Enduro à l'ancienne

TOUBI or not TOUBI

Modérateur : THIERRY

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Swoum_55
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Message par Swoum_55 »

JMO a écrit :Rappel : les modèles présentées au salon 1979 ou apparues aux ISDT 1979 sont du millésime 80. Pour les modèles n’ayant pas évolué techniquement pendant plusieurs années, c’est le premier millésime qui compte.
Qu'entendent-ils par: modèle n'ayant pas évolué techniquement.

Si je prend, pour exemple, les SWM :P, de 1978 à 82, on ne peut pas vraiment parler d'évolutions techniques.
Le moteur est le même, les freins itou.

à la rigueur, quelques centimètres de débattement en plus. Est ce suffisant pour être considéré comme "évolution technique".
Vivement qu'elle roule !
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Message par JMO »

THIERRY a écrit :Donc une APRILIA 125 RX 1983 a suspatte progressive et refroidissement AIR/EAU ne sera pas admise, alors que la CAGIVA équivalente le sera. Ce nest pas pour chercher la petite bête comme on dit, mais c'est pour comprendre. Il doit exister des dérogs peut être pour regler ce type de cas compliqué. :cool:
De même que la Cagiva 200 RX de la même année avec son frein à disque et tant d'autre ...
Alors que l'HVA 240 de 84 avec tout son archaïsme technologique, no problèm.
C'est ce que je dit depuis toujours : quand on arrive dans les années 80, les 3 sacros saints critères ne tiennent pas debout. Classer une Kawa KDX de 1980 en C4, c'est n'importe quoi.
En 1980, ils ne gagnaient déjà rien avec cette moto, alors en 85 !!!!
JMO
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Message par JMO »

DIDIER a écrit :Le C4 pour ma part je trouve que ça n'a pas lieu d'être , il y a suffisamment de moto des autres catégories pour faire de belle course " d'époqua " . J'ai fait partie du bureau du RECF il y a une dizaine d'année et a l'époque pour en quelque sorte "pousser" le championnat il y a eue cette tolérance , j'était déja contre je dois l'avouer , mais par contre , pour faire des pénalités d'age ( mais ça c'est encore un autre débat ! ). Bien sûr le mal est fait et des gars qui ce sont fait chi... a refaire une moto de cette catégorie ne vont sûrement pas être très heureux en lisant ceci , tant pis j'assume ! :lol: ;)
Tout à fait d'accord avec toi, mais comme je le dit plus haut, c'est dès 1980 qu'il y a un schisme. Ceci dit, ce règlement a été fait il y a déjà 7/8 ans. Alors doit on évoluer au fils des ans pour faire rentrer des motos chaque année plus récente ? On pourrait trouver ça logique.
D'un autre coté, quelle différence entre la Honda de Lalay championne du Monde 85, avec une moto d'aujourd'hui ? Les valves ? Vachement parlant pour le quidam moyen.
Quand tu annonces une course de moto ancienne, les gens ne s'attendent pas à voir une moto qui ressemble celle qu'ils ont acheté d'occase récemment.
Par contre, quand tu fait défiler des Bultaco, Gori, BPS, Ossa ... là, ils sont dépaysé.
Moi, je pense que les anciennes, c'est par vagues technologiques.
On a eu les 4 temps anglais, puis les 2 temps suspensions courte. Le temps n'est pas encore venu pour les disques, water-cooled et monoshock.
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Message par fredrx8072 »

ça évoluera sûrement avec le temps : aujourd'hui les quadra (comme moi) ayant commencé vers 16 ans sont attirés en général par les motos de leur jeunesse : années 80, les plus anciens (quinqua) années 70, etc...je me trompe ou pas? en général... :)
nos motos actuelles seront des Oldies pour nos ados actuels dans 30 ans!!! oups j'aurai 73 balais!!!!
Plus techniquement parlant: est-ce-que les contrôles techniques sont plus difficiles qu'en enduro moderne ou bien existe-t-il des tolérances?
je pense au sonomètre et puis au fait que je n'ai pas de protège pignon sur mon carter de Mina (ben oui, je l'avais découpé à l'époque et ça ne posait pas de problème)
merci pour les infos, ça serait bêta de faire un déplacement pour se faire refouler au contrôle d'entrée au parc.
Fred
motos actuelles : aprilia 80 RX, Honda HM 250 CRFX
caballero 78
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Message par caballero 78 »

je suis d accord aussi ! certaine categorie de moto ne sont pas a leur place dans des course d ancienne , il ne faudrai pas depasse 82 ! pour l age j ai du mal a comprendre ce que vien faire un jeune de 20ans dans des courses d ancienne qui ne sont pas du tous de sont epoque ! moi a 20 ans je roulait avec les motos de mon epoque ! attention ! je nai rien contre les plus jeunes mais bon sa change la donne sur se genre de course , beaucoup non plus 20 ans j ustement !!! ;)
alias bruno . la passion de la moto verte depuis mon premier caballero en 74, team paysantini la passion sans prétention
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Message par ENZO »

Entièrement d'accord avec toi Bruno pour les limites d'âge !!! C'est une des autres raisons qui m'incitent à ne pas rouler en Ancienne : Cross ou Enduro !

J'aime bien les jeunes aussi, mais à leur âge je préférai en découdre avec les gars de ma génération sur des motos dernier cri comme toi ! Ou alors il faut deux classements à part, voire même deux courses à part, mais difficile à organiser !!! Je pense que 35 ans devrait être l'âge limite pour pouvoir rouler en anciennes ! :mad:

Ce week end il y a un moto cross à l'ancienne près de chez moi, 60 kms ! Et je ne vais pas le voir pour cette raison uniquement ?

Quand aux catégories je n'ai pas trop d'avis mais je pense que 1984 est une bonne limite à condition de ne pas avoir de freins à disques ou de refroidissement liquide !
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Message par DIDIER »

Ah , et bien super ! Moi qui ne voulais par trop parler des âges , je vois que je ne suis pas seul à croire qu'il y a un problème , d'ailleurs j'ai eu quelques échos sur le sujet par des gars de mon coin qui roulent le Trophé RECF . Il est évident que tu ne roule pas de la même façon , ni pour les mêmes raisons a 20 , 30 , 50 ou 78 ans ! Mais il ne faut pas non plus empêcher les jeunes de rouler , ne serait ce que pour suivre papa , je serais plus pour des handicapes de temps en spéciales , bien sûr je parle pour l'enduro , pour le cross c'est peut être moins facile à mettre en place ....
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Message par JMO »

En cross, je ne connais pas bien le sujet, mais ça peut effectivement poser des problèmes, mais en enduro, je ne vois pas quel est le soucis d'avoir des jeunes avec nous.
En championnat peut-être, je ne sais pas, je n'y vais pas. L'idée même d'un championnat me parait grotesque. Mais, sur les courses où je vais (et celle que j'organise), il n'y a aucun problème. Les jeunes qui roulent viennent à 99% pour rouler avec leur père et bien souvent ils ont restauré eux même leur moto avec la même passion que nous. En tout cas, ce ne sont pas eux qui trustent les podiums, ni eux qui bricolent leur motos avec des pièces modernes pour être devant. Vu la mentalité de ceux que je connais, s'ils avaient des prétentions sportives, ce n'est pas en ancienne qu'ils viendraient l'exprimer.
C'est pourquoi, je n'ai jamais éprouvé le besoin de faire une course à handicap en fonction de l'age du pilote et de la moto comme ils font en Allemagne, mais c'est une solution au cas où.
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Message par DIDIER »

Et bien tu voit Jean Marc , c'est bien ce que je disais , on a déja pas la même philosophie entre 46 et 50 ans ! :lol: :lol:
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Swoum_55
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Message par Swoum_55 »

Les vieux avec les vieilles, les jeunes avec les jeunettes . Bof, bof...

Je ne vois pas en quoi c'est gênant que des jeunots roulent en anciennes.

il faudrait aussi créer des catégories pour les anciens pro, une pour les anciens poireaux. On en finit pas.
à la vitesse ou ça va , il n'y aura bientôt plus de courses du tout. Alors, si vous vous faites enfumer pas un jeunot sur une petite vieille, dites vous que c'est normal.

Une abeille 50cc, fut-elle de 1975, avec sur le dos un quintal de cholestérol, de 50 ans, ben pour moi ça le fait pas.
Et si je peut remonter une Cavalcone de 1976 pour le petiot, je serai le plus heureux des vieux...
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Message par caballero 78 »

JMO a écrit :En cross, je ne connais pas bien le sujet, mais ça peut effectivement poser des problèmes, mais en enduro, je ne vois pas quel est le soucis d'avoir des jeunes avec nous.
En championnat peut-être, je ne sais pas, je n'y vais pas. L'idée même d'un championnat me parait grotesque. Mais, sur les courses où je vais (et celle que j'organise), il n'y a aucun problème. Les jeunes qui roulent viennent à 99% pour rouler avec leur père et bien souvent ils ont restauré eux même leur moto avec la même passion que nous. En tout cas, ce ne sont pas eux qui trustent les podiums, ni eux qui bricolent leur motos avec des pièces modernes pour être devant. Vu la mentalité de ceux que je connais, s'ils avaient des prétentions sportives, ce n'est pas en ancienne qu'ils viendraient l'exprimer.
C'est pourquoi, je n'ai jamais éprouvé le besoin de faire une course à handicap en fonction de l'age du pilote et de la moto comme ils font en Allemagne, mais c'est une solution au cas où.
pourtant un championnat existe ! quand ont participe a se genre de course , ont ce prend au jeux malgres tous , ont fait du mieux que l ont peu , est beaucoup d ancien bon ne vienne pas faire de la figuration , ou encore des bon pilotes de ligue qui vienne aquerire un titre facile , mais nous les vieux de plus de 50 ans qui ne fond plus de course depuis des annees ont a aucune chance ! , ceci dit moi parsonnellement je roule deja pour le plaisir maintenant !!!! ;)
alias bruno . la passion de la moto verte depuis mon premier caballero en 74, team paysantini la passion sans prétention
patlibian
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Message par patlibian »

JMO, je suis avec toi :lol:
Ce qu'il y a de vraiment sympa,c'est les "anciens" qui te téléphonent pour s'inscrire à la course que tu organises. Heureusement qu'ils roulent moins vite que ce qu'ils discutent,des véritables moulins à parole et les conversations durent des heures,un pur plaisir :lol:
Faire rouler que les C1,C2 et C3,il n'y aurait pas assez de participants et l'organisation ne serai pas viable financièrement,déjà que!!!!
En ancienne,il y a 7 catégories pour 90 motos et même - de 40 dans les épreuves de cette année. Si on commence à prendre compte l'age,le sexe et tout le tralala,on va finir par faire rouler 50 motos et 50 coupes à la remise des prix :lol: :lol: :lol:
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Message par DIDIER »

Faire rouler que les C1,C2 et C3,il n'y aurait pas assez de participants et l'organisation ne serai pas viable financièrement,déjà que!!!!
En ancienne,il y a 7 catégories pour 90 motos et même - de 40 dans les épreuves de cette année. Si on commence à prendre compte l'age,le sexe et tout le tralala,on va finir par faire rouler 50 motos et 50 coupes à la remise des prix



Et tu n'a pas l'impression que c'est justement a cause de ça qu'il y a de moins en moins de gars au départ des courses ? :(
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Message par ENZO »

Nous sommes sur un post d'un forum, et je trouve très bien que chacun donne son avis !
Je pense que les forums sont là pour cela, et c'est le but de toutes nos discussions que chacun puisse donner son avis sans s'attirer les foudres des autres !!!
Qu'ils soient pour ou contre tel ou tel sujet ! Heureusement que nous ne sommes pas tous toujours d'accord, autrement ce serait triste ! :( :D :D :D
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Message par ENZO »

Ceci dit, je suis à 100% d'accord avec toi Didier ;)
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