Maico 250 MC 1981

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oldnewcomer
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Message par oldnewcomer »

Jamais eu de problème avec NGK. Mais on en apprend tous les jours. Vas-y, on écoute attentivement. ;/
What the f... ?
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ESPADA
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Message par ESPADA »

La bougie (B8es à 3€) est juste là pour boucher le trou ... Mais tu m' étonnes jmb en général NGK c'est sérieux, non ?
Maico préconise une bougie Champion référence N2 ...
Modifié en dernier par ESPADA le 14 mai 2021 00:35, modifié 1 fois.
cagiva42
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Message par cagiva42 »

Oui JMB. Explique
monno
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Message par monno »

Sérieux :(
Explique ce qui est arrivé
Tu me fais peur la
jmb
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Message par jmb »

juste , si je puis me permettre...
vire moi cette merde de bougie NGK.
ça m a couté 2 moteurs refaits , bougie neuve.
jmb
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Message par jmb »

tu vas exciter tout le SRCF tellement c'est beau ! :lol:
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ESPADA
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Message par ESPADA »

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Et maintenant sus au montage final !
Modifié en dernier par ESPADA le 13 mai 2021 09:03, modifié 1 fois.
cagiva42
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Message par cagiva42 »

Chouette, mamie a retrouvée toutes ses dents avec un ratelier tout neuf ;)
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Message par ESPADA »

Bonjour, sur l'ancien quadrant, l'axe du sélecteur était assuré par 2 vis CHC avec pion (sans tête).
Sur le nouveau quadrant les vis ont disparues, le montage serré oblige l'utilisation d'une presse hydraulique et c'est pas prêt de bouger...
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Swoum_55
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Message par Swoum_55 »

ESPADA a écrit :...
Et voilà le nouveau quadrant, tout beau, tout neuf.
J'ai remplacé toutes les photos avec le nouveau quadrant.
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2021 ... 184037.jpg[/img_citation]

[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2021 ... 191807.jpg[/img_citation]

...
Qu'est ce que les deux tétons, sur le vieux secteur?
Vivement qu'elle roule !
cagiva42
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Message par cagiva42 »

C'est vrai qu'une Maico c'st une livrée rouge mais la noir et or en jette. La blanche et chrome c'est fait pour mettre dans un salon mais pas dans la boue :P
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Message par ESPADA »

Il est clair que nos amis anglais ont toujours eu des goûts spéciaux !
En tout cas, je lui préfère également la couleur rouge qui lui va si bien, le millésime 81 est vraiment équilibré et esthétiquement réussi.
Modifié en dernier par ESPADA le 09 mai 2021 22:33, modifié 1 fois.
Pierre RK6
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Message par Pierre RK6 »

avis perso a part la dernière :P elles sont horribles
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Message par ESPADA »

Tuning Maico :

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C'est sur la bourse de Novegro (Milan) que j'ai croisé à plusieurs reprises sur son stand, ce pilote allemand de renommée internationale.
J'ai appris malheureusement sur le guide vert qu'il était décédé récemment ...

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Cette petite amélioration à l'admission n'est pas anodine ... La cannette est même estampillée Maico !
La patte d'embrayage a également une courbure connue, c'est marrant comme les nouvelles vont vite...

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Une armada de moyeux rectifiée et démaquillée.
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Y a pas encore de vertes ...

Les principaux revendeurs :

https://www.maico-koestler.de/en/alle-kategorien.html
Très gros dealer Allemand, du cadre à l'écrou, ils ont tout, ou presque tout, faut simplement leur demander. Revendeur Maico millésimes récents.
Ils vendent également toute la gamme actuelle Maico 2T (aller au fond de la page) :
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https://www.maico-koestler.de/en/motorc ... -2013.html

https://www.endurovintage.fr/81-maico
Revendeur français qui a l'avantage d'offrir une belle sélection de pièces pour carburateurs Bing et autres
Les consommables sont à la fête. Tarifs absent, site fermé (en vacances), tarifs visibles, site ouvert ...

https://www.id-vintage.com/search?q=maico
Se complète avec endurovintage et a le mérite d'exister en France ! Pots DEP ...

https://maicoatchippys.com.au/m-c-products-4/
Revendeur Australiens qui refabrique des pièces de partie cycle tous millésimes comme les axes, les kicks, les pivots de bras oscillant, de roue AV... Et une multitude de pièces en aluminium . Édifiant, le site a été remis à jour intelligemment et l'offre est importante, les prix sont HT et réalistes tout comme le port et la livraison est plus rapide que certains site Européens !
Prévoir des achats port compris inférieur à 150€ pour éviter les frais de douanes France (si ça passe par la poste) sinon compter 20% de majoration (mais n'oublier pas que la facture et hors taxes) si ça arrive par transporteur.

https://www.dcvmx.com/xcart/home.php?cat=1080
Au États-Unis il y a pléiade de dealer Maico dont DC Plastics qui propose justement les pièces chippy's. Le gros problème, c'est les frais de port qui ont explosés et les taxes Européennes.

https://www.enduroklassiker.at/en/36-maico-parts
Livraison rapide pour ce revendeur allemand et une offre tuning alléchante et abordable. Super.

http://www.vmx-service.eu/en/26-maico
Offres pléthoriques et tarifs maîtrisés font de ce poids lourds un acteur important de la vente de pièces et d'accessoires pour les Maico dont les fameux pots PFR.
Privilégier le port par transporteur plutôt que l'option port économique ...si vous êtes pressés.
Sinon en cas de reliquats les délais peuvent atteindre 2 mois ...

http://www.vmxunlimited.com/brands/Maico-Only.html
Encore une offre tuning complémentaire et qui a l'avantage de proposer des tarifs HT.

https://www.racebase.co.uk/shop/shop-ma ... _order=asc
Encore une boutique qui offre beaucoup de choix, en Angleterre !

https://www.eddy-twinshock.nl/fr_FR/a-4 ... astic-kit/#
Offre limitée mais qui a le mérite d'exister.

http://bzsracingparts.nl/en/maico-81-replica-frame/
Si vous cherchez un cadre Maico c'est possible, et c'est ici !

https://www.motodiffusion.com/fr/pot-ac ... p5610.html
Pour les échappements anglais DEP c'est ici.

http://www.maicomx.com/
N'affiche pas ses prix ? site vieillot Ou faut aller sur EBay ...

https://www.vintco.com/
Spécialiste de la pièce vintage aux USA (consommables) , encore indisponible en Europe,
jusqu'à quand ? Disponible sur Amazon US ... Ne livre pas en France certainement pour des questions fiscales ...

https://socalmaico.com/
Très gros dealer US, mais frais de port important.

http://www.geoffmorrisconcepts.com/23/o ... p/10-Maico
PFR c'est eux ...

http://www.maico-motorradteile.de/Ersat ... teile.html
Dealer Allemand, faut simplement appelé pour avoir les tarifs ...et parler la langue de Goethe ...

https://amsracing.com/manufacturer/maico/page/1
Encore un site américain, avec un gros potentiel.
Dommage que les frais de port soient dissuasifs.

Et j'en oublie certainement plein d'autres ...
Modifié en dernier par ESPADA le 16 avr. 2023 18:30, modifié 1 fois.
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ESPADA
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Message par ESPADA »

Détails du cylindre Maico 250 1981

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Veillez à bien ébavurer les lumières.

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Vu la profondeur du conduit d'admission ! 8,5cm ...

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Sur cette photo empruntée sur le net, on voit bien la longueur de la pipe d'admission ... et la distance imposée au carburateur.


Partie admission :

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L'admission par la jupe du piston ayant été délaissée en 1981 sur la 250, un tout nouveau haut- moteur à l'esthétique plus moderne (inspiration Yamaha) innove enfin une admission à clapets.
Le carburateur est toujours monté souple et s' accouple aux clapets via une volumineuse pipe rigide en aluminium.
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Le problème, c'est que cette pipe n'est pas du tout ajusté à la boîte à clapets !
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Horizontalement et verticalement on voit bien une différence de 4mm ! Ce qui est énorme.
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La veine gazeuse n'est pas du tout optimisée.
Avant toutes modifications, l'idéal serait de trouver une pipe plus adaptée et celle d'une CR250 Honda 1979 s'adapte parfaitement à l'admission et ne demande que de menues modifications sur les trous de fixation ...
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Elle a aussi l'avantage d'être beaucoup plus courte.

Les clapets d'origine sont également fatigués. J'ai commandé sur Ebay Italie des clapets carbone qui se sont avérés trop petits en taille !
Les clapets Boyesen sont eux parfait.

On voie bien les différences entre les anciens clapets et les nouveaux. Le principe des Boyesen est ingénieux.
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Taille inadaptée pour les clapets carbone et pourtant ils étaient vendus pour la Maico !
Les trous sont mal positionnés, en revanche ils pourront servir avec le principe des Boyesen ...
Ça me permettra d'adopter les clapets fibre ou carbone et de voir en fonction du rendu.
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Chez Maico la boîte à coucou est commune à toutes les cylindrées :
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Y a pas photo, Boyesen c'est toujours la référence :
"The best power increase for your Money"
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Bien reprendre les filletages là ou c'est nécessaire :
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Une nouvelle pipe d'admission est en préparation, en attendant je montrerai l'ancienne. D'ailleurs je pense que le problème est connu, car vient de sortir une pipe d'admission courte et bien mieux ajustée que l'original (chez Enduro Klassiker).
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Montage du cylindre et serrage des écrous d'embase de cylindre à 2 m.kg.
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Montage de la culasse et serrage des écrous de culasse au couple de 2,5 m.kg et provisoirement des pattes de fixation de la culasse et installation d'une bougie.
Montage souple du carburateur :
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PS: la patte d'embrayage n'est toujours pas tordue, j'attends de mettre le moteur dans le cadre pour finaliser sa courbure avec la garde du câble.

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Petite modification, passage des douilles de carters avant de 8mm à 10mm ... Les douilles sont des modèles récupérés sur de vieux carters HVA (elles se montent sans problèmes).
Bien évidemment il faudra percer et agrandir les 4 trous sur le cadre au forêt intermédiaire de 10,50mm ou faute de mieux un forêt de 11mm : la modification est simple: faut juste meulé une rondelle et lui faire un plat qui viendra en appui sur le carter moteur (y a tout juste la place).

Vue côté allumage: spi double lèvre.
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L'allumage de type Bosch (avec lumière) a cédé sa place à un Motoplat avec rotor interne de MC.
L'avance à l'allumage pour le Motoplat est de 1,6mm.
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Le cache- allumage d'origine est remplacé par un homologue en aluminium, le carburateur Mikuni de 38mm était d'origine sur la moto (?), une version GS de 1982 .
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La vis (en plastique) de la mise à l'air de la boîte a cédée sa place à une vis CHC M8 sans tête percée en son centre et assurée par un écrou collé:
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Le reniflar original est disponible chez DC Plastics mais les frais de port sont dissuasifs ...
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Modifié en dernier par ESPADA le 22 mai 2021 09:23, modifié 1 fois.
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