Maico 250 MC 1981

LECUYER
Squadriste Gold
Messages : 712
Enregistré le : 25 janv. 2009 16:59

Message par LECUYER »

bonjour
petite précision il ne faut pas que ton lamage soit trop grand car en principe la marge entre un trou et le bord d’une tôle c’est 2 fois l’épaisseur de la tôle pour acier et 2,5 pour l’aluminium
salutations
laurent
miru
Squadriste Gold
Messages : 442
Enregistré le : 01 mai 2013 22:49

Message par miru »

Salut,
Bon beh encore des compliments... :P
Ça change la Maico,
Y manque pas une dent sur ton mécanisme de kick?
Je bade les maisons 490 ou husky 390 que j’ai eues le bonheur
d’essayer , bon pas trop vite, à 17 ans... :hein:
Mais sur ces deux bécanes achetées neuves les 2 boîtes ont
explosé dans l’année...
Des explications les gars ?
C'est pas ma faute hein dit ?? :quoi: :hein:
Avatar du membre
ESPADA
Squadriste Gold
Messages : 1707
Enregistré le : 15 janv. 2019 23:42
Localisation : Roanne

Message par ESPADA »

Bonjour Miru,
Merci pour ton intervention.
Effectivement il manque la 1ère dent !
Visiblement elle a été meulée :hehe: :hehe:
et la deuxième est riquiqui ...
C'est une modification courante de meuler la 1ère dent, par contre comme la deuxième est anormalement abîmé, je vais changer la pièce par sécurité.
https://youtu.be/Yg6FlSSyRuw
Heureusement, l'axe de kick est nickel.
Je commande la pièce chez VMX service c'est dispo ...
Ça s'appelle un quadrant pour axe de kick.

Image

L'axe du kick a été démonté et nettoyé, le quadrant est en attente de replacement par un neuf :
Image

Et voilà le nouveau quadrant, tout beau, tout propre.
J'ai remplacé toutes les photos avec le nouveau quadrant.
Image

Image

Sinon j'ai pas trop souvenir de problèmes de boîte sur les marques citées, plutôt sur une marque Espagnole ...
Modifié en dernier par ESPADA le 14 mai 2021 00:43, modifié 1 fois.
Pierre RK6
Squadriste Gold
Messages : 392
Enregistré le : 04 juil. 2014 11:39
Localisation : Montpellier

Message par Pierre RK6 »

que c est instructif
j ai bien fait de revendre ma 440 avant d etre obliger de l ouvrir :D
j ai toujour cru que la transmition primaire etait en chaine double et je vois qu il y a en deux
(pourquoi?)
et alors ce systheme de selection :lol:antediluvien...
heureusement qu il ont rectifie le tir avec les liquides
sur la 320 aucun problemes un bonheur cette moto ...a part l embrayage vaux mieux avoir de la poigne :lol:
Bops 50 Elan 1974 & Beta 50 RK6 2001
Avatar du membre
ESPADA
Squadriste Gold
Messages : 1707
Enregistré le : 15 janv. 2019 23:42
Localisation : Roanne

Message par ESPADA »

L'embrayage
Document technique sur l'embrayage :
Image

Comme l'indique le document:
Les disques acier doivent avoir une épaisseur comprise entre 1 mm et 0,9mm. Ils encore bons.
Les disques garnis doivent avoir une épaisseur comprise entre 3 et 2,7mm. Ils sont hors côte.
Image
A gauche les disques usagées et à droite les neufs.

Fourniture de disques acier et disques garnis neufs:
Les rondelles belleville vont être remplacées par un ressort spécial : RESSORT D'EMBRAYAGE WHEELSMITH REPLICA
Image
Modifié en dernier par ESPADA le 03 mai 2021 07:20, modifié 1 fois.
rxvend
Squadriste
Messages : 11
Enregistré le : 24 mars 2015 19:07

Message par rxvend »

petit rappel mais archi connu
Image
minet
Squadriste
Messages : 41
Enregistré le : 07 août 2020 22:05

Message par minet »

ESPADA a écrit :L'embrayage
Document technique sur l'embrayage :
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2021 ... new-1-.jpg[/img_citation]

Comme l'indique le document:
Les disques acier doivent avoir une épaisseur comprise entre 1 mm et 0,9mm. Ils encore bons.
Les disques garnis doivent avoir une épaisseur comprise entre 3 et 2,7mm. Ils sont hors côte.
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2021 ... 204211.jpg[/img_citation]
A gauche les disques usagées et à droite les neufs.

Fourniture de disques acier et disques garnis neufs:
Les rondelles belleville vont être remplacées par un ressort spécial : RESSORT D'EMBRAYAGE WHEELSMITH REPLICA
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2021 ... 1748-2.jpg[/img_citation]
Sur mon 400 76 démonter au premier essai pour revenir aux bonnes rondelles ( embrayage plus dur et surtout qui collait ( je pense que les spires ce touchaient ) mais peu être que pour le 81 ça marche
Avatar du membre
ESPADA
Squadriste Gold
Messages : 1707
Enregistré le : 15 janv. 2019 23:42
Localisation : Roanne

Message par ESPADA »

Bonsoir,
J'ai fait ma petite enquête et j'ai eu des brides de réponses sur ce fameux ressort qui a été mis au point par un concessionnaire Californien de la bonne époque : Wheelsmith Engineering.
Tout comme Mitch Payton, les premiers clients de Pro-circuit étaient principalement des pilotes sur Husqvarna ceux de Wheelsmith roulaient sur des Maico.
L'engouement du 2 roues et surtout du TT en Californie et la demande pressentie des clients poussa certains magasins à l'élaboration d'une multitude de pièces spéciales qui firent le succès des plus inventifs. Wheelsmith Engineering étaient de ceux- là et avait même un catalogue dédié
au Maico !
Image

Un certain nombre de modifications de Smith ont tellement impressionné la direction de Maico qu'elles ont été mises en production plus tard
ou adoptées sur les différents championnats en Europe .
Image

Explications et pub de l'époque :
Wheelsmith Engineering a été le premier magasin Maico à trouver comment remplacer les stupides rondelles par quelque chose de meilleur et de plus cohérent. Le but est de remplacer la pile de rondelles belleville d'embrayage par un seul ressort !
Non seulement l'action de l'embrayage serait plus douce, mais vous n'aurez plus jamais à essayer de vous rappeler dans quel sens les stupides rondelles vont ensemble.

Facile à installer:
tirez le couvercle d'embrayage, démonter l'embrayage, retirer les rondelles belleville et surtout retirer la rondelle frein qui bloque l'écrou de la cloche, puis installer le ressort d'embrayage.
Remontez le tout et vous serez prêt à rouler...
Image


Je vais essayer le montage, en virant bien sûr la rondelle frein de l'écrou de la cloche d'embrayage ...
Je verrai bien si ça marche, sinon je reviendrai aux rondelles belleville, car rien ne prouve que les ressorts actuels soient réalisées avec les spécifications de la bonne époque ...
La motif sur la came d'embrayage est également une piste envisageable que je vais m'empresser d'essayer. En tout cas, un grand merci pour vos informations. A bientôt.
Modifié en dernier par ESPADA le 05 mai 2021 08:36, modifié 1 fois.
Avatar du membre
ESPADA
Squadriste Gold
Messages : 1707
Enregistré le : 15 janv. 2019 23:42
Localisation : Roanne

Message par ESPADA »

Pour la réfection des amortisseurs Corte&Cosso c'est ici :
http://www.srcf.fr/forum/t9330-Amortiss ... osso..html

Image
La taille des amortisseurs est de 385mm.
Modifié en dernier par ESPADA le 14 mai 2021 00:46, modifié 1 fois.
Avatar du membre
ESPADA
Squadriste Gold
Messages : 1707
Enregistré le : 15 janv. 2019 23:42
Localisation : Roanne

Message par ESPADA »

rxvend a écrit :petit rappel mais archi connu
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2021 ... 502671.jpg[/img_citation]
Photos de la came d'origine :
Image

Image

Photos de la came modifiée suivant les spécifications citées plus haut (et merci encore):
Image

Image
Avatar du membre
ESPADA
Squadriste Gold
Messages : 1707
Enregistré le : 15 janv. 2019 23:42
Localisation : Roanne

Message par ESPADA »

ESPADA a écrit :L'embrayage
Document technique sur l'embrayage :
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2021 ... new-1-.jpg[/img_citation]

Comme l'indique le document:
Les disques acier doivent avoir une épaisseur comprise entre 1 mm et 0,9mm. Ils encore bons.
Les disques garnis doivent avoir une épaisseur comprise entre 3 et 2,7mm. Ils sont hors côte.
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2021 ... 204211.jpg[/img_citation]
A gauche les disques usagées et à droite les neufs.

Fourniture de disques acier et disques garnis neufs:
Les rondelles belleville vont être remplacées par un ressort spécial : RESSORT D'EMBRAYAGE WHEELSMITH REPLICA
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2021 ... 1748-2.jpg[/img_citation]
28 - Montage du fameux ressort Wheelsmith replica, et de l'ensemble des disques de l'embrayage suivant les spécifications de la note technique, utilisation d'un sert-joint (style maçon avec une taille adaptée) faute d'avoir l'extracteur prévu à cette usage pour compresser le ressort d'embrayage (ou les rondelles belleville)et introduire un circlips neuf :
Image
PS : attention opération dangereuse, port de lunettes de protection conseillées. Bien positionner le sert-joint et protéger le carter avec une petite cale en bois.

Modèle de sert-joint :
Image

Différence entre circlips usagé et un neuf:
Image

Photo du fameux ressort qui remplace les rondelles bellevilles et leur empilement hasardeux.
Image

29 - Préparation du carter d'embrayage : montage du guide de la chaîne primaire :
Image

Image

30 - Introduire la came d'embrayage dans le carter d'embrayage : mettre une noix de graisse pour faciliter son montage .
Image

31 - Positionnement du joint de carter d'embrayage :
Image
PS: attention, ici pour les besoins de la photo la came est sur le carter moteur ... Erreur, la came de l'axe de sélection doit être positionnée sur le carter d'embrayage, il y a un ergo sur le carter qui bloque son ressort et permet un aller-retour optimisé du sélecteur .

Gros plan sur l'ergot en alu qui bloque le ressort de l'axe du sélecteur et la défonce sur le carter qui limite la translation et épouse la came:
Image

Photo des 2 cames de sélection disponibles chez Maico:
Image

La version courte pour les couvercles d'embrayage avec le levier de vitesses incurvé généralement sur les modèles 1980-1982. Pour info, la tige mesure environ 72 mm de long.
L'autre est plus longue de 10mm (82mm) et s'adresse aux sélecteurs droits ...
Image

Vue générale du carter d'embrayage, avec les différents usinages pour éviter à la chaîne primaire d'abimer celui-ci, le patin en téflon et le ressort de la came de sélection bloquée dans son ergot. Les vis de carters d'huile et de niveau ont été changé par des modèles courrant pour carters d'huile moteurs de chez Norauto ou Feu-vert ... et qui sont vendues à des prix abordables.
Image
Idéalement, il est conseillé de changer la chaîne primaire toutes les 30 à 40 heures d'utilisation.
Une chaîne qui en tension à un débattement entre 20mm et plus est bonne au rebut.

Bon pour la prochaine difficulté ?
Positionner, le carter sur le moteur et introduire le pion de la tige de sélection dans le trou de la came de sélection ... Pour cela une fois que le carter est positionné, laisser un jour pour passer un petit tournevis, pousser la came du sélecteur (et l'inertie du ressort) et à l'aide d'un autre petit tournevis introduire le pion dans son logement ... J'y suis arrivé, pourquoi pas vous ?
Tapoter le carter doucement et serrer les vis du carter en veillant à ne pas abîmer son joint ! Ouf, c'est fini pour le bas moteur ...
Modifié en dernier par ESPADA le 11 mai 2021 22:52, modifié 1 fois.
rxvend
Squadriste
Messages : 11
Enregistré le : 24 mars 2015 19:07

Message par rxvend »

bonjour
ne pas oublier la légère courbure du levier de commande
jumelé avec le ressort ça devrait être du velours
Avatar du membre
ESPADA
Squadriste Gold
Messages : 1707
Enregistré le : 15 janv. 2019 23:42
Localisation : Roanne

Message par ESPADA »

Bonjour rxvend
Amateur de Maico ?
Avatar du membre
ESPADA
Squadriste Gold
Messages : 1707
Enregistré le : 15 janv. 2019 23:42
Localisation : Roanne

Message par ESPADA »

LE HAUT MOTEUR:

Utilisation de remonte goujons sur les carters moteur :
Image

Image

Image

Montage du joint d'embase :
Image

Montage du piston:
Image
On devine les 2 demi-coquilles dans le bas moteur.

Monter toujours des circlips neufs et veiller à leurs bonnes mises en place !
Image

Pratiquer 2 trous de graissage sur le piston.
Sur les pistons adaptables comme les Wossner, ils n'y sont pas !
Tous comme ceux de l'axe du piston ...
Quand au revêtement noir du piston, on dirait de la peinture ... Bizarre.
Je verrai bien à l'usage.
Image
PS: bien monter le segment, repaire des lettres en haut.
Modifié en dernier par ESPADA le 11 mai 2021 23:11, modifié 1 fois.
Avatar du membre
ESPADA
Squadriste Gold
Messages : 1707
Enregistré le : 15 janv. 2019 23:42
Localisation : Roanne

Message par ESPADA »

Détails du cylindre Maico 250 1981

Image
Veillez à bien ébavurer les lumières.

Image

Image
Vu la profondeur du conduit d'admission ! 8,5cm ...

Image
Sur cette photo empruntée sur le net, on voit bien la longueur de la pipe d'admission ... et la distance imposée au carburateur.


Partie admission :

Image

L'admission par la jupe du piston ayant été délaissée en 1981 sur la 250, un tout nouveau haut- moteur à l'esthétique plus moderne (inspiration Yamaha) innove enfin une admission à clapets.
Le carburateur est toujours monté souple et s' accouple aux clapets via une volumineuse pipe rigide en aluminium.
Image

Image

Le problème, c'est que cette pipe n'est pas du tout ajusté à la boîte à clapets !
Image
Horizontalement et verticalement on voit bien une différence de 4mm ! Ce qui est énorme.
Image

La veine gazeuse n'est pas du tout optimisée.
Avant toutes modifications, l'idéal serait de trouver une pipe plus adaptée et celle d'une CR250 Honda 1979 s'adapte parfaitement à l'admission et ne demande que de menues modifications sur les trous de fixation ...
Image
Elle a aussi l'avantage d'être beaucoup plus courte.

Les clapets d'origine sont également fatigués. J'ai commandé sur Ebay Italie des clapets carbone qui se sont avérés trop petits en taille !
Les clapets Boyesen sont eux parfait.

On voie bien les différences entre les anciens clapets et les nouveaux. Le principe des Boyesen est ingénieux.
Image

Taille inadaptée pour les clapets carbone et pourtant ils étaient vendus pour la Maico !
Les trous sont mal positionnés, en revanche ils pourront servir avec le principe des Boyesen ...
Ça me permettra d'adopter les clapets fibre ou carbone et de voir en fonction du rendu.
Image

Image

Image

Chez Maico la boîte à coucou est commune à toutes les cylindrées :
Image

Y a pas photo, Boyesen c'est toujours la référence :
"The best power increase for your Money"
Image

Bien reprendre les filletages là ou c'est nécessaire :
Image

Une nouvelle pipe d'admission est en préparation, en attendant je montrerai l'ancienne. D'ailleurs je pense que le problème est connu, car vient de sortir une pipe d'admission courte et bien mieux ajustée que l'original (chez Enduro Klassiker).
Image

Montage du cylindre et serrage des écrous d'embase de cylindre à 2 m.kg.
Image

Montage de la culasse et serrage des écrous de culasse au couple de 2,5 m.kg et provisoirement des pattes de fixation de la culasse et installation d'une bougie.
Montage souple du carburateur :
Image
PS: la patte d'embrayage n'est toujours pas tordue, j'attends de mettre le moteur dans le cadre pour finaliser sa courbure avec la garde du câble.

Image
Petite modification, passage des douilles de carters avant de 8mm à 10mm ... Les douilles sont des modèles récupérés sur de vieux carters HVA (elles se montent sans problèmes).
Bien évidemment il faudra percer et agrandir les 4 trous sur le cadre au forêt intermédiaire de 10,50mm ou faute de mieux un forêt de 11mm : la modification est simple: faut juste meulé une rondelle et lui faire un plat qui viendra en appui sur le carter moteur (y a tout juste la place).

Vue côté allumage: spi double lèvre.
Image

L'allumage de type Bosch (avec lumière) a cédé sa place à un Motoplat avec rotor interne de MC.
L'avance à l'allumage pour le Motoplat est de 1,6mm.
Image

Le cache- allumage d'origine est remplacé par un homologue en aluminium, le carburateur Mikuni de 38mm était d'origine sur la moto (?), une version GS de 1982 .
Image

La vis (en plastique) de la mise à l'air de la boîte a cédée sa place à une vis CHC M8 sans tête percée en son centre et assurée par un écrou collé:
Image

Le reniflar original est disponible chez DC Plastics mais les frais de port sont dissuasifs ...
Image

Image
Modifié en dernier par ESPADA le 22 mai 2021 09:23, modifié 1 fois.
Répondre