GILERA 50

1970>1985 CROSS ENDURO

Modérateur : THIERRY

Répondre
alessandro pb
Squadriste Gold
Messages : 804
Enregistré le : 17 janv. 2009 13:29
Localisation : monza - italie

Message par alessandro pb »

:)
caballero 78
Squadriste Gold
Messages : 24844
Enregistré le : 16 janv. 2009 20:48
Localisation : Corrèze

Message par caballero 78 »

alessandro pb a écrit :C'est impitoyable faire une comparaison entre un champion de 20 ans qui est en train de courir et un amateur de 55 ans qui est en train de se promener.
tu a raison alessandro aucun respect pour les vieux :lol: ;)
alias bruno . la passion de la moto verte depuis mon premier caballero en 74, team paysantini la passion sans prétention
alessandro pb
Squadriste Gold
Messages : 804
Enregistré le : 17 janv. 2009 13:29
Localisation : monza - italie

Message par alessandro pb »

Gilera 50 cc.
Image
JMO
Squadriste Gold
Messages : 1478
Enregistré le : 22 janv. 2009 21:32
Localisation : Languedoc

Message par JMO »

Petit historique de ces petites Gilera :
Après le rachat de Gilera par Piaggio (en 69), arrêt de la compétition avec les modèles 4 temps.
En 70 début du retour en course avec un prototype 2 temps 125cc puis en 71 avec un 50cc 2 temps piloté par Fausto Oldrati :

Image

En 72 l'évolution du 50 se poursuit, toujours avec Oldrati :

Image

En 73 Gilera lance l'offencive avec un gros team en 50, 75 100 et 125cc.
Le 50 fini vice champion d'Europe avec Brissoni (vainqueur des Valli).

Présentation du 75cc de 73 :

Image

Encore le 75 dans sa version des Valli :

Image

et gagne les ISDT aux USA (Brissoni 1er et Oldrati 3e tous deux médaille d'or).

Image

Brissoni :

Image
JMO
Squadriste Gold
Messages : 1478
Enregistré le : 22 janv. 2009 21:32
Localisation : Languedoc

Message par JMO »

En 74 le programme continu avec un team encore plus gros et une 175cc.

Le 50 :

Image

Le 50 est à nouveau vice champion d'Europe avec Pietro Gagni qui gagne en Espagne alors qu'aux Valli Brissoni et Gagni font 1 & 2.

Gagni aux Valli :

Image

Et il gagne encore les ISDT de Camerino (I) toujours avec Gagni.

Juste après ces ISDT, stupeur, Gilera annonce son arrêt de la compétition.
Les Gilera usine 73/74 entrent dans la légende.
JMO
Squadriste Gold
Messages : 1478
Enregistré le : 22 janv. 2009 21:32
Localisation : Languedoc

Message par JMO »

Coté commercialisation, pas grand chose à se mettre sous la dent.
La 125 sera commercialisé sous la marque Elmeca en 75 et 76. Aujourd'hui, beaucoup de ces Elmeca sont déguisées en pseudo Gilera usine.

Le 50 lui, aura une réplica vendu par Gilera : le 50 Competizione 6V :

Image

On est assez loin des performances du modèle usine et ses 7 vitesses, titanium à tous étages ..., mais un beau petit 50 quand même avec un dell'orto de 20.

Ils avaient aussi un joli petit 50 enduro 5 vitesses :

Image

Et puis le trail qu'on a bien connu en France :

Image
DIDIER
Squadriste Gold
Messages : 17934
Enregistré le : 25 oct. 2008 10:25

Message par DIDIER »

JMO a écrit :Coté commercialisation, pas grand chose à se mettre sous la dent.
La 125 sera commercialisé sous la marque Elmeca en 75 et 76. Aujourd'hui, beaucoup de ces Elmeca sont déguisées en pseudo Gilera usine.

Le 50 lui, aura une réplica vendu par Gilera : le 50 Competizione 6V :

http://www.srcf.fr/forum/userimages/Gil ... ione6V.jpg

On est assez loin des performances du modèle usine et ses 7 vitesses, titanium à tous étages ..., mais un beau petit 50 quand même avec un dell'orto de 20.

Ils avaient aussi un joli petit 50 enduro 5 vitesses :

http://www.srcf.fr/forum/userimages/Gil ... duro5V.jpg

Et puis le trail qu'on a bien connu en France :

http://www.srcf.fr/forum/userimages/Gilera50trial5V.jpg
Merci pour ce reportage historique Jean Marc , quelles belles photos comme d'habitude ! Pour ce qui des dernières 50 présentés,une compétizione ou même une 5V , je crois quelles feraient le bonheur de plus d'un amateur a commençer pas moi ! :)
- Team Paysantini Avanti -
Et pourtant la vie continue ...
Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 27012
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Message par THIERRY »

Photos et commentaires superbes comme d'hab JMO! on en apprend tout le temps.
Les moteurs de ces 50 sont très "ailetés" ils ressemblent presque à des machines de cylindrée supérieures. 7 vitesses, Titane pour le cadre ( mod usine), quelles autres caractéristiques ou particularités sur ces petits bijoux? :)
Petite observation, G Brissoni a vraiment eu la chance de rouler sur de magnifiques machines.
caballero 78
Squadriste Gold
Messages : 24844
Enregistré le : 16 janv. 2009 20:48
Localisation : Corrèze

Message par caballero 78 »

je ne connaissait pas tous ca , super photos , ah ! c est petit cinquante magnifique ! :P ;)
alias bruno . la passion de la moto verte depuis mon premier caballero en 74, team paysantini la passion sans prétention
JMO
Squadriste Gold
Messages : 1478
Enregistré le : 22 janv. 2009 21:32
Localisation : Languedoc

Message par JMO »

DIDIER a écrit :Pour ce qui des dernières 50 présentés, une compétizione ou même une 5V , je crois quelles feraient le bonheur de plus d'un amateur a commençer pas moi ! :)
Il me semble qu'il y a une 6V Competizione au fond de mon garage qui fait mon bonheur ;)
JMO
Squadriste Gold
Messages : 1478
Enregistré le : 22 janv. 2009 21:32
Localisation : Languedoc

Message par JMO »

THIERRY a écrit :Petite observation, G Brissoni a vraiment eu la chance de rouler sur de magnifiques machines.
Petite observation : la réciproque est vraie aussi ;)
JMO
Squadriste Gold
Messages : 1478
Enregistré le : 22 janv. 2009 21:32
Localisation : Languedoc

Message par JMO »

THIERRY a écrit :Photos et commentaires superbes comme d'hab JMO! on en apprend tout le temps.
Les moteurs de ces 50 sont très "ailetés" ils ressemblent presque à des machines de cylindrée supérieures. 7 vitesses, Titane pour le cadre ( mod usine), quelles autres caractéristiques ou particularités sur ces petits bijoux? :)
Ce qu'on pouvait lire sur ces machines en 73 :

Image
JMO
Squadriste Gold
Messages : 1478
Enregistré le : 22 janv. 2009 21:32
Localisation : Languedoc

Message par JMO »

DIDIER a écrit :Pour ce qui des dernières 50 présentés,une compétizione ou même une 5V , je crois quelles feraient le bonheur de plus d'un amateur a commençer pas moi ! :)
Que dire alors d'Alessandro ou de Corrado qui ont la chance de pouvoir rouler sur les bombinettes :P

Image
DIDIER
Squadriste Gold
Messages : 17934
Enregistré le : 25 oct. 2008 10:25

Message par DIDIER »

JMO a écrit :
DIDIER a écrit :Pour ce qui des dernières 50 présentés, une compétizione ou même une 5V , je crois quelles feraient le bonheur de plus d'un amateur a commençer pas moi ! :)
Il me semble qu'il y a une 6V Competizione au fond de mon garage qui fait mon bonheur ;)
Aaarrgh ! Il va nous finir au poignard le bougre !!! :rolleyes: :P
- Team Paysantini Avanti -
Et pourtant la vie continue ...
Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 27012
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Message par THIERRY »

JMO a écrit :
DIDIER a écrit :Pour ce qui des dernières 50 présentés,une compétizione ou même une 5V , je crois quelles feraient le bonheur de plus d'un amateur a commençer pas moi ! :)
Que dire alors d'Alessandro ou de Corrado qui ont la chance de pouvoir rouler sur les bombinettes :P

http://www.srcf.fr/forum/userimages/Gilera-50.jpg
Vraiment original ce silencieux d'échappement qui passe par dessus le GB arrière. La machine a un style moderne et fluide pour son époque. :cool:
Répondre