WMX 250 1983 - remise en état

1970>1985 CROSS ENDURO

Modérateur : THIERRY

Répondre
Gordon Fofona
Squadriste Confirmé
Messages : 107
Enregistré le : 13 juin 2009 16:27

Message par Gordon Fofona »

Bonjour à toutes et à tous,

Cela fait un moment qu'elle était remisée cette 200 attendre je ne sais quoi... Ou plutôt si, car il lui manquait son silencieux !
Un échange avec JMB (merci) plus tard, me donne de l'élan et je me rapproche d'elle.
Erreur, elle est belle de loin mais loin d'être belle et l'avancée du démontage ne contredit pas cette tendance...
Plastiques bofs, selle refaite (mais correctement), nombreux rayons de roue arrière cassés, un oreille de moyeu (côté frette de rayons) cassée, patin de couronne arraché et manquant, tampon de tige de l'amortisseur disloqué, carter d'allumage déchenillé... Tout cela visible sans démontage, ça promet !
Je suis totalement inopérant en pilotage motocross et j'ai besoin de place mais hors de question de vendre une moto qui ne soit pas saine.
Vous l'avez compris, je vais avoir besoin de conseils surtout pour trouver les bouts manquants...

Image

Image

Image

A bientôt.
Gordon Fofona
Squadriste Confirmé
Messages : 107
Enregistré le : 13 juin 2009 16:27

Message par Gordon Fofona »

Bonjour,

En attendant le gros travail nécessaire sur la roue arrière, la dépose du carburateur PHBE 36 a révélé que le gicleur de starter était cassé dans son puit.
Extraction, puis remontage grâce aux pièces (le gicleur + la pochette de joints) commandées et très rapidement livrées par Dellorto.fr. La pochette est importante car elle contient le petit joint torique du gicleur.

Image

Image

Image

Image

A bientôt.
Gordon Fofona
Squadriste Confirmé
Messages : 107
Enregistré le : 13 juin 2009 16:27

Message par Gordon Fofona »

Bonjour,

En attendant (encore) le gros travail annoncé sur la roue arrière, place au sauvetage du silencieux d'échappement. Evidemment, c'est la poisse avec ce collier d'assemblage manquant (cf ma recherche, inaboutie à ce jour, pour celui d'Aprilia RX).
La précédente tentative de réassemblage étant peu glorieuse, il a été nécessaire de reboucher les nombreux trous de rivets. Par chance la matière accepte bien la soudure TIG aluminium.
Ensuite, travail à la fraise, à la lime, etc...
Laine de silencieux, quatre nouveaux perçages et rivets correspondants.
Le résultat n'est pas exceptionnel mais il sera au moins fonctionnel !

Image

Image

Image

Image

Image

Image

A bientôt.
jmb
Squadriste Gold
Messages : 3728
Enregistré le : 22 sept. 2009 20:49
Localisation : toulouse con !

Message par jmb »

super!
bien joué ! :clin:
enduro_1980
Squadriste Gold
Messages : 676
Enregistré le : 29 sept. 2009 00:38
Localisation : Ardèche méridionale

Message par enduro_1980 »

C’est propre.
SoCal VMX - adieu California, bonjour Ardeche
Gordon Fofona
Squadriste Confirmé
Messages : 107
Enregistré le : 13 juin 2009 16:27

Message par Gordon Fofona »

Bonjour,
La roue arrière, j'y viendrais...
Mais en attendant et puisque le démontage s'est poursuivi par la suspension arrière, j'interviens sur l'amortisseur Ohlins.
Il ne présente pas de défaut majeur (pas de fuite et belle tige) mais le tampon caoutchouc est explosé d'où un démontage nécessaire. Le vidanger ne lui fera pas de mal !
Le démontage révèle que le ressort de butée de détente est cassé. Je le remplace par un équivalent de chez WP. Sa cote une fois "écrasé" est la même pour obtenir la même longueur maxi de sortie de tige. Le tampon est lui aussi remplacé par un équivalent WP tandis que deux petits joints toriques très abimés, le sont par des joints de provenance Yamaha.

Image

Image

Image

Image

Image

Huile de chez Igol. Le test à l'air comprimé valide le fonctionnement, ne reste plus que l'azote !
cagiva 33
Squadriste Gold
Messages : 2164
Enregistré le : 16 sept. 2009 08:51

Message par cagiva 33 »

bravo , de la belle restauration comme j'aime !! :P
davidtroyes
Squadriste
Messages : 18
Enregistré le : 25 août 2020 10:36
Localisation : Troyes

Message par davidtroyes »

bravo pour cette restauration
Fou dingue de cagiva
Gordon Fofona
Squadriste Confirmé
Messages : 107
Enregistré le : 13 juin 2009 16:27

Message par Gordon Fofona »

Bonjour,
La roue arrière donc, avec d'abord le bilan :
Je passe sur pneu, fond de jante, légers coups sur la jante, gripsters, roulements et joint pour aller à l'essentiel des problèmes.
La frette de maintien des rayons, côté tambours est desserrée (certainement depuis longtemps) et plusieurs filetages sont à traiter mais surtout, une des oreilles de fixation est cassée. Par chance, la frète, elle ne l'est pas !
Dans la foulée, de nombreux rayons sont cassés.
Les vis de couronnes sont bizarres (hauteur de tête abaissée) et des taraudages sont, là aussi à soigner.

Image

Donc, travail à base de soudure TIG alu pour recréer une oreille de fixation pour la frète, puis lime, taraudage et peinture.

Image

D'autres taraudages nécessitent de l'hélicoil.

Image

Donc, pas de finesse pour les roulements et le joint, trouvés en stock en fournitures industrielles

Image

Mise en place de la frète et rayonnage. Les rayons viennent (très vite) de chez Seurat 3 suite aux prises de mesures de ceux que j'ai pu déposer. Les mesures d'angles sont peu pratiques. Je peux donner à ceux qui souhaitent les dimensions optimisées nécessaires pour rayonner sereinement sans avoir à retoucher les angles (ce que j'ai dû faire).
Attention, il y a croisement par trois sur une face et par deux sur l'autre.
Un moyeu repeint et des rayons neufs, c'est comme une housse de selle remplacée : c'est beau.

Image

A bientôt.
jmb
Squadriste Gold
Messages : 3728
Enregistré le : 22 sept. 2009 20:49
Localisation : toulouse con !

Message par jmb »

superbe travail,gérard.
Bravo!!!!! :clin: :clin: :clin: :clin:
Gordon Fofona
Squadriste Confirmé
Messages : 107
Enregistré le : 13 juin 2009 16:27

Message par Gordon Fofona »

Bonjour,

Je cale un peu et j'ai besoin de vos lumières.
J'ai retrouvé de l'efficacité au niveau du frein avant, mais la pression chute quand je maintiens fermement le levier de frein. La cause : suintement au raccord durite (métallique)/étrier. Un serrage ferme n'y a rien fait, à suivre...

Image

La Marzo 40 est en pièce. Je me gratte la tête pour joint et cache-poussière. Le diamètre extérieur du joint semble être 52,6mm et sa hauteur mesurée est de 7mm. Déjà 52,6 ça n'a rien de rassurant et le peu que j'ai trouvé sur le net est annoncé pour 10 mm de hauteur ? Je sèche, mais peut être que ça passe...
Au passage : le démontage de la bague vissée qui héberge joint et cache-poussière sans outillage spécifique. Il m'a fallu la chauffer.

Image

Je fait une tentative de peinture avec un RAL 3020 et c'est assez satisfaisant aussi, si je trouve les joints, le remontage pourra commencer. Sur la photo : avant/après.

Image

Je renonce à trouver toutes les pièces constituant le guide chaine de couronne d'origine et comme sa fixation sur le bras oscillant est arrachée, je vais tout reconstruire avec un patin moderne.
J'ai bien l'impression que dans le passé, une tentative de soudure "acier" a été tentée sur le bras alu... Ce monde est fou !

Image

Le patin de bras oscillant est bien fatigué. Il n'est pas proposé par Classic repro.

Image

Et puis toujours ce carter d'allumage pour lequel j'aimerai trouver une solution "Cagiva" avant de passer à l'impression 3D qui est un domaine, certe passionnant, mais qui m'est étranger.

Image

Et enfin, est-ce bien une mousse de filtre à air Twin air pour KX 1987 qui peut se monter ? Ce sont peut-être des frais inutiles mais bon :)

Image


Bon, voilà qui ressemble à un cahier de doléances alors si vous avez des pistes...
A bientôt et sans doute grâce à vous, pour des avancées plus positives.
jmb
Squadriste Gold
Messages : 3728
Enregistré le : 22 sept. 2009 20:49
Localisation : toulouse con !

Message par jmb »

bon...ben ça avance.

Ta Marzocchi , n en est pas une mon ami , c est une FI, forcella Italia.(cériani)
au risque de faire bondir quelques uns , si tes spis ne sont pas déchirés tu nettoies parfaitement et tu laisses ceux là.ça fuira pas , ce qui fait fuir , c est les levres déchirées ou la merde dedans,ou plus grave , trop de jeu tube fourreau (fuite rapide même avec spis neufs)

pour le patin de bras , Niccolo en avait , je sais pas si c est toujours le cas.

le carter allumgae , là , en magnesium....mais pas donné.
https://www.ebay.com/itm/265244493976?m ... olid=10001
on en voit aussi passer sur fassdibook....sinon , il m en reste 1 plastoc,juste un peu touché au même endroit que le tien.

j ai aussi un guide chaine origine , a remettre propre , mais entier, sauf roulettes.

pour ton frein , t u as pas une petite cochonerie qui traine ?sinon , tout petit torique ou rondelle cuivre....

pour le filtre à air twinair 792114
Gordon Fofona
Squadriste Confirmé
Messages : 107
Enregistré le : 13 juin 2009 16:27

Message par Gordon Fofona »

Je ne dirais pas que ça avance, mais ça démonte !
Merci Jean Marie (toujours sur le pont !).
Je suis parti bille en tête sur une Marzo sans trop me poser de question !
Ce sont les bagues vissées des joints spi qui m'ont aveuglé. Ca m'a fait penser direct aux M1R des KTM de la seconde partie des années 80. Je crois que je suis novice es Cériani :hein:
Alors, comme les spis et les tubes sont bien, je vais bien nettoyer, recouper 2 mm sur les ressorts et je suis effectivement d'accord pour penser que ça ne fuira pas.

Je vais soumettre une liste à Niccolo, lorsque j'aurai ouvert le moteur (cf ton post sur ses pistons).

Pour le frein, je ne suis pas allé plus avant mais j'ai l'impression que la durite se termine par un collet métallique qui est plaqué dans le logement de l'étrier par un écrou percé. Il ne doit pas y avoir de joint, mais cela demande à être vérifié.

Bien noté la référence Twinair et pour le reste je te contacterai.

Merci encore pour l'aide.
lpz
Squadriste Gold
Messages : 1759
Enregistré le : 13 juin 2009 19:27

Message par lpz »

Comme la mentionné avec justesse JMB tu as une FI ,modéle de fourche déjà rare à l'époque alors de nos jours :rolleyes:....Fais y attention ,avec comme les marzo le systême de la cale trés fine (trés décrié par queklques uns alors que même les concessionnaires le faisaient !!) pour éviter de casser la bride lors d'un serrage trop important . Ton étrier est un brembo identique à celui que j'avais sur ma ktm .Une durite cuivre vissé dans l'étrier et pour le reste je regarderais dans mes photos .A noter qu'il il ya une petite piéce en plastique noire qui s'intercale entre la durite et haut du fourreau afin de maintenir (en épousant ) les deux piéces . Souvent absente il serait intéréssant de demander à Classic repro de se pencher dessus ...
force et honneur !
LECUYER
Squadriste Gold
Messages : 712
Enregistré le : 25 janv. 2009 16:59

Message par LECUYER »

bonjour il y a une quinzaine d’années j’ai refait un 200 à salvo pour le joint de fourche j’avais hésité à refaire le support de joint pour y mettre un joint standard mais vu le prix j’avais pris une autre option j’avais mis un joint diamètre intérieur 40mm bien dégraissé et comblé les quelques dixièmes en moins avec du silicone et une fois serré ça ne fuyait pas pour combien de temps ?
c’était du provisoire
salutations
laurent
Répondre