Restauration HRD 80 RPE 1982
Modérateur : THIERRY
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Salut !
Me voilà de retour aux affaires avec une nouvelle brèle à restaurer !! Cela faisait 8 ans que je n'avais pas acheté de nouvelle rogne à refaire (depuis la HVA 125 en fait....).
Mais bon quand passe une occasion qu'on ne pensait jamais voir en France...
En effet, j'avais remarqué cette étrange moto HRD 80 il y a plus de 12 ans quand j'ai commencé à restaurer des enduros des 80's (avec ma PE 175, un bail !!! ) avec son look spécial mais que je trouve très sympa.
Je ne pensais jamais en voir en France et de fait, celle-ci est la seule que j'ai vu en annonce en 12 ans... en plus, pas trop loin de chez moi, donc j'ai vite fait affaire...
La moto vient pourtant de loin, de Pologne !!! Il aura fallu qu'un Français, le proprio précédent, ait de la famille la bas pour en voir une arriver jusque ici...
Je ne sais pas pourquoi, ils y en a surtout en Allemagne, peu en Italie et aucune en France à ma connaissance.
Bon, la voilà :
Elle est très complète et en bon état avec presque tout les plastiques, la béquille, le pot etc.
Il manque les Bitubo d'origine à l'arrière mais j'ai mis des Ohlins qui iront très bien. Et il manque surtout le moteur !!!! J'y reviendrait...
Pour ceux qui ne le savent pas, HRD Motors est bien une marque Italienne à l'origine, HRD c'est "Happy Red Devils" créée en 1980 par Luciano Marabese (https://it.wikipedia.org/wiki/Luciano_Marabese) rachetée en 1987 par Kram-it puis ensuite par d'autres et finalement par Sherco etc.
A ma connaissance, il y a eu trois versions de série, la 80 RP Cross, les 80 RPE Special et la 80 RPE Compétition d'enduro, je crois que la mienne est une "Spécial", la version enduro de base quoi...
RP 80 Cross :
Et une des rares photos d'époque d'une enduro que j'ai trouvé :
Les versions de série ont le Minarelli 80 K6 liquide mais il y a eu des versions à moteur Casal, YZ 80 ou P6 80 Faccioli :
Casal :
Faccioli :
Voilà !! Mon problème principal est de trouver un K6 liquide...
Si d'ici qq mois je ne trouve rien en Minarelli, il se peut que je monte un YZ 80 pour rouler mais cela serait dommage de ne pas l'avoir dans son état d'origine...
Me voilà de retour aux affaires avec une nouvelle brèle à restaurer !! Cela faisait 8 ans que je n'avais pas acheté de nouvelle rogne à refaire (depuis la HVA 125 en fait....).
Mais bon quand passe une occasion qu'on ne pensait jamais voir en France...
En effet, j'avais remarqué cette étrange moto HRD 80 il y a plus de 12 ans quand j'ai commencé à restaurer des enduros des 80's (avec ma PE 175, un bail !!! ) avec son look spécial mais que je trouve très sympa.
Je ne pensais jamais en voir en France et de fait, celle-ci est la seule que j'ai vu en annonce en 12 ans... en plus, pas trop loin de chez moi, donc j'ai vite fait affaire...
La moto vient pourtant de loin, de Pologne !!! Il aura fallu qu'un Français, le proprio précédent, ait de la famille la bas pour en voir une arriver jusque ici...
Je ne sais pas pourquoi, ils y en a surtout en Allemagne, peu en Italie et aucune en France à ma connaissance.
Bon, la voilà :
Elle est très complète et en bon état avec presque tout les plastiques, la béquille, le pot etc.
Il manque les Bitubo d'origine à l'arrière mais j'ai mis des Ohlins qui iront très bien. Et il manque surtout le moteur !!!! J'y reviendrait...
Pour ceux qui ne le savent pas, HRD Motors est bien une marque Italienne à l'origine, HRD c'est "Happy Red Devils" créée en 1980 par Luciano Marabese (https://it.wikipedia.org/wiki/Luciano_Marabese) rachetée en 1987 par Kram-it puis ensuite par d'autres et finalement par Sherco etc.
A ma connaissance, il y a eu trois versions de série, la 80 RP Cross, les 80 RPE Special et la 80 RPE Compétition d'enduro, je crois que la mienne est une "Spécial", la version enduro de base quoi...
RP 80 Cross :
Et une des rares photos d'époque d'une enduro que j'ai trouvé :
Les versions de série ont le Minarelli 80 K6 liquide mais il y a eu des versions à moteur Casal, YZ 80 ou P6 80 Faccioli :
Casal :
Faccioli :
Voilà !! Mon problème principal est de trouver un K6 liquide...
Si d'ici qq mois je ne trouve rien en Minarelli, il se peut que je monte un YZ 80 pour rouler mais cela serait dommage de ne pas l'avoir dans son état d'origine...
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Merci JMO, je me doutais que tu allais nous dégoter des photos d'époque... :clin:
Celle-ci serait celle de Maurizio Lumina équipé d'un MR6 et d'une fourche FI plus récente, cela doit être un modèle de 83/84 :
Celle-ci serait celle de Maurizio Lumina équipé d'un MR6 et d'une fourche FI plus récente, cela doit être un modèle de 83/84 :
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Salut JPC!
Belle bécane, pas si petite que ça, c'est un gros 80 pour l'époque si je ne e trompe?
On va suivre...
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Merci les gars !
Oui, la moto est très grande, largement autant qu'un 125 de l'époque, d'ailleurs, on peut voir que le K6 80 est très à son aise dans le cadre :
Elle a été produite de 1982 à 1984, la RPE "Special" est donnée pour 8 ch, c'est une sorte de trail sportif, et la "Competition" pour 20 ch, apparemment il n'y que le moteur et les suspatte comme différence entre les deux.
Commercialisé par BSM en Allemagne, cela doit être pour cela qu'on en voit que la-bas, ci-dessous la "3" est la "spézial" avec ses reposes pieds arrières (transport de minette au lycée ) et la "2" est la version de compète :
La mienne sera une "Competition" !!!
Mon GB arrière est un TM neuf qui s’intègre parfaitement et améliore un peu le look je trouve (normal c'est du TM ! :clin:)
Oui, la moto est très grande, largement autant qu'un 125 de l'époque, d'ailleurs, on peut voir que le K6 80 est très à son aise dans le cadre :
Elle a été produite de 1982 à 1984, la RPE "Special" est donnée pour 8 ch, c'est une sorte de trail sportif, et la "Competition" pour 20 ch, apparemment il n'y que le moteur et les suspatte comme différence entre les deux.
Commercialisé par BSM en Allemagne, cela doit être pour cela qu'on en voit que la-bas, ci-dessous la "3" est la "spézial" avec ses reposes pieds arrières (transport de minette au lycée ) et la "2" est la version de compète :
La mienne sera une "Competition" !!!
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Salut à tous,
Bon, j'arrive pas à trouver un K6 80, du coup je regarde pour d'autres moteurs, un MR6 80 serait bien sympa aussi d'autant que cela fait un moment que j'aimerai une moto équipée de ce moteur et que cela a été fait sur une version compète comme vu plus haut...
Est-ce que quelqu'un a une idée des contraintes d'installation à la place d'un K6 ? Si les axes de fixation du moteur sont au mêmes endroits (j'imagine que non hélas...).
Difficile à visualiser pour moi, je n'ai pas de moto avec P6 ou K6....
Histoire de voir un peu la difficulté, je me rappelle bien l’aventure du grecZ sur le TXP...
Merci !!!
Bon, j'arrive pas à trouver un K6 80, du coup je regarde pour d'autres moteurs, un MR6 80 serait bien sympa aussi d'autant que cela fait un moment que j'aimerai une moto équipée de ce moteur et que cela a été fait sur une version compète comme vu plus haut...
Est-ce que quelqu'un a une idée des contraintes d'installation à la place d'un K6 ? Si les axes de fixation du moteur sont au mêmes endroits (j'imagine que non hélas...).
Difficile à visualiser pour moi, je n'ai pas de moto avec P6 ou K6....
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bonsoir , pour le moteur MR6 le plus difficile a realiser c est ( l araigner ) fixation ar du moteur . j ai du la refaire sur le rieju car pas tres bien concu au depart vue que le cadre et un ACCOSSATO J AI REPRODUIT EN FESANT UN GABARIT CETTE PIECES .JPC a écrit :Salut à tous,
Bon, j'arrive pas à trouver un K6 80, du coup je regarde pour d'autres moteurs, un MR6 80 serait bien sympa aussi d'autant que cela fait un moment que j'aimerai une moto équipée de ce moteur et que cela a été fait sur une version compète comme vu plus haut...
Est-ce que quelqu'un a une idée des contraintes d'installation à la place d'un K6 ? Si les axes de fixation du moteur sont au mêmes endroits (j'imagine que non hélas...).
Difficile à visualiser pour moi, je n'ai pas de moto avec P6 ou K6....
Histoire de voir un peu la difficulté, je me rappelle bien l’aventure du grecZ sur le TXP...
Merci !!!
la piece entourer en noire . la photos c est celle de la cardel (mr6) qui et differente aussi .
Modifié en dernier par phil le 18 nov. 2019 19:15, modifié 1 fois.
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c'est un haut Mr6 monté sur du K6 ou P6 avec carter pompe
Sylvain pourrait t'en un peu plus , pour ma part ça souffle velu pour l'avoir essayée
edit : comme il y a eu une réponse de Phil entre temps , je parlais de ta photo JP
Sylvain pourrait t'en un peu plus , pour ma part ça souffle velu pour l'avoir essayée
edit : comme il y a eu une réponse de Phil entre temps , je parlais de ta photo JP
Modifié en dernier par mikalet64 le 18 nov. 2019 19:18, modifié 1 fois.