Maico 250 MC 1981

rxvend
Squadriste
Messages : 11
Enregistré le : 24 mars 2015 19:07

Message par rxvend »

joli mais pourquoi le carter embrayage en noir (chois perso)
Avatar du membre
ESPADA
Squadriste Gold
Messages : 1705
Enregistré le : 15 janv. 2019 23:42
Localisation : Roanne

Message par ESPADA »

Bonjour,
Le carter est un choix pratique, après microbillage le carter d'embrayage avait trop de défauts et entre temps, j'en trouve un nickel mais avec les défauts de fonderie (!) le plus simple était de faire une peinture (cache misère) mais je peux facilement remettre l'original que j'ai gardé.
Comme je l'ai expliqué, aucune Maico n'est identique et demande une attention particulière pour finaliser leur préparation, c'est ce qui fait leur charme et tout leur intérêt : une moto sur mesure.
Avec le recul, je profite de l'expérience de certains, mais souvent on ne peut pas faire autrement que monter un consommable adaptable comme un piston Wossner à la place d'un Mahle (qui n'existe plus dans la cote voulue) ...
Par contre j'assume pleinement mes choix en virant les leviers Magura (pour phalanges bodybuildees) par des leviers Tommaselli autrement plus ergonomiques et n'attache pas d'importance aux pièces originales ou adaptables, pourvu qu'elles soient plus efficaces (à mes yeux) et facilement disponibles (comme un kit GB. Ufo). Il y a d'ailleurs
tout un panel de pièces refabriquées qui font le bonheur des amateurs de Maico. Il suffit de taper:
"Maico alloy" sur un moteur de recherche et c'est Noël avant l'heure !
Ma Maico est une GS entièrement transformée en MC avec une boîte "longue" , un allumage et un échappement cross qui ont l'énorme avantage d'éviter de se faire déposer dans les lignes droites genre endurance, Touquet ou dans les chemins de liaisons.
Cette moto, c'est un couteau Suisse elle est polyvalente et rien n'empêche de la remettre dans son contexte original.CQFD.

Image

Le numéro de série indique un millésime GS de 1982 :
Image
Modifié en dernier par ESPADA le 22 mai 2021 09:39, modifié 1 fois.
jmb
Squadriste Gold
Messages : 3728
Enregistré le : 22 sept. 2009 20:49
Localisation : toulouse con !

Message par jmb »

Ma mésaventure NGK....
il y a un 20 aine d années.
électrode de bougie cassée , sur 1 250 RS Aprilia ,moteur en rodage , cylindre avant piston culasse ruinés.....
et la même à peu d intervalle sur ma 250 gasgas... :( :( :( :( :(

ça m ' a vacciné.
cagiva42
Squadriste Gold
Messages : 667
Enregistré le : 19 nov. 2017 19:41
Localisation : Roannais

Message par cagiva42 »

NGK KK😁
jmb
Squadriste Gold
Messages : 3728
Enregistré le : 22 sept. 2009 20:49
Localisation : toulouse con !

Message par jmb »

oui , depuis...Bosch ou Denso.
en tout cas plus de NGK :hehe:
monno
Squadriste Gold
Messages : 3848
Enregistré le : 25 août 2013 19:18

Message par monno »

Ah oui pas de chance deux casses de suite
Depuis 2013 ou j'ai acheté mon premier can am je monte que ça
Pas eu de problème jusqu'a présent mais ça fait réfléchir celui a qui ça arrive
Avatar du membre
Swoum_55
Squadriste Gold
Messages : 4036
Enregistré le : 21 mars 2009 15:02
Localisation : Lorraine

Message par Swoum_55 »

ESPADA a écrit :[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2021 ... 195230.jpg[/img_citation]

[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2021 ... 195208.jpg[/img_citation]
Le bouchon de vidange couleur or sera remplacé par un couleur alu ( ils en ont chez Norauto 3€50).

Et maintenant sus au montage final !
Le résultat esr sympa. :)
pour la vidange, tu sors le moteur du cadre ou tu retournes la moto?
c'est vraiment pas pratique.

:clin:
:lol:
Vivement qu'elle roule !
Avatar du membre
ESPADA
Squadriste Gold
Messages : 1705
Enregistré le : 15 janv. 2019 23:42
Localisation : Roanne

Message par ESPADA »

Oui je me suis mal exprimé : c'est le bouchon de remplissage d'huile.
Le bouchon de vidange est à côté du patin (couleur noir) et haut dessus on a un regard de mise à niveau comme sur les Rotax.
Image

Image
Photo prise sur le net.

Image
Modifié en dernier par ESPADA le 13 mai 2021 09:25, modifié 1 fois.
BF
Squadriste Gold
Messages : 389
Enregistré le : 19 févr. 2017 10:06

Message par BF »

Comme sur son poste des Amortos cote cosso, avec Espada la présentation, l'illustration, la précision des détails et des explications, sont une mine d'or pour ceux qui restaureront ces motos là! ;/
BF
Avatar du membre
ESPADA
Squadriste Gold
Messages : 1705
Enregistré le : 15 janv. 2019 23:42
Localisation : Roanne

Message par ESPADA »

Merci Florent pour tes encouragements !
Image
jmb
Squadriste Gold
Messages : 3728
Enregistré le : 22 sept. 2009 20:49
Localisation : toulouse con !

Message par jmb »

BF a écrit :Comme sur son poste des Amortos cote cosso, avec Espada la présentation, l'illustration, la précision des détails et des explications, sont une mine d'or pour ceux qui restaureront ces motos là! ;/
BF
+1 , +2 , +3 !!!! ;)
cagiva42
Squadriste Gold
Messages : 667
Enregistré le : 19 nov. 2017 19:41
Localisation : Roannais

Message par cagiva42 »

Oui bravo. Je suis admiratif de tant d'explications et détails.
Tu mets la barre haute Pascal ;)
Avatar du membre
ESPADA
Squadriste Gold
Messages : 1705
Enregistré le : 15 janv. 2019 23:42
Localisation : Roanne

Message par ESPADA »

Merci à tous.
J'ai complété l'intitulé "tuning" avec un panel d'adresse de revendeurs Maico ...
L'offre est colossale !
La partie montage va suivre.
Il manque les éclatés moteur/ partie cycle et les parts listes en français pour finaliser l'ensemble
et on aura fait le tour.
Les problèmes de lenteur viennent de mon opérateur, j'ai remarqué des différences de réception en fonction des horaires ...
Je travaille en 4G+ sur mon smartphone. Sur les 4 opérateurs, 2 sont plus indiqués par rapport à mon adresse et malheureusement mon opérateur n'en fait pas parti ... En tout cas le logiciel SRCF tient la route et le logiciel de retouches photos inclus dans mon smartphone est génial.
Modifié en dernier par ESPADA le 15 mai 2021 20:15, modifié 1 fois.
cagiva42
Squadriste Gold
Messages : 667
Enregistré le : 19 nov. 2017 19:41
Localisation : Roannais

Message par cagiva42 »

Arrête Pascal tu vas leur faire penser que le roannais est un coin paumé. C'est en réalité un petit paradis pour la moto off riad, mais chut ne le dites pas trop :P
Avatar du membre
ESPADA
Squadriste Gold
Messages : 1705
Enregistré le : 15 janv. 2019 23:42
Localisation : Roanne

Message par ESPADA »

LE MONTAGE FINAL :

Installation du moteur dans le magnifique cadre double berceau: on est au summum de la technologie bi-amortisseurs en 1981.
Image
La couleur du cadre est un classique RAL 3020. Le bras oscillant a été monté provisoirement pour valider la taille et la fixation des amortisseurs :
il semblerai que le bras et le cadre accepte des fixations de suspension équipée d'entretoises ou de rotules plus larges que les simples silenc-blocs que j'ai adapté sur mes Corte&Cosso ...
Une bavette (DC Plastics merdique) a été fixée sur la boite du filtre à air pour éviter les projections ...
La bavette est bizarrement mal finie, par contre sa courbure est parfaite et ne nui pas à la rotation du bras.
Le boitier du filtre est renforcé par une toile ignifugée côté échappement (défaut récurent).

Installation d'une nouvelle pipe d'admission :
J'avais remarqué que la pipe d'admission originale n'était pas du tout ajustée avec la boite à clapets ... Mon étonnement fut de courte durée lorsque j'aperçu en adaptable une pipe aux dimensions originales rectifiée : comme quoi le problème avait été identifié ...
https://www.enduroklassiker.at/en/maico ... muffe.html
et une autre plus courte mais prescrite pour la 490 dans l'offre de produit pour Maico de l'enseigne allemande: Enduro Klassiker !
"Collecteur d'admission Aluminium pour Maico 490 1981 (Reed Cylinder moteur 3 arbres)".
et sur les photos suivantes, il est également indiqué que c'est pour 250 à clapets ...
https://www.enduroklassiker.at/en/maico ... muffe.html
Après interrogation, Mr André Horvath m'a répondu très rapidement (!) et ma demande fut suivie d'une commande qui fut livré sous 3 jours ... Impressionnant la qualité du service !


Image

A la réception de la nouvelle pipe je me suis empressé de vérifier sa compatibilité et la dimension des orifices , tout est nickel : l'ouverture côté clapets est parfaite et le caoutchouc que j'avais acheté à l'époque rentre et épouse parfaitement l'alésage de la pipe ! 100% nickel chrome, du travail d'artistes.
Alors que l'ancienne pipe demande un ajustage important, la nouvelle est en tout point compatible avec la boite à clapets : les moules d'époque n'ont pu rivaliser avec la technologie de pointe actuelle ...
Je garde l'ancienne pipe au cas où ... Dommage elle aurait facilement supportée un poumon de reprise style YEIS : https://www.rrd-preparation.com/fr/poum ... choix.html

Image
La nouvelle pipe est plus courte, un choix que j'assume personnellement: on verra bien à l'usage ... Dans le fond on aperçoit la boite à coucou et ses nouveaux appendices

Image
Une fois installée avec ses joints, la nouvelle pipe respecte parfaitement les formes et dimensions de la lumière d'admission.

Image
Vue de l'autre côté, on aperçoit le nouveau bouchon en alu de remplissage d'huile de boite ...
La nouvelle pipe est bien centrée, l'ancienne ne l'était pas !

Image
Une nouvelle pédale de frein (en alu entièrement ajourée) remplace avantageusement l'affreuse et merdique pédale de frein originale.
https://www.enduroklassiker.at/en/maico ... muffe.html
Idem pour les reposes pieds larges ... les anciens étaient destroy et étroits. La protection de carter et le carter d'allumage font partie des multiples accessoires disponibles chez les revendeurs enthousiastes: ici des anglais !
Les refabrications d'accessoires dans des matériaux nobles est révélatrice de l'importance du marché du tuning vintage pour les Maico.

Image
Les supports du guidon (que j'ai égaré) ont été remplacés par d'autres (Gilera 600).
Les ressorts ont également été égarés ce qui m'empêche de mettre provisoirement le guidon et ses câbles et leviers de commande.
Dans le fond, on aperçoit la paire de Corte&Cosso et le pot cross adaptable italien (d'époque) SITO (trouvé par bonheur à NOVEGRO) . L'original est homologué et pas du tout aussi performant qu'une version libre.
Ne chercher pas l'antivole de direction : le cadre a été entièrement repris par un expert lyonnais et tous les appendices enduro ont été virés.
Les tubes de fourche ont été rechromés chez Picardie chrome dur dont je remercie le sympathique gérant pour son sérieux et sa rapidité, son homologue Belge est beaucoup plus lent mais la qualité du travail est équivalente.

Image
J'aurai tout le loisir de garder l'allumage et sa bobine (Motoplat rotor interne) ou d'en changer pour un + récent.
A l'origine l'allumage était un Bosch (rotor lourd externe), et la bobine était cachée dans le boitier du filtre à air, mais heureusement, il y avait toujours la patte de fixation pour le Motoplat !

Image
Montage à blanc de la roue avant et adoption d'un flasque de frein avant renforcé :
http://www.vmx-service.eu/en/2049-front ... alloy.html
Adoption d'une nouvelle entretoise pour compenser l'épaisseur de la fixation du câble compteur.
tout les axes ont été remplacés par des axes neufs de chez Enduro Klassiker (ils sont vendus à un prix dérisoire).
Le pneu usagé Michelin sera remplacé par un homologue de cher Metzeler MC.
Tous les plastiques seront changés par des UFO vintage rouge pétant.

Image
Les tendeurs de chaine vieillissants ont été changés par une offre de chez Racebase :
https://www.racebase.co.uk/product/maic ... egory_id=4
Modifié en dernier par ESPADA le 04 juin 2021 17:22, modifié 1 fois.
Répondre