Je me lance dans la rénovation d'une CR480 1982 grâce à la formidable base de donnée du constructeur:
Dans un souci de qualité, et même si les pièces se ressemblent, d'un millésime à un autre , bien vérifier les numéros de série des pièces moteur car dans l'esprit Honda il n'y a pas de place à la fantaisie :
Tout est fait pour améliorer les produits et satisfaire le ou futures clients.
Tout ou partie des pièces sont disponibles directement chez votre revendeur Honda France qui possède un service de pièces détachées centralisés et ultra rapide.
Après libre à vous de faire jouer la concurrence car certains concessionnaires avaient des stocks de pièces importants pour satisfaire rapidement les clients :
il y a 40ans les concessionnaires aimaient bien fidéliser leurs clients !
En cas de rupture de stock, le net et ses revendeurs sont définitivement une source également indispensable ...
On trouve facilement des pochette de joints dans le commerce : 2 pochettes me permettent
de jongler avec les épaisseurs.

Les carters moteurs sont absents: j'attends une commande des US qui tarde à arriver ...
L'état général du moteur n'était pas bon extérieurement: car la platine, le rotor et la queue d'embiellage étaient abimées, faute certainement d'un outillage adapté...

Toutes la visserie et les pièces du moteur ont été microbillé, puis zingué; ce qui me permet de faire une sélection :
Si les pièces sont en double (ou en triple !) j'écarte les pièces abimées qui seront remplacées si elles sont encore disponibles...

l'embiellage (à gauche) était monté sur la moto, on devine le boulon de fixation sur son axe surement tordu ... c'est pas grave j'en ai un second tout beau.
Le piston est en cote 0.25 il sera remplacé par un adaptable en 0.50 preuve que la moto n'a pas trop tournée. (Le piston Honda en côte 0,50 est disponible mais il est vendu à un prix indécent).
J'aime bien cette marque Mitaka, de plus j'estime que c'est une hérésie de monter un piston forgé dans un cylindre fonte...
Le cylindre est en réalésage chez mon rectifieur, je ne manquerais pas de peser les pistons et les axes . Remarquez le nouvel axe allégé par rapport à l'ancien : par sécurité, je remettrai la pièce d'origine.

La boite est sensée être plus solide que la version 5 vitesses.
J'ai rajouté les 2 fourchettes, c'est une boite de vitesse assez simple de conception.
A l'extrême droite bien vérifier la portée de la pièce 3 dont l'étanchéité est faite par le gros spi référencé
19 et le torique 18 sur l'arbre de boite.

L'arbre du mécanisme du kick demande également beaucoup d'attention, car c'est une pièce assez sollicitée, ainsi que la denture des 2 demi-engrenages 2 et 1.

Bien vérifier la qualité de la denture de l'axe du sélecteur, et ne pas perdre la petite pièce 22 sur le barillet de sélection.

Ne pas hésiter à changer les pièces d'usure de l'embrayage: roulements et rondelle frein sont facilement disponibles.

Par sécurité l'ensemble des disques et des ressorts seront changés. Heureusement la cloche est encore bonne. Attention il y a manifestement des différences entre les pièces de l'embrayage des millésime 82 et 83 ... Ils sont incompatibles.

La planéité de la pièce 10 a été reprise ...
Cette pièce est différente en 1983 : la taille des ressorts étant allongée, la pièce est adaptée :
certainement pour donner plus de sensibilité à la commande de l'embrayage ... Merci Honda.

On trouve multitude d'accessoires sur le net à prix dérisoire comme ce bouchon de remplissage
d'huile en alu ...