APRILIA 125 RX génération 90....

1970>1985 CROSS ENDURO TRIAL

Modérateur : THIERRY

Répondre
Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 26654
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Message par THIERRY »

Très bel article ( en Italien) sur cette superbe 125! Ultime évolution des 125 trails 2 temps avant leur disparition...

https://www.dueruote.it/news/moto-scoot ... HN6zEFP0Pw#

Image
Avatar du membre
ESPADA
Squadriste Gold
Messages : 1707
Enregistré le : 15 janv. 2019 23:42
Localisation : Roanne

Message par ESPADA »

Tous les millésimes expliqués en détail :

https://125stradali.com/aprilia-rx-125/
Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 26654
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Message par THIERRY »

Merci ESPADA, lien très intéressant pour tout amateur de RX dont je suis!

Image

Image
rapetou
Squadriste Gold
Messages : 612
Enregistré le : 14 oct. 2009 18:59

Message par rapetou »

Merci :)
JP
Squadriste Confirmé
Messages : 51
Enregistré le : 25 oct. 2010 16:38

Message par JP »

La lignée RX nouvelle génération démarre avec la Six Days, basée sur le Rotax 123 qui équipe aussi les routières AF1 et Europa, sur le custom Red Rose, le trail routier Pegaso, la Tuareg Wind, et la Tuareg Rally avec différentes puissances . Toutes ces versions seront vendues en France par l'importateur Français, la DIP. Une gamme 125 forte de 7 modèles !

La RX nouvelle génération est bien un trail, et correspond en effet à un marché Italien de trails très sportifs. Look enduro, mais exploitables au quotidien car elles ont le graissage séparé, une batterie, des reposes pieds passagers. Avec plus de 30 ch, une valve à l'échappement électronique ( la RAVE traditionnelle gérée par le CDI et non plus par la pression des gaz) un gros Dell Orto de 34, un chassis sérieusement dimensionné et de gros débattements, le comportement était autrement plus sportif que les 125 trails Japonais contemporains . La fourche dépourvue de réglages était un peu en dessous du reste de la moto.


Image
La mienne qui n'est pas 100 % stock sur la photo ( garde boue avant, carters moteurs de la génération 92, bras oscillant 92 )

Et ...actuellement en réfection ... Image


A savoir, la Tuareg Rally 125 de cette époque est différente entre France et Italie car si la version Italienne partage en effet le cadre en tubes ronds et les grosses suspensions avec la RX, la version vendue en France utilise elle le chassis en tubes carrés de la ....Tuareg Wind et de la Pegaso 125 et des suspensions moins haut de gamme
Modifié en dernier par JP le 03 janv. 2022 10:02, modifié 1 fois.
Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 26654
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Message par THIERRY »

Félicitations JP, très belle et rare moto, merci pour ton témoignage!

J'espère que tu nous fera suivre ta restauration dans un topic dédié!

Je ne savais pas que tu avais une RX 1ere série (après l'enduro) fourche pas réglable , fourche origine? sur la 1997, fourche et amortisseur sont réglables en détente et compression.

Je remets ici dans la bonne rubrique la réponse à Rapetou

Rapetou a écrit:

Bonjour
A propos de l'Aprilia si dessus,c'est l'équivalent des derniéres RX en moteur et partie cycle ou c'est un trail enduro loisir ?
Serge
Salut Serge, la 125 RX était une pure enduro jusqu'en 1986 ( modèles blancs et selle rouge) Ensuite, les modèles suivants étaient des trails sportifs peu connus en France, mais très à la mode en Italie,Aprilia a cartonné avec. Plus équipés et plus lourds. Tu peux faire du TT avec, mais ce n'est pas sa vocation première. De plus, les plastiques sont peints et tu ne trouveras plus aucune pièces d'habillage. La RX c'est une super partie cycle et un super moteur. A l'accélération tu tiens des 500/600 4 temps avec un poids réduit ( 115 kgs) . C'est très fiable si tu mets pas à fonds 1/4 d'heure en signe droite ou sur l'autoroute, et c'est super joueur et fun. Genre un 125 de Cross homologué pour la ville ou la campagne. Pour qui aime les petites cylindrées, c'est un must, en plus elle est superbe. J'ai fait 18000km avec la mienne, j'ai toujours la banane lorsque je vais faire un tour avec. C'est déjà un collector en Italie. cool
JP
Squadriste Confirmé
Messages : 51
Enregistré le : 25 oct. 2010 16:38

Message par JP »

Bonjour Thierry,

oui j'ai ca aussi :)

La première version a bien une fourche non réglable d'origine.

Ma RX a eu quelques évolutions au cours des années (passage à la valve pneumatique, suppression de la batterie, montage d'un pot, changement de silencieux, etc .. ) et tu peux voir sur la photo d'atelier une WP réglable ( molettes rouges sur le té de fourche )

En ... 30 ans elle a un peu bougé.
rapetou
Squadriste Gold
Messages : 612
Enregistré le : 14 oct. 2009 18:59

Message par rapetou »

Merci Thierry
Serge
Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 26654
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Message par THIERRY »

Tous les ans, une randonnée réservée aux Tuareg, RX ...départ devant le siège d'APRILIA à NOALE et ballade tranquille dans les Alpes ensuite.
Cette année, Stefano Passeri qui est un peu le Papa de la famille RX participait .

https://www.youtube.com/watch?v=nFM4dxWPCCQ&t=5s

Image

Image
Lucco
Squadriste Expert
Messages : 228
Enregistré le : 29 avr. 2020 13:08

Message par Lucco »

Bonjour. Pour ne pas ouvrir in nouveau fil de discussion, j'aurais une question de culture générale en études Aprilia (et pour rendre un service à un copain qui en cherche une) :
- les modèles "Mx" et "Rx" des années 2000 et actuels sont des trails ... mais quel-est le moteur utilisé ? Issu de Piaggio-Gilera ? Spécifique Aprilia ? Origine Minarelli Yamaha ? Voire même, horreur absolue, origine chinoise ?
Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 26654
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Message par THIERRY »

Salut. On parle des années 2000 et des derniers moteurs 2 temps je suppose. Le moteur comme pour les autres générations est un ROTAX. Dans ces années là dans une version bridée. :cool:
Lucco
Squadriste Expert
Messages : 228
Enregistré le : 29 avr. 2020 13:08

Message par Lucco »

Salut Thierry. Le pote m'a parlé d'une MX supermotard, je pense donc que c'est celle-ci :
Image

Et effectivement, le PSB est à droite, il doit s'agir d'un moteur Rotax 122.

Et c'est une belle moto, franchement ... normal pour une Aprilia :)
Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 26654
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Message par THIERRY »

Osée la pub!!


Image
Lucco
Squadriste Expert
Messages : 228
Enregistré le : 29 avr. 2020 13:08

Message par Lucco »

çà y est, mon pote vient de rentrer sa 125 Supermotard (première "vraie" italienne dans son cas ) ; et bien que motard avec gros permis, il se retrouve avec une version 15 CV.
Auriez-vous des pistes pour la repasser à sa puissance nominale (je pensais que c'était 30-34 CV comme sur les Tuareg, mais de ce que j'ai vu sur quelques sites italiens, le Rotax 122 ne sortirait que 25 cV en version débridée).
Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 26654
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Message par THIERRY »

JP a écrit :La lignée RX nouvelle génération démarre avec la Six Days, basée sur le Rotax 123 qui équipe aussi les routières AF1 et Europa, sur le custom Red Rose, le trail routier Pegaso, la Tuareg Wind, et la Tuareg Rally avec différentes puissances . Toutes ces versions seront vendues en France par l'importateur Français, la DIP. Une gamme 125 forte de 7 modèles !

La RX nouvelle génération est bien un trail, et correspond en effet à un marché Italien de trails très sportifs. Look enduro, mais exploitables au quotidien car elles ont le graissage séparé, une batterie, des reposes pieds passagers. Avec plus de 30 ch, une valve à l'échappement électronique ( la RAVE traditionnelle gérée par le CDI et non plus par la pression des gaz) un gros Dell Orto de 34, un chassis sérieusement dimensionné et de gros débattements, le
comportement était autrement plus sportif que les 125 trails Japonais contemporains . La fourche dépourvue de réglages était un peu en dessous du reste de la moto.


[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2022/01/1532_RX.JPG[/img_citation]
La mienne qui n'est pas 100 % stock sur la photo ( garde boue avant, carters moteurs de la génération 92, bras oscillant 92 )

Et ...actuellement en réfection ... [img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2022 ... G-9260.jpg[/img_citation]


A savoir, la Tuareg Rally 125 de cette époque est différente entre France et Italie car si la version Italienne partage en effet le cadre en tubes ronds et les grosses suspensions avec la RX, la version vendue en France utilise elle le chassis en tubes carrés de la ....Tuareg Wind et de la Pegaso 125 et des suspensions moins haut de gamme
Salut JP. J'ai acheté une plaque phare neuve pour ton modèle qui m'a été vendue pour le modèle suivant...au cas ou tu pourrais être intéressé. ;)

Image
Répondre