HONDA CR480 1982.

Toutes les autres...

Modérateur : THIERRY

Répondre
Avatar du membre
ESPADA
Squadriste Gold
Messages : 1705
Enregistré le : 15 janv. 2019 23:42
Localisation : Roanne

Message par ESPADA »

Je me lance dans la rénovation d'une CR480 1982 grâce à la formidable base de donnée du catalogue de pièces Honda:
Image

Bien que cette moto ne soit pas italienne, elle emprunte la couleur rouge, propre aux références identitaires de la péninsule italienne et fait partie de la lignée de produits qui ont propulsés l'industrie motocycliste dans une aire nouvelle, entraînant une guerre commerciale sans issue pour l'industrie motocycliste Européenne...
Tout a commencé en 1981 lorsque l'implication de Honda fut totale : dans la décennie précédente Honda (et l'industrie japonaise) s'impliqua généreusement dans la création de moteurs thermiques 2T qui firent le bonheur des amateurs US où le marché était colossal.
Mais la gamme de produits était limitée aux 80, 125 et 250cc, il manquait une grosse cylindrée pour que Honda qui avait lancé toutes ses forces en compétition en catégorie reine 500cc assouvisse son rôle de leader mondial.
Ainsi en 1981 Honda lança une nouvelle gamme, avec enfin une grosse cylindrée (la CR450) qui était en fait une 430cc.
En 1982 et 1983 ce moteur fut décliné en une plus grosse cylindrée (480cc) et fut définitivement remplacé en 1984 (à air) par une motorisation qui jeta les bases de l'ultime et définitive version liquide.
Pourquoi Honda changea sa 1ère base moteur ?
Tout simplement parce que la première base était issue des carters moteur du quart de litre dont la boîte 5 fut remplacée par une boîte 4 renforcée.
On retrouve cette boîte 4 sur la version 1982 et en 1983 apparition d'une boîte 5 (!) jugée palier aux problèmes d'étalement des vitesses des boîtes 4 ...
Mais mettre une boîte 5 dans des carters prévus pour une boîte 4 va poser de gros problèmes qui vont se matérialiser par des casses de boîtes !
Ajouter à cela la position du kick à gauche (erreur monumentale) et l'impossibilité de jouer sur la course pour modifier la cylindrée et pousser celle-ci jusqu'au Graal commercial : les 499cc !

Image
Une rumeur prétend que les carters moteur de la 450 et des 480 sont identiques : c'est totalement faux ! La preuve par l'image :
A l'extrême gauche en rouge les carters de la 450 (1981) et en face celui du 480 (1982 ou 1983) l'entrée des transferts est différente : elle est dictée par la taille du piston et la place disponible sur les carters.
A l'extrême droite les carters du quart de litre (250cc) et une entrée des transferts en adéquation avec la cylindrée.
Hormis les transferts les carters sont identiques en taille et en forme toutes cylindrées confondues ...250, 450 et 480.
Modifié en dernier par ESPADA le 18 juil. 2021 01:07, modifié 1 fois.
jmb
Squadriste Gold
Messages : 3728
Enregistré le : 22 sept. 2009 20:49
Localisation : toulouse con !

Message par jmb »

quelque chose me fait dire que je vais suivre ce post... :)
gitane-mais
Squadriste Gold
Messages : 5142
Enregistré le : 21 sept. 2009 13:45
Localisation : 26

Message par gitane-mais »

J'en ai poursuivie une 480 de 82 pendant des semaines pour mettre la main sur le proprio qui a finalement préféré l'échanger contre quelque kilos d'herbe de Provence qui font rire.
J'avais explosé mes yeux sur le 80 et le son de cette moto traversant le village, c'était magique dans mes oreilles.

Image

alors, je vais suivre...
Avatar du membre
ESPADA
Squadriste Gold
Messages : 1705
Enregistré le : 15 janv. 2019 23:42
Localisation : Roanne

Message par ESPADA »

Je vous remercie pour vos encouragements.
En 1981 la gamme "Prolink" jetait les bases d'une aire résolument moderne et Honda enfonça le clou avec des 125 et 250 "liquides". La 450CR, hormis sa suspension n'a pas révolutionnée le marché, elle s'est contentée d'utiliser des arguments mécaniques éprouvés.
En 1982, Honda améliora l'homogénéité générale des ses motos et fit bénéficier d'une cure esthétique à la nouvelle 480CR.
En 1983, Honda améliora encore l'homogénéité de la gamme en abaissant le poids des motos de manière drastique (en utilisant des pièces et des matériaux plus légers) et améliora la maintenance générale des modèles en intégrant l'arrière de cadre démontable.
Même si les amateurs de la marque préféreront la version la plus évoluée (1983) notamment grâce à l'amélioration de l'ergonomie générale (grâce au gain de poids et au travail sur les suspensions et une optimisation de la facilité de conduite) , chaque millésime représente un intérêt certain pour les amateurs de motos classiques vintage à frein à tambours.

La CR450 1981 : la première version et sa suspension arrière révolutionnaire dont la maintenance simple fait encore référence de nos jours. Alésage x Course : 85 x 76 mm, 431 cc.
4 vitesses.
Image

La CR480 1982 : amélioration d'ordre esthétique et augmentation de la cylindrée: Alésage x Course : 89 x 76 mm soit un peu plus de 472 cc. 4 vitesses.
Image

La CR480 1983 : très gros travail sur le poids, un plaisir à conduire grâce à l'ergonomie optimisée: 111,5 Kg tous pleins faits dont Réservoir : 9,3 L !!!
5 vitesses.
Image

La moto championne du monde de André Malherbe n'a malheureusement aucunes pièces communes avec les motos de série... Peut être l'autocollant Honda du réservoir ?
Image
Modifié en dernier par ESPADA le 12 juil. 2021 10:09, modifié 1 fois.
Avatar du membre
JPH74
Squadriste Gold
Messages : 1267
Enregistré le : 25 janv. 2017 00:05
Localisation : 74 - Haute-Savoie

Message par JPH74 »

Bonsoir ESPADA :)
En 85 , j' ai adoré rouler au guidon de la dernière évolution de cette king size à air : la 500 de 84 ...
Je vais suivre avec attention toutes tes explications . ;/
SWM 250 RSGS 1978 + SWM 175 RSGS 1978 + SWM 125 RSGS 1977 + SWM Régolarita Boy 50 1979 + SWM Cross Boy 1976 +SWM Minicross 1978 + FANTIC 125 RC Brissoni 1981 + D55TT + TMS 50
Avatar du membre
ESPADA
Squadriste Gold
Messages : 1705
Enregistré le : 15 janv. 2019 23:42
Localisation : Roanne

Message par ESPADA »

Bonsoir JPH74,
La Maico m'a apportée beaucoup de plaisir et autant de migraine ...et bien qu'elle ne soit pas terminée (je dois retrouver les ressorts de fourche), j'ai décidé d'entamer une autre restauration mais sur des bases plus simples pour reprendre un peu de sérénité positive ...et la Honda est parfaite à ce petit jeu.
Félicitations pour la CR500 84, car ce type de moto
était un luxe pour l'époque et en conduire une, un moment de plaisirs inestimables.
Modifié en dernier par ESPADA le 04 juil. 2021 23:58, modifié 1 fois.
miru
Squadriste Gold
Messages : 442
Enregistré le : 01 mai 2013 22:49

Message par miru »

Salut à vous,
J’ai fait une saison en ligue cross avec une 480 de 83 achetée
en piteux état mais réparée...
Bien sympa à rouler, amortisseur jamais bon je crois :hein:
Bras oscillant et cadre à ressouder fréquemment...
Pas eu de problème moteur mais celui qui me l’a achetée à
explosé la boîte de suite... :(
On a réparé mais il a tout le temps galère' ensuite...
Pas évident le bestiau !!
Ah ouais pas bon à faire essayer , 2 fois les potes me l’ont bien
râpée... :clin:
Mais tu vas nous régaler vu comme tu retapes ! ! :)
Avatar du membre
ESPADA
Squadriste Gold
Messages : 1705
Enregistré le : 15 janv. 2019 23:42
Localisation : Roanne

Message par ESPADA »

Oui, la mienne aura quelques améliorations d'ordre technique (amortisseur arrière et ligne échappement complète dédiée) et esthétique (plaque numéro style US TMV (Techno Motor Veghel) AV complètement ajourée).
Image

Image

Le moteur sera remonté sans artifice car il serait prétentieux de gagner des Watts sur ce genre de cylindrée ...
Le plus grand gain est sur l'adaptation des suspensions au poids et au niveau du pilote.
La plus grande amélioration est l'installation d'une fourche à cartouche (millésime 88) avec des ressorts plus fermes : ceux d'origine concerne un adolescent dans la force de l'âge et trop loin du poids moyen d'un pilote plus âgé (!) ou de grands gabarits.
L' amortisseur Showa à l'arrière est intéressant car il est réglable (ce qui n'était pas forcement le cas des produits de substitutions plus coûteux). Un bon ressort (au poids du pilote) et une vidange avec une huile adaptée (impératif) lui donne une seconde vie et permet réellement de transcender la tenue de cap.
Il est vrai que par rapport aux productions actuelles l'amortisseur est riquiqui ... mais la maintenance est très simple.
Enfin il est à noter que les leviers d'origine (de frein et d'embrayage) sont les plus solides et les plus ergonomiques qu'il m'est donné d'avoir à utiliser: c'est pour moi, une référence tout comme le freinage des modèles 82 et 83 (adopté par l'usine Cagiva sur ses 500 en GP MX !!!).
Au jeu des 7 erreurs on remarque plein de choses ... identiques (!).
Image
Image
Modifié en dernier par ESPADA le 15 juil. 2021 07:29, modifié 1 fois.
miru
Squadriste Gold
Messages : 442
Enregistré le : 01 mai 2013 22:49

Message par miru »

Super le guidon answer, acier je crois, sur la photo :)
Sur que si tu manques de chevaux t’es passé à côté
d’une grande carrière.. :lol:
En fait même petit gabarit et niveau blaireau de ligue
mais bons poumons, le couple et une vraie souplesse
permettent de rouler sympa
Super ergonomie aussi à mon avis, une fois la selle ’’creusée ’’..
(1m70 à l’époque)
L’amortisseur je suis pas sur que les réglages soient réellement
actifs...
Au bout d’un quart d'heure ça se baladait...
Fatigue pilote où amortisseur ?
Mais TELLEMENT de puissance ! !! :P
En tous cas comme la 490 gs, des motos roulables en version
”plaisir imitation de coster”... :) :)
J’avais ebavure , aligné transferts , conduits...
Bien bien souple le moteur, vaut mieux quand tu faiblis...
J’ai dit ”retapes” mais doit y avoir un mot plus joli vu la
qualité de ton boulot..!
Vivement la suite
carlovitch1
Squadriste Gold
Messages : 1604
Enregistré le : 05 déc. 2014 13:48
Localisation : Pays Catalan

Message par carlovitch1 »

J'ai eu le modèle 83 en 1986, ma première moto de cross.

A l'époque je faisais moins de 60 kg, un peu de drapeau à l'accélération, mais moto très maniable, très bons freins (tambour double-came à l'avant), moteur somme toute assez "facile" pour une 500 2 temps, je me suis régalé avec.
Seul point difficile: le démarrage assez capricieux (à mettre probablement sur le compte de mon manque d'expérience).

J'ai fini par la vendre l'année suivante pour prendre une 125, un peu mieux adaptée à mon gabarit de l'époque et à ma condition physique (je manquais un peu de force vu mon faible poids, dur de finir les manches de ligue...).
Avatar du membre
ESPADA
Squadriste Gold
Messages : 1705
Enregistré le : 15 janv. 2019 23:42
Localisation : Roanne

Message par ESPADA »

Je me lance dans la rénovation d'une CR480 1982 grâce à la formidable base de donnée du constructeur:
Dans un souci de qualité, et même si les pièces se ressemblent, d'un millésime à un autre , bien vérifier les numéros de série des pièces moteur car dans l'esprit Honda il n'y a pas de place à la fantaisie :
Tout est fait pour améliorer les produits et satisfaire le ou futures clients.
Tout ou partie des pièces sont disponibles directement chez votre revendeur Honda France qui possède un service de pièces détachées centralisés et ultra rapide.
Après libre à vous de faire jouer la concurrence car certains concessionnaires avaient des stocks de pièces importants pour satisfaire rapidement les clients :
il y a 40ans les concessionnaires aimaient bien fidéliser leurs clients !
En cas de rupture de stock, le net et ses revendeurs sont définitivement une source également indispensable ...

On trouve facilement des pochette de joints dans le commerce : 2 pochettes me permettent
de jongler avec les épaisseurs.
Image

Image

Image
Les carters moteurs sont absents: j'attends une commande des US qui tarde à arriver ...
L'état général du moteur n'était pas bon extérieurement: car la platine, le rotor et la queue d'embiellage étaient abimées, faute certainement d'un outillage adapté...
Image
Toutes la visserie et les pièces du moteur ont été microbillé, puis zingué; ce qui me permet de faire une sélection :
Si les pièces sont en double (ou en triple !) j'écarte les pièces abimées qui seront remplacées si elles sont encore disponibles...

Image

Image
l'embiellage (à gauche) était monté sur la moto, on devine le boulon de fixation sur son axe surement tordu ... c'est pas grave j'en ai un second tout beau.
Le piston est en cote 0.25 il sera remplacé par un adaptable en 0.50 preuve que la moto n'a pas trop tournée. (Le piston Honda en côte 0,50 est disponible mais il est vendu à un prix indécent).
J'aime bien cette marque Mitaka, de plus j'estime que c'est une hérésie de monter un piston forgé dans un cylindre fonte...
Le cylindre est en réalésage chez mon rectifieur, je ne manquerais pas de peser les pistons et les axes . Remarquez le nouvel axe allégé par rapport à l'ancien : par sécurité, je remettrai la pièce d'origine.

Image

Image
La boite est sensée être plus solide que la version 5 vitesses.
J'ai rajouté les 2 fourchettes, c'est une boite de vitesse assez simple de conception.
A l'extrême droite bien vérifier la portée de la pièce 3 dont l'étanchéité est faite par le gros spi référencé
19 et le torique 18 sur l'arbre de boite.

Image

Image
L'arbre du mécanisme du kick demande également beaucoup d'attention, car c'est une pièce assez sollicitée, ainsi que la denture des 2 demi-engrenages 2 et 1.

Image

Image
Bien vérifier la qualité de la denture de l'axe du sélecteur, et ne pas perdre la petite pièce 22 sur le barillet de sélection.

Image

Image
Ne pas hésiter à changer les pièces d'usure de l'embrayage: roulements et rondelle frein sont facilement disponibles.

Image
Par sécurité l'ensemble des disques et des ressorts seront changés. Heureusement la cloche est encore bonne. Attention il y a manifestement des différences entre les pièces de l'embrayage des millésime 82 et 83 ... Ils sont incompatibles.

Image
La planéité de la pièce 10 a été reprise ...
Cette pièce est différente en 1983 : la taille des ressorts étant allongée, la pièce est adaptée :
certainement pour donner plus de sensibilité à la commande de l'embrayage ... Merci Honda.

Image

Image
On trouve multitude d'accessoires sur le net à prix dérisoire comme ce bouchon de remplissage
d'huile en alu ...
Modifié en dernier par ESPADA le 12 sept. 2021 08:48, modifié 1 fois.
Avatar du membre
JPH74
Squadriste Gold
Messages : 1267
Enregistré le : 25 janv. 2017 00:05
Localisation : 74 - Haute-Savoie

Message par JPH74 »

Bonjour Espada :)
C' est l' ensemble : axe + piston qu'il faut peser pour comparer à l' ensemble d' origine .. :clin:
L' axe accessoire et plus fin car le piston doit être plus lourd ... tu nous confirmera ;/
SWM 250 RSGS 1978 + SWM 175 RSGS 1978 + SWM 125 RSGS 1977 + SWM Régolarita Boy 50 1979 + SWM Cross Boy 1976 +SWM Minicross 1978 + FANTIC 125 RC Brissoni 1981 + D55TT + TMS 50
Avatar du membre
ESPADA
Squadriste Gold
Messages : 1705
Enregistré le : 15 janv. 2019 23:42
Localisation : Roanne

Message par ESPADA »

Oui, pas de problèmes.
J'ai remarqué que les 2 pistons n'ont pas de trous de graissage pour l'axe (?).
Image

Mais je pense que ce moteur manquait d'inertie à l'origine.
Des pièces allégées seraient contre productif pour adoucir ce moteur ... Il existe un kit
pour alourdir le rotor chez Phildenton :
http://phildentondirect.com/shop/index. ... arch=cr480
Image
Modifié en dernier par ESPADA le 10 juil. 2021 19:14, modifié 1 fois.
mikalet64
Squadriste Gold
Messages : 5269
Enregistré le : 10 déc. 2010 19:29

Message par mikalet64 »

je vais suivre

beau sujet super bien imagé et détaillé pour un truc qui reste pour moi un monstre superbe :cool:
quand j'aurais un peu de temps ..., je me lancerai sur la révision du 125/1980 (de mon feu ami Herald) que j'ai la chance d'avoir à la maison
Avatar du membre
ESPADA
Squadriste Gold
Messages : 1705
Enregistré le : 15 janv. 2019 23:42
Localisation : Roanne

Message par ESPADA »

J'adore la 125CR 1980, un joli jouet avec son bras banane et ses amortisseurs à bonbonne. C'est d'ailleurs la base moteur qu'utilisaient les frères Portal en 125 inter !
Répondre