la vue lorsque tu rentres dans le bois.. comme en plus je roule sans lunettes de vues....c'est le noir pendant un instant. Le Fantic miaule et se faufile entre les difficultés avec agilité. Je commets trois erreurs à la relance avec des points morts ce qui m'agace..je sors de la spéciale en-tête avec 4 secondes d'avance sur Thomas Bréssolin qui sera toujours placé en embuscade. Le leader du chpt ayant cassé après seulement 10 minutes de course et également son camion sur la route...c'était pas ton jour Patrick Secchi
Je vais aborder les autres spéciales avec enthousiasme et augmenter mon avance sur Thomas pour remporter cette epreuve dans ma catégorie et 11° au scratch toutes categories confondues...
J'arrive donc au parc, accompagné par mes deux autres potes. On papote, on se restaure et on se chambre....je me plains de crampes aux avant-bras et d'un coup, Milou voit mon transpondeur à mon poignet et le carton de pointage sur nos motos...panique à bord, on a 2 minutes pour pointer dans les temps....
Comme quoi, rien n'est jamais gagné avant de franchir la ligne d'arrivée...
Le con......
comme dit Milou: c'est pas la peine d'avoir 40 ans d'expérience!!!
Podium, superbe trophée offert par Bretagne Lazer, remerciements au club et ses bénévoles et on avale une galette saucisse.
Vive la Bretagne on reviendra
bmb
Squadriste Gold
Messages : 320
Enregistré le : 22 janv. 2011 12:35

Message par bmb »

Généralement les spéciales ne sont pas défoncées, on peut y rouler vite avec une C1. Il en va tout autrement en liaison dés que çà tabasse (pierres, vagues de trous, racines...) ou qu'il faut des freins (descentes longues et pentues), là avec une C1 on préfère préserver ses abattis , d'autant que les temps larges le permettent.

Bien sûr que rouler avec ses copains c'est une motivation importante. Tu connais des copains qui ne roulent pas dans la même catégorie?
cagiva42
Squadriste Gold
Messages : 678
Enregistré le : 19 nov. 2017 19:41
Localisation : Roannais

Message par cagiva42 »

Je ne vois pas ce que le départ par catégorie apporterait de mieux. Le niveau des pilotes et les résultats scratch montrent bien que ce n'est pas une histoire de catégorie. Rouler avec ses potes c'est autrement une bonne raison de laisser les gens choisir.
bmb
Squadriste Gold
Messages : 320
Enregistré le : 22 janv. 2011 12:35

Message par bmb »

çà fait longtemps que le fossé se creuse entre les plus vielles et les plus récentes, qui le sont de plus en plus récentes! A tel point que la licence est différente suivant le type de moto.

La solution existe: c'est le départ par catégorie. La FFM se refuse à le remettre en place sous prétexte qu'une courte majorité de pilotes veut rouler entre "potes", soit, mais il me semble que les "potes" qui ne roulent pas dans la même catégorie sont vraiment l'exception, alors? Mystère...
Asterix
Squadriste Gold
Messages : 779
Enregistré le : 24 janv. 2010 09:25

Message par Asterix »

j'avais raté Taupont l'an dernier et les commentaires des participants m'ont incité à venir cette année. une météo au top pour un début d'avril et une organisation efficace: contrôles administratifs impec et techniques un poil long car une seule ligne mais sans soucis.
Le parcours était bien balisé et les bénévoles nombreux, les singles méritaient une bonne concentration et un minimum de technique et encore des bénévoles pour aider aux points critiques.
200 motos en anciennes ce n'est peut-être pas le record (je laisse le soin aux statisticiens le soin de confirmer), mais compte-tenu de l'excentration de Taupont, ça a motivé beaucoup de monde à venir car pas de mélange family et ligue. On verra le long du championnat comme ça évoluera.
J'ai juste trouvé et quand on regarde les résultats que les temps étaient plus adaptés au compétiteurs qu'aux amateurs car il y en a eu beaucoup à prendre des points en liaison. Le mélange d'une SP1 type ligne avec une grosse partie dans les bois et une pure banderolée était bien et elles n'étaient ni trop longues ni trop courtes.
Le stand SRCF était assez grand pour accueillir les pilotes et les copains de passage, toujours une belle ambiance que ce soit pour l'apéro ou l'assistance.
Félicitations aux pilotes de la catégorie C1: il y a de sacrés clients qui claquent de beaux temps avec des motos aux suspensions, freins et moteurs bien inférieurs aux autres catégories et ils sont très sympas et abordables.
comme certains en OFF on voit que l'évolution du règlement vers le modernisme crée un fossé entre nos anciennes et ces yougtimers, il faudra que les clubs et la ffm prennent en considération ces différences car on ne roule pas à la même vitesse avec une C1 qu'avec une C6 et C7 et les pisse-feu ont été définitivement relégués aux oubiettes...

PS: j'ai oublié mon couteau suisse sur une table du srcf.
Qu'importe la monture, le plaisir est dans le chemin
Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 27130
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Message par THIERRY »

gilles27 a écrit :une serie de photos par Nathalie . SP1 et SP2.
https://photos.app.goo.gl/exDR3zV91jmpXWm98
Merci à tous les 2! :clin:
Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 27130
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Message par THIERRY »

Il allait tellement vite.... :lol:

Image

En allant vers le podium...

Image
Répondre