Vintage Trophy ELBA 2021

Du sang et de la sueur

Modérateur : THIERRY

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enduro_1980
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Message par enduro_1980 »

Allô Julien, j’ai un Sachs à remonter…. Parait que tu es le champion mondial du monde….
SoCal VMX - adieu California, bonjour Ardeche
monno
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Message par monno »

Passer l'hiver a remonter un sachs en Californie quoi de mieux ;)
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Super_riri16
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Message par Super_riri16 »

C'est beau ! Je sais que rédiger c'est long, mais qu' est ce que je me marre , Vivement la suite .
Merci Julien pour ce partage d'aventure.
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SB
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Message par SB »

Après plus de 20 ans sans moto, j’ai décidé en juin 2020 de reprendre l’enduro via la catégorie vintage…Pour cela j’ai racheté à Thierry NOTOLA un 125 APRILLA RX 86. L’objectif était de roulé sur le championnat de France et de s’entrainer une à deux fois par mois en allant rouler dans les chemins…En Janvier Thierry m’explique qu’il y a une course mythique à faire sur l’Ile D’ELBE, le remake en plus court des ISDE 81, je lui dis OK, trop content de pouvoir rouler sur les traces des GRITI, BRISSONI et consorts… La COVID 19, et le fait que rouler dans les chemins m’a semblé plus compliqué qu’il y a 20 ans, les potes ayant aussi rangés les bécanes, mon entrainement va se limiter à un tour à l’enduro de Châteauneuf, les deux tours à Villebret ainsi que deux petits roulages aux différentes rencontres SQUADRA… Peu m’importe la moto c’est comme le vélo… J’ai compris rapidement que ce n’est pas tout à fait vrai… La moto et le pilote ont un besoin urgent de mise au point et de roulage…
Néanmoins, je me suis inscrit, donc plus question de reculer.
Nous participons tous à plusieurs réunions, commandons des sweat au logo du SRCF, l’aventure est en route…
Je me retrouve donc un matin d’octobre sur un podium de départ en compagnie de 450 autres pilotes. Photo N° 1
Le parc coureur est rempli de bécanes qui m’ont fait rêver étant jeune et je croise également des pilotes mythiques de l’enduro (Peter, Morales, GRITTI, BRISSONI, GRASSO…).
Les vérifications sont le moment de discuter avec différents pilotes de plusieurs nationalités, tous des passionnés, mais aussi pour certains peu patient…photo N°2
Pour moi, après vingt d’ans d’abstinence, 3 heures à patienter ce n’est pas très important…
L’assistance s’organise avec les accompagnateurs -trices des autres pilotes que je remercie sincèrement pour l’accueil et la bienveillance aux CH. C’était top, merci encore.
De même, j’ai trouvé super sympa de m’accueillir alors que 3 mois plus tôt nous ne nous connaissions pas. La passion de l’enduro nous a rapproché. Merci encore à Julien que j’ai soulé de questions sur les trois courses auxquelles j’ai participé et qui a dû me prendre pour un touriste arrivant de la planète Mars…
La course s’est déroulée comme je m’y attendais, un parcours magnifique et relativement facile même si les parties routières étaient importantes, mais vue la taille de L’ile et de la pression écolo, c’est déjà un miracle que cette course est eu lieu. Concernant les spéciales, ce fut plus compliquée pour moi notamment les lignes et surtout la première ligne à froid ou j’ai vraiment galéré pour trouver le bon rythme et avoir un bon feeling.
La poussière et les cailloux, et notamment le choix de rouler en chambre ne m’ont pas facilité la tâche…potos N°3&4. La spéciale banderolée était sympa à rouler, photo N°5. J’ai trouvé le test d’accélération amusant et j’y réaliserais mon meilleur chrono avec une 100° place le deuxième jour…Photo N°6
Je m’étais fixé comme objectif de faire entre la 100° place et la 150° !!!! sur le coup, je suis super loin avec une 272 ° place… on peut toujours rêver pour l’avenir.
La moto a tenu la distance, même si la mise au point est très, très aléatoire…notamment la carburation, et l’amortisseur qui a rendu l’âme, occasionnant des talonnages permanent. Une seule alerte mécanique le deuxième jour, juste après le départ, la moto ratatouille et s’arrête dans le premier chemin. Un changement de bougie ainsi qu’une vidange de cuve ne résoudront pas le problème, la moto redémarre néanmoins, mais va cafouillée pendant le premier tour…
Mon pilotage manque de roulage et de repère, je rate les freinages, je tombe dans toutes les spéciales à plusieurs reprises et même dans les chemins…il faut que je reprenne les basiques, freinage, virage, anticipation !
Le troisième jour, nous participons à un petit cross sur le site la spéciale banderolée, la piste a été copieusement arrosée est je pars dans la première série. Grosse galère avant d’arriver au circuit. Dans le premier chemin, nous sommes mal orientés et un pilote Allemand pressé d’opérer un demi-tour me percute par le travers, occasionnant un déraillement de la chaine. Je me retrouve donc seul dans un chemin avec une moto immobilisée…Arrive un Track inspecteur qui s’arrête pour m’aider, il s’agit de Stéphano PASSERI qui calmement va remettre la chaine en place et me guider sur le bon chemin, la très grande classe ! je prends néanmoins 1 minute.
Je prends un départ dans les cinq premiers, puis me rate sur un freinage, je termine en roule libre dans le dernier groupe…
Redescente par la route vers le paddock en souriant sous mon casque heureux d’avoir participé à cette épreuve. J’espère pouvoir participer l’année prochaine.
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SB
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Message par SB »

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THIERRY
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Message par THIERRY »

Merci pour ton bon CR Stephane! Tu pourrais même ajouter qu'on était les 2 seules APRILIA au départ de cette course et que nous sommes 2 à l'arrivée. ;)
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SB
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Message par SB »

Tu as raison Thierry, FORZA APRILLA….
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JPH74
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Message par JPH74 »

Merci à RV, Groslier, julien et Stéphane pour le partage de vos aventures ... ça fait du bien , on s' y croirait. :clin:
Modifié en dernier par JPH74 le 14 nov. 2021 21:41, modifié 1 fois.
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miru
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Message par miru »

Ouais merci pour vos aventures les gars ! !
Au suivant ? ;)
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JPH74
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Message par JPH74 »

Il est où le CR du président ... pas la Honda Hein :clin: ...
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ESPADA
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Message par ESPADA »

Stéphane, vous avez eu beaucoup de courage de reprendre du service au guidon d'une moto inconnue.
On a bien compris que le temps vous a manqué pour reprendre du service et peaufiner l'Aprilia, mais comme vous l'évoquer: une semaine de roulage ne s'improvise pas facilement sans problèmes sur une moto que vous découvrirez ...
Bien souvent les sources de problèmes sont liés à la vétusté des éléments et à la qualité du carburant qui n'est plus le même qu'à l'époque ...
Je pense que vous étiez conscient des faiblesses de votre partie cycle (amortisseur rincé) et des points forts (potentiel réel) d'une moto qui ne demande qu'à reprendre du service pour une nouvelle saison et une fois les petits problèmes résolus, vous redonnez le plaisir de rouler.
Bonne continuation.
Stéphano et Mr Gru de moi moche et méchant.
Novegro 2017.
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Modifié en dernier par ESPADA le 15 nov. 2021 07:25, modifié 1 fois.
enduro_1980
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Message par enduro_1980 »

THIERRY a écrit :Merci pour ton bon CR Stephane! Tu pourrais même ajouter qu'on était les 2 seules APRILIA au départ de cette course et que nous sommes 2 à l'arrivée. ;)
Je suis surpris par le faible nombre d’aprilia au départ.
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THIERRY
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Message par THIERRY »

Salut Thierry, oui, moi aussi!! Enormément de PUCH FRIGERIO, KTM, HUSKY, il y avait plus de GORI ou d'ANCILLOTTI que d'APRILIA. :rolleyes:
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Julien
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Message par Julien »

enduro_1980 a écrit :Allô Julien, j’ai un Sachs à remonter…. Parait que tu es le champion mondial du monde….
:D :D
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Julien
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Message par Julien »

Julien a écrit :ELBA La course avant la course (1)
Fin janvier 2017 ..
« Allo, Julien ?
- Oui
- t’as vu l’annonce sur le Bon coin ?
- non, tu sais bien que je ne regarde plus sinon j’achète ..
- Y’a une BPS avec un sachs 6 vitesses
- j’en ai rien à foutre des 6 vitesses moi c’est les 7 vitesses, tu le sais bien
- ben .. une petite C0 à sauver
- Rien à battre des C0 !
- -… »

2 h après je cherchais une camionnette , et le lendemain soir je faisais un Aller-retour en dessous de Lyon.
Tu fais Ch… Riri !!

Le lendemain de jour, je regarde la bête , y’a du boulot ..
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2021 ... C09765.JPG[/img_citation]
Le cylindre est rouillé jusqu’à l’os , le volant magnifique est coincé dans un bloc de glace ..
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2021 ... C09764.JPG[/img_citation]
je fais 3 photos et l’entasse dans mon garage
« pêtard faudrait que j’arrête d’acheter des merdes , moi .. »

Janvier 21 assemblée Squadra :
Bla bla saison 2020
Bla bla saison 2021
Bla Bla bla ..
Le Chef :bise: :bise: :bise::
« cette année y’a The Place to Be : ELBA, faudra se dépêcher , les places seront chères..Quand on y était allé c’était génial »
-Ah ? faudra voir …
« Y’a des engagements individuels et puis y’a les engagement par équipe Vase, les équipes sont quasiment sûres d’être prises »
-Ah ? faudra voir …

Allo Dom ? ça te dirait de faire une équipe de Vase ?
-Faut voir ..
Allo Jean Marie ? ça te dirait de faire une équipe de Vase ?
-Oui je suis partant ..

Ce sera sympa , j’ai ma licence Européenne et je roule avec la Hercules ..
Dom : et moi avec la Nauder qu’avait Tijo à Brioude
- Oui pourquoi pas elle n’a pas tourné depuis que j’ai refait la selle pour reculer le réservoir et lui donner un peu plus de braquage qu’une MotoGP
Jean Marie et moi avec ma Nauder , ça fera une équipe Sachs ..
Je lis le règlement …Une équipe Vase doit comporter une moto en Classe A .. 1975 maxi Sachs 7 vitesses interdit ..
Ahh..

Jean Marie t’en as une ?
- Non et puis je roule avec la Nauder
Dom ?
- Non et puis je roule avec la Nauder

Bon j’ai compris ..si on veut faire une équipe c’est moi qui vais me taper le cul sur une mob que même mon neveu de 14 voudrait pas monter dessus ..
Ah oui y’a bien une BPS Elan qui traîne au fond du garage annexe..

L’équipe Sachs France : 2 Nauder et une BPS Elan , ça a de la gueule !!

Le Chef :bise: :bise: :bise::
Faut vous magner de vous inscrire ..
-Ben c’est fait pour nous j’ai envoyé les 3x 100€ pour l’inscription..
-Ah non ça va pas , faut faire une équipe Squadra
-Ben c’est que j’ai écrit
- Oui mais non , faut une équipe Squadra avec Moi comme Team Manager..Alors faut refaire les formulaires d’inscription
-OK si ça te fait plaisir …

Un groupe Whattsapp est créé chacun y va de sa petite histoire , on compte les Barnum etc ..
Le chef nous vote une ligne de crédit exceptionnelle pour en racheter 3 car les nôtres ont 5 ans et plus toutes leurs dents ..
La saison se passe .

Je lance la demande de certificat FFVE , comme ça entretemps je pourrai la restaurer ..
Je fais mine de m’attaquer à la tiote BPS ..
Au bout de 4 semaines courrier de la FFVE .. c'est pas bon ça ..
" Monsieur ( je la fais courte) votre tas de M.. est loin de ressembler à une moto, vous la restaurez d'abord et ensuite on verra !"
Oh pétard! je prends des cours de maquillage de véhicule à la ZUP du coin, je fais les photos sous le bon angle et prie tous les dieux de la terre que cette fois ça passe "

Je fais mine de m’attaquer à la tiote BPS ..
M… ! c’est les 60 ans de mon frère fin Juillet .. Je lui avais retrouvé une DTF comme celle de ses 16 ans ..
Bon ben faut la restaurer totale , piston bielle vernis sur carters et moyeux peinture du cadre etc … et faut la livrer pour le WE du 24 Juillet
Avec les journée Squadra au milieu c’est chaud patate .. mais on y arrive , son cadeau d’anniversaire surprise arrive sur la remorque le vendredi soir
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2021 ... 050730.JPG[/img_citation]
il n’en revient pas ,mais il a la banane et je file à Thiberville ..

Entretemps ..
Elle est où la BPS ? Ah oui .. dans l’autre garage
Je la démonte ..
Bielle dans le sac
Cadre pété
Bras oscillant pété, réservoir rouillé jusquà l’os
Fourche avec des cratère dans les tubes y’a du boulot .
Je porte mon réservoir chez mon carrossier , « je devrais y arriver » me dit-il
C’est quoi votre délai ??
- Debut septembre ce sera bien ..
-
Je fais décaper mon cadre, bisbouille avec l’arpette , le patron lui dit ‘tu fais!!’ , il le décape, le grenaille et je n’arrive plus à accéder dans l’atelier car toujours fermé ..
Je finis pas cambrioler les lieux et je retrouve le cadre décapé baignant dans un bac d’eau croupie .. l’enc… il s’est bien foutu de ma tronche !! faudra le resabler avant peinture Grr !!

Pas de poste soudure dispo avant un bout de temps et mon poudreur de cadre ferme au mois d’août , j’avise un soudeur professionnel et vais le voir il est installé sous une bâche dans sa cour et il pleut , j’ai la trouille qu’il ne s’électrocute, il me soude les renforts que j’ai fabriqués avec mes petites mains , c’est pas aussi beau que du Bazin mais ça fera l’affaire car on commence à être serré question planning plus que 2 mois …
Et pas de nouvelles de la FFVE
Sur ces entrefaits le Chef nous a dégotté un Sponsor qui nous gratifie de 3 auvents et de 9 tapis ..
- Julien, ils sont chez moi, j’ai pas la place, t’as qu’à les stocker, tu les prends en montant à Beauvais ..
- Bien Chef :bise: :bise: :bise:

A Beauvais j'avise JPV
"bonjour Jean Paul , je suis un peu dans la M.. car je prépare une Tiote BPS pour Elba et le dossier a l'air de culotter ..
- Je vais voir .. "
3 jours après le mél salvateur arrive :P
Le cadre est peint, les roues sont faites .. on est en Septembre
Encore une béquille à fabriquer et des repose pieds et la partie cycle sera finie quand j’aurai trouvé une fourche
Je fais une béquille avec mes petites mains ( j’en suis pas peu fier …) et Eric me fait des reposes pieds « USINE »
La fourche de 34 est HS et avec 3 fourches de 35 j’en fais une , y’a plusieurs modèle de tubes plongeurs d’entretoises inférieures ..
Je fais raccourcir une tube , lamer l’interieur d’un autre , je suis fier de ma bidouille
ça marche super bien , je la monte sur le cadre .. et…. elle est coincée en butée de débattement !!!
Coincée , coincée ..
Ah bah oui ,je suis crétin …
le clips dans le lamage pour faire butée de débattement , ben il est juste à la cote de hauteur du piston, bon ben ni une ni deux , je raccourcis le débattement de 15mm , c’est pas comme si j’en avais tout juste assez ..

j’ai un piston en cote 0,50 que j’ai acheté à vil prix chez Wössner , je vais m’attaquer à la mécanique ..
Jean Marie a une bielle et me dépanne .. Le Fabrice me l’assemble, les soies on des séquelles d’acnée prononcée, les queues un peu moins et j’espère que ce sera étanche tout de même
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2021 ... 05945L.jpg[/img_citation]

Allo Canari t’as refait un 6V toi ? comment on fait ?
-Oh mon pauvre je ne me suis jamais autant fait ch.. c’est compliqué à caler l’idéal est d’avoir des rondelles de calage d’avance pour trouver les bonnes , j’ai un pote qui m’en avait prétées et je lui ai rendu celles dont je ne me suis pas servi ..Bla bla
Allo ?Jean Marie t’as refait des 6V toi ? comment on fait ?
-Oh mon pauvre on se faisait ch.. et c’est vieux tout ça.. Bla bla
Allo Gilbert ? il paraît que vous êtes le spécialiste mondial du monde des calages de 6V
-Oh mon pauvre c’est vieux tout ça., y’a plus de 40 ans , Faut privilégier la montée au rétrogradage . et je suis bien content de ne plus me faire suer avec ça Bla bla bla
Dom : Appelle les Ficara , ils en ont eu des 6V, ils ont sûrement de bons conseils ..ils doivent connaître des spécialistes ..
Allo Giovanni ? Ah oui c’est compliqué , même quand ça marche , ça marche plus .. je te conseille d’aller voir Struys …
Allo , Herr Brehm wie geht es Ihnen ? …
- Ach! mon pôfre c’est Kompliziert , Che n’ai blus de Ersatzteile , che ne beux rien pour fous …
Je pense avoir compris et me décide à y aller tout seul

J’achète des pièces en Hollande , chez Suzanne Hammer , en Suède chez Jean Marie et essaie de comprendre , c’est simple comme fonctionnement mais débilement délicat

Je m’y attelle gentiment quand :
Allo ? c’est le réaléseur, votre piston il est trop petit 0.50 ça ne va pas , il faudrait du 1…50 !
Ah M.. !
Je cours mes fournisseur et trouve un Wössner à prix d’or …aller-retour (140bornes) chez le réaléseur et on verra bien ..

Je change le croisillon , je cale la boîte dans les carters et je m’attaque à la sélection ..
Un coup ça passe un coup ça passe pas , Heureusement que j’ai un splendide support moteur c’est utile pour tenir les carters pendant la phase de réglage de montage démontage , réglage remontage démontage remontage demontage …

[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2021 ... 160443.jpg[/img_citation]
La course avant la course : les inscriptions ..et encore la mécanique
Retour en arrière
Dom : Julien , j’organise l’enduro de Gonsans chez moi fin août, ça te dit de rouler ?
- Ben j’ai une moderne ,mais pas la licence et pis j’ai pas envie de me taper le cul sur une ancienne sur un enduro pas adapté..Mais je te file un coup de main pour l’organisation.
- OK tu feras les contrôles techniques des suisses et des autres et on te mettra sur une spéciale.
- Ca marche

Me voici donc de bon matin :
« Alors le casque tu regardes la norme et s’il n’a pas de pain, pour le pare-pierre faut que ce soit EN 16021 si c’est 14021 tu séquestres la pièce et tu demandes à ce qu’on t’en montre une OK
-et ..??
- Ben quand le gars vient avec une bonne, tu lui rends la sienne, on n’est pas de la police il prend ses responsabilités »
Je contrôle , je contrôle , j’en refuse, le gars revient, il repart avec le sourire , merde !!voilà que je refuse un gilet Dainese comme le mien !!

Tiens mais ce gars qui s’occupe des suisse a une tête qui me revient, c’est Marcello Grigorov qui a organisé Elba et qui doit grenouiller autour..
- Bonjour Marcello , tu peux me donner des infos sur les inscriptions pour Elba ,on est sur la liste mais quand est-ce qu’on aura les confirmations ? et puis y’en a 2 de chez nous qui n’apparaissent nulle part .. ( ce serait bien qu’ils puissent participer,ce sont les Sponsors !!)
- Ben en fait c’est un peu le bordel, même moi je n’en sais rien ..
- Ah, ok ben on va attendre..
Retour à la maison je boeuille mon gilet ( expression franc-comtoise) , il a la norme EN16021 , ouf !! (.. j’aurais pas dû ..)
Coup de fil du Zoriac : t’es inscrit ?
- Je pense oui
- t’as ta licence EVT ?
- Ben j’ai la IAT , pour faire une course en Europe ça devrait aller, ça me ferai mal au c.. si à 580 balles ça ne suffisait pas !
- Ca marche pas !!

Comme il me fout le doute j’appelle Belinda de la FFM qui me passe sa copine des licences
« Y’a pas de problème votre licence € marche pour une course en Europe ..
-C’est sûr ?
- Oui oui .. »
J’hésite à lui demander un écrit, mais si on commence à douter des spécialistes … Où va-t-on ??
( J'aurais dû ..)
Allo Dom ? je ne suis pas sûr d’avoir mes pistons à temps pour le cylindre à Clapets de la Nauder ?
Tu ne veux pas essayer la KATE 250 RV ? je trouve qu’elle est pas mal ..
-BOF ..
- Si tu veux je t’amène la Charrette un de ces soirs on fait une virée d’une heure et tu choisis en connaissance de cause .
- Ouais pourquoi pas ce vendredi 17 septembre ??
OK je charge et je passe chez toi ..
Ma gentillesse me perdra et me voici en route pour Besac
A peine parti coup de Fil de Roberto :
Allo Julienne ? Je aide le organisateur de Elba qui me demande si les 2 personnes de Squadra Regolarità qui n’ont pas payé viennent; c’est Broual et Milett .
- Ah oui, ils viennent , mais comme ils ne sont pas sur la liste ils n’ont pas payé . je te recontacte !! »
Et me voilà sur la route à téléphoner aux 2 gaziers
« verra pour payer Lundi, là on part pour le Kenny essayer nos motos
-ben non vous vous magnez de payer et vous m’envoyez la preuve par message »
Et me voilà en conduisant à téléphoner, Whatsapper des copies d’écran, confirmer et reconfirmer .. Ouf c’est réglé !!merci Roberto !!

Arrivé chez Dom :
« Elle ne démarre pas la Nauder je suis dégouté ..
-Ah ?
J’inspecte la bête
- Elle est noyée
- Comment ça ?
- Ben quand tu vois de l’essence qui suinte au pot d’échappement c’est noyé, le carbu doit fuir…
- Comment on fait ? je ne connais rien au 2T
- Ca je m’en aperçoit.. Ben c’est plus simple qu’un 4t, tu démontes la bougie, tu la pousses en première..
Flotch flotch flotch flotch flotch flotch flotch
-Une fois que l’essence ne gicle plus , tu mets remets la bougie et un coup de kick
Aklou
-Enfin 1 ou 2
Aklou , Aklou .. Brem brem brem !
-C’est pas compliqué ..
-Ah .. Tu sais je ne connais rien au 2 temps...
Et hop nous voilà partis pour l’essai, au final certes la Katé a plus de couple en bas , mais il la trouve violente et la Nauder est plus confortable ..
-Au fait j’ai pas de pare pierre
- pas de problème j’en ai 2 avec la norme 16021 je t’en laisse un .. (.. j’aurais pas dû ..)

La semaine suivant mes pistons sont là, je mets le cylindre à réaléser.
Allo Julien ?
- Oui Dom ?
- Je suis dégu’, la Nauder ne démarre pas et puis j’ai cassé le kick il s’est retourné et il ne remonte plus ..
- T’as fait comme je t’ai dit avec la bougie ?
- Oui Oui, mais ça marche pas …
- Ben là, je suis archi charrette sur ma BPS , je ne peux passer faire un Diag chez toi , c’est 2h aller-retour , amène là..
- Ok je passe demain.
Dom amène la bête blessée, il a pris l’initiative de ressouder la butée du kick et ne savait pas qu’il fallait retendre le ressort du kick avant de le mettre en place, une Européenne ça se mérite .. :D .
Aklou Aklou Aklou , elle ne veut rien savoir.
- T’as vérifié l’allumage ?
- Oui oui y’en a
Par acquis de conscience de retire la durit pour voir si ça coule
!!!!

-t’as de l’eau dans ton essence !! regarde ça fait des gouttes sur ton carter gras ..
- ?? Ah non certainement pas ..
- ben c’est comme tu veux mais je te conseille de vidanger ton réservoir
-fait Ch.. y’a le plein !
- Tu devrais vidanger

Et on se retrouve avec 2 phases liquides (vertes toutes les 2 certes .. ) mais avec une qui est plus lourde que l’autre et qui ne sens pas grand-chose ..
Y’en a 5 litres de l’une et .. 5 litres de l’autres..
- T’aurais pas mis un bidon de n’importe quoi dedans ?
- Ah non !! j’avais bien 2 bidons sans étiquettes verts de mélange
- Ouais, ben tu mettras le second dans ta Barigo si tu veux mais pas dans la Nauder
- Tu sais moi je ne connais rien au 2 temps

On vide le bon dans le réservoir.. aklou Aklou Aklou … brem brem brem !!!
Dom ne sera pas venu pour rien, il embarque les joints pour changer le cylindre..

De retour sur ma BPS on est à 15 jours du départ et je m’inquiète de la peinture du réservoir
Ah ben là, Eric il est à l’hosto il s’est blessé à l’oeil..et il n’a pas fini le réservoir..
Eh M .. !!
Allo Guillaume ? pour le déverminage cette semaine c’est rapé, j’ai pas fini le moteur et je n’ai pas le réservoir, mais le week-end prochain c’est sûr ..

Je contacte mon peintre, il a pris une branche dans l’œil , il demande à son carrossier de me faire le réservoir.. que je récupèrerai le dernier vendredi avant la course …

Retour sur cette P.. de S .. de Boîte à la C..
Le fonctionnement à l’air correct , je m’occupe de remonter le vilo, je n’ai pas pris l’option roulements à appui oblique démontable mais ceux de la 175 plus standards ca veut dire :
- Que je me fais chier à sortir les cages d’origine coincées par l’oxydation des carters ( 80 puis 100 puis 150 °c au four)
- Que la boîte a intérêt à marcher car je vais me faire schmir à tout rouvrir.
Les roulements sont en place en calés sur le vilo je referme le carter , pas con j’ai calé les soies pour ne pas les faire bouger en refermant les carters ( hé hé !!)
Image
Je visse , je visse , je.. ça ne veut pas descendre , je regarde, je ne comprends pas , mais je vois la cage intérieure du roulement de sortie de boîte sur l’établi ..
Quel idiot , alors j’ouvre et la mets en place ..
Je visse je visse et ça recoince , je regarde avec mon œil méchant ( qui a marché à une époque sur mes gamins ..) rien , je re-boeuille et je vois ma cale qui a bougé et s’est mise entre les carters !!

C’était pas près de se fermer !!
Et voilà c’est en place ; les arbres de boîte tourne , Hop je mets le piston, le cylindre et j’enfile le kick pour entendre le flop flop de la précompression dans le carter pompe ( c’est con mais j’aime bien .. )
Et le piston ne descend pas ! Segment qui coince dans une lumière ? le piston fait ¾ de tour mais ne descend pas ; on est vendredi soir et je commence à en avoir plein le C..
Je démonte le cylindre , tourne le vilo à la main et il tourne … ben merdalor !!
Eureka !! La bielle adaptable de Jean Marie et plus épaisse à la tête et lorsque qu’elle est guidée par le piston elle tape à l’avant du carter ...Shit !!
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Je n’ai pas envie d’ouvrir alors je mets le moteur à l’envers et je dremélise le carter ( pas la bielle bien sûr) en évacuant les copeaux..
Il est vendredi minuit, le moteur est fermé on part dimanche matin et Guillaume ne sera dispo pour le déverminage.
Je mettrai le moteur demain matin dans le cadre ..
Samedi matin j’enfile le moteur je démarre , les vitesses passent pas trop mal mais l’embrayage neuf patine…
J’ai l’autre cloche complète celle d’origine du moteur d’origine ( hibernatus) et je me fait suer à l’enfiler car tu dois serrer les disques ( par derrière ) avant de les centrer.. genre de montage à la con !
Cette fois ça ne patine plus … mais ça ne débraye pas ..
Je me décide à faire un mix des 2 les vis pas derrière ne sont pas belles je les change (.. j’aurais pas dû ..)
il est bientôt midi , je vais pouvoir rouler cette aprème !!
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et j’aurai mon dimanche matin tranquille pour préparer les affaires ..

Je démarre en seconde à la poussette je repasse la première « Klonk » ça a fait, et l’embrayage marche très bien il ne patine pas même quand je lui tire un peu dedans , les vitesses sont paresseuses au verrouillage mais j’ai toutes les vitesses sauf la première. On début je me refait une accélération .. Win Win Win plus de puissance , je regarde plus de chaîne !! elle est plus épaisse que celle d’origine elle usine le carter d'allumage et en manoeuvrant j’ai fait sauter l’attache rapide !! heureusement je peux en acheter une l’après midi ..
15h je vais pour mettre la chaîne .. et j’ai une vision d’horreur l’arbre de sélection est cassé et dépasse de l’arbre secondaire
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L’embrayage mal calé avec les vis plus épaisse lui a mis un gros coup sur le baigneur quand j’ai passé la première et sorti au maximum il a cassé net..
Je suis bon pour rouvrir la boîte ..
Cette fois, je vous le fais court, grande soirée de mécanique et redémarrage de la moto à 13H 25 mn de roulage avec DOM pour m’apercevoir qu’il est impossible de rétrograder en 1° si tu as raté la seconde et qu’une fois sur 2 en charge la 2° ne passe pas …
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De guerre lasse on charge le tout et on part pour traverser la suisse , à nous l’Italie !!
Modifié en dernier par Julien le 16 nov. 2021 10:38, modifié 1 fois.
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