restauration d'une 125 MOTO VILLA

EN COURS

Modérateur : THIERRY

Répondre
Avatar du membre
ricounet
Squadriste Confirmé
Messages : 83
Enregistré le : 01 mars 2009 12:48

Message par ricounet »

Bonnes fêtes à tous, J'ai décidé de vous faire partager la restauration d’une 125 VILLA de 1980, j'ai acheté cette moto en pièce en début d’année , certaines sont en très mauvais état, et ils manquent plusieurs pièces dons la fourche, n’étant pas à ma première MOTO VILLA, je sais ou avoir la majorités des pièces, aller ces partie pour un contrôle
Image
Modifié en dernier par ricounet le 25 déc. 2021 11:51, modifié 1 fois.
Avatar du membre
ricounet
Squadriste Confirmé
Messages : 83
Enregistré le : 01 mars 2009 12:48

Message par ricounet »

première interrogation, cette 125 et une moto de cross ou une moto d'enduro ?
le vendeur me la vendu pour une cross, mais j'ai un doute, l'allumage et le silencieux sont bien des pièces de cross ,en revanche le réservoir et un modèle enduro, de plus, l'inscription "E" après la cylindrée (125) sur le moteur comme sur le cadre ,Correspondent à un modèle enduro, une seule solution envoyés les photos à Daniele NERI en Italie ( club villa) pour avoir son avis

Image
Avatar du membre
ricounet
Squadriste Confirmé
Messages : 83
Enregistré le : 01 mars 2009 12:48

Message par ricounet »

réponse rapide de Danièle, qui me confirme que ma moto et bien une REGOLARITA, va y avoir pas mal de pièces à remplacer, mais elle devrait ressembler à ça
Image
Modifié en dernier par ricounet le 25 déc. 2021 11:49, modifié 1 fois.
Avatar du membre
oldnewcomer
Squadriste Gold
Messages : 1729
Enregistré le : 23 oct. 2015 07:47

Message par oldnewcomer »

Jolie moto, Eric.
On va suivre assidûment :clin: :clin:
What the f... ?
GAUTHIERBMX
Squadriste Gold
Messages : 1299
Enregistré le : 09 oct. 2009 14:56
Localisation : 38 vienne

Message par GAUTHIERBMX »

Très beau et rare modèle en France
Jean
le jaune plus qu une couleur un etat d esprit
En orange et noire j irai plus haut que ces montagnes(Jeanne mas)
Forza CAGIVA
jmb
Squadriste Gold
Messages : 3733
Enregistré le : 22 sept. 2009 20:49
Localisation : toulouse con !

Message par jmb »

belle !!!!
Avatar du membre
ricounet
Squadriste Confirmé
Messages : 83
Enregistré le : 01 mars 2009 12:48

Message par ricounet »

Merci, aujourd'hui voila la bête, mais depuis septembre où je me suis décidé à commencer la restauration, j ai passer pas mal de temps à trouver les pièces manquantes et a remettre en état l'ensemble
Image
Avatar du membre
ricounet
Squadriste Confirmé
Messages : 83
Enregistré le : 01 mars 2009 12:48

Message par ricounet »

pour la fourche, j'avais en magasin une à axe déporté avec la bonne longueur et diamètreImage

pour les amortisseurs, après avoir essayé de les démonter sans succès, j'ai fini par envoyé l'ensemble chez OLDCROSS qui m'a retourner un mois après, tous beaux avec la petite sacoche qui va sur le réservoir
Image
Avatar du membre
ricounet
Squadriste Confirmé
Messages : 83
Enregistré le : 01 mars 2009 12:48

Message par ricounet »

pour la selle qui étais en très mauvaise état , j'ai acheter sur subito une selle neuve
Image
Avatar du membre
ricounet
Squadriste Confirmé
Messages : 83
Enregistré le : 01 mars 2009 12:48

Message par ricounet »

pour le moteur, l'arrière de bloc et réparé, surprennent, car à cet endroit rien n'est exposé, mais j'ai ma petite idée sur ce qui est arrivé il va me falloir démonter pour confirmer
Image
Avatar du membre
ricounet
Squadriste Confirmé
Messages : 83
Enregistré le : 01 mars 2009 12:48

Message par ricounet »

la bonne nouvelle et que le moteur avec ca boîte sont en très bon état, il n'a pas dû servir beaucoup, la cote du piston n'est pas celle d'origine, mais il est récent, plutôt bien de ce côté

Image



je profite pour compté les dents des premiers rapport, qui sont différent entre la cross et l enduro

Image

ces confirmé , la boite et une enduro
Avatar du membre
ricounet
Squadriste Confirmé
Messages : 83
Enregistré le : 01 mars 2009 12:48

Message par ricounet »

Pour la réparation, après contrôle la cavité ou passe l'axe et normalement creuse ( voir la photo d’un autre moteur que j’ai démonté il y a plusieurs années)

Image


Là elle est remplie de résine, et de la soudure et ajouté surement pour réparer une fêlure, ces plutôt bien fait pas de risque de fuite et pas de déformation, j’ai simplement enlevé le surplus de soudure à la lime mais comment c'est arrivé ?

Image
Avatar du membre
ricounet
Squadriste Confirmé
Messages : 83
Enregistré le : 01 mars 2009 12:48

Message par ricounet »

je pense avoir la réponse, il faut savoir que contrairement à d'autres motos comme une HVA, l'axe bras oscillant sur une villa et visé sur le cadre, mais si tu le sais pas, tu tape dessus et ça sort pas, l'axe étant en acier comme le cadre , si on force notamment à la presse les carters Casses, , c est surement ce qui ces passer
bon après avoir rendu visite à Bruno qui a pas mal de pièces villa, j'ai récupéré un allumage enduro, un silencieux et plein d'autres petites pièces, j'ai fini de compléter par une commande en Italie chez Daniele NERI pour le reste et voilà le moteur prêt, cadre peint pour un remontage
Image
Image

la suite du remontage cette semaine
miru
Squadriste Gold
Messages : 442
Enregistré le : 01 mai 2013 22:49

Message par miru »

Super ton histoire,
Vraiment une belle bécane encore !!
Les amortisseurs sont magnifiques, on peut avoir
une idée du prix ? :mick
Avatar du membre
ricounet
Squadriste Confirmé
Messages : 83
Enregistré le : 01 mars 2009 12:48

Message par ricounet »

avec le transport aller et retour 360€
Répondre