Quelle est votre cylindrée préférée et pourquoi?
Modérateur : THIERRY
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- Squadriste Gold
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Les Tasses pour leurs coté exclusifs et jouissifs.
La 125 pour le coté junior l'attaque, le cirage d'embrayage pour le fun.
Et la 250 pour la force tranquille (quoique!) .
Les 500 j'ai pas les bras... mais la sensation de puissance, l'allongement des bras...
Toutes ont leur charmes
S"il fallait en garder qu'une ce serai la ..................50 !
La 125 pour le coté junior l'attaque, le cirage d'embrayage pour le fun.
Et la 250 pour la force tranquille (quoique!) .
Les 500 j'ai pas les bras... mais la sensation de puissance, l'allongement des bras...
Toutes ont leur charmes
S"il fallait en garder qu'une ce serai la ..................50 !
Modifié en dernier par JEFF le 18 déc. 2021 19:23, modifié 1 fois.
- THIERRY
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- THIERRY
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Intéressant tout ça, d'autres avis?
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- Squadriste Gold
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175 ! Il y a des CV sous le capot mais ça prend des tours, ça reste léger, vif sans l'inertie d'une 250. Une 125 en plus facile
Ça n'est pas un hasard si la 175 était la cylindrée préférée de Joël Queirel
Les 175 ont la cote dans ce post mais curieusement au niveau des ventes, c'est des motos qui n'ont jamais été très répandues ( sauf les PE IT ).… Et même en modernes, les 200 KTM exc n'ont pas été un franc succès.
A ce propos, si vous avez un cylindre culasse de 175 Rotax, je saurai quoi en faire ...
Ça n'est pas un hasard si la 175 était la cylindrée préférée de Joël Queirel
Les 175 ont la cote dans ce post mais curieusement au niveau des ventes, c'est des motos qui n'ont jamais été très répandues ( sauf les PE IT ).… Et même en modernes, les 200 KTM exc n'ont pas été un franc succès.
A ce propos, si vous avez un cylindre culasse de 175 Rotax, je saurai quoi en faire ...
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- Squadriste Expert
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- ESPADA
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Pour ma part je suis issu de la génération 2T et j'ai comme tout le monde suivie au fil des années la législation en vigueur :
Ainsi à 16ans, le permis en poche j'ai remplacé avantageusement un cyclo par une 125, puis à 20 ans, j'ai échangé une 125 par une 250 ... Classique.
Avec du recul et sans contraintes de législation je pense que la cylindrée 175/200cc est le meilleur compromis en enduro vintage.
Une IT 200 avec un empattement long (suspensions et bras de YZ) ou une moderne WR200 sont des motos suffisamment coupleuses et légères pour prendre son pied en Enduro.
Un 200 Cagiva c'est mieux, mais c'est plus cher ... J'ai adoré le côté exploitable d'un 175 KDX d'un copain ... Moins les freins ...
En motocross un 250 2 T ou un 500 CR ou KX de la bonne époque peut ridiculiser tous les 4T actuels, Une 300 2T étant bien évidemment le compromis idéal. Le 2T étant universellement plus léger ça compte pour beaucoup.
En trial le choix est dicté par la taille et le poids du pilote ...mais là 2T ou 4T ?, le 4T a de sérieux atouts malgré le poids.
Ainsi à 16ans, le permis en poche j'ai remplacé avantageusement un cyclo par une 125, puis à 20 ans, j'ai échangé une 125 par une 250 ... Classique.
Avec du recul et sans contraintes de législation je pense que la cylindrée 175/200cc est le meilleur compromis en enduro vintage.
Une IT 200 avec un empattement long (suspensions et bras de YZ) ou une moderne WR200 sont des motos suffisamment coupleuses et légères pour prendre son pied en Enduro.
Un 200 Cagiva c'est mieux, mais c'est plus cher ... J'ai adoré le côté exploitable d'un 175 KDX d'un copain ... Moins les freins ...
En motocross un 250 2 T ou un 500 CR ou KX de la bonne époque peut ridiculiser tous les 4T actuels, Une 300 2T étant bien évidemment le compromis idéal. Le 2T étant universellement plus léger ça compte pour beaucoup.
En trial le choix est dicté par la taille et le poids du pilote ...mais là 2T ou 4T ?, le 4T a de sérieux atouts malgré le poids.
Modifié en dernier par ESPADA le 16 déc. 2021 22:34, modifié 1 fois.
- Alain 37
- Squadriste Expert
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J'ai un faible pour ma modeste Honda 200 XLR : elle est anémique, instable mais néanmoins joueuse et efficace tant que ça ne tabasse pas trop. En plus elle est silencieuse, fiable et sobre pour ne pas avoir à s'em.....avec les ravitaillements.
Après pour les classiques comme Brioude, Auroux, Boismé, la Rouchouze...je prends ma HVA 240 mais elle me tire plus les bras, me casse les oreilles et il faut lui donner à boire tous les 80 km.
J'ai aussi gouté au 50 depuis cette année.
En réalité je les aime toutes :bise: mais comme il faut faire un choix :rolleyes:
de toutes façon j'arrive dans l'année à régulièrement toutes les chevaucher (il y en a une dizaine) alors je suis comblé
Après pour les classiques comme Brioude, Auroux, Boismé, la Rouchouze...je prends ma HVA 240 mais elle me tire plus les bras, me casse les oreilles et il faut lui donner à boire tous les 80 km.
J'ai aussi gouté au 50 depuis cette année.
En réalité je les aime toutes :bise: mais comme il faut faire un choix :rolleyes:
de toutes façon j'arrive dans l'année à régulièrement toutes les chevaucher (il y en a une dizaine) alors je suis comblé

HM 230 CRF, HVA 240 WR 82 et 390 80, Honda 200 XLR 82, Honda 125 SL, Suzuki 125 RM 79, Moto Guzzi 50 cross, Suzuki RV 50, Honda Amigo, Motobec AV68, Alcyonette 50 1952...
- JPH74
- Squadriste Gold
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Tout pareil ...HVApicard a écrit :Pourquoi choisir
Un 50 parce c’était la première moto ou alors on en rêvait.
Un 125 parce qu’on peut mettre gaz en grand et on a le sentiment d’aller vite.
Un 250 parce que c’est tellement facile partout.
Un 500 parce que c’est mythique et que l’on prend du poids avec l’âgemais pas toujours facile a emmener si on veut aller vite.
Donc il en faut une de chaque pour faire les sorties club.
L' idéal étant d' avoir toutes les cylindrées d' un modèle du même millésime ... :clin:
Perso, c' est la 250 que je préfère , légère et monte partout sans crainte ..avec les watts en plus . ( surtout pour un poids plume )
Modifié en dernier par JPH74 le 16 déc. 2021 20:51, modifié 1 fois.
SWM 250 RSGS 1978 + SWM 175 RSGS 1978 + SWM 125 RSGS 1977 + SWM Régolarita Boy 50 1979 + SWM Cross Boy 1976 +SWM Minicross 1978 + FANTIC 125 RC Brissoni 1981 + D55TT + TMS 50
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- Squadriste Gold
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- Enregistré le : 26 mars 2010 14:47
Réponses avec l’âge :
A 40-45 ans, j’etais bien sur ma 370cc
50-60 …une 250 c'est bien assez, je roule en SWM TF1 et Kramit ou Puch F3
Mais je dois avouer que préférée pour les randos ou même enduro vintage est une 175cc.
Je ne la sors pas assez souvent bien que toujours dans mon fourgon comme moto de réserve (et pas que pour moi !) Chaque fois que je m’en sers 6=8 jours par année, je suis toujours heureux, surtout en fin de journée qui est équivalent à 130-140km…légère et même si quelques chevaux de moins, monte partout sans inquiétude…soit je vote pour les 50+ pour une 175cc :clin:
A+ Philippe.
A 40-45 ans, j’etais bien sur ma 370cc

50-60 …une 250 c'est bien assez, je roule en SWM TF1 et Kramit ou Puch F3
Mais je dois avouer que préférée pour les randos ou même enduro vintage est une 175cc.
Je ne la sors pas assez souvent bien que toujours dans mon fourgon comme moto de réserve (et pas que pour moi !) Chaque fois que je m’en sers 6=8 jours par année, je suis toujours heureux, surtout en fin de journée qui est équivalent à 130-140km…légère et même si quelques chevaux de moins, monte partout sans inquiétude…soit je vote pour les 50+ pour une 175cc :clin:
A+ Philippe.
Une vie, profitons en!
Philippe.
Philippe.
- oldnewcomer
- Squadriste Gold
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- Squadriste Expert
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Pourquoi choisir 
Un 50 parce c’était la première moto ou alors on en rêvait.
Un 125 parce qu’on peut mettre gaz en grand et on a le sentiment d’aller vite.
Un 250 parce que c’est tellement facile partout.
Un 500 parce que c’est mythique et que l’on prend du poids avec l’âge
mais pas toujours facile a emmener si on veut aller vite.
Donc il en faut une de chaque pour faire les sorties club.
Un 50 parce c’était la première moto ou alors on en rêvait.
Un 125 parce qu’on peut mettre gaz en grand et on a le sentiment d’aller vite.
Un 250 parce que c’est tellement facile partout.
Un 500 parce que c’est mythique et que l’on prend du poids avec l’âge
Donc il en faut une de chaque pour faire les sorties club.
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- Squadriste Gold
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- Enregistré le : 09 oct. 2009 14:56
- Localisation : 38 vienne