![Image](http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2021/27/2757_P-20210704-193955-1-.jpg)
Bien que cette moto ne soit pas italienne, elle emprunte la couleur rouge, propre aux références identitaires de la péninsule italienne et fait partie de la lignée de produits qui ont propulsés l'industrie motocycliste dans une aire nouvelle, entraînant une guerre commerciale sans issue pour l'industrie motocycliste Européenne...
Tout a commencé en 1981 lorsque l'implication de Honda fut totale : dans la décennie précédente Honda (et l'industrie japonaise) s'impliqua généreusement dans la création de moteurs thermiques 2T qui firent le bonheur des amateurs US où le marché était colossal.
Mais la gamme de produits était limitée aux 80, 125 et 250cc, il manquait une grosse cylindrée pour que Honda qui avait lancé toutes ses forces en compétition en catégorie reine 500cc assouvisse son rôle de leader mondial.
Ainsi en 1981 Honda lança une nouvelle gamme, avec enfin une grosse cylindrée (la CR450) qui était en fait une 430cc.
En 1982 et 1983 ce moteur fut décliné en une plus grosse cylindrée (480cc) et fut définitivement remplacé en 1984 (à air) par une motorisation qui jeta les bases de l'ultime et définitive version liquide.
Pourquoi Honda changea sa 1ère base moteur ?
Tout simplement parce que la première base était issue des carters moteur du quart de litre dont la boîte 5 fut remplacée par une boîte 4 renforcée.
On retrouve cette boîte 4 sur la version 1982 et en 1983 apparition d'une boîte 5 (!) jugée palier aux problèmes d'étalement des vitesses des boîtes 4 ...
Mais mettre une boîte 5 dans des carters prévus pour une boîte 4 va poser de gros problèmes qui vont se matérialiser par des casses de boîtes !
Ajouter à cela la position du kick à gauche (erreur monumentale) et l'impossibilité de jouer sur la course pour modifier la cylindrée et pousser celle-ci jusqu'au Graal commercial : les 499cc !
![Image](http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2021/27/1039_P-20210619-165648.jpg)
Une rumeur prétend que les carters moteur de la 450 et des 480 sont identiques : c'est totalement faux ! La preuve par l'image :
A l'extrême gauche en rouge les carters de la 450 (1981) et en face celui du 480 (1982 ou 1983) l'entrée des transferts est différente : elle est dictée par la taille du piston et la place disponible sur les carters.
A l'extrême droite les carters du quart de litre (250cc) et une entrée des transferts en adéquation avec la cylindrée.
Hormis les transferts les carters sont identiques en taille et en forme toutes cylindrées confondues ...250, 450 et 480.