Ma première, et la votre ?

TOUBI or not TOUBI

Modérateur : THIERRY

Répondre
Caribou d'ficelle
Nouveau Squadriste

Message par Caribou d'ficelle »

Merci 57Roberto !

Sinon, grosse semaine, pas pu venir trainer un peu ici...

En discutant avec mon buraliste, il est collectionneur de tasses !! A priori il en a pas mal (peut-être trop d'après madame buraliste), tant du cyclo classique que du à tétines semble-t-il mais comme il y avait la queue pour retire des colis (on se demande pourquoi il y en a tant depuis quelques temps ? :) ). Je vais voir cela plus avant avec lui.
57roberto
Squadriste Gold

Message par 57roberto »

Bienvenue
ciao,
R.
JPH74
Squadriste Gold

Message par JPH74 »

Bienvenue Caribou. :)
Il existe un post retraçant nos premiers émois ... :clin:
https://www.srcf.fr/forum/t5315-Dedicac ... hotos.html
SWM 250 RSGS 1978 + SWM 175 RSGS 1978 + SWM 125 RSGS 1977 + SWM Régolarita Boy 50 1979 + SWM Cross Boy 1976 +SWM Minicross 1978 + FANTIC 125 RC Brissoni 1981 + D55TT + TMS 50
Caribou d'ficelle
Nouveau Squadriste

Je me souviens d'une dans le garage fraichement remontée après peinture et une autre ou je tentais une roue arrière sur voie publique et sans casque (je sais, c'est pas bien mais il y a prescription votre honneur), je dois avoir le Ciao également et celle de l'utilisation anti taupes du ER 21 du frangin par notre père (là aussi ce n'est pas bien mais ce fut efficace, à ne pas rapporter à Mme Hidalgo svp).

Vais fouiller les archives familiales durant les fêtes.
Modifié en dernier par Caribou d'ficelle le 12 déc. 2021 10:09, modifié 1 fois.
THIERRY
Site Admin

Message par THIERRY »

Gordon Fofona a écrit :
THIERRY a écrit :Bienvenue Ficelle!! ;)

Je me suis bien marré ton histoire, c'est un peu la mienne et celle de beaucoup d'ados à l'époque, c'est bon, ça évoque en te lisant plein de souvenirs..... la suite, la suite!! :)
Beaucoup d'ados de l'époque... Mais pas tous, loin de là. Notamment pour moi car j'en suis resté au prospectus de la TY 50 jusqu'à que mes cinquante ans soient dépassés !
:/ ;/ ;)

Caribou, pas de photo d'époque par hasard?
Caribou d'ficelle
Nouveau Squadriste

Merci pour votre accueil !

Ravi que cette contribution fasse remonter à la surface de bons souvenirs.

Lorsque j’aurai un peu de temps, je ferai un peu d’archéologie, il doit me rester quelque part des photos du bestiau enfin j’espère…

@ Oldnewcomer, c’était un de mes objectif, taper les 125 mais après le coup du radar, dès que je descendais au garage et que je me mettais à ouvrir la caisse à outil j’avais droit quasiment à chaque fois à une inspection surprise de mon père ce qui m’a valu d’ailleurs la saisie et mise sous séquestre d’un magnifique carbu de 22 et la pipe d’admission qui allait avec (pas certain toutefois que le montage de ce carbu ait été convainquant niveau perf mais à l’époque et à et 15 ans, on se disait que plus c’est gros plus ça doit envoyer.

Mon mécano lorsque je ne m’en sortais pas sur un truc, c’était Monsieur GOUINAU, avenue Wilson à Rochefort, boutique et proprio à l’ancienne, blouse grise, casquette à la Jean Gabin, poêle à bois dans la boutique.

Quand tu allais le voir et que tu lui disais « B’jour M’sieur Gouinau, je viens vous voir parce que ma moto elle... » là, il t’interrompait et disait invariablement « le mécano c’est toi ou c’est moi ? Bon, maintenant mets ta machine derrière et reviens dans une semaine ».

@ Domisixdays, côté chausse ça allait, j’avais laissé le trial à l’avant et grosses tétines à l’arrière, Ca allait à peu près pour aller au bahut et prendre les chemins les week-end, un peu plus compliqué dans le sable des plages de l’île d’Oléron…

@Gordon Fofona : comme quoi, quand ça nous tient !! ;)

@ bessoles : l’italienne qui me faisait rêver c’est le Fantic TX 160 mais impossible à trouver d’occaz sur le 17 à l’époque… Suis moi aussi passé ensuite aux routières ou sportives mais en plus gosse cylindrée. Un retour au TT avec un 600 Djebel pendant un temps.
bessolles
Squadriste Gold

Message par bessolles »

:D ouaips du coup ji vais mois aussi pour ma par ce fut le 50 Gilera que je récupérer de mon frangin et par la suite suis pluto passé aux routier ou sportive 50 bps ou <cimati> et en suite 125 rdx et 125 Gilera enduro que je n'ais gardé que quelque mois avec regret .
et depuis quelque année 125 bps yak ?
je possède une 125 bps super elan en cour de restauration.
je voudrais savoir si elle en 12volt ou en 6
Gordon Fofona
Squadriste Confirmé

Message par Gordon Fofona »

THIERRY a écrit :Bienvenue Ficelle!! ;)

Je me suis bien marré ton histoire, c'est un peu la mienne et celle de beaucoup d'ados à l'époque, c'est bon, ça évoque en te lisant plein de souvenirs..... la suite, la suite!! :)
Beaucoup d'ados de l'époque... Mais pas tous, loin de là. Notamment pour moi car j'en suis resté au prospectus de la TY 50 jusqu'à que mes cinquante ans soient dépassés !
domisixdays
Squadriste Gold

Message par domisixdays »

bienvenu Caribou, effectivement ton histoire rappelle des souvenirs !!! Pour ma part ce fut le DT 1977, vite dépouillée de ses accessoires encombrant en TT, le kit repose pieds pour virer ces merdiques pédales, 2 amortos de 125 TY d'occase et un peut plus tard le kit ACSUD complet et là c’était devenu un petit avion de chasse dans les chemin du Brivadois. La galère c’était pour trouver des pneus TT autre que le profil trial.
oldnewcomer
Squadriste Gold

Message par oldnewcomer »

Bienvenue,
moi aussi, ma première moto, après avoir atomisé la Pigeot 102 héritée de ma frangine, fut une TY50. Quelle pétoire ! La-dessus, tu étais le roi de la forêt ;)
J'ai passé des heures à essayer de l'alléger, l'améliorer. J'étais au magasin de Christian Rayer au moins deux fois par mois ! :)
Quand j'ai commencé à rivaliser avec des 125, ben je me suis dit qu'il fallait que je pense à passer à la 125... Mais qu'est-ce que j'ai pu apprendre et m'amuser avec cette moto :clin:
What the f... ?
THIERRY
Site Admin

Message par THIERRY »

Bienvenue Ficelle!! ;)

Caribou d'ficelle
Nouveau Squadriste

Février 1981, après des mois de tonte, lavages de la voiture paternel, petits jobs dans les champs et vergers, de travail acharné pour de bons bulletins scolaires, (sauf en math, je n’y arrivais pas, j’avais beau faire, ça restait totalement obscur et empreint de mystères ésotériques, les maths), d’invocation de puissances divines et variées qui voudraient bien se pencher sur mon cas -assurément prioritaire sur les grands maux de l’époque- les toutes puissantes autorités paternelles et maternelles délibéraient favorablement au remplacement du Ciao hérité de mon grand-père pour une « vraie » moto, avec boite de vitesses !!

Mon choix mais aussi celui de l’autorité sus citée qui finançait tout de même une grosse partie de l’ardoise se portait sur... un Ty 50 réputé avoir la gouache dans le secteur et dont le propriétaire passait à la 125.

Par ce beau samedi matin froid mais ensoleillé, je prenais possession de la « bête » ! Vindiou c’te gouache et ce look par rapport au Ciao !! Puis cette boite 4, le bruit du pot détente et cette vitesse : 75 km/h au compteur de la 504 de mon paternel qui m’a suivi des Boucholeurs à Echillais (17), j’étais le roi du monde.

Elle était toute jaune, sans marquage ni rien qui la mettait en valeur ma belle.

Plus tard, je la transformais : peinture rouge cadre inclus (merci papounet), mousse guidon Yamaha, feu arrière enduro; soufflets de fourche, poignées octogonales, kick YZ 50, changement de l’embout de pot (chromé), amortisseurs de 125 bien plus hauts, mise en place d’un patin pour protéger le bras oscillant, décalaminage du pot, limage latérale de la lumière échappement (ce qui lui a donné une pêche indéniable en accélération ceci étant relatif pour un 50 mais vraiment sensible et qui épatait les copains (qui voulurent tous que je leur fasse le même « truc », tu penses que je ne disais pas ce que je faisais et qui me fit limer une quantité impressionnante de lumières d’échappement sur de nombreux cylindres de marques variées pour une somme modeste me permettant d’upgrader mon fidèle destrier), autocollants YZ, sortie de boite/couronne 14 42(ou 11/x42
pour le TT) et j’avais ainsi l’arme ultime ! Bon, il y avait Phil avec son SS50 4 temps qui me dépassait en vitesse de pointe (85 km/h, ce qui m’amena à passer au Del Orto de 19 et un réglage long et fastidieux de la boite à clapets qui se solda par un 97,7 certifié radar de la GN et une condamnation au retour au vélocipède pendant quelques temps),

Bon, c’est déjà long ce post, je vais arrêter là, mais bon sang que c’était bon cette époque !!
Modifié en dernier par Caribou d'ficelle le 11 déc. 2021 13:31, modifié 1 fois.
Répondre