250 TGM Enduro 1981
Modérateur : THIERRY
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tu dois dévisser la petite vis sur le carter gaucheenduro52 a écrit :Qui pourrait me dire comment on enlève la commande d'embrayage du 250 HIRO?
On vire le spy et y a un circlip dessous ?
Sinon, il y a une méchante trace de retour de kick sur le carter d'embrayage...je vais essayer de redresser et voudrait refermer la fissure à la soudure..je sais pas par contre si ça se soude..qq un a déjà essayé??..c'est de l'alu il me semble?
Merci
flèche orange les 2 roulements
flèche bleue la bague
flèche verte la saignée dans la bague ou viens se loger la petite vis que tu auras desserrer (photo précédente )
pour enlever le tout
-enlever la petite vis (sur le carter gauche )
-placer un tournevis plat entre le roulement et la partie de la commande cote intérieur du carter gauche (nb il faut enlever le roulement et placer une petite protection pour pas abîmer la partie du roulement qui reste en place
tout l'ensemble va monter ,tu va bien sur être caler lorsque la course de -+ 1cm serra atteinte
donc pour remonter de cette course -+ 1cm tu rentre dans le logement un écrou de m6 entre la patte et le plat du tournevis et ainsi de suite ,lorsque tout est dehors tu auras ceci
Modifié en dernier par birdy459 le 02 janv. 2018 12:13, modifié 1 fois.
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oui kick mal régler avec la force du ressort et a force de cogner le carter , le carter prend la forme du kick (un plat se fait alors voir ) sa ce désosse assez bien et si fissure ça se ressoude et se travaille très bien pour lui redonner son aspect d'origineenduro52 a écrit :Non.. Retour de kick.. Carter aplati par le kick pas la noix... Je vais pouvoir souder merci Michel
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MERCI birdy tu m enlève un épine du piedbirdy459 a écrit :tu dois dévisser la petite vis sur le carter gaucheenduro52 a écrit :Qui pourrait me dire comment on enlève la commande d'embrayage du 250 HIRO?
On vire le spy et y a un circlip dessous ?
Sinon, il y a une méchante trace de retour de kick sur le carter d'embrayage...je vais essayer de redresser et voudrait refermer la fissure à la soudure..je sais pas par contre si ça se soude..qq un a déjà essayé??..c'est de l'alu il me semble?
Merci
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2018 ... -Copie.JPG[/img_citation]
flèche orange les 2 roulements
flèche bleue la bague
flèche verte la saignée dans la bague ou viens se loger la petite vis que tu auras desserrer (photo précédente )
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pour enlever le tout
-enlever la petite vis (sur le carter gauche )
-placer un tournevis plat entre le roulement et la partie de la commande cote intérieur du carter gauche (nb il faut enlever le roulement et placer une petite protection pour pas abîmer la partie du roulement qui reste en place
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tout l'ensemble va monter ,tu va bien sur être caler lorsque la course de -+ 1cm serra atteinte
donc pour remonter de cette course -+ 1cm tu rentre dans le logement un écrou de m6 entre la patte et le plat du tournevis et ainsi de suite ,lorsque tout est dehors tu auras ceci
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JE VAIS TENTER DE DEBOSSELER MÊME SI CA FROTTE PAS SUR LA CLOCHEbirdy459 a écrit :oui kick mal régler avec la force du ressort et a force de cogner le carter , le carter prend la forme du kick (un plat se fait alors voir ) sa ce désosse assez bien et si fissure ça se ressoude et se travaille très bien pour lui redonner son aspect d'origineenduro52 a écrit :Non.. Retour de kick.. Carter aplati par le kick pas la noix... Je vais pouvoir souder merci Michel
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Le Carter est débosselé... Mais y à aussi un trou !! ... On va tâcher de reboucher tout cela à la soudure. Sinon l autre mauvaise du jour c est que les roulements de vilo ne sont plus trop serrés dans leur logement....On voit même qu ils ont du déjà un peu tourner..... En chauffant au décapeur thermique pour démonter les goujons de cylindre... Les roulements sont tombés tous seuls.... J ai bien envie de les remonter à la loctite pour roulements... Z avez déjà essayé loctite et carters chauds pour le remontage... Quelle T` ?
Merci
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Merci jmb.... Dans l experience que tu as eu... Les roulements avaient du jeu ou pas assez de serrage ? Dans mon cas il sont encore serrés... Mais 1ou 2 centimètres... Pas plus
Modifié en dernier par enduro52 le 08 janv. 2018 11:27, modifié 1 fois.
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Arrête le taraudage Lionel! Tu as la solution "BOUVET", roulements cotes spéciales sur mesure .
http://bouvetrectif.fr/prestations.html
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remet ton esprit dans le bon sens ...
1-quitte à chromer quelque chose autant faire les carters; tes roulements te remercieront et seront interchangeables
2- JMB te propose une solution viable et moins onéreuse que le chrome
attention néanmoins à la précision d'usinage , la géométrie et l'alignement parfait des 2 logements
pour les 2 1er choix
3-
sans en mettre de trop pour ne pas polluer les billes
(je ne parle pas du clinquant car pas fan )
quel est le Ø de tes logements et lla ref de roulement stp ?
1-quitte à chromer quelque chose autant faire les carters; tes roulements te remercieront et seront interchangeables
2- JMB te propose une solution viable et moins onéreuse que le chrome
attention néanmoins à la précision d'usinage , la géométrie et l'alignement parfait des 2 logements
pour les 2 1er choix
3-
sans en mettre de trop pour ne pas polluer les billes
(je ne parle pas du clinquant car pas fan )
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6305 de chez skf !!!!
Il y a encore un peu de serrage donc pas de clinquant... Mais pas assez a mon goût.... Je vais mesurer mes logements et vous dirai bientôt
Il y a encore un peu de serrage donc pas de clinquant... Mais pas assez a mon goût.... Je vais mesurer mes logements et vous dirai bientôt
Modifié en dernier par enduro52 le 08 janv. 2018 16:16, modifié 1 fois.
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Bonjour,
Pourquoi re-fretté des carter avec du bronze ??? on rajoute encore un alliage avec un coef de dilatation différent sur l'alu déjà en place!? Donc acier(roulement) + bronze + alu....bof bof c'était bien pour des moteurs fixes qui tournent lentements !
Voilà bien longtemps, un frettage avait été réalisé avec deux bagues en alu pour justement compenser le "non -serrage des roulements " dans des carter d'italienne...mais sur une 125 ..me souviens plus de la marque! une solution loctite à l'époque (voilà 20/25 ans) n'avait pas tenu et le client était revenu avec son bas moteur un peu bruyant...
Je n'ai jamais su si le montage avait tenu dans le temps avec ces inserts , mais il n'est pas revenu chez le motociste que je connaissais!
Pourquoi re-fretté des carter avec du bronze ??? on rajoute encore un alliage avec un coef de dilatation différent sur l'alu déjà en place!? Donc acier(roulement) + bronze + alu....bof bof c'était bien pour des moteurs fixes qui tournent lentements !
Voilà bien longtemps, un frettage avait été réalisé avec deux bagues en alu pour justement compenser le "non -serrage des roulements " dans des carter d'italienne...mais sur une 125 ..me souviens plus de la marque! une solution loctite à l'époque (voilà 20/25 ans) n'avait pas tenu et le client était revenu avec son bas moteur un peu bruyant...
Je n'ai jamais su si le montage avait tenu dans le temps avec ces inserts , mais il n'est pas revenu chez le motociste que je connaissais!
La bible ne fait pas le moine!
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Lionel ,
il y a des montages avec un peu plus/moins de jeu , fait le lundi et le vendredi (c'est de l'Italien )
:clin: :clin:
fais aussi un contrôle des roulements , car les italiens sont les spécialistes d'achat de roulements hors tolérances (si ça se trouve les carters sont bons et pas les roulements ) c'est du vécu
ce n 'est pas très grave , si a froid ils ne bougent pas c'est bon (j'ai pas dit très bon )
il est normal que dans certains cas si tu chauffes l'alu en 1 er il va se dilater plus vite que l'acier et les roulements vont tomber
même un peu plus serrant si tu chauffes par l' extérieurs le carter les roulements glissent et tombent
par contre lors de la chauffe moteur ils ne bougerons absolument pas
je peux te citer un exemple une astuce tu veux retirer une chemise acier (style Honda cr 250 1978 ) tu places le cylindre dans un four a chaleur rotative sur 250 ° , lorsque le four est a t °
placer le cylindre 3-4 mins le ressortir tapoter légèrement sur le bas de la chemise et ça sort tout seul je procède comme cela depuis des années et toujours excellents résultats
voici un tableau pour t'aider (mais il faut des appareils précis pour mesurer )
il y a des montages avec un peu plus/moins de jeu , fait le lundi et le vendredi (c'est de l'Italien )
:clin: :clin:
fais aussi un contrôle des roulements , car les italiens sont les spécialistes d'achat de roulements hors tolérances (si ça se trouve les carters sont bons et pas les roulements ) c'est du vécu
ce n 'est pas très grave , si a froid ils ne bougent pas c'est bon (j'ai pas dit très bon )
il est normal que dans certains cas si tu chauffes l'alu en 1 er il va se dilater plus vite que l'acier et les roulements vont tomber
même un peu plus serrant si tu chauffes par l' extérieurs le carter les roulements glissent et tombent
par contre lors de la chauffe moteur ils ne bougerons absolument pas
je peux te citer un exemple une astuce tu veux retirer une chemise acier (style Honda cr 250 1978 ) tu places le cylindre dans un four a chaleur rotative sur 250 ° , lorsque le four est a t °
placer le cylindre 3-4 mins le ressortir tapoter légèrement sur le bas de la chemise et ça sort tout seul je procède comme cela depuis des années et toujours excellents résultats
voici un tableau pour t'aider (mais il faut des appareils précis pour mesurer )
Modifié en dernier par birdy459 le 08 janv. 2018 18:45, modifié 1 fois.